Paradise now

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
PALESTINE-ISRAEL

Loin de l’accent guttural, qui par ricochets minuscules et écorchés perce les roulements urbains. Il y a cette langue de raisin et miel qui nous chante à l’oreille l’histoire d’une patrie martyre et de ses enfants.

Par delà les ordures qui seules osent encore occuper ces rues de terreur et de haine. Il y a oliviers, orangers, amour filial, amitié adulte d’une intensité adolescente.

C'est l'histoire d'un kamikaze.

Contre des images racoleuses et partielles d’une mort donnée en échange d’un paradis de vierges à bas prix. Une réflexion accouchant d’un dilemme sans fin, et ce même lorsque le rideau baisse.

Parce que tenter de comprendre ce n’est pas justifier, et condamner n’est pas résoudre. Parce que imaginer la souffrance causée par l’injustice c’est se rappeler la soif de dignité de tout homme.

Parce que l’ennemi qui tremble face à une revendication de partage (libération ?) signée avec du sang n’est pas moins humain et parce que le désir de paix poursuit un peuple depuis des siècles.

Parce que ce film, si ce n’est le plus beau, c’est le plus bouleversant : d’actualité et d’urgence. Urgent de le voir, pour continuer à y penser, pour ne pas oublier, pour compatir et ne pas laisser naufrager l’espoir qu’un jour …. la paix …. peut être ….
Elle était débout la ville !!!
MI Minala Veteran ·
je lis ce message tres tard, mais ce film est recomande par amnesty international.sur le sujet, il faut lire; attentat de yasmina khadra.
SA Salammbo ·
J'ai vu ce film il y a quelques mois dans le cadre d'une soirée débat sur ce thème. Dans la salle, nous étions tellement boulversés que le débat à tourné court, il faut du temps pour "digerer" ce film.
EM Emis ·
En effet, très beau film, qui fait réfléchir, et c'est rassurant de savoir que certains ont le courage de traiter de tels sujets sans en faire un film à grand spectacle mais en sortant des sentiers battus, c'est rassurant de savoir qu'au milieu des récriminations générales, certaines voix tentent d'expliquer. Le terrorisme fait si peur à nos sociétés qu'il en paralyse la capacité de réflexion, et sans pour autant approuver ces actes, il est nécessaire d'essayer de comprendre pour amorcer un processus de paix. Je suis tout à fait d'accord avec tes réflexions et merci de les avoir partagées!!
TI Titania Regular ·
Je suis heureuse d'avoir d'autres avis sur ce film qui hélas ne bénéficie pas d'autant de publicité que d'autres films moins intelligents, justes et nécessaires. C'est un film auquel je repense souvent, et c'est un film difficile parce qu'il ne permet pas de sortir de la salle les idées claires et la tête haute, il impose au contraire de prendre sur soi toute la complexité d'un conflit qui plonge ses racines dans l'histoire, la religion et maintenant on le sait aussi, dans la pauvreté.
Elle était débout la ville !!!
BR Brasilero Regular ·
Je suis heureuse d'avoir d'autres avis sur ce film qui hélas ne bénéficie pas d'autant de publicité que d'autres films moins intelligents, justes et nécessaires. C'est un film auquel je repense souvent, et c'est un film difficile parce qu'il ne permet pas de sortir de la salle les idées claires et la tête haute, il impose au contraire de prendre sur soi toute la complexité d'un conflit qui plonge ses racines dans l'histoire, la religion et maintenant on le sait aussi, dans la pauvreté.

C'est quoi un film intelligent ? Prendre sur soi toute la complexité d'un conflit...? Conflit qui plonge ses racines dans l'histoire...tu voulais dire qui prend ses racines dans l'histoire.... En tout cas c'est super profond...on voit que tu plonges tes réflexions dans le fond abyssale de ta pensée...ça se sent.

You might also like