PALESTINE-ISRAEL
Loin de l’accent guttural, qui par ricochets minuscules et écorchés perce les roulements urbains. Il y a cette langue de raisin et miel qui nous chante à l’oreille l’histoire d’une patrie martyre et de ses enfants.
Par delà les ordures qui seules osent encore occuper ces rues de terreur et de haine. Il y a oliviers, orangers, amour filial, amitié adulte d’une intensité adolescente.
C'est l'histoire d'un kamikaze.
Contre des images racoleuses et partielles d’une mort donnée en échange d’un paradis de vierges à bas prix. Une réflexion accouchant d’un dilemme sans fin, et ce même lorsque le rideau baisse.
Parce que tenter de comprendre ce n’est pas justifier, et condamner n’est pas résoudre. Parce que imaginer la souffrance causée par l’injustice c’est se rappeler la soif de dignité de tout homme.
Parce que l’ennemi qui tremble face à une revendication de partage (libération ?) signée avec du sang n’est pas moins humain et parce que le désir de paix poursuit un peuple depuis des siècles.
Parce que ce film, si ce n’est le plus beau, c’est le plus bouleversant : d’actualité et d’urgence. Urgent de le voir, pour continuer à y penser, pour ne pas oublier, pour compatir et ne pas laisser naufrager l’espoir qu’un jour …. la paix …. peut être ….
Original post
Elle était débout la ville !!!










