Le parc d'Etosha en Namibie: un incontournable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Nous envisageons un voyage en Namibie d'environ 3 semaines, voire un peu moins et si possible en juillet prochain.😇 A ces 3 semaines, nous allons ajouter quelques jours pour rejoindre les Chutes Victoria. (Souhait de mon mari) Nous n'avons pas encore étudié l'itinéraire dans le détail mais à priori on s'orienterait vers un circuit classique avec des possibilités de randonner. (Pas de trek sur plusieurs jours, car il me semble que cela demande toute une logistique pas évidente à organiser et très coûteuse, de surcroît. Notre choix se porte surtout sur les paysages, les déserts. A la lecture de différents posts, j'en suis à me demander si Etosha est une étape incontournable sachant que le parc nécessite au moins 3 jours de visite. Par rapport au Serengeti et au Massaï Mara, ne risque t'on pas d'être déçus ? Je pense à un itinéraire en partant de Windhoek. Dans les grandes lignes donc: Seriem /Sossusvlei/Swakopmund /Spitzkoppe/Brandberg/ Palmwag/ Purros ?/Epupa Falls ( Cet endroit semble superbe) Et ensuite ... J'ai besoin de quelques conseils... Soit rejoindre Windhoek en passant par Etosha, Okonjimo ?? Puis prendre un vol jusqu'à Livingstone. Ou zapper Etosha et traverser la bande de Caprivi en voiture puis rejoindre les chutes. Un 4X4 est il indispensable pour un tel itinéraire ? Nous hésitons entre tout réserver nous même et passer par un TO type Tourmaline (ou autre). Question hébergement, cela va dépendre de nos finances... Merci d'avance pour vos retours 🙂
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Anne-Claire,

Aller à Epupa et les chutes Victoria en trois semaines ou même un peu moins, te fera de grosses journées de voiture.

Etosha un incontournable? Oui, à mon avis, mais pour nous c'était la première fois en Afrique, je ne peux donc pas comparer avec le Serengeti ou le Massaï Mara.

Si tu fais la bande de Caprivi et Chobe avant d'aller aux chutes Victoria, tu verras également beaucoup d'animaux.

Étant donné que vos priorités sont les paysages et le desert, je pense que tu peux saper Etosha. Mais, tu ne verras pas autant d'animaux ailleurs en Namibie.

Nous avons fait plusieurs randonnées/balades, notamment à Sesriem, au Rostock Ritz, à la Blutkuppe, à Spitzkoppe, à Ameib, à Khowarib, à Epupa et au Camp Kwando. Pour 2018, nous avons prévu plusieurs randonnées dans le Sud de la Namibie, notamment une randonnée de trois jours au Namibrand qui se trouve au sud de Sesriem. Tu trouveras plus d'infos sur nos randonnées dans mon carnet.

Un 4x4 n'est pas forcement obligatoire, mais bien plus confortable. Avec un 4x4, tu peux aussi faire les derniers kilomètres à Sossvlei, tu seras moins secouée sur les pistes en mauvaise état et tu es assise plus haut, tu as donc une meilleure vue. Les gros 4x4 ont également un double réservoir, bien pratique dans le nord quand il n'y a pas de stations service partout. Bref, moi j conseille.

Nous sommes également passé par Tourmaline et avons à nouveau reservé avec eux pour cet automne et aussi pour le printemps prochain. Nous étions très contents avec leurs services.

Bonne préparation.🙂
NI Nimou74 Veteran ·
Merci Carmen pour ton retour. Effectivement j'avais lu ton carnet. Les photos sont superbes. Je m'inspire souvent des carnets des uns et des autres pour construire un itinéraire , du moins en ce qui concerne la Namibie et les Etats-Unis. On trouve moins de carnets sur d'autres destinations. J'ai dû mal m'exprimer. Nous disposons d'un peu moins de 3 semaines pour la Namibie uniquement (hors bande Caprivi). Nous ajouterons quelques jours pour nous rendre aux chutes. Nous hésitons entre une "boucle" de Windhoek à Windhoek avec ou sans Etosha et un trajet en avion jusqu'au chutes Victoria. ou un trajet de Windhoek aux Chutes Victoria , un peu comme tu as fait avec ou sans Etosha. Cela fait un voyage d'environ 25 jours. Je tiens compte de tous tes conseils pour les randonnées . Concernant l'hébergement, je pense qu'on optera pour un "mix" lodges / camping . Il faut que j'étudie le budget sérieusement...🤪
TI Ticapi Globetrotter ·
Si tu as une préférence pour les paysages, tu pourrais effectivement "sauter" Etosha et passer par le nord pour aller dans la bande de Caprivi. Comme écrit dans mon précédent message, tu y verras aussi des animaux et cela te permettrais de passer par Chobe/Kasane où la faune est très présente. Tu peux laisser la voiture à Kasane et prendre une navette pour aller à Victoria Falls.

Personnellement, je passerais par la bande de Caprivi au lieu de prendre un vol depuis Windhoek pour aller à Victoria Falls. Mais pour profiter de la bande de Caprivi et de Chobe, il faut quand-même compter 5 jours minimum.

Prendre l'avion, donc descendre à Windhoek, te fait perdre du temps et les paysages entre Etosha et Windhoek ne sont pas les plus attrayants.
NI Nimou74 Veteran ·
Prendre l'avion, donc descendre à Windhoek, te fait perdre du temps et les paysages entre Etosha et Windhoek ne sont pas les plus attrayants.

Ah ! Cela m'aide à y voir plus clair. Merci à toi ! Je crois qu'il sera inévitable de faire étape à Etosha car la route entre les Epupa Falls et la bande de Caprivi semble bien longue...Et puis juillet est sans doute une bonne saison pour visiter le parc. Je vais fignoler tout ça...
LO LouisonBillo Veteran ·
Salut, pour moi Etosha est dispensable surtout après le Serengeti. Du coup pas la peine d'aller par la bande de caprivi non plus, tu redescend vers windhoek et tu prends un vol pour Victoria falls
FR Francky4 Veteran ·
Un 4x4 n'est pas forcement obligatoire

Sauf pour aller à Purros, il en faut un ;-)

Etosha est aussi faisable, sur le trajet, pour rejoindre Epupa à Victoria Falls par la Bande de Caprivi.

A mon avis... ;-)

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Mais quel itinéraire intéressant emprunter des Epupa Falls jusqu'à Windhoek sans passer par Etosha ? (ou en y passant peu de temps) Je croyais que la bande de Caprivi offrait des paysages et une faune très différente du reste de la Namibie. Il faut que j'étudie tout cela de plus près...
NI Nimou74 Veteran ·
Oui probablement car j'imagine que la route doit être longue en venant d'Epupa. Sans doute est il préférable de s'arrêter à Etosha, comme on me l'a déjà conseillé. Je prends note pour le 4X4. L'agence me propose aussi un SUV, mais je n'ai pas mentionné Purros dans ma demande. je n'en suis qu'à l'ébauche de l'itinéraire.
GU Guillemine Veteran ·
Je croyais que la bande de Caprivi offrait des paysages et une faune très différente du reste de la Namibie.

Et vous avez tout à fait raison. J'ai vraiment apprécié cette zone. C'est très différent d'Etosha. Il y a de l'eau, donc on rencontre des animaux un peu partout, bon à Etosha aussi, mais surtout aux points d'eau. Et question population, villages, c'est très différent aussi.
NI Nimou74 Veteran ·
Je me suis aussi régalée en lisant votre carnet. La bande de Caprivi "rallonge" le voyage de 5 jours mais la route d'Etosha à Windhoek doit prendre un certain temps aussi (moins je pense) et les billets d'avion de Windhoek à Livingstone ne sont pas donnés non plus... A voir donc... Je suis en contact avec Madiza. Je vais aussi peut être voir avec Tourmaline...
Etosha à Windhoek c'est du bitume 4 h environ. Pour éviter Etosha , la C40 jusqu'à Outjo puis la C38 et la C1 c'est du bitume également, ou du moins sur certains secteurs c'était en cours l'an passé
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

SI vous choisissez l'option voiture, il est plus simple d'abandonner la voiture à Kasane et faire un transfert en taxi jusqu'à Vic et de là repartir en avion. C'est ce que nous avons fait en 2012. Nous avions fait à peu près ce que vous souhaitez faire Wdh/Sesriem/Walvis/Damara/ Puros (que vous avez cité dans votre premier message)/Epupa/Etosha/Bande de Caprivi/Kasane/Vic. Ce fut un voyage très varié et passionnant ... mais qui nous a laissé un sentiment de trop vite ... beaucoup trop vite.😕

Je dirais que si vous souhaitez aller en voiture par la bande de Caprivi je "sacrifierais" le Kaokoland en allant de Twyfelfontein à Etosha.

Ou si vous souhaitez faire le Kaokoland "sacrifier" la bande de Caprivi.

Le gros + d'intégrer la bande de Caprivi, c'est la variété des paysages puisque la Namibie est très "sec" et la bande de Caprivi très "aquatique"
https://apprentisvoyageurs.com
NI Nimou74 Veteran ·
Je dirais que si vous souhaitez aller en voiture par la bande de Caprivi je "sacrifierais" le Kaokoland en allant de Twyfelfontein à Etosha.

Ou si vous souhaitez faire le Kaokoland "sacrifier" la bande de Caprivi.

Le gros + d'intégrer la bande de Caprivi, c'est la variété des paysages puisque la Namibie est très "sec" et la bande de Caprivi très "aquatique"

Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience 🙂 Personnellement, j'ai une très nette préférence (assez récente je dois dire) pour les paysages secs. Sacrifier l'une ou l'autre région, c'est en terme de timing, je suppose ? Car les paysages du Kaokoland ne semblent pas très "verts" (hormi Epupa peut être).
NI Nimou74 Veteran ·
Encore un magnifique compte rendu ! Merci pour le lien
MA Max68 Globetrotter ·
Sacrifier l'une ou l'autre région, c'est en terme de timing, je suppose ?

oui, oui car les deux sont magnifiques mais en une vingtaine de jours il faudra faire des choix.

Si vous aimez les déserts vous serez servis 😎.

Vous pouvez faire un stop dans le Kalahari (dans le secteur du Bagatelle Ranch) Profiter un maximum du Namib qui est exceptionnel. Puis sillonner le Damaraland et le top c'est monter jusqu'à la vallée de Hartmann et Marienfluss ... mais là il va falloir plusieurs voyages 🙂
NI Nimou74 Veteran ·
Voici donc un 1er itinéraire. Après multiples "tergiversations", je n'inclus plus bande de Caprivi.

J1 Nuit à Windhoek J2&3 Nuits à Seriem J4 Geko Camp ou Rostock Ritz ?? A voir ... J5 Walris Bay J6&7 Wustenquelle J8 Spitzkoppe J9 Brandberg J10&11 Grootberg Lodge J12&13 Puros J14 Opuwo J15&16 Epupa J17 Khoharib J18 & 19 Etosha J20 ???? Okonjimo ? J21 vol pour Livingstone

Une agence m'écrit que si nous n'incluons pas Puros, on peut louer un SUV plutôt qu'un 4X4. Vous confirmez ?

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l'itinéraire qui est sans doute perfectible. Déjà, il faut que je me procure une bonne carte...
NI Nimou74 Veteran ·
L'itinéraire avance... Il y a eu bien sûr des modifications puisque nous aurons en tout 22 jours en Namibie. Nous avons donc décidé de nous rendre aux Chutes Victoria en avion de Windhoek. Nous avons supprimé Puros et Wustenquelle et inclus le Tok Tokkie trail.

J 1 Windhoek J2 Greenfire (non loin du Namibrand) J3&4: Tok Tokkie trail J5 &6: Desert Camp J7 Kuangu Kuangu J8&9 Walris bay / Excursion Sandwich harbour J10 Skitzkoppe tented Camp J11 Ameib J12 White Lady J13&14 Grootberg J15 Kowarib J16&17 Epupa J18 Hobatere Lodge J19&20 Taleni Etosha Village J21 Okonjima Plains Camp J22 retour Windhoek J23 Vol vers Victoria Falls

Sans doute est ce perfectible. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ! J'ai pensé à Kuangu Kuangu (conseillé par un TO). Peut être que Rostock Ritz est plus judicieux ?? Peut être aussi est ce plus intéressant d'ajouter une nuit au White Lady, et de supprimer le Spitzkoppe tented camp (qui est à 7 km du site). Peut être encore faut il rester 2 nuits à Ameib et garder une seule nuit à White Lady... Nous souhaitons marcher et privilégions les paysages.

Merci pour vos retours🙂
Le spitzkoppe tented camp est au bord du spitzkoppe (grand ensemble), certes à 7 km mais par la route car il faut contourner une partie du massif mais n'importe lequel des emplacements dans le camping est lui même à plusieurs kms de l'entrée
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour à tous,

Merci Louison. Donc nous ne ferons pas l'impasse du Spitzkoppe. Le Tok Tokkie Trail est complet à nos dates malheureusement... Nous avons donc 2 jours "à caser". Nous arrivons au Greenfire lodge le 2ème jour. Peut-être faut il ajouter 1 nuit ? Quant à la 2ème nuit, nous pourrions l'inclure au White Lady (nous n'y passons qu'une nuit) ou encore à Khowarib où une seule nuit est prévue. Autre option: Nous rendre à Puros après Khowarib. Puis Sesfontain, Epupa...Dans ce cas, il faudrait supprimer les 2 nuits au Taleni Etosha Village.

Nous avons le choix entre ces 2 options:

1ère option

J1 Windhoek J2&3: Greenfire (aux portes du Namibrand) Family Hideout complet J4&5 Seriem J6 Kuangu Kuangu ou Rock Ritz J7&8 Walris (excursion Sandwich Harbour) J9 Spitzkoppe J10 Ameib J11 White Lady J12&13 Grootberg J14 Kowarib J15&16 Epupa J17 Hobatere J18&19 Taleni Etosha Village J20 Otjiwarang J21 Windwoek

Reste une nuit. Dans cette option, on pourrait insérer cette nuit au White Lady's Lodge ou Kowarib. Des avis ?

2ème option

J1 Windhoek J2&3: Greenfire (aux portes du Namibrand) J4&5 Seriem J6 Kuangu Kuangu ou Rock Ritz J7&8 Walris (excursion Sandwich Harbour) J9 Spitzkoppe J10 Ameib J11 White Lady J12&13 Grootberg J14 Kowarib J15 Purros J16 Sysfountain J17 &18 Epupa J19&20 Hobatere J21 Otjiwarang J22 Windwoek

Qu'en pensez-vous ? Bon we
PA Patrick04 ·
Bonjour,

"Déjà, il faut que je me procure une bonne carte..."

Je recommande la carte "Namibia World mapping project" éditée par Reise-Know-How (voir www.reise-know-how.de) qui est à la fois claire et régulièrement mise à jour.

Bon voyage.
NI Nimou74 Veteran ·
Merci pour ce tuyau, mais ce message date un peu. Je me suis procurée cette carte depuis. Ma question porte surtout sur mon dernier post car je suis en train de finaliser l'itinéraire. Bonne journée.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu as un peu de "marge de manoeuvre", tu peux ne pas aller directement dans le Namib, mais faire un crochet par le Kalahari (dans le secteur de Bagatelle Ranch ou Red Dune Lodge) le paysage y est différent et très bien aussi. Ou descendre un peu plus bas pour faire la D707 aller vers Koiimasis Ranch.

bonne cogitation 😉 🙂

Similar discussions

You might also like