Parc de Gurung Mulu au Sarawak en Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Salut, je cherche des renseignements sur le parc de gurung mulu au sarawak: les logements sur place, les choses à voir (ça, j'ai déja une idée) et surtout si il est praticable avec deux enfants de 7 et 4 ans 1/2. Merci. A plus .
TE Teamten Globetrotter ·
Alors, personne ne connait le parc de gurung Mulu, Bario, peut etre? Dommage...
BO Bouchon78800 Regular ·
Hello,

Le parc de gurung mulu est accessible en avion uniquement, ou alors il faut prendre le temps et y aller en pirrogue... C'est le seul parc du sarawak avec une gestion privée (un australien en a la gestion actuellement) et ça se ressent dans l'organisation qui y règne. Il est donc plus cher que les autre parcs et le restaurant est déplorable. Sinon tou y est organisé assez efficacement, quand on arrive, on s'inscrit à l'acceuil et on check les visites du lendemain ... A savoir les grottes, il y en a 4. Deux d'entre elles sont accessibles en bateau, le tout peut se reserver à l'accueil du parc, payable d'avance please. On y va donc en bateau, généralement il s'arrête dans un village sur la route ou des gens qui d'habitude s'habillent en jean et basket, vous attendent en habits traditionnels pour vous vendre de l'artisanat local. Ensuite on arrive aux grottes et la visite commence, il y a un guide (plutôt efficace en ce qui nous concernait, ils connaissent bien leur sujet et aiment leur métier). Les grottes sont très belles et la visite ressemble aux visites que l'on peut faire en France ou dans un musée. Il faut suivre le chemin, ceci afin de ne pas abimer ces grottes qui sont effectivement très belles. Les autres grottes sont atteignables à pieds, avec un guide encore une fois, il faut en effet visiter les grottes avec un guide obligatoirement. Celles ci sont plus grandes que les deux autres, ce n'est pas du tout la même forme et s'avèrent tout aussi belles. On peut normallement attendre le soir pour voir 1 millions de chauve souris aller vaquer à leur occupation nocturne en même temps (nous n'avions pas pu attendre le soir, car il fallait rentrer avant la nuit obligatoirement quand nous y étions...), c'est parait il très impressionnant.

Le voyage pour y aller et pour en revenir en avion vaut à lui tout seul le passage par Mulu. On fait ce trajet dans des petits avions d'ou la vue est assez prodigieuse. D'ailleurs à ce propos si vous y allez demandez à prendre le petit avion et non le plus gros (qui forcéement vole plus haut et est moins impressionant que le petit). Ca se concoit tranquillement avec des enfants, tout étant pris en charge au parc. Il faut néanmoins réserver son logement avant d'y aller, le parc étant assez fréquenté. Il faut pour cela appeller la gestion du parc et réserver, il y a plusieurs sortes de logements, Nous avions pris une chambre double avec salle de bain, ça s'est avéré très bien. Sinon on peut louer un bungalow ou alors un lit en dortoir.

Si tu veux des ernseignements sur Bario, n'hésites pas...
Super pour ta réponse, peux tu me dire à combien peux revenir quelques jours dans ce parc (logement simple pour un couple avec deux enfants, les restos et le guide ) c'est pour mon calcul du budget🏴‍☠️. Le trajet en petit avion dont tu me parles ce fait à partir de quel endroit? Pour Bario j'ai entendu dire que s'était bien préservé et vraiment à voir. Peux tu m'en dire plus ? N'est ce pas trop contraignant avec des enfants de 7 et 4 ans 1/2 ? Merci encore. A plus .
Il faut que je consulte ma mémoire pour te répondre, je ne me souviens plus exactement. Dans mon souvenir la nuit à Mulu devait être de 80 ringitts en chambre double (assez vaste, il y a sûrement moyen d'y placer deux autres lits). Je te dirais le prix des excursions demain. Sinon nous avions pris l'avions à Miri, tout comme pour Bario. Mais tu dois pouvoir décoller de Kota kinabalu, ou éventuellement de Kuching quoique je ne suis pas sûr. Regarde sur le site de Malaysia airlines. sinon pour les grottes on était aussi aller à Niah Caves, moins fréquenté que Mulu, les caves ou plutot la grotte est aussi moins belle que celles de Mulu. Pour ma part j'ai presque préféré, on se sent plus libre d'aller ou l'on veut aux niah. La grotte reste tout même impressionante par sa taille et on peut la traverser dans le noir le plus complet pour sortir de l'autre côté et voir une cave peinte il y a quelques millions d'années. Les prix y sont plus doux aussi, puisqu'il s'agit d'un parc du Sarawak donc national. On y voit aussi à la tombée de la nuit les travailleurs du coin qui vont dans la grotte pour récolter les nids d'hirondelles (met très prisé en asie, à ce qu'il parait), c'est assez étonnant de voir ces hommes qui campent à moitié dans la grotte à l'abris des regards trop curieux.
OK, super, je vais aller jeter un oeil sur le site de malaysia airlines, la grotte de Niah se visite depuis Miri ? D'après l'expérience que tu as de bornéo, penses tu que je n'aurais pas de problèmes a prendre sur place les avions entre les divers endroits ou l'on compte aller ? Style qu'on attende pas des jours parce que les avions sont pleins! Et merci pour les photos de Bario. A plus.
Pour Mulu après consultation de ma mémoire... Pour le bateau et les 2 caves (grottes), ça devait être 20 Rt / personne; pour les deux autres caves que l'on rejoint à pied, ça devait être 5 ou 10 Rt / personne pour le guide (quelques soit le nombre de participants). La chambre a dû nous couter 50 Rt (chambre double avec SDB). Sinon il faut s'affranchir de l'entrée du parc comme dans tous les parcs d'ailleurs (10 Rt en général). On avait dû payer l'avion 70 rt / aller. Ce qui revient un peu cher, c'est le fait de n'y passer que 2 jours, le cout de l'avion est alors plus important.
Salut bouchon et merci encore pour tous tes tuyaux! Mais comme je le disais à "voirmonde" je pense que je vais zapper gurung mulu que je sent très touristique et assez cher; et faire Kuching, Bako, Bario, la grotte de Niah et après passer dans le Sabah . A plus.
ZA Zanzibarine Regular ·
Salut Tieba, je voudrais savoir si tu as reussi ou des infos sur l'hébergement au park Bako, j'ai envoyé un message pour essayer de réserver dans le parc mais pas de réponses ! car nous voudrions y rester 2 ou 3 jours et dormir sur place. Merci pour tout renseignement. 😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
Salut, non en fait je sais que nous passerons quelques jours à Bako et pour l'hébergement nous verrons bien une fois sur place, il faut passer quoi qu'il en soit par l'office du tourisme de Kuching. A +
ZA Zanzibarine Regular ·
Salut Tieba, je voudrais bien aussi attendre d'être sur place pour trouver mais j'espère qu'à cette période il n'y a pas trop de monde encore. On verra bien... Bons voyages à vous. 😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
MI Michelde Veteran ·
Salut

A Bako il n'y a vraiment pas beaucoup de monde. Donc pas de problème. Hier soir tout au plus 7 ou 8 personnes. Bref c'est calme.

Michel
ZA Zanzibarine Regular ·
Oh bonjour Michel et merci pour ton info. D'ailleurs 2 petites questions : comment sont les logements au parc Bako et peux-tu me dire si fin février il y a encore beaucoup de pluie au Sarawak ??? car on y reste 1 semaine et après on part sur Tioman. Merci à toi. 😊
Zanzibarine

MI Michelde Veteran ·
Salut

Je ne peux pas te dire pour les logements à Bako vu que je n'y suis jamais resté. Sinon ce sont de petits bungalows autour du "Headquarter" et du petit restau du parc et ils ont l'air pas mal. Mais te dire si c'est confortable et propre je ne sais pas. Par contre les balades dans le parc sont sympa. Ce dimanche ont avait pris un bateau à la journée et on a fait le tour de quelques plages plus quelques petits sentiers et casse croûte sur l'île Lakei. Le soir on a remonté le fleuve à partir de Bako à la recherche des crocodiles. Trois petits seulement. Mais il faut dire qu'ils les ont un peu exterminés ces 2 derniers mois. En fait un énorme bestiau de + de 5m de long s'est approché du village et a mangé un enfant. Les gens n'ont pas trop aimé et ils sont partis à la chasse il faut les comprendre. Ca a fait la une des journaux locaux. Si tu y va en tax je peux te donner l'adresse d'un restau sympa à quelques km de la jetty. Sinon à Kuching même. Pour la pluie en fait c'est toujours à peu près le même temps et il peut pleuvoir un peu n'importe quand une heure en général. Mais ça mouille !!! La différence c'est la mer un peu plus agitée et trouble mais autour de Kuching, elle est toujours un peu trouble. Si tu as la temps va faire un tour à Ana Rais (au sud de Kuching) pour les paysages. Il y a aussi des cascades après le village et on peut se baigner mais c'est un peu difficile à trouver.

Michel
Salut, as tu le nom de ces cascades ? Elles se situent après le village de Ana Rais ? Merci, A +
MI Michelde Veteran ·
Salut

Une dizaine de km après Ana Rais par une route goudronnée par endroits seulement mais quand même roulable avec une voiture normale. J'y suis retourné hier avec une Proton Wira sans pb. Pour les trouver il faudrait vraiment que je te fasse un topo précis. Il y a seulement une demi-heure de marche depuis la route ( piste ? trail ?). Il y a souvent les enfants qui viennent des longhouses du coin ou des maisons dans la forêt. Bon je ne suis pas trop doué pour insérer des photos mais j'essaie. C'est surtout les paysages le long de la route qui vient de Kuching qui sont magnifiques.

Il y a aussi un petit village à l'écart de cette route dont l'entrée est un pont suspendu que l'on ne peut franchir qu'à pied. C'est le Kampung Dan. J'essaie une autre image mais elle n'est pas de moi. En fait j'ai à peu près la même mais pas encore sur le net. C'est facilement accessible. Il y a aussi les cascades de Giam qui sont plus faciles d'accès que celles d'Ana Rais mais nettement moins sauvages.

Michel
Merci de ta réponse, c'est vrai que ça à l'air très sympa, est ce une ballade que nous pourrions faire avec nos deux enfants de 7 et 4 ans 1/2 ?
MI Michelde Veteran ·
Salut

Oui je pense qu'il n'y a pas de pb. avec les enfants mais il faut une voiture et prévoir un pique nique et à boire car c'est un plan pour la journée au départ de Kuching. La seule difficulté est celle de trouver la route.

Michel
As tu testé l'auto stop ?
MI Michelde Veteran ·
Salut

Non jamais testé et je ne vois personne en faire. De toutes façon il y a les bus pas cher. Pour les cascades d'Ana Rais tu peux attendre une semaine avant de voir passer une voiture et ça pourrait être moi. Je plaisante mais c'est quand même des endroits loin de tout.

Michel
je pensais à l'auto stop juste pour les endroits isolés qui ne sont pas desservis par les transports en communs, c'est sur que si personne n'y passe, nous risquons de rester longtemps le pouce tendu.... je penserai à faire faire le permis internationnal. A +
ZA Zanzibarine Regular ·
Merci Michel pour tes infos et tes photos, ça donne envie d'y être déjà. Pour le logement on prendra sur place vu qu'on veut y passer 2 jours, à Kuching on va se poser au Singgahansa Lodge qui m'a l'air pas mal du tout. Pour louer une voiture c'est facile ? car on aimerait pouvoir aller au parc des orangs outans mais on voudrait essayer de faire une ballade du côté du petit village de Serian et passer une nuit chez les Ibans, qu'en penses-tu et as-tu des infos là-dessus. Merci bien Michel et à très plus. 😊
Zanzibarine

MI Michelde Veteran ·
Salut

Je ne suis pas allé à Serian donc je ne peux rien en dire. Pour les Iban Bidayu... ils sont un peu partout et la population du Sarawak est plus métissée qu'ailleurs et je trouve les gens plutôt beaux. Si tu fais une connaissance à Kuching souvent on te proposera d'aller passer le week-end à la campagne dans la longhouse ou autre. C'est plus sympa à mon avis plutôt qu'être client payant. Mais bon quand on est pressé par le temps, je comprends. Pour la location de voiture c'est possible bien sûr. Je dirais 900 Rm pour 15 jours après négociation. Nous on loue 1500 Rm pour le mois.(à ce tarif au moindre problème la voiture est changée et c'est le loueur qui se déplace même pour changer une roue). Le parc des Orang Outans et les grottes feront parties de mes prochaines excursions en janvier je pense à moins que j'y retourne la semaine prochaine. En fait je suis revenu à KL hier.

Michel
ZA Zanzibarine Regular ·
Bonjour Michel, oui je crois qu'on verra un peu sur place mais c'est vrai que nous sommes limités par le temps, avec les enfants et les vacances scolaires c'est toujours un peu court !!! mais bon c'est déjà pas mal 15 jours. Je viens de me racheter un petit guide sur la Malaisie, je crois que je vais le dévorer cet aprem. Merci pour tes conseils, profitez-en bien et bons voyages à vous. 😊
Zanzibarine

Similar discussions

You might also like