Parc Khaudom en Namibie en juillet 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous les botswanamibia accrocs!

Nous partons (en principe à un 4x4) en Namibie et Botswana en juillet 2009, avec un Toyota Hi-Lux loué à Windhoek chez Windhoek car hire.

J'aimerais traverser le Khaudom game reserve en Namibie à la frontière du Botswana.

Quelqu'un aurait-il traverser cette réserve, en solo ou en groupe, et pourrait nous donner son avis sur la possibilité de s'y rendre en minimisant le risque d'y rester bloqué.

Y vaut-elle le détour?

Si quelqu'un souhaite se joindre à nous pour 2 ou 3 jours pour la traverser, ça pourrait se faire, aux alentours du 13 juillet.

Et encore une question résultante de la première: si une tuile nous tombe dessus dans un endroit où il y a peu de passage, casse mécanique par exemple, comment se sortir au mieux d'une telle situation?

Merci d'avance pour vos réponses!

Légendes photos: 1 et 2, roue explosée suite à un demi-tour off-road et après avoir roulé environ 200 mètres. Soyez attentifs à tous bruits de roue crevée, dans le sable je ne m'en suis pas rendu tout de suite compte. Un pneu juste percé se répare avec de la pâte fixante (avec des pneus tubeless, sans chambre à air) 3, Hyènes finissant la carcasse d'un éléphant.
TH Thebasile Regular ·
Bonjour,

Plus d'une fois j'ai voulu faire le Kaudom Park mais à chaque fois j'ai eu un empêchement du style:

Le faire à une seule voiture Ne pas être munie d'un téléphone satelite Trop de pluie et impossible à pratiquer etc

Le Kaudom est un parc très sauvage avec deux campements (rudimentaire) et sans barrière autour. Un au nord et un au sud. A savoir que certains gardes à l'entrée demandent que l'on soit deux véhicules pour le faire. Si vous êtes seuls vous devez avoir: Autonomie alimentaire pour un minimum de 3 jours Reserve d'essence Réserve d'eau Et je vous conseille vivement un téléphone satellite pour les ennuis que vous mentionnez dans votre post!

J'attends le jour ou toutes les conditions seront réunies et je me lance! Malheureusement à la période ou vous y serez moi je serai au travail!!!

Bon voyage
Liz
PH Phisy ·
Hello Thebasile!

Merci pour tes infos... j'imagine la frustration de te retrouver à chaque fois bloquée à l'entrée du parc. Du coup, vous avez dû rebrousser chemin et faire un gros détour? Est-ce que tu peux, depuis Tsumkwe, continuer vers l'est pour traverser au Botswana?

Donc apparemment ce parc est un défi pour plus d'un passionné... c'est bien ce qui me titille!

Est-ce que tu sais si avec un Hi-Lux ça passe, où si un Landrover serait la bienvenue?

Je vais envisager le téléphone satellite, avec un bon Gps, ça doit être les meilleurs tranquillisants.

Thanks

A+
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Hello Thebasile!

Merci pour tes infos... j'imagine la frustration de te retrouver à chaque fois bloquée à l'entrée du parc. Du coup, vous avez dû rebrousser chemin et faire un gros détour? Est-ce que tu peux, depuis Tsumkwe, continuer vers l'est pour traverser au Botswana?

Donc apparemment ce parc est un défi pour plus d'un passionné... c'est bien ce qui me titille!

Est-ce que tu sais si avec un Hi-Lux ça passe, où si un Landrover serait la bienvenue?

Je vais envisager le téléphone satellite, avec un bon Gps, ça doit être les meilleurs tranquillisants.

Thanks

A+

j'y suis allé il y a plus de 25 ans mais je n'ai pas tenu le coup et j'ai rebroussé chemin nous étions 2 land rover : un couple d'allemands avec leur fille et nous mêmes on dit qu'il faut être deux véhicules ce n'est pas exact on peut entrer à un véhicule mais faut savoir que si l'on s'écarte un peu de la piste et qu'on a un soucis la rare voiture qui risque de passer dans les jours qui suivent passera peut être à 100 mètre sans vous voir et il est peu prudent de dire je vais allerfaire le guet à 100 m sur la piste

dans les difficultés dont je me souviens : le sable était vraiment profond et la hilux risque d'être un peu basse.

sinon il est impératif d'avoir des réserves d'essence très importantes car on consomme beaucoup beaucoup et qu'il n'y a aucune ressources très loin.

faudrait que je recherche une photo de la piste mais les pistes de mahango si l'on s'éloigne de la route peuvent donner une petite idée
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Marc ! Peux-tu me dire ce qu' est " de la pâte fixante " ? Merci et bon voyage ! 🙂
Michelle
PH Phisy ·
Hello!

C'est un kit de réparation pour pneus sans chambre à air. Il faut enfiler une pâte dans le trou avec une pince et badigeonner avec une solution collante qui est fournie avec le kit de réparation est ça bouche le trou de façon imperméable.

Ca peut être utile!

A+
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Merci, Marc je transmets à mon mari ! 😇 😎
Michelle
PH Phisy ·
Hello!

Merci de nous faire partager ton experience.

J'ai pu voir sur un autre forum quelqu'un qui l'a traversé en mars 2008 seul en landrover. Très sableux raconte-t-il, mais ils l'ont fait, et en saison des pluies!

Je vais encore chercher des informations sur ce parc.

Sinon je réitère mon appel pour des interessés à joindre leur 4x4 au notre pour envisager la traversée du parc cet été, en juillet (autour du 17... à précisé encore).
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Moi aussi j'aimerais bien passer par le Kaudum un jour… En attendant, pour répondre à ça :

Est-ce que tu peux, depuis Tsumkwe, continuer vers l'est pour traverser au Botswana?

On l'a fait l'an dernier dans l'autre sens. La piste au Botswana est bien moins bonne qu'en Namibie mais sans problème.
PH Phisy ·
Hello Pierre77N!

Ce Kaukum nous titille on dirait!

Merci pour l'info... Elle a été confirmée par un autre participant. Ca peut toujours être une porte de sortie pour se diriger sur Maun sans devoir revenir en arrière!

A+
FE Felixnadar ·
Je suis allé quelques fois dans Khaudum, quand je travaillais à la révision des cartes topographiques du Kavango.

A priori, le HiLux est bien adapté à ces conditions (nettement plus robuste que les 4x4 de type SUV). Les modèles plus anciens (avec pont AV rigide) sont moins confortables, mais plus robustes que les nouveaux, avec roues AV indépendantes. Vérifier quand même qu'il dispose d'un blocage du différentiel interpont et de bons pneus adaptés (avec la garde au sol, la qualité des pneus est le facteur le plus déterminant sur un 4x4) A 2 véhicules, si on a de bonnes sangles, et si on roule prudamment (ne pas planter les 2 voitures au même endroit !), c'est quand même nettement plus cool. L'idéal est d'avoir 2 véhicules identiques ou presque (prattiquement tous les 4x4 toyota peuvent échanger leurs roues !) Un HiLux diesel est un bon choix, parcequ'il a une autonomie nettement plus importante qu'un modèle essence. Dans le sable profond, avec la réduction, il n'est pas rare de consommer 20 l de gazole. En essence, ça devient franchement obscène ! J'ai remarqué que les pistes de Khaudum étaient plus praticables très tôt le matin. Et quand vous vous ensablez, n'oubliez pas qu'il y a des lions dans le secteur !
HI Himba Veteran ·
je rejoins les commentaires précédents (nous avons fait Kaudum seul en 2004 avec un Nissan 4x4) Du sud vers le nord la piste jusqu'a l'entrée revele qq passages sablonneux mais sans exces. le parc en lui même reste accessible sur quasi ttes les psites avec aussi qq passages sabloneux la sortie du parc au nord pour rejoindre la nationale au nord est plus rude, c'est 50 km de sable profond - il faut être en BV courte (3eme ou 4ème) et penser à dégonfler- nous avions mis environ une bonne huitaine d'heure (avec arrêts) pour faire la distance.

Kaudum c'est des éléphants, qq hyènes, et des antilopes un peu de veld et surtout des zones assez boisées en beaux accacias Qq points d'observations aménagés sur les pans des rivières fossiles "omirura" je crois.

j'y retournerai surement - mais avec mon propre vehicule -
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
PH Phisy ·
Merci à Felixnada et Himba pour vos précisions et de nous avoir fait part de votre expérience.

Si je vois bien, sur les photos proposées par Himba, il peut y avoir quelques surprises plantées au milieu de la route. Le sable a l'air effectivement assez profond.

Je pense que nous entrerons par le sud du parc pour prendre la température. On verra bien ce que notre véhicule sera capable de donner.

A+
FE Felixnadar ·
C'est quand même autre chose que d'aller dans Etosha d'un point d'eau aménagé au suivant en autocar climatisé sur une route asphaltée. Si vous passez par là, allez visiter le Mahangu Game Reserve. Ca n'a certes pas les dimensions de Etosha, mais si vous voulez voir des annimaux, la probabilité est souvent plus élevée que n'importe où ailleurs. Une petite séance de pèche au Tiger Fish dans un lodge le long de la rivière Okavango n'est pas triste non plus....

PS: Phisy: c'est quoi, votre voiture ?

Similar discussions

You might also like