Parc Kruger et Fish River ou Botswana?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, voilà notre dilemne. Nous avons 26 jours sur place en Namibie avec ma fille de 10 ans et nous hésitons grandement entre le combiné classique Namibie, Botswana, Vic Falls ou de rester seulement en Namibie et aller plus au sud avec 4- 5 jours au KTP et Fish River canyon et garder le Botswana pour un autre voyage... Mon coeur balance... Je veux quand même pouvoir relaxer et même si nous louerons un 4x4 avec tentes sur le toit et que nous sommes habitué de conduire dans de la neige au Québec, j’ai un peu peur de m’enliser dans le sable ou la boue au Botswana. On voulait aller à Moremi et Savuti mais là, on hésite. Nous avons fait 1 mois en 2015 en ADS et avons adoré nos self drive..

Qu’en pensez-vous?. Quelqu’un pour m’aider à résoudre ce dilemne??? Je change d’id à chaque semaine... Monique
Monique
AT Atila Globetrotter ·
Quand ?

Si c'est bientôt (c'est à dire l'été prochain), là où il y aura de la place...
SE Sebnicou Regular ·
Quand ?

Si c'est bientôt (c'est à dire l'été prochain), là où il y aura de la place...

Non, c’est pour l’été 2019

Monique
Monique
RO Roberto Regular ·
Bonsoir

Les 2 programmes sont tres bons et je te rassure ce sera formidable. Mais a mon humble avis, quan on va si loin il est peut être préférable d.opter pour des options complémentaires ! Je m explique si tu restes en Namibie, tu te cantonnes au désert, si tu vas au botswana zimbabwe en plus du desert, tu auras une partie complementaire liée plus a l, eau ( delta okavango et chute Victoria ), ton voyage sera plus diversifié. Cela est un angle qui pourra t.aider à choisir ! Pour le problème des conditions de circulation, tu trouveras toujours une âme charitable qui t aidera à sortir d .un enlisement ( il.y a pas mal de monde qui circule sur les chemins principaux à moremi ou chobe à cette période ), cela fait partie du folklore là bas d aider ceux qui sont enlisés , si les saisons sont respectées, tu n auras pas a souffrir de la boue ! Il n .y en a très peu durant la période où tu veux voyager !

Si j .ai pu t aider dans ton choix

Roberto
SE Sebnicou Regular ·
Bonsoir

Les 2 programmes sont tres bons et je te rassure ce sera formidable. Mais a mon humble avis, quan on va si loin il est peut être préférable d.opter pour des options complémentaires ! Je m explique si tu restes en Namibie, tu te cantonnes au désert, si tu vas au botswana zimbabwe en plus du desert, tu auras une partie complementaire liée plus a l, eau ( delta okavango et chute Victoria ), ton voyage sera plus diversifié. Cela est un angle qui pourra t.aider à choisir ! Pour le problème des conditions de circulation, tu trouveras toujours une âme charitable qui t aidera à sortir d .un enlisement ( il.y a pas mal de monde qui circule sur les chemins principaux à moremi ou chobe à cette période ), cela fait partie du folklore là bas d aider ceux qui sont enlisés , si les saisons sont respectées, tu n auras pas a souffrir de la boue ! Il n .y en a très peu durant la période où tu veux voyager !

Si j .ai pu t aider dans ton choix

Roberto

Merci Roberto, ma douce moitié penchait aussi pour le Botswana et est confiant de pouvoir “ naviguer “ 😱 à Moremi et on voudrait vraiment profiter d’une diversité de paysage, ce que nous avions vraiment apprécié en Afrique du Sud. Je vois que cela ne semble pas si compliqué de réserver soit même pour les campings en Namibie sans passer par l’intermédiaire d’une agence, mais qu’en est-il des parcs du Botswana? Vaut-il mieux passer par une agence? Si on voulait laisser notre véhicule à Kasane pour reprendre notre vol de retour par Vic Falls ou Livingstone, y a- t-il beaucoup de frais si on l’a loué à Wyndhoek? Est-ce que toutes les agences de location Asco, ou autres, permettent cela?

Monique
Monique
RO Roberto Regular ·
Bonjour

Le botswana est un pays élitiste et il.est plus difficile d organiser son safari en self drive, mais c est possible et il.faut s y prendre à l avance, une réservation de.plus d une année est conseillée.

La reserve de Moremi et de Chobe sont particulièrement prisées.

Les reservations se font désormais par des organismes privés Kwalatesafaris : camping xakanaxa et ihaha Xomae: third bridge Sklcamps: savuti et kwai

Ce sont des reservations qui se font en.direct auprès de leur service.

J ai une petite préférence pour third bridge, mais xakanaxa et kwai sont également très bien.

Juste une precision, a partir de xakanaxa et third bridge, il.y a un ponton pour louer un bateau et faire un safari sur les.iles inaccessibles en auto, périple fabuleux vers godikwe etc.... je.vous le.conseille vivement

Par contre, savuti camp site à chobe est un incontournable

Pour ce qui est des loueurs de 4x4, cela est possible de laisser son auto à kasane, moyennant une surprime, il faut leur demander, chaque société a sa propre façon de faire

Une precision, un safari à moremi et chobe est différent de ce que.vous avez pu connaître dans d.autres pays, il.faut etre totalement autonome, il n existe qu un petit magasin à la sortie de kwai

Cdt

Roberto
AT Atila Globetrotter ·
Si c'est pour 2019, il reste quelques petits mois pour se décider. [;)]

L'option Botswana sera beaucoup plus coûteuse et plus "aventureuse". Il faudra savoir se débrouiller sur les pistes ensablées et accepter un confort minimaliste, celui du 4x4 qui servira de maison douche et toilettes comprises. Il faudra aussi être sûr de la "sagesse" de votre enfant. Adosser Namibie et Botswana dans un même voyage de relativement courte durée, c'est aussi ne programmer qu'une petite partie de chacun de ces pays . Donc renoncer soit à toute la partie sud soit à toute la partie nord.
SE Sebnicou Regular ·
C’es pour cela qu’on hésite tant.Après l’Afrique du Sud avec nos 3 enfants, nous sommes partis avec eux en Islande, puis 1 mois en Indonésie l’été dernier... Étant québécois, nous sommes habitués à faire beaucoup de route. En 2008, nous sommes partis avec notre trailer et avons roulé non stop de Montréal à Denver pour aller faire un mois dans les grands parcs de l’ouest des Etats-Unis. Habituellement, nous aimons tout réserver nous mêmes, et rester dans 1 seul pays.. Cette fois, seule ma fille qui aura allors près de 11 ans, et peut-être mon fils de 18 ans viendrait avec nous. L’ainé a d’autres plans.. Ma fille est une excellente voyageuse, elle est née les 2 pieds dedans...

Plus j’ y pense, plus mon idée de me concentrer sur la Namibie me parle, et je veux vraiment aller au KTP et au sud. On se dit, mon chum et moi, qu’on pourrait peut-être faire le Botswana avec le nord de la Namibie ( Puros, Epupa Falls) l’année suivante... On ne fait que parler de L’Afrique depuis 2015....

Est ce que les camps de Polentswa et Rooitprus qui sont ouverts sont risqués pour un enfant de 11 ans. Les wildness camps de sanparks pour le KTP sont tous inaccessibles pour les enfants de moins de 12 ans, sauf le Kalahari tented camp.

Monique
Monique
AT Atila Globetrotter ·
Est ce que les camps de Polentswa et Rooitprus qui sont ouverts sont risqués pour un enfant de 11 ans.

Tout dépend de l'enfant et de ses parents...

Les petits camps du KTP côté afs sont ouverts mais en bungalows avec cuisine, wc et toilettes intégrés. Il n'y a donc pas vraiment de risques à moins d'être totalement inconscient et de laisser sa porte grande ouverte avec un gros morceau de viande en offrande sur le palier !

En camping côté botswana, seule la voiture et la tente forment un espace sécurisé. Une envie pressante au milieu de la nuit reste une petite expédition surtout pour la moitié féminine de l'humanité...
PE Pefu Regular ·
Bonjour Sebnicou,

Je ne connais pas le Botswana, mais comme tu dis que vous êtes déjà allés dans l'Ouest américain, le canyon de la Fish River est moins "impressionnant" à mon sens que le Grand Canyon (je te laisse te faire une idée grâce au lien vers l'article de notre site). Il sera juste un peu (beaucoup [;)] ) moins fréquenté!

Donc, je te conseille moi aussi de compléter plutôt par le Botswana, sauf si les curiosités géologiques sont une grande passion pour vous [:)].

Bon voyage en tout cas, vous allez vous régaler!!
Guillaume -- Récits et guides de voyage nature : http://www.tripinwild.fr
RO Roberto Regular ·
Bonjour

Je vois que votre fille est une excellente voyageuse et cela est rassurant

A titre de comparaison j ai déjà fait un safari au nord du botsawana avec des enfants âgés de 7 et 11 ans, tout s est bien passé, ses parents les avaient brieffe en.leur disant que nous etions sur le territoire des animaux et non pas le contraire.Par la, suite, nous sommes séparés car de leur côté, ils faisaient un safari à pied dans l okavango durant 4 jours et j avais gardé des contacts avec eux ( ils étaient californiens ) et tout etait ok également même si le safari à pied est autrement plus «aventure.»

A titre d info, mais si ce n est qu un avis, le botswana est sans doute le meilleur endroit au monde pour faire un safari ( excepté la zambie et le sud de la tanzanie ) , j ai fait tous les grands pays de, safari! Et donc j ai des éléments de comparaison! Le botswana ne permet pas, seulement le safari, mais une expérience de vie, lors des campings que j ai pu faire a moremi ou savuti, j ai vu des enfants qui etaient accompagnés de parents qui avaient de l experience des voyages et des safaris , pas de problème particulier en fait

A titre d information, les campings etant gérés par des sociétés privées, des infrastructures ont été installées et des rangers ne sont jamais très loin des camps, ce qui est bien différent des premières années où j y suis allé ( 1994 la première fois ! )je me rappelerai des premiers mots d un voyageur francophone qui avait affirmé apres ses safaris C EST GIGANTESQUE ! Il.y en a qui payent des sommes folles pour y aller, mais en camping en self drive on limite les dégâts financiers , 50 $ personne/ nuits/adultes, plus les fees et les droits d entrée de votre véhicule ! Je ne sais pas si ces prix vont encore rester les mêmes eu egard à la politique elitiste du botswana

Bien cordialement
AT Atila Globetrotter ·
Il.y en a qui payent des sommes folles pour y aller, mais en camping en self drive on limite les dégâts financiers, 50 $ personne/ nuits/adultes, plus les fees et les droits d entrée de votre véhicule !

Ben " 50 $ personne/ nuits/adultes, plus les fees et les droits d entrée de votre véhicule !", c'est déjà une somme folle ... Enfin, pour un voyageur lambda.
RO Roberto Regular ·
Ah ! Revoilà Attila # Mdr
AT Atila Globetrotter ·
Ah revoilà Roberto les bons tuyaux...
SE Sebnicou Regular ·
Bonjour Sebnicou,

Je ne connais pas le Botswana, mais comme tu dis que vous êtes déjà allés dans l'Ouest américain, le canyon de la Fish River est moins "impressionnant" à mon sens que le Grand Canyon (je te laisse te faire une idée grâce au lien vers l'article de notre site). Il sera juste un peu (beaucoup [;)] ) moins fréquenté!

Donc, je te conseille moi aussi de compléter plutôt par le Botswana, sauf si les curiosités géologiques sont une grande passion pour vous [:)].

Bon voyage en tout cas, vous allez vous régaler!!

C’est vrai Guillaume, le Grand Canyon, c’est quelque chose , mais le monde, surtout l’été avec les vacances scolaires, c’est vraiment trop😱. Nous adorons les grands espaces, les nuits étoilées, la quiétude.. Nous avons adoré le Blyde river canyon en ADS, et contrairement à certains, le Kruger faits en 7 nuits et en allant dans les plus petits camps nous a enchantés. On a été dans des petits sentiers sans trop de monde..et avons vu notre lot d’animaux. J’avais vraiment pas trop aimé le camping de Lower Sabie par contre....vraiment trop de monde🤬 Quels campings au KTP acceptent les enfants de moins de 12 ans? Est- ce qu'une boucle qui ferait Mata Mata ou Kalahari tented camp, Twe Rivieren, Nossob 2 nuits ou Polentswa? , puis dernière nuit à Mata Mata serait logique en sachant que nous allons au Fish River après? J’arrive pas à préciser un parcours dans le KTP pour arriver et sortir par Mata Mata . en 4 ou 5 nuits? Devons - nous rester sur les routes principales ou on peut sortir sur des pistes plus intéressantes? Avez- vous un guide pratique qui décrit le KTP que je pourrais consulter?

Merci à tous pour vos réponses, c’est super de voir les différents avis entre les partisans de faire le comi Namibie- Botswana et les partisans de faire la Namibie seule...Ce forum est une mine d’infos super pratiques

Monique
Monique
AT Atila Globetrotter ·
J’arrive pas à préciser un parcours dans le KTP pour arriver et sortir par Mata Mata. en 4 ou 5 nuits? Devons - nous rester sur les routes principales ou on peut sortir sur des pistes plus intéressantes?

Je ne pense pas que polentswa soit interdit aux enfants.

Donc :

Kalahari tented camp - Nossob - Polentswa -twee rivieren et sortie par mata mata avant 1600 avec dodo hors du parc en direction de fish.
SE Sebnicou Regular ·
Merci Attila!

Monique
Monique

You might also like