Parcourir le nord de la Suède à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SV
Bonjour a tous,

Je me présente, je suis un jeune étudiant de 18ans et souhaite parcourir le nord de la Suède en vélo. Si certains on déjà parcouru la Suède des forets en vélo, ou tout simplement déjà exploré ce beau pays, pourriez vous me faire part de votre expérience ? Du point de vue des transports je pensais dans un premier temps prendre l'avion pour me rendre a stockholm, puis le train en direction de sundsvall ou umea. pour ces deux types de transports mon vélo peut il poser problème ? Pour ce qui est du logement, je compte opter pour des solutions plus intuitives : chez l'habitant, camping... quelles mesures dois-je prendre pour parrer a tout imprévu ? Enfin compte tenu de mes dispositions, quel budget devrais-je prévoir afin d'éviter la solde de 0€ au coeur du pays ? Merci de répondre a mes attentes, chers amis internautes, en vous remerciant d'avance.
FL Floplanche ·
Salut Svercy,

J'ai fait un voyage en Suède (départ à Sundsvall) avec mon vélo cet été... Je ne sais pas si ce que je vais t'écrire t'aideras mais bon.

Pour m'y rendre: j'ai pris l'avion avec le vélo dans un carton (Paris-Stockholm-Sundsvall) le tout pour environ 170€, je trouve que ce n'est pas cher et tu n'as pas à t"occuper du vélo jusqu'à ton arrivée. A mon arrivée à l’aéroport, j'ai pris un taxi direction un camping à la périphérie de la ville pour remonter le vélo et me poser une nuit.

Pour ce qui est de pédaler dans ces vastes forêts... le nord de la suède (à partir du nord de Stockholm) comme me l'on dit les gens que j'ai croisé (et je l'ai compris en pédalant) n'est pas vraiment fait pour le vélo (je parle de la route) car il n'y a pas forcement toujours beaucoup de routes et du trafic important. Pour ce qui est des chemins en forêt, c'est évidement très calme et tranquille, par contre attention à avoir des cartes fiables... tu peux vite te perdre. Donc plus tu vas vers le nord du pays et moins il y a de routes (donc trafic important), le sud (en dessous Stockholm) il y a plus de possibilités. Pédaler en forêt peut être une alternative à condition d'aimer la solitude (rouler seul durant 1h à se demander si c'est la bonne route) et le paysage monotone (oui c'est mon avis). Tout dépend aussi de l'expérience que tu as, si tu pars seul... Tout ceci n'est qu'un avis, il en existe pleins d'autres.

Pour le logement: Faire attention, la vie en Suède (comme les pays scandinaves) est chère. Le camping n'est pas donné (quels budget as tu), pour ce qui est de dormir chez l'habitant je n'ai pas essayer mais cela doit se faire. Tu peux aussi dormir dans la nature (autorisé dans le pays). Prévois aussi quelque chose contre les moustiques car il y en a BEAUCOUP. Au niveau de la météo, il peut vite faire froid (quand pars tu?), je suis parti en juin et les nuits sont très fraîches (les journées parfois aussi).

Pour le budget: La vie est chère et tu ne sais pas ce qui peut se passer, tout dépend aussi du temps que tu comptes rester là bas. En tout cas il est donc important de prévoir large.

voila, si tu as des questions n'hésites pas.

++
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour, J'ai traversé le Sud de la Suède dans mon aventure 2010 (voir mon carnet de voyage). Je pense que la partie Nord doit être plus cyclable que celle que je connais, à condition d'éviter certaines zones. La Scandinavie est très visuelle, l'utilité du GPS pour les sorties de villes étant admise surtout en Suède. Personnellement j'ai utilisé la police mais c'est long et aléatoire. Ne faisant que du camping libre, j'ai trouvé les coûts modérés (ils seront sur le site fin janvier) mais ils ne seront pas spécifiques à ce pays. Pour le budget, il serait préférable de décider du contenu du voyage, ce qui permet d'évaluer les forfaits. Je garde un grand souvenir de ma remontée finlandaise qui j'imagine doit avoir un air de ressemblance avec son homologue suédoise. Pour le reste, ce pays ne te donnera pas de gros soucis, tout au plus de grands plaisirs. Enfin, pour le transport des vélos en trains, bus et avions, je n'ai pas connaissance d'impossibilités mais mes informations restent spécifiques non nationales et relatives à l'ensemble de mon trip. Bon voyage
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
SV Svercy ·
Pour commencer, merci a vous deux.

J'ai un budget assez large mais n'ai pas une réelle idée provisoire, je n'avais pas envisagé le camping sauvage mais l' idée me plait, j'irais voir ton carnet de voyage pour avoir plus de précisions. combien de temps êtes vous restés ? Je prévoyais un voyage d'environ 3 semaine en solitaire, mais les routes présentent-elles réellement un si gros trafic ? Enfin qu' avez vous fait lors de votre séjour en dehors du vélo ?
FL Floplanche ·
J'y suis resté 2 semaines, mon parcours : Sundsvall-Gavle-Stockholm -Norrkoping-Malmö. Pour ma part la partie nord de Stockholm n'a pas toujours été facile du fait de cartes peu détaillées (surtout des axes importants), je me suis trouvé à pédaler sur des axes importants et je rigolais pas vraiment sur le moment. Il est donc important d'avoir de bonnes cartes afin de savoir ou tu mets les pieds pour éviter les problèmes. "Les routes présentent un certains trafic"... cela dépend, tu peux te retrouver à rouler sur certaines petites routes sans voir de monde durant 1h... En gros plus tu montes vers le nord de la Suède et moins il y a d'axes routiers pour aller d'une ville l'autre... du coup tout le monde empreinte les mêmes routes... Donc c'est à toi de trouver la petite route ou le chemin (il y en a beaucoup en forêt) qui te permet d'aller de l'avant ou tu essaies la route principale en voyant ce que cela donne... Mais anticipe un maximum (il ne fait pas bon se retrouver face à une 2x2 voie sans autre issue...), j'ai un site internet (www.librairie-voyage.com) où tu peux trouver des cartes fiables et précises des différentes régions suédoises. Mais la route ne doit pas te "bloquer", il y a toujours des solutions.

En dehors du vélo : De mon côté... ÉNORMÉMENT de rencontres GÉNIALES, des choses que je n'oublierai jamais (sans certaines personnes je n'aurais jamais fini). Les scandinaves sont réputés comme accueillants et je n'ai pas été déçu. J'ai même envie de te conseiller de te perdre volontairement pour aller demander ton chemin dans une maison perdue au milieu de nulle part (à faire), une fois passer l'appréhension (normale) que peuvent avoir les gens, ils deviennent très sympathiques et n'hésiterons pas à t'aider. Pour moi: c'est en se perdant que l'on fait les meilleures rencontres... Stockholm est également à faire, très belle ville.
TI Tiphdo ·
Bonjour,

je suis partie de france il y a deux mois et voyage en finlande depuis un bon mois maintenant, a velo bien sur. et pour l´instant, le voyage est grandiose :-) j´ai tout de meme hate de changer de region (j´ai pour le moment circulé entre Helsinki et Pietarsaari, un peu dans toutes les directions) : j´adore le paysage mais j´avoue qu´apres ce mois a velo, je comprends ce que d´autres cyclo voyageurs entendaient par monotonie des paysages et je commence a la ressentir :-) je rejoins un autre cyclo voyageur le 31 aout a Skelleftea, et l´idee est de se diriger alors vers le sud pour rentrer en france aux alentours du 15 spetembre. en esperant qu´il soit possible de reactiver cette conversation apres ces quelques annees, aurie-vous des conseils a nous donner : - sur la region ? - des routes a nous conseiller ? (pour moi d´ici le 31 aout puisque je rejoindrai mon ami a Skelleftea depuis Rovaniemi en velo , pour nous deux en direction du sud pour la suite ?) - des idees pour un trajet de retour en france pas trop complique ? merci !! bien cordialement, Tiphaine

Similar discussions

You might also like