Mon parcours ccm et drag

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZM
bonjour j'ai envie de raconter mon parcours , je suis allé à mon rendez-vous du 13 mars pour notre ccm, mon conjoint était avec moi, et bien ça c'est très bien passé, nous avons été reçu par une gentille dame, au début elle nous as reçu tout les deux, elle a vérifié nos dossiers pour voir si rien ne manque, ensuite elle m'a demandé d'aller attendre dans la salle d'attente, mon conjoint est resté avec elle, et pendant une demi heure ou un peu plus elle lui a posé plein de questions du genre comment on s'est connu , es ce qu'il connait mes enfants comment ils s'appellent, leurs ages, des questions sur ma famille, est ce qu'il sait ce qu'est une dote, lui a ton demandé une dote ?, voilà des questions en faite qui seront très facile pour toutes les personnes qui se connaissent vraiment, et je vous avoue qu'au début on a voulu nous aussi comme tout le monde trouver ses questions sur le net, et nous entrainer à y répondre, on les a trouvé, on a jouer a nous poser les questions mais elles étaient si faciles qu'on s'est dit mais ça ne doit pas être ça ! enfin bon on a fini par laisser tomber et nous dire les gens qui s'aiment ça se voit et puis ce genre de questions ça ne sera rien , après mon conjoint ça a été moi et ça c'est très bien passer je suis rester détendu car au fond de moi je n'avais rien a cacher avec un petit sourire , la dame a été très agréable et même a la fin elle nous as dit vos bans seront affichés a la marie de monsieur et ici au consulat, elle nous a souhaité beaucoup de bonheur et nous a conseillé de ramener le dossier pour la transcription au consulat, car ça ira plus vite , et bien voila coté ccm yes ils ont comprit qu'on s’aime et aujourd'hui nos bans ont été afficher a la mairie de mon conjoint et au consulat de chez moi on attend notre ccm d'un jour à l'autre [;)]

coté drag et bien mon conjoint est arrivé le 10 mars et nous avons décidé de déposer le dossier drag le lendemain, nous sommes partis a la mosquée ou j'ai la chance d'avoir un parent, nous avons été bien reçu, ils nous a fait entrer dans un grand bureau sur place, il a déposer des papiers genre photocopie du passeport, extrait de naissance, ensuite il a demandé à mon futur époux de dire la chahada, et leurs dirent pourquoi il voulait entré dans l'islam , après ça on nous a marié religieusement, oui je sais que c'est interdit mais c'était juste pour nous, je voulais être enfin sa femme et lui voulait être mon mari , après ça on est partie a la wilaya pour déposer notre dossier drag, au passage il faut faire trois photocopie du dossier, on a dit qu'il y'avait des papiers qui manquaient, on était mardi, le lundi suivant notre dossier était complet , le monsieur de la drag nous a conseiller de ne pas attendre trop longtemps pour se présenter au commissariat pour le questionnaire, l’Algérie aussi c'est comme la France, on nous a auditionné, et c'est presque pareil, vos noms prénoms, vous vous êtes connues comment, vos enfants ect... et bien là nous attendons, en faite a part les papiers qui m'ont un peu saouler avec nos administrations ce n'est pas facile erreur de noms ect...le reste les auditions je n'ai rien vu de vraiment compliquer voila pour la drag on attend toujours espérons que tout ira pour le mieux .n'hésitez pas si vous avez besoin d'aide je suis là pour répondre a vos questions , je m'excuse j'ai été souffrante, c'est pourquoi je me suis faite rare sur le forum , j'étais en période de migraine et en plus c'est tombé comme par hasard pendant que mon mari était là sniff pas de chance mais bon le plus gros a été fait ouffffffffffff hamdoullillah dieu merci . un merci particulier a lili tu as raison quand on suit la procédure et qu'on est sincère tout se passe très bien merci encore tes conseils nous ont beaucoup aider .bise
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour et merci pour ce récit ainsi pour tes remerciements à mon égard... Beaucoup de candidats au mariage mixte, veulent tout simplement faire "compliqué" là où les démarches faites dans l'ordre permettent de gagner du temps !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ZM Zmaiva ·
Bonsoir hier mon fiancé a reçu le ok du ccm [:)] je suis contenteeeeeeeeeee et voila une étape de passé et oui c'est vrai on doit juste suivre la procédure pour que tout se passe bien , voila maintenant ils nous reste la drag on attend , bisous a tous et bonne chance
ZM Zmaiva ·
Bonsoir hier mon fiancé a reçu le ok du ccm [:)] je suis contenteeeeeeeeeee et voila une étape de passé et oui c'est vrai on doit juste suivre la procédure pour que tout se passe bien , voila maintenant ils nous reste la drag on attend . tu vois lili on s'est vu une fois comme tu nous a conseiller , ensuite il est revenu pour le rendez vous du ccm ça a suffit pour avoir notre ccm , je pense comme je te l'avais déjà dis auparavant que quand des personnes sont sincères ça se voit, et nous ça s'est tout de suite vu [;)]et la dame qui nous a auditionner a même demandé a ce qu'on ramène notre dossier pour la transcription il sera envoyé du consulat et elle vérifiera si notre dossier est complet .voila je vous souhaite a tous la même chose
ZM Zmaiva ·
Bonjour je suis toujours a attendre l'autorisation a mariage algérienne la drag , mon dieu que c'est long , depuis l’enquête du 26mars , au début on me parle pas du ccam et la loi du rajout du ccam dans le dossier drag date d'avril !!!et bien ya quelques jours on m'envoit une convocation pour me dire que mon dossier est revenu d'alger parce qu'il fallait le ccam pfffffff alors que j'ai appeler plusieurs fois pour demander si ça l'était et on m'a dit vous n'êtes pas concerner puisque vous êtes passez en mars alors que la loi est d'avril. Aujourd'hui j'attends que mon mari m'envois le ccam et dès que je l'ai je le remettrais au commissariat et après ça mon dossier remonteras a alger pour combien de temps je ne sais pas et après j'aurais enfin le droit de me mariée pfffffffffffffff.
LU Lutchianos ·
salut .ca ma arriver a moi aussi.je suis un algerien .moi et ma femme on passerons le ccam ce 18out .et j ai rien compris a propo del enquette de police .il m on dis que leccam es obligatoire pour l enquette .esque tu peut m expliquer .vraiment ca me soul tt ca .encore ca prends combien de temps pour la delivrance de ccam et l enquette de police ? merci davance
ZM Zmaiva ·
salut .ca ma arriver a moi aussi.je suis un algerien .moi et ma femme on passerons le ccam ce 18out .et j ai rien compris a propo del enquette de police .il m on dis que leccam es obligatoire pour l enquette .esque tu peut m expliquer .vraiment ca me soul tt ca .encore ca prends combien de temps pour la delivrance de ccam et l enquette de police ? merci davance

bonjour alors si tu es algérien et que ta femme est algérienne ou double nationalité vous n'avez pas besoin d'avoir l'autorisation ou faire une enquete du coté algérien par contre si ta femme est française d'origine la oui tu devras aller a la wilaya au bureau des mariage mixte de ta ville et sur place on te donnera un dossier a préparé mais tu devras avoir avoir passé ton ccam d'abord et avoir le ok ccam avant de déposé ton dossier drag pour l’enquête algérienne , moi je suis passé juste a temps j'ai pu faire les deux en meme temps car on n'exiger pas le ccam pour le dossier drag autorisation de mariage algérienne , c'est vrai qu'aujourd'hui c'est encore plus long , moi j'ai commencer les démarche en janvier 2014 et j'ai pu avoir mes ok des deux cotés ccam et drag, ccam début mai et drag en juillet ça a duré 7mois entre la prise du rendez vous et les ok , je me marie inchallah en septembre et je raconterais la suite .voila bon courage suis le parcour normalement et tout finira par bien se passé , j'avoue que l'attente est parfois difficile mais le reste tant qu'on suit la procédure on a rien a craindre , tous les couples qui s'aiment ça se sens .[;)] en général le ccam ça prend au maximum deux mois si plus c'est qu'il ya un probleme . pour ce qui est de la drag coté algérien c'est trois a un peu plus ça dépend du bon vouloir de l'administration algérienne y'en a qui l'ont eu très vite deux mois .voila et bon courage .
ZM Zmaiva ·
Bonjour voila lili je suis enfin mariée ma transcription a été faite et la je dépose ma demande de visa conjoint français dimanche prochain lol j'ai suivis la procédure à la lettre j'avoue que ça a été trop long mais bon heureusement qu'il ya une fin a tout [;)] je vois qu'aujourd'hui les démarches sont encore plus compliquer [:(] et entre nous ça me fais mal pour les couples qui s'aiment car sincèrement c'est trop dur , alors un conseil a tous les couples qui s'aiment ne baissez pas les bras en suivant la procédure on fini par être ensemble lol bon courage a tous
AN Antnab Regular ·
Bonjour Zmaiva

Mabrouk et mabrouk

Tu as raison, les couples ne doivent pas baisser les bras, ce qui parait compliqué n'est rien quand on sait qu'au bout, on est enfin avec notre moitié Courage à tous les couples qui sont en pleine démarche.

Bonne journée
ZM Zmaiva ·
merci merci c'est gentil [;)] oui faut continuer on fini toujours par voir le bout du tunnel !!
SO SouMar Regular ·
bonjour, Maiva je suis très contente pour toi :))))) 3akiba liya ;) dis moi stp ça a pris combien de temps la transcription de l'acte a Nantes? pour ma part on a envoyé le dossier le 12.11 reçu le 14.11 avec un accusé. je te souhaite bcp de bonheuuur rabbi ibarek inchaAllah
OT Otyas ·
Comment vous etes marier sans ccm.. et la vous dis vous venu obtenir ccm votre prespective sont conditionnel

You might also like