parcours en inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
salut à tous,

j'aimerai votre avis sur une idée de parcours:

arrivée a delhi, éventuellement monter dans le nord (punjab, uttaranchal), puis rajasthan avec jaipur, bikaner, , jaisalmer, jodhpur, udaipur, puis agra, varanasi et calcutta,

ou bien on ne va pas dans le nord et on fait delhi, agra, rajasthan, varanasi et calcutta

nous ne voulons pas descendre jusqu'a bombay, et voulons finir notre parcours a calcutta (l'étape suivante est la birmanie)

n'est ce pas un peu trop classique? nous resterions 2 mois en inde, de mi novembre a mi janvier, c'est la meilleure période pour y aller, ne risque t on pas de tomber en pleine saison touristique, surtout au rajasthan?

je suis ouverte a toutes vos propositions

merci de me filer un petit coup de main!!!
JA Jaisalmer Veteran ·
Salut,

Mes amis du Rajasthan disent que la pleine saison début en Octobre.

Je pense que pour la 1ère boucle, la grande, deux mois c'est bien. Je conte 3 jours dans chaque ville.

Bon voyage-

Je rappelle que je ne suis que de passage sur le forum. Ne m'en voulez pas si je ne réponds pas. C'est que je suis trop prix par mes révisions.--
jaisalmer
MA Manuso ·
merci de ta réponse, connais tu les régions du nord ? l'hiver est deja bien installé dans les régions du jammu, himachal pradesh, laddakh, par contre le punjab c'est ok mais est ce que ca vaut la peine?

et le gujarat, en dessous du rajasthan?
JA Jaisalmer Veteran ·
Re,

Le Penjab, à part Amritsar et autour, n'est pas conçu comme un état touristique. C'est la raison qui m'a fait aimé cet état. Beaucoup d'authenticité dans les relations avec les gens.

Le Gujarat, bien sûr.-

Je rappelle que je ne suis que de passage sur le forum. Ne m'en voulez pas si je ne réponds pas. C'est que je suis trop prix par mes révisions.--
jaisalmer
ED Ednas Regular ·
Je pense qu'il ne faut pas hésitez à visiter Amristar dans le Punjab:c'est la ville sainte des Sikh, elle abrite le merveilleux "Golden temple".Donc d'aprés moi ne changez rien!!

Pour le Goujarat, il y a aussi un site unique qui est celui d'une autre ville sainte, c'est le haut-lieu du Jaînisme qui se trouve prés de la capitale du Goujarat:Ahmedabad.

Dans les deux cas vous pouvez avoir un aperçu de ces deux sites importants de l'Inde;en regardant deux film DVD : le premier n'est autre que l'une des dernières superproduction de Bolliwood qui se déroule à Amristar.Ce film vaut le coup d'aprés moi, ne serais-ce que pour voir une partie de l'Inde socilae actuelle...le titre je le connait en anglais..

L'autre c'est un DVD nomé : "des trains pas comme les autres:Trains de luxe en Asie":celui-ci je vous le conseille pour voir cette fête extraordinaire qui se déroule à Ahmedabad....et avoir une explication trés détaillée du Jaïnisme...

Enfin Varanasie est incontournable!!c'est certain.De même que Jaiselmer et Bikaners!!pour le Rajastan...[:P]

(bradé à 14€ chez virgin...);l'autre à 6€ chez l'indians strore de mon quartier...
amarcord
MA Manuso ·
et penses tu que faire ce parcours en 2 mois est possible?
ED Ednas Regular ·
Oui, mais ne pas oublier Hardwar et Patna avant Calcuta! et en deux mois c'est sans problème, je pense...
amarcord
MA Manuso ·
haridwar dans l'uttaranchal ? et patna, peux tu me donner des détails dur ces 2 endroits?

tu semble bien connaitre l'inde, si tu devais y aller 2 mois que ferais tu comme itinéraire?
PI Pili Regular ·
salut manuso,

je reviens de 3 semaines dans le nord;; Darhamsala ou plutôt Mac leod ganj avec trek de 4 jours avec deux guides tibétains exceptionnels, et puis 5 jours à Rishikesh dans les ashrams et puis la partie la moins intéressante de point de vue rencontres mais valable point de vue culturel agra e jaipur;

A refaire je resterais plus longtemps avec les tibétains au moins deux semaines et puis aussi j'irais à Manali et puis deux semaines à Rishikesh, haridwar et environs et pourquoi pas gangotri aux sources du gange.

Dans deux jours tu pourras lire mon carnet de voyage dans la rubrique ad hoc

bonne prépa
MA Manuso ·
[:)]merci a tous pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair!!!
ED Ednas Regular ·
haridwar est une des villes saintes de l'Inde de même que Varanasi(ex benares)...sur les bords du fleuve Gange...sachant que Amristar est une des villes de la vallée du Gange...

Patna est une étape incontournable avant Calcuta! c'est comme le disent certains auteur une ville indienne autenthique comme nous l'imaginons, donc il ne sert à rien de te la décrire;tu pourras la découvrir tout seul.Et je te le dit, presonnellement je pense que ton itinéraire est bon et parfaitement réalisable en 2 mois.

Il faut aussi que tu vérifie le climat: dans l'Himalaya il fait froid en hiver..mais en effet tout le monde s'accorde pour dire que le Cachemir est une région magnifique.il faut aussi des autorisations spéciale pour s'y rendre....

Je ne suis pas un specialiste de l'Inde, loin de là! mais je peux te conseiller de lire des ouvrages tels que de Pharamsa Yogananda : dont voici le site: http://www.csdjian-cret.com/inde.htm
amarcord
MA Manuso ·
je te crois quend tu dis que la région du cachemire est très belle mais malheureusement la meilleure saison pour s'y rendre est de mi mai a mi octobre et nous serons en inde de mi novembre a mi janvier, donc impossible de se rendre la bas ni au ladakh zanskar, ni dans l'himachal pradesh...

aurais tu d'autres conseils ou d'autres expériences a nous faire partager?

merci beaucoup!!!
ED Ednas Regular ·
aucun autre conseil ni expérience: juste un mot éclatez vous bien!
amarcord
JA Jaisalmer Veteran ·
Salut,

M'étant absenté d'Inde et de VF pendant neuf mois je reviens et je suis surpris sur plus d'un point :

1. Le nombre de membres a doublé.

2. Amritsar s'est déplacée dans la vallée du Gange. Pour moi, géographiquement et historiquement elle serait plutôt rattachée au bassin de l'Indus (avec la Sutlej et la Ravi). Mais bon, les choses changent.

Avant Amritsar vous pouvez aussi visiter Chandigarh (le Rock garden entre autres)

Quoiqu'il en soit, visitez le temple, le Jallianwala bagh (quel triste massacre !) et, pour ceux qui aiment ça, la relève de la garde à la Wagha border.

Puis si vous aimez vous écarter des sentiers battus et rebattus, redescendre sur la partie Ouest de l'Etat en direction de Bikaner ... Firozpur (vérifiez s'il n'y a pas besoin d'une autorisation) Faridkot (je n'ai pas trouvé d'hôtel petit-moyen budget (soit 30 rps en décrépitude, soit 600 rps) Malout (chercher l'association Edward Ganj, à 125 rps c'était spacieux)

et autres coins non répertoriés où il n'y a rien à faire sinon que de rencontrer des Penjabis non pollués par le tourisme de masse. J'y ai vraiment passé un bon moment. Apprenez quelques mots de Hindi : les Penjabis sont aimables et font l'effort de comprendre ce langage qui est très très proche du leur.

3. En apparence, le nombre de sectes, de groupuscules pseudo-mystiques a l'air d'augmenter sur VF.

Point n'est besoin d'aller sur le site d'un "maître" avec C.V. incorporé sur l'Internet (n'ayez pas peur, si vous n'en trouvez pas ici, ils vous trouveront là-bas, ils attendent aux endroits stratégiques) pour connaître l'Inde. Enfin, c'est mon avis.

A ce sujet, cela va faire huit fois depuis 1995 que je passe régulièrement trois mois en Inde l'été. J'ai eu l'occasion d'assister aux prises en main de touristes par de faux gurus ou des officiels poursuivant le même but. Edifiant.

Mais ce n'est pas une raison pour se refuser des cours de yoga ou de méditation. Mais ouvrez bien les yeux.

1) Il y a des gens sur ce site qui connaissent le pays, les habitants et les coutumes, qui en reviennent et/ou qui y ont passé beaucoup de temps. De l'information fraîche.

2) Il y a des guides plus ou moins bons. Même si ce n'est pas mon préféré, le Lonely Planet est assez bien documenté et offre une version en français. Mon livre de chevet est le Indian Handbook, en anglais, hélas pour certains voyageurs. Et bien sûr les amis indiens sur place.

3) Vous voulez vous documenter sur l'Inde et vous habitez la région parisienne ? Vous avez l'Inalco et la possibilité de suivre des cours de civilisation et de langues en auditeur libre. Si le rabattage des sectes n'est pas accepté il y a des cours sur le Bouddhisme, le Brahmanisme (puis) l'Hindouisme, l'Islam, le Jaïnisme, les KabirsPanthis, le Sikhisme... et plein plein d'enseignements intéressants dispensés par des gens au top de leur art.

Préparez bien votre voyage et bonne route !-

Je rappelle que je ne suis que de passage sur le forum. Ne m'en voulez pas si je ne réponds pas. C'est que je suis trop prix par mes révisions.--
jaisalmer
ED Ednas Regular ·
"3. En apparence, le nombre de sectes, de groupuscules pseudo-mystiques a l'air d'augmenter sur VF."

Si aprés la lecture de mon post vous en êtes arrivé à une telle conclusion, alors je doit vous dire que vous êtes dans l'erreur!Il faut une argumentation bien plus sérieuse pour en arriver à une telle conclusion, fort compromettante pour VF!!Et ce n'est pas les cas.VF n'a pas changé c'est toujours aussi bien quelquesoit le nombre d'inscrits...

Montrer un intérêt à tout ce qui relève du spirituel n'a rien à voir avec les sectes et les dangeureux phénomènes qui en découlent; là aussi conclusion hâtives et manque d'argumentation dans l'analyse.Ce qui je crois doit susciter un vrai grand débat, mais pas ici!!de grâce:!!.Le "maitre" auquel vous faites allusion est tout même un essayiste et écrivain indien des plus reconnus, aussi bien en Inde qu'aux US;connu en Europe également.Et justement lire les livres écrit par des auteurs indiens se doit être beaucoup plus enrichissants et instructifs qu'aucune autre lecture ici même ou ailleurs qu'en Inde...

S'appuyer sur des références solides et reconnus en Inde cela peut aider à éviter les pièges justement... Je cite:

"La vallée du Gange:

La plaine est immense, du Panjab au golf du Bengale.Elle s'étant sur plus de 2000 km traversée part en part par le Grand Trunk Road qui menait autrefois de Calcutta à Lahore...."

dans "INDE", Christophe Boisvieux, Didier Sandman;EDL, 2005, collection Géo.

Les cours de Civilisation indienne à l'INALCO c'est trés bien, mais je crois que cela se fait dans le cadre d'un cursus universitaire qui inclus l'apprentissage d'une des langues du sous-continent indien...suivre des cours en candidat libre de nos jours cela devient de plus en plus difficile..mais j'en convient il faut se renseigner...
amarcord
JA Jaisalmer Veteran ·
Salut,

"La vallée du Gange:

La plaine est immense, du Panjab au golf du Bengale.Elle s'étant sur plus de 2000 km traversée part en part par le Grand Trunk Road qui menait autrefois de Calcutta à Lahore...."

dans "INDE", Christophe Boisvieux, Didier Sandman;EDL, 2005, collection Géo.

Ceci ne contredit en rien ce que j'ai dit, que Amritsar appartient, historiquement et géographiquement, au bassin de l'Indus. Et M Boisvieux sera entièrement d'accord là-dessus. Demande-le lui.

Regarde tout d'abord de quel Panjab l'auteur parle :

(1) celui d'avant la partition. Sinon...

(2) Celui d'avant la création de l'Haryana ?

(3) Le Penjab actuel ?

Dans le cas le plus défavorable à mon assertion, s'il se trouve à la frontière du n°3 (l'édition étant de 2005...), ce n'est pas parce qu'Amritsar se trouve au Punjab qu'il est sur toutes les frontières du Panjab. Regarde où se trouve Ambala Junction et tu comprendras que là nous nous trouvons dans la Vallée du Gange.

Que la Vallée du Gange soit traversée par la GTR ne dit pas qu'elle y va jusqu'au bout. J'y pense, à Malout, Penjab, il y un très bon restaurant à gauche quand on regarde le cinéma, sur la GTR à la sortie. Une merveille de pure-vej et donné en plus !

Remarquons que j'en ai produit trois, juste pour le fun : le Punjab, le Penjab, le Panjab. Ce qui voudra toujours dire les cinq rivières. Retourne au livre de géo et retrouve les cinq rivières affluents de l'Indus, la Jhelum, la Chenab, la Ravi (tient, tient, Amritsar !), la Sutlej et la Beas.

Où as-tu vu le Gange parmi les cinq rivières ?

Les cours de Civilisation indienne à l'INALCO c'est trés bien, mais je crois que cela se fait dans le cadre d'un cursus universitaire qui inclus l'apprentissage d'une des langues du sous-continent indien...suivre des cours en candidat libre de nos jours cela devient de plus en plus difficile

Allons, allons. Il ne faut pas trop décourager les gens à suivre les cours de civilisation à l'Inalco.

1. Certains finissent par connaître la géographie de l'Inde.

2. Certains finissent par en connaître les religions [;)].

3. Certains finissent même par acquérir un sens critique.

Quand à suivre les cours en auditeurs libres j'ai quelques camarades de classes qui sont très bien placés pour en parler. Ayant la chance de ne pas être trop pris par mon travail je suis même le cursus normal.

Tout le monde peut aller sur le site de l'Inalco ou aussi aller à Dauphine au secrétariat de l'Asie du Sud pour se renseigner.

Quant à la recherche de la spiritualité je vous recommande de lire les beaux poèmes de Kabir. Et vous découvrirez que la fusion en et avec la divinité n'a pas besoin de guru ni d'exercice physique...

Kabîr Au cabaret de l’amour

Traduit du Hindi, préfacé et annoté par Melle Charlotte Vaudeville

Connaissance de l’Orient, collection UNESCO d’œuvres représentatives. Gallimard.

Si les Sikhs ont inclus nombre de poèmes de Kabir dans le Livre, les gurus ne recommandent pas souvent celui-ci... par intérêt bien compris.

Tient j'ai fini par donner le titre d'un livre. Kabir ? Ce n'est pas 2005, aux alentours de 1450...-

Je rappelle que je ne suis que de passage sur le forum. Ne m'en voulez pas si je ne réponds pas. C'est que je suis trop pris par mes révisions.--
jaisalmer
ED Ednas Regular ·
A propos des sikh, il y a une chose qui m'a toujours impressionnée: leurs plus grand temple nottement le Golden et celui de Delhi dont j'ai oublié le nom...nourissent chaque jour plus de 25000 personnes en Inde...une aubaine pour les pouvoirs publics...
amarcord
JA Jaisalmer Veteran ·
Re,

Les Sikhs et tant d'autres.

A Kurukshetra, Haryana, (Bhagavad gîtâ...) à côté du Birla Mandir, il y a un grand dharamsala (si mon Alzheimer me laisse tranquille, 451 endroits de repos avec des chambres avec très bon rapport qualité/prix) où étaient servis 1000 repas le midi et 1000 le soir. N'étant pas dans le besoin je ne peux pas parler de la qualité. Mais je fais confiance à l'homme qui organise et qui m'a expliqué ce qui était servi.

Il n'y pas qu'un Coluche en Inde et peut-être depuis plus longtemps.

L'association Edward Ganj à Malout m'a logé (en 2003) pour pas trop trop cher, 125 rps quand même, mais vraiment vraiment bien et l'argent que je donnais allait pour la bonne cause (je n'ai pas vérifié... mais ça me fait plaisir d'y croire). Et les gens qui étaient là étaient très gentils (par contre, pour causer, c'était en hindi et ils étaient assez aimables pour faire l'effort de me traduire).

Bon je retourne au travail.

A+
jaisalmer
ED Ednas Regular ·
Conclusion, d'aprés moi : apprendre l'Hindi c'est une priorité!!je pense serieusement m'y mettre...[;)]

Et puis pour ton pote Alzeimer: oublie-le une bonne fois pour toute..n'est-ce pas le dieu de l'oubliance?dans ce cas qu'il te serve au moins à quelque chose en te faisant l'oublier..en personne...[;)]
amarcord
PI Pili Regular ·
ednas, je suis émerveillée par ton site; j'y trouve une mine d'infos, je suis en train de lire la vie de Ramdas....J'ai parcouru rapido mais je prendrai le temps de découvrir tout ce qui est proposé, quelle richesse merci
ED Ednas Regular ·
Pili, je dois te dire que j'ai seulement voulu donner une piste de reflexion pour avoir un tout petit aperçu de l'immense spiritualité de l'Inde!! De plus ce n'est pas mon site...il faut donc ne jamais aborder ces choses si délicates sans perdre son sens critique..je ne suis ^pas moi-même un connaisseur ou même un adepte...à la recherche d'un guru...je suis plutot dans une phase de découverte et recherche de connaissances nouvelles me permettant de mieux comprendre ce pays et ses habitants.. Le Skhisme est intérèssant, le Jaïnisme et l'Islam..., mais également le Christianisme le Boudhisme et le Judaisme...tout cela est trés enrichissant....cela fait partie de l'Inde, cela fait partie du monde...tout cela ne changera pas ma philosophie personnelle.Je pense que la meilleure attitude c'est l'indépendance absolue.Je suis un voyageur qui voyage pour être encore plus libre: suprème privilège!!
amarcord
PI Pili Regular ·
namaste ednas,

je comprends tout à fait et je crois que je suis la même voie càd la mienne sans vouloir chercher un guru mais en étant à l'écoute de ce qui se passe ailleurs; je disais simplement merci pour les "ouvertures", je reste vigilante tout en poursuivant ma route et en rencontrant avec beaucoup de gratitude des gens qui marchent.....

"vous ne pouvez arrêtez les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer "
AL Altride ·
Conclusion, d'aprés moi : apprendre l'Hindi c'est une priorité!!je pense serieusement m'y mettre...[;)]

désolée je me greffe à la conversation, mais j'ai vu que l'inalco proposait des cours du soir d'hindi à l'année via la formation continue ! ils organisent apparemment aussi un stage intensif d'une semaine fin juin. 30h de cours en petite classe, c'est pas mal si tu veux les premières bases!

http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?id_rubrique=1603&id_secteur=1

par contre je ne connais pas les prix il faudrait se renseigner.

You might also like