Parcours Foum Zguid - M'hamid
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
bonjour à tous je suis débutant en randonnées, et cherche des renseignements sur le parcours FOUM ZGUID - MHAMID, en passant par le lac Iriki les indications que je trouve sur les différents sites son contradictoires, certaines sont même décourageantes... ce parcours est-il possible pour un novice? dans quelles conditions? merci pour vos réponses salutations à tous François
PA Pan59 Veteran ·
Au début en quittant Foum Zguid , tu roules sur une piste de cailloux trés pénible et désagréable 🤪

Ensuite entre Iriki et Mhamid , des zones de sable mou a traverser 😉

Pour quelqu'un d'habitué , il n'y a aucunes difficultés particulières , ça se fait en sifflotant , en revanche si tu manques d'expérience , il est fortement recommandé de ne pas s'y aventurer seul 😕

Ceçi-dit c'est une zone ou tu ne reste jamais seul bien longtemps 😏
FR Françoisdill Regular ·
alors, je crois que je vais apprendre à siffloter avec prudence ... je pense que je, vais aller sur place, et, découvrir doucement! c'est surtout que je ne souhaite pas casser la voiture. j'ai un duster 4/4. est-ce suffisant? je te remercie pour tes conseils cordialement, François
RA Ramina4 ·
Piste facile bien marquée sans probleme particulier.Pas moyen de se perdre.Des cailloux pointus au début, roulant sur le lac, un peu de sable sur les 5 derniers kms en arrivant à Mhamid.Une variante plus au nord évite le sable.Grande palmeraie à Mhamid sur le lit du Draa, a voir malgré les pseudo-guides les plus pénibles du Maroc.Bon voyage.
merci Serge pour cet avis. je vais aller voir sur place avant de me lancer, c'est cette première partie de piste qui m'inquiète un peu. plusieurs m'ont dit que c'était très cassant! penses-tu qu'avec Duster 4/4, on peut passer? je connais la route de Mhamid à Iriki, c'est effectivement assez facile. merci encore cordialement, François
PA Pan59 Veteran ·
je vais aller voir sur place avant de me lancer, c'est cette première partie de piste qui m'inquiète un peu. plusieurs m'ont dit que c'était très cassant! penses-tu qu'avec Duster 4/4, on peut passer?

Il va falloir rouler trés doucement et t'attendre à être bien secoué , mais il n'y a aucune raison que ça ne passe pas , peut-être resserrer quelques boulon aprés 😉
RA Ramina4 ·
Vraiment pas de quoi se prendre la tete, c'est juste un mauvais chemin plein de caillasses.pas spécialement cassant si tu roules tranquilement (j'y ai vu une Logan de location cet hiver).Le seul inconvénient c'est que tu seras plus secoué en roulant doucement qu'en roulant vite.Mais tu préserveras tes pneus.Il y a une variante qui va du lac Iriki jusqu'a la route vers Tata, plus longue mais plus confortable, et moins fréquentée.
et , (encore une question naïve, peut-être), fut-il une préparation particulière du véhicule? genre amortisseurs, ou protection carter et boite? merci pout tout tes conseils, ça rassure (je ne suis pas particulièrement intrépide....) FRançois
merci Ramina pour ta réponse qui me rassure un peu. encore d'autres questions qui me viennent : faut -il une préparation particulière, style protection carter, ou amortisseurs particuliers? et la variante que tu proposes par le sud est-elle facile à trouver? très cordialement, François
GH Ghimi06 Regular ·
Bonjour , tu peux parcourir cette discussion et retenir ce qui 't'interresse 😉😏

http://www.forum4x4.org/...ghlight=DACIA+DUSTER Ce n'est pas moi 😉 http://www.youtube.com/...h?v=506qvsWxhvY#t=14
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

il existe un parcours beaucoup plus roulant pour rejoindre Iriki. Voir cette discussion sur Destimaroc.

http://destimaroc.forummaroc.net/t851-pour-desertophile-foum-zguid
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
RA Ramina4 ·
Il ne faut pas plus de préparation à un 4X4 pour rouler au Maroc que pour rouler en France, ou il y a aussi des chemins plus ou moins carrossables.Les marocains roulent sur les pistes avec toutes sortes de véhicules, et s'en sortent trés bien.Si tu envisage de grands et nombreux voyages africains, tu peux effectivement investir dans des plaques de protection et des amortisseurs renforcés, mais on peut s'en passer en étant raisonnablement prudent.Comme en france.A éviter les réhausses et autres fantaisies couteuses qui ont pour principal résultat la casse les transmissions et des boites, entre autres.Les autocolants qui décorent les voitures des raideurs ne sont pas indispensables non plus.Et puis en cas de probleme, les nombreux et compétents mécanos marocains te réparerons ta Dacia pour un cout bien inférieur à la france. Ne t'inquiete pas et profite de ton voyage dans ce beau pays qu'est le Maroc.
RA Ramina4 ·
Je me rends compte que tu es à Marrakech.Mes recommandations concernant le Maroc sont donc superflues, sorry.
mais pas du tout! les recommandations et les conseils, quand ils ont été demandés, sont toujours les bienvenus! et puis c'est rassurant de s'entendre confirmer des choses que l'on a déjà perçues.... merci à toi je te raconterai, quand j'aurai fait la piste cordialement, François
JP Jpauldenis ·
Bonjour, J'avais oublié de donner la distance environ et parler du carburant , pas de station à MHAMID , donc impérativement faire le plein à TAGOUNITE une station au nord de la ville et les achats comme eau , fruits, pains etc.. Camping avant MHAMID dans la palmeraie OULAD EDRISS à la sortie vers MHAMID ou hôtel selon le budget vacance . Puis passage à MHAMID et cap vers l'OUEST sur environ 100 km de piste avec des passages parfois mou ( sable ) contrôle Militaire de HASSI ZGUILMA et direction la ZAOUÏA SIDI ABD en NEBI , village, palmeraie , bir le wp N 29°58.188 O 6°26.034 mais peut-être que tu n'as pas de GPS pour rentrer les points .????.. Si oui j'ai quelques points utiles . De la ZAOUÏA à FOUM ZGUID environ 100 km , au départ piste roulante cap vers le lac IRIKI et puis cap ouest , le djebel à droite , sur la piste principale tu passes prés des auberges toujours sympa de prendre un thé et se ce mettre au "frais " surtout au mois d'août . Une visite et un lieu de bivouac sympa l'oasis OUM LÂALEG " oasis sacré " et une rencontre avec le proprio le docteur LALLAS SBAÏ n'est pas n'importe qui .Tu verras vers le sud les dunes de l'erg CHIGAGA . La piste ensuite devient cassante et tourne vers la droite en suivant le djebel à droite sur la gauche une grande montagne la Gara el Mdaouer il y a un poste militaire aux pieds , passage dans les oueds mdaouer, Miya , Tiba et la ville de FOUM ZGUIG , camping KYAMA PARK , un bon restaurant proche de la place " CHEGAGA" chez Ibrahim Lammay , la station Ziz se trouve à la sortie . Donc il faut compter un peu plus de 200 km selon les pistes et une nuit . Tu auras à MHAMID plusieurs propositions de guides locaux à toi de voir , mais ils attirent les clients pour leurs campements dans les dunes . Bonne préparation . Cordialement J.Paul
Jamais privé de désert
JP Jpauldenis ·
Bonjour, Prendre une 2è roue de secours. Prendre 2 vieux amortisseurs et les écrous de fixation . Un jeu de courroies. Les durites . Protection carter et boite . Un compresseur pour regonfler après les passages dans le sable . Un manomètre . Une boite à outils . Du fils de fer. Etc............................................... Prendre une pelle à sable et des plaques . Une sangle avec 2 manilles , bien vérifier si la mille passe bien dans l'anneau fixer sur le chassis à l'avant et à l'arrière . Et il y a encore et encore bien d'autres choses .......................... @+ J.Paul http://vosges-evasion.over-blog.fr
Jamais privé de désert

Similar discussions

You might also like