Parcours GR3, livres de référence et hébergement (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, Nous comptons avec mon ami parcourir le GR3 de sa source à l'estuaire de la Loire, probablement en plusieurs étapes espacées. Nous sommes donc pour l'instant à la recherche de bonnes sources d'informations précises quant au parcours et à l'hébergement possible. Si vous connaissez des références de livres ou des coordonnées où s'adresser, pourriez-vous nous les communiquer ? Par ailleurs, nous serions intéressés pour avoir des impressions de personnes ayant déjà fait cette expérience. Merci.🙂
FA Fadièse Regular ·
Bonjour, J'ai la même idée et envie que toi 😎, et ai commencé par petits "bouts" à remonter ou à descendre la Loire...

Pour cela, je me suis apppuyée sur le topo guide de la FFRP des Chateaux de la Loire (réf 333)(lien ci-dessous) : http://www.ffrandonnee.fr/ qui t'emmène de Bonny sur loire à Angers

Ensuite, celui de l'Anjou au Pays Nantais t'emmène jusqu'à Guérande référence P 449

Pour ma part, je suis déjà allée à pied par étapes de Sully/Loire à Blois, puis un peu plus loin en aval vers Tours, Chinon et Saumur, mais pas complètement... J'ai essayé de trouver des infos sur les cartes et chemin depuis la source mais ne l'ai pas trouvé (faut dire que je n'ai pas trop cherché, car je n'ai pas le temps actuellement de me lancer dans ce projet...) donc, si tu as des infos je suis preneuse 😉 Pour le logement, le topo donne des indications, on passe assez souvent à proximité de villages ou de villes, du moins dans cette partie là ... et peut etre le bivouac ou le camping est possible dans certains endroits, le long de la Loire...

et toi, as-tu dejà commencé autour de Nevers ? qu'en est-il des possibilités de logement dans le coin ?

Fadièse
SO Sokabea ·
Merci pour ta réponse 😉 Je me trouve vraiment dans la phase du projet. Je commence tout juste mes recherches en passant pas mal de temps sur internet. Ensuite, je comptais effectivement acheter un premier topoguide. En ce qui nous concerne, nous comptons partir de la source. Je dois donc trouver le 1er topoguide correspondant. Dommage qu'il n'en existe pas un seul pour tout le parcours, comme pour d'autres GR!😕 j'aurais bien aimé savoir si d'un gîte à l'autre, les étapes étaient longues... Toi qui a fait la partie Val de Loire, comment est le GR à cet endroit, dans la campagne, près de la route, en ville ? Pour ce qui est du gîte autour de Nevers, je ne vis pas ici depuis très longtemps. Cependant, je sais qu'il existe un gîte sur le GR3, celui de La Maure qui se trouve sur la commune de Parigny les Vaux, au nord de Nevers (tél. 03 86 60 02 37). Voilà tout ce que je peux dire.🙂 Sokabea
FA Fadièse Regular ·
Toi qui a fait la partie Val de Loire, comment est le GR à cet endroit, dans la campagne, près de la route, en ville ?

Ben, ça dépend des endroits 😉, il traverse les villes comme Orléans, en suivant la Loire, ou Saumur, dans la ville (pas bien fléché d'ailleurs, je m'y suis perdue), mais est aussi complètement en pleine nature, à d'autres endroits : le long de la Loire mais pas toujours, par exemple on traverse le parc de Chambord 😎, la foret de Chinon qui est magnifique, les vignes du coté de Champigny près de Saumur 😛(les amateurs de vins apprécieront j'en suis sûre). tout le val de Loire de Sully à près d'Angers est classé Patrimoine mondial de l'Unesco, il y a de quoi se régaler ... Si tu trouves les renseignements pour la source, tu me fais signe ? et si tu passes par Orléans aussi ? A + Fadièse
GU Guyffrance ·
Parcours GR3 Loire, un site de photos et de liens ici Bon treck !

Similar discussions

You might also like