Avis sur parcours de quatre semaines Laos-Cambodge en août 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour, vous partons 4 semaines en aout prochain (via BKK ou nous arrivons et repartons) pour le laos et cambodge . nous aimerions savoir si notre parcour est jouable ou pas .. BKK chiang rai ... passage frontiere laos et direction l' ouangphrabang (via descente du mekong sur 2 jours ) et en suite direction viantiane et pakxé et les 4000 iles avant de partir sur le cambodge PP et siem reap !!!

ou bien , direction Pakxé directement pour faire que le sud et en suite le cambodge !!

merci pour vos infos

thierry
http://voyagesdesdoudoux.blogspot.fr/
PH Phonesay ·
Sabaidi Doudoux,

Effectivement c'est un itineraire plus que "jouable", et surtout TRES classique empreinte par la plupart des touristes. Disons que c'est l'axe principal du parcours des voyageurs de tout genre: la traversee de la frontiere au Triangle d'Or (Chiang Khong/Ban Houeyxay), la descente du Mekong jusqu'a Luang Phrabang, la decouverte du plateau des Bolovens et de la region des 4000 iles, puis passage de la frontiere de Dong Kalor vers le Cambodge. Ce circuit est facile, dans le sens ou vous n'aurez pas de difficulte a obtenir des infos sur place concernant les transports (bateau/bus/taxi), les hebergements, les restos, les sites a visiter, etc... De plus, l'avantage que vous aurez au mois d'aout, c'est qu'il n'y aura pas un chat (touristes) !! Et les prix - surtout en hebergement - sont plus ou moins tres correcte a cette periode de l'annee. Vous serez en saison des pluies, ce qui me derange pas du tout personnellement car tout est verdoyant avec de magnifiques couleurs... un vrai paradis pour les amateurs de photo ! Fleuves et rivieres sont bien remplis. Cela dit, vous aurez tout de meme quelques soucis sur certaines routes (des regions montagneuses du nord) si vous optez pour des moyens de transports publiques (bus). Les pluies diluviennes, chaque annee, bloquent les axes routiers, comme la route No13 Nord... A prevoir quelques heures d'attente pour les chanceux, et quelques jours pour les moins chanceux. Vous etes en vacances apres tout, donc profitez du decor, de la gentillesse des Lao et prenez le temps !!! Mettez vous a l'heure laotienne... 😉 Pour les impatients... prenez l'avion.

Par contre, mon avis sur ce periple... comme je vous l'ai cite ci-dessus, c'est un circuit TRES classique qui a ete developpe des les annees 90. Particulierement la region de Luang Namtha (Muang Sing), la descente du Mekong jusqu'a Luang Phrabang, Luang Phrabang meme, et la region de Vang Vieng. Un passage tres frequente en haute saison (Novembre a Mars), ou l'on voit debarquer des touristes (vraiment de TOUT GENRE)... et qui a completement bouleverser l'authenticite de notre pays et de nos diverses peuples. J'essaierai d'eviter ce parcours. En mettant un peu plus de budget sur les moyens de transports par exemple, profitez du VRAI Laos en explorant l'interieur du territoire, ou nos paysages et traditions sont encore peu touchees par le tourisme. Prenez une carte, et voici quelques suggestions: la descente de la riviere Nam Ou en fleurtant les regions de Luang Phrabang et de Phongsaly, la route des cretes (Route 1C) en traversant des villages et des sites archeoliques uniques(la plaine des jarres) dans les provinces de Houaphanh (Sam Neua) et de Xieng Khouang, la decouverte du paysage grandiose et des fameuses grottes de Kong Lor (10km de riviere souterraine) de la vallee de la Hin Boun lors de votre passage vers le territoire Kha.... l'extreme sud du Laos (les provinces de Saravane et de Champassak). Pour le territoire Kha (Sud du Laos), je vous conseille vivement le plateau des Bolovens (sites de Tadlo et de Paksong) pour ses paysages somptueux (minorites autochtones de la peninsule indochinoise, chutes d'eau spectaculaires, et forets primaires). A ne pas manquer l'ancien royaume du Champa et de ses ruins pre-angkoriennes a la ville de Champassak, puis terminez votre "etape laotienne" en toute serenite sur l'ile de Don Khong. Attention: a eviter (ou alors une breve visite) les petites iles de Don Khone et de Don Det (4000 iles) ou l'authenticite des lieux semble etre de plus en plus menacee. Beaucoup de jeunes touristes "BackPak" sans aucun respect a la tradition laotienne s'offrent un moment de "defoulement". Nous, les Lao, souvent, considerons ses jeunes visiteurs de "falang phiba" (les blancs fous). 😉

Note: les dauphins d'Irrawaddy sont absolument a voir, meme si le Mekong est tres haut et que vous verrez peu a cette periode. En encourageant le nombre de touristes a voir ses especes rares et en voie de disparition, cela favorisera la protection de ses mamiferes. Les habitants locaux des deux rives (Laos et Cambodge) seront obliges de les proteger s'il veulent voir venir les touristes...

Bref vous passerez sur et certain un agreable moment a l'ile de Don Khong (la grande ile) ou sa petite population essaie de maintenir une vie tres paisible, loin des booms booms booms... Pedaler a travers des champs de rizieres en rejoignant les deux pointes de l'ile, boire une bonne biere lao au bord du Mekong au couche de soleil tres impressionant... que de plus ?

Alors, si vous aviez un budget limite... vous inquietez pas ! Avec un itineraire bien travaille (detaille), vous pouvez suivre ce parcours en prenant les transports publiques. Faudrait juste un peu plus de temps... ;)

Voila ! J'espere que ca n'a pas ete long, car c'est juste une courte description. Le Laos offre beaucoup plus ! et encore d'autres destinations ! Profitez un bon voyage au Laos, et n'hesitez pas a demander plus d'info. Phonesay
DO Doudoux12 Regular ·
bonjour et merci pour ta grande reponse !

nous venons de finir notre circuit previsible ... au laos et cambodge . un peu reduit pour mieux profiter et pas courir ...

que pense tu de cela ? Paris/Bangkok (BKK avion pour Ubon Ratchathani)-- passage au Laos: Pakse --Plateau des Boloven --Don Kho -- Champasak -- Don Daeng (ile)-- Don Khong -- 4000 iles-- passage au Cambodge : Phnom Penh -- Siem Reap -- Battambang-- passage en Thailande : Pattaya (cote pour rejoindre BKK). Train de nuit pour descendre sur Surat Thani ou Phuket (cote sud Thailande). nous recherchons plus des gh ou dormir chez l'habitant .. pour des histoires de moyen et surtout etre + proche des gens ..

merci encore pour tes infos thierry
http://voyagesdesdoudoux.blogspot.fr/
PH Phonesay ·
Sabaidee Thierry, Je vois que la partie sud du Laos a ete choisie finalement, et c'est parfait pour une connextion sur le Kampuchea (Cambodge) par voie terrestre (Dong Kalor). Ton programme m'a l'air tout a fait ok. C'est le boucle classique des touristes.

Bangkok / Ubon Rachathani / Pakse: Facile, il existe 3 vols par jour (matin, midi, ou soir). Je conseille le vol du matin ou midi pour pouvoir etre sur Pakse le jour meme. Eviter de passer la nuit a Ubon. C'est une ville comme toutes les grandes villes de la Thailande, sans trop d'intérets. Une fois a Ubon Rachathani, et pour se rendre au poste frontiere de Chommek (Vang Tao). 2 possibiltes, soit tu loue un minibus (moyen le plus rapide et confort) pour toi seul (2,000 Thai Bath environ a negocier), ou alors soit tu prends le bus publique (se renseigner des arrivée a l'aéroport au stand d'info). Je ne me souviens plus du prix du bus publique, mais peu cher. La trajet dure 1h30 a 2h de route. Et du poste frontiere de Chommek a Pakse, environ 1h de route. C'est vite fait ! Le marche Lao/Thai du poste frontiere est sympa a visiter aussi. C'est vivant !

Quelques Infos/Recommandations: Si tu te tapes les GH, je n'ai pas trop de conseille la-dessus, car il en existe beaucoup. Par contre, au site de Tadlo, passez voir "Chez Tim" (Tim GH) et demandez a Mr Deth (un petit vieux a lunettes... on dirait Yoda tout crache, si tu lui peins en vert). Tu lui dis que tu viens de la part de son neuveux de la Plaine des Jarres. Il pourra certainement te donner pas mal d'infos sur des excursions dans les alentours avec nuit chez l'habitant, etc... Il tient un GH assez sympa. A l'ile de Don Khong (grand ile), passes voir Mr Pon. Il tient une GH (Pons GH) pour les routards et un hotel luxe (Pon Arena) pour ceux qui ont un peu plus de moyens. Son restaurant en face du GH et sur les bords du Mekong est EXCELLENT !!! le meilleure. Dis lui que tu viens de la part d'un ami de la Plaine des Jarres. Lui aussi pourra t'organiser ou t'indiquer les differentes excursions dans la region des 4000 iles a faire. Tu verras, il est super sympa. Le Big Boss de l'ile !!

Un truc a essayer: Sur le plateau des Bolovens, plus precisement dans la region de Paksong, il existe un centre de trek enfoui au fin fond de la foret... des maisons dans les arbres avec des activites de marche et des tyroliennes. Tu es en contacte avec la nature. C'est vraiment le top ! Ce site est gere par l'agence de voyage Green Discovery, et je pense que ca s'appelle TopTreeHouse si je ne me trompe pas. Ils ont un bureau a Pakse et propose des packages de 2 jours ou 3 jours... passes les voir si jamais ca t'interresse !

Essaies de sortir du cercle des routards (ne pas suivre leur meme chemin, meme resto, meme manière, etc...) et passes plus de temps avec des Lao, si tu veux decouvrir le vrai Laos !!

Pour la partie Khmere, desole... je ne connais pas.

Si jamais t'as besoin plus d'info, n'hesites pas a me contacter !

Bonne route et Sokdi Deu (bonne chance) Phonesay

Similar discussions

You might also like