Parcours de Xakanaxa (Moremi) à Ihaha (Chobe) en un jour? (Botswana)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

J'ai une petite crainte de temps de parcours entre Xakanaxa (Moremi) et Ihaha (Chobe) que je suis "sensé" faire dans la journée, n'est ce pas "insensé" plutôt ? 🙁

Au cas où, quel est l'itinéraire le plus adéquat ?

Merci. Lilian
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour,

Je me rends également dans cette partie du Botswana au mois d'août. Cela me parait difficilement faisable. La carte T4A indique un temps de 11h25 (300 km) pour rejoindre Ihaha depuis Xakanaxa en passant par Moremi North Gate puis Savute. Et si en plus vous avez un pépin ou retard ...

Bonne préparation. Vous partez à quelle période ?

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
LI LilianV Regular ·
Bonjour,

Je me rends également dans cette partie du Botswana au mois d'août. Cela me parait difficilement faisable. La carte T4A indique un temps de 11h25 (300 km) pour rejoindre Ihaha depuis Xakanaxa en passant par Moremi North Gate puis Savute. Et si en plus vous avez un pépin ou retard ...

Bonne préparation. Vous partez à quelle période ?

Nicolas

Oui, j'en suis arrivé à la même conclusion. Pourtant, j'ai échangé quelques mails avec la personne qui m'a fait les réservations pour Ihaha, lequel m'a dit que c'était faisable... J'hésite...

Nous serons en Namibie entre le 10 et le 24 juillet puis au Botswana entre le 25 juillet et le 6 août.

Lilian
BE Bernicotti Regular ·
Plus de place dans les camps j'imagine? C'est toujours faisable, en partant à 5h00 du mat, arrivée dans le meilleurs des cas à 17h00. Maintenant si c'est très humide comme cette année, ça va être plus long et galère. Si un ensablement intervient c'est une heure de plus ...

Pour moi, je serais à Maun le 5/8 puis 5 jours dans Moremi et Savute puis 2 nuits à Kasane puis 2 nuits à Ihaha.

D'autres personnes du forum auront surement des avis/conseils à te donner car ils connaissent les lieux, mais explique le pourquoi de ta question.

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut , oui c'est faisable mais c'est dommage ! je conseille un stop à Savuti les 11h25 me paraissent un brin éxagérés. Toutefois il faut prendre en compte l'état de la piste à l'instant T et ça personne ne peut te le dire à l'avance
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
LI LilianV Regular ·
Salut , oui c'est faisable mais c'est dommage ! je conseille un stop à Savuti les 11h25 me paraissent un brin éxagérés. Toutefois il faut prendre en compte l'état de la piste à l'instant T et ça personne ne peut te le dire à l'avance

Bonjour,

Je suis en effet en train d'essayer d'ajuster mes réservation de camping pour intercaler un jour à Savuti. Côté réservations c'est pas si booké que cela (j'ai pu réserver les jours que je voulais entre le 25/07 et le 05/08 dans tous les camps de Moremi et Chobe).

J'ai lu avec attention tous les posts et carnets de routes, les votres, ceux de "Bobcat" et bien d'autres.

J'ai peu d'expérience de conduite 4x4 et j'ai bien conscience d'avoir atteint mes limites de compétence l'an dernier (au Costa Rica). De toute évidence le Botswana est beaucoup plus technique... J'ai bien prévu de faire 1 ou 2 journée de formation aux techniques de conduite avant le départ, mais bon...

Il est difficile d'évaluer le danger avant d'être sur place. J'ai également envisagé de "faire le tour" par Maun puis Kasane, mais bon, c'est 500 bornes quand même.

Merci pour vos réponses. Lilian
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu as lu mon carnet de voyage de l'an dernier (lien sous ma signature), tu auras vu qu'on a mis 4h à faire 20 km dans la région de la Khwaï River au Nord de Moremi… En passant par là, sûr, tu ne seras pas à Ihaha le soir… En passant par la nouvelle transit road dont les ponts seront sans doute finis ce qui devrait éliminer tous les gués et les problèmes liés, ça doit être jouable sans trop de problème sans traîner en route. Partir de North Gate, ce serait déjà ça de gagné… Quelques temps de trajets approximatifs : Xakanaxa / North Gate = 1h45 (Si il y a autant d'eau ou plus qu'en 2010, tu peux tomber sur un gué qui t'oblige à faire le détour par South Gate) North Gate / Savuti = 4h00 (d'abord la transit road, puis de la boue durcie pleine de nids de poules ensuite pas mal de sable dont des passage bien profonds) Savuti / Kachikau = 2h00 (sable, sable, sable…) Kachikau / Ngoma Gate = 1h00 (la route goudronnée sera finie) Ngoma Gate / Ihaha = 2h00 au moins (encore du sable) Tout ça sans t'arrêter pour regarder quoi que ce soit ni déjeuner. Du gâchis à mon avis…

Un bon 4x4 suffisamment préparé et puissant te sera d'une grande aide pour ne pas perdre ton temps à pelleter… Équipé d'un snorkel, ça rassure pour franchir les gués !

Tu pourrais m'en dire plus sur le Costa Rica et ses difficultés en 4x4 ? C'est un pays où j'ai failli aller il y a 2 ans et qui m'attire toujours
00 00Alex Regular ·
Euuuhhhh, j'arrive un peu tard, comme d'hab. Bon, moi, ça me semble pas du tout du tout raisonnable. Si y pas trop d'eau, tu y arriveras peut être. Si y a trop d'eau et que tu le sens pas, tu vas faire des gros détours et ça va pas le faire. Tu peux faire plusieurs trucs 1) réserver à Savuti pour un autre jour et te présenter le jour que tu veux. Ca, ça passe... Il y a toujours des places libres. 2) te prendre 2 nouits à Lynianti 3) faire une petite pause vers les camps communautaires de Khwai. 11h00 de route, c'est chaud chaud chaud quand tu sais que la conduite de nuit est interdite. a
Big 5 pour small 4 ou l’Afrique Australe en famille : Le Cap, Namibie, Botswana, Zimbawe - Partie 1 : https://voyageforum.com/v.f?post=3855088; - Partie 2 : https://voyageforum.com/v.f?post=3990834;search_string=namibie
LI LilianV Regular ·
Euuuhhhh, j'arrive un peu tard, comme d'hab. Bon, moi, ça me semble pas du tout du tout raisonnable. ........... 1) réserver à Savuti pour un autre jour et te présenter le jour que tu veux. Ca, ça passe... Il y a toujours des places libres. ...........

Merci pour la réponse. Je crois que c'est clair !

Je viens donc de décaler Ihaha d'une journée et de rajouter une étape à Savuti. Il y avait des places disponibles.

Merci encore. Lilian
00 00Alex Regular ·
Extra. Tu fais le bon choix. Certains disent que Savuti devrait devenir extra dans les années à venir avec la réouverture du Chanel. J'espère pour toi que ce sera déjà le cas cette année. Bons préparatifs Alex
Big 5 pour small 4 ou l’Afrique Australe en famille : Le Cap, Namibie, Botswana, Zimbawe - Partie 1 : https://voyageforum.com/v.f?post=3855088; - Partie 2 : https://voyageforum.com/v.f?post=3990834;search_string=namibie

Similar discussions

You might also like