Paris - Dijon - Lyon - Agde (Sète) - Toulouse - Bordeaux à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Alors, j'avais promis un petit retour : Ce qu'il y a à savoir tout particulièrement : le canal du rhône à sète qui traverse la petite camargue est absolument extraordinaire pris sur sa rive gauche en arrivant de l'est. Chevaux sauvages, oiseaux pêcheurs, renards et autres compagnons du soir, tous curieux et sympathiques. Vélo et bivouac normalement interdit mais ne prenez pas l'autre rive, qui à l'air plus confortable mais où circulent carrément des camions.

le canal du midi : (agde-carcassone) simple : piste de VTT expert d'un bout à l'autre. Passage en remorque impossible, minimum requis pour les pneus : 38 de large. Impraticable pour les enfants.Très bien dans le genre "rock'roll en solitaire". J'insiste : pneus VTT indispensables sous peine de se retrouver dans le canal si lendemain de pluie.

Le latéral de la garonne (carcassone-bordeaux) : prévoyez la radio, on s'ennuie à mourrir ! Parfait pour les familles ou les débutants qui souhaitent tester leur matériel. Macadam tout le long, vitesse moyenne du débutant 20 km/H

Viarhôna : inachevée, fléchage très approximatif, boussole et gps à prévoir. Bon plan : le camping FLORAL de montélimar, forfait rando à 8,50 et restau sur place.

L'yonne : un enfer pour vtttistes

Le canal de bourgogne : praticable pour tous, moyennant un peu d'effort Bon plan : le camping municipal de saint florentin, pas très loin du départ de Migène : forfait rando 5,60, plage, steak-frite à 6 euros (et super sympas).

Tarascon : camping le tartarin : vaut le coup d'aller au bar si on décide de s'arrêter deux jours. Négocier le forfait si on est seul : 15 euros. Demander Fabien au bar et venir de la part du joueur d'harmonica.

Pour les bivouacs entre lyon et bordeaux par les canaux me contacter avant de payer des tarifs hallucinants dans de pseuso-camping.

C'est tout ce qui me vient dans l'immédiat, bonne route à tous,

Joris.
NA Nazcapioneer Regular ·
le canal du midi : (agde-carcassone) simple : piste de VTT expert d'un bout à l'autre. Passage en remorque impossible, minimum requis pour les pneus : 38 de large. Impraticable pour les enfants.Très bien dans le genre "rock'roll en solitaire". J'insiste : pneus VTT indispensables sous peine de se retrouver dans le canal si lendemain de pluie.

je ne partage pas ton avis, certain passage délicats mais de la a "expert" c'est exagéré. j'ai fais le canal complet à vélo couché equipé de pneu marathon plus, il faut juste être attentif.

Le latéral de la garonne (carcassone-bordeaux) : prévoyez la radio, on s'ennuie à mourrir ! Parfait pour les familles ou les débutants qui souhaitent tester leur matériel. Macadam tout le long, vitesse moyenne du débutant 20 km/H

par contre la je partage ton avis 😉.
PT Ptijojo75 Regular ·
Bravo, en vélo couché. Oui j'exagère un peu mais j'ai croisé beaucoup de novices contraints de se rapatrier sur la départementale, alors je préfère annoncer la couleur...
PT Ptijojo75 Regular ·
Et je roule aussi en Marathon plus....
PA Pascaldu34 Veteran ·
Sympa ton périple 😉 Je suis un poil surpris de t'es dire .Je souhaite faire en mode balade cette partie Toulouse /Bordeaux avec ma femme pour sa première . Content d'apprendre que ces de l'asphalte et non de la terre .Par contre tu oublie les villes et villages que traverse cette partie En ce moment ceux qui se trouvent sur la voie verte "chemin des droits de l'homme" Bédarieux /Albi" sont contraint d'en sortir , car avec la pluie bien que tassé , c'est la cata !! ils se trouvent tous a l'heure ou je te parle sur la route sinon ils n'avancent pas ...

PS...Pour les bons plans camping , existe t'il une rubrique sur le forum ??? Exemple , semaine dernière je me suis rendu dans l'Aveyron 6 jours dont 5 de vélo en solo J'ai étais surpris des tarifs pratiquer .J'ai eu du 15 euros a Trébas les bains "Vallée du Tarn" alors que juste avant le pont a Villeneuve sur Tarn , le municipal ...................3.80 euros 😛 et en plus tranquille a 2 pas de trébas pour le ravitaillement
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
PT Ptijojo75 Regular ·
Hélas à ma connaissance pas de rubrique dédiée aux campings sur le forum. Les tarifs passent en effet du simple au triple en arrivant en ardèche. A nous de nous refiler les bon plans.

Tu as raison j'évoque peu les villes et villages traversés, mais c'est parce que je roule au plus près de l'eau, par les halages, donc la plupart du temps en marge des patelins. Toulouse-carcassone prévoir pneus larges et pas gonflés au delà de 3.5 bars pour être confortable. La piste asphalte vers bordeaux démarre après, si je me souviens bien. Mais très joli tronçon. Peu fréquenté, on commence à voir du monde en arrivant à carcassone.

Au sujet du ravitaillement , sur le canal à vélo prévoir 1 litre d'eau/personne/heure : pas d'ombre ! Quelques cimetières à ne pas rater pour remplir les bidons.
CB Cbandiera Globetrotter ·
le prix des campings varie en effet énormément cela dépend des prestations dont d'ailleurs n'a qie faire le cyclo sacochard voyageur les municipaux sont meilleurs marchés on trouve en été des campings municipaux entre 5 et 10 euros qd aux privés ca va de 12 15 20 euros le ponpon est ici en Ardèche ou je lis très mal

claudio a essayé une base, mais à remplir http://cbandiera.free.fr/bonnes-adresses/campings.php

http://cbandiera.free.fr/bonnes-adresses/

mais il existe N+1 rubriques dispo sur le web http://cbandiera.free.fr/bonnes-adresses/liens-logements.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo

peut être pourra tu apparaitre dans la liste en short des sacochards du claudio

http://cbandiera.free.fr/saccochards/index.php?N=41
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PT Ptijojo75 Regular ·
C'est une bonne idée ton petit annuaire... 3000 bornes c'est pas non plus le bout du monde. J'aurais volontiers continué si j'avais eu le temps. Ce dont je suis très content pour cette année c'est d'avoir bivouaqué le plus possible. Au bord de l'eau on trouve toujours un coin pour se laver, et 2 douches en camping par semaine c'est suffisant. J'en suis seulement à mettre l'équipement au point. Je pense que l'année prochaine je serai complètement opérationnel. En attendant l'été prochain je vais m'entrainer à grimper dans la vallée de chevreuse. Parce que c'est diablement humiliant de pousser le vélo dans les 10% !!

Similar discussions

You might also like