Paris - Istanbul à vélo: quel itinéraire et en combien de temps?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
bonjour à tous.

Cet été, avec un camarade, nous avons le projet de rallier Paris à Istanbul.

Quels pays nous conseillez-vous ou quels pays faut-il éviter? Connaissez vous des itinéraires jolis et peu fréquentés par les automobilistes? réaliser ce parcours en trois semaines, est ce raisonnable? Connaissez vous des sites pouvant nous inspirer? Nous sommes preneurs de tout conseils pouvant nous aider à construire ce projet.

Merci d'avance pour vos réponses.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
ME Meg2 Globetrotter ·
Paris à Istanbul (...) en trois semaines, est ce raisonnable?

c'est possible, mais ce n'est plus vraiment du voyage avec un tel kilométrage par jour... (ça ferait environ 140 km par jour en moyenne)
KO Koaclarck Regular ·
Salut,

J'ai fait ce trajet avec un ami dans l'autre sens en 2009. Si vous le faites l'été, la côte a beau être magnifique et présenter un patrimoine très riche, je ne vous conseille pas la route cotière croate car il y a vraiment beaucoup de monde, notamment des camping-cars et des motos. On était pressés de rentrer en France, on a tracé sans se poser de questions mais je regrette de ne pas avoir traversé les Balkans par l'intérieur des terres. Personnellement, je n'avais pas apprécié "l'accueil" croate sur la côte, c'est très très touristique. Le peu de temps qu'on a passé plus en campagne était beaucoup plus agréable. De plus, c'est assez compliqué de trouver des spots de camping sauvage sur la côte.

En revanche, on a beaucoup apprécié l'accueil en Bosnie, en Macédoine et Albanie. La Slovénie est super sympa à vélo, avec des aménagements cyclables et tout.

La région des Rodopes, au sud de la Bulgarie est très belle aussi.

C'est un trajet que l'on peut faire très rapidement si on est pressé car on peut couper la route en prenant des bateaux depuis l'Italie notamment. Mais quitte à profiter de cette belle expérience et des contrées qui nous séparent de la Turquie, perso, je le referais bien en deux trois mois. :)

Bon voyage en tout cas. Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
LB Lbj Regular ·
Bonjour,

Mon épouse et moi avons fait Vannes - Istanbul à vélo, en 2 mois, il y a 2 ans. Nous prenions une journée de repos toutes les 4 étapes et parfois plus. L'euroVélo 6 est la route idéale, avant de traverser la chaine des Balkans en Bulgarie. Cette route passe par les capitales Vienne, Bratislava, Budapest, Bucarest qui se visitent très bien à vélo. Edirne à l'entrée en Turquie est aussi une ville remarquable. Pour plus d'infos, je vous invite à visiter notre site : http://maneranistanbul.canalblog.com/

Bien à vous

Jo
GE Genelbar Regular ·
Salut Meg.

Tu as raison, on peut se poser la question à 140 bornes par jour si c'est encore du voyage. Je dirai oui dans la mesure où j'aime rouler et puis c'est un projet, on verra ce qu'on arrive à faire. Par ailleurs, arriver au camp à 15h00 et en été ça laisse pas mal de temps pour visiter l'endroit où tu te pose pour la nuit.

Bonne soirée.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
GE Genelbar Regular ·
Merci Koaclarck pour tes conseils.

Bonne nouvelles les pistes aménagées pour les vélos en Slovénie, je pensais ne plus rien trouver de ce type après l'Allemagne, voir l'Autriche.

Je retiens pour ce qui est de la Croatie, et tant mieux, je ne pensais pas longer la cote. Par contre tu parles du regret des Balkans, c'est vraiment à faire??

Bonne soirée.
GE Genelbar Regular ·
Salut Jo.

Merci pour ta réponse.

j'ai bien envie de suivre le Danube mais ça risque d'ajouter pas mal de kilomètres, même si j'évite du relief.

Comment as tu trouvé les Balkans? C'est un peu trop à l'Ouest mais tu es la seconde personne à en parler.

Cordialement.
LB Lbj Regular ·
Bonjour,

Le franchissement des Balkans pour se rendre en Turquie est incontournable quand on passe par la Bulgarie. Nous sommes passés par le centre du pays. Le col le plus haut n'excède pas 1200 m et les pentes ne dépassent pas 6 %. Il y a très peu de villages et ceux-ci sont très pauvres. Le tourisme est très peu développé ; les gens sont symphas.

Jo

Similar discussions

You might also like