Partir deux/trois ans à Astana: possibilités de scolarisation pour mes enfants? (Kazakhstan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous,

Ayant l'opportunité de partir au kazakhstan et plus précisemment à Astana pour 2 ou 3 ans, je recherche toutes sortes d'infos sur ce pays et cette ville. En priorité, quelles sont les possibilités de scolarisation pour mes deux enfants de 3 et 7 ans.

Merci d'avance

bien amicalement
CO Conmouki ·
bonjour je sais qu'à Almaty il y a des écoles qui accueillait des enfants étrangers. A Astana, il y a beaucoup moins d'expat, donc les possibilités de scolarisation doivent etre moins large. parmi les meilleures écoles locales, il y a l'école numéro 9 et une école turque privée, mais je n'ai pas entendu parlé d'école anglophone par exemple. Je pense que pour un jeune enfant, ça peut etre une bonne occasion d'apprendre une nouvelle langue, mais pour l'enfant de 7 ans, ça risque d'etre plus dur ... ? je ne sais pas. Le mieux est de se renseigner auprès des ambassades qui se trouvent sur place, l'ambassade américaine par exemple, et l'Alliance Française. l'important est aussi d'etre sur que le conjoint va bien s'adapter. J'ai vu plusieurs couples dont un des membres, voire les deux, n'aimait pas du tout le pays, ne faisait que ce plaindre, ne pensait qu'au retour et commençait à détester tout ce qui était lié au pays. C'est dommage, car c'est un pays et un peuple passionnants, mais il est vrai, difficile au niveau climat, mentalité etc... pour les enfants c'est important que les parents soient bien... Bon voyage !
ZA Zanzibarine Regular ·
Oui à Almaty il y a des écoles internationales mais très chères. Par contre Astana je ne connais pas mais vu que maintenant toutes les ambassades sont redirigées vers là, à mon avis il va y avoir des structures pour les expats. Oui se renseigner auprès des ambassades (celle de France est maintenant à Astana ou l'alliance française d'Almaty info@af-almaty.kz) ou même voir auprès du consulat d'Almaty. Sinon concernant ce pays, oui le climat est rude en hiver et surtout à Astana (car moi je suis à Almaty) mais il parait que ça commence à devenir une ville sympa, enfin faut voir je n'y suis encore jamais allée. Almaty c'est super car on a de très belles montagnes à deux pas de la ville !!!! Après concernant la vie ici, c'est cher et faut s'adapter aussi vu la langue difficile qu'est le Russe enfin pour moi😛 mais aucun problème d'intégration. Quand on choisit de s'expatrier on prend le bon et le moins bon, faut juste ne pas faire de comparaison avec son pays sinon on reste chez soi...

Voilà mon avis sur la question😊 Bien à vous.
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
CO Conmouki ·
Excusez-moi je pensais que vous alliez à Astana. J'adore Astana ! mais je fais figure d'exception, la majorité des français, comme des kazakhs, préfère Almaty ... Je vois que vous etes dans un très bon état d'esprit et que vous allez bien apprécier ce séjour!! Pour ma part je viens en aout au Kazakhstan et je vais faire un petit tour à travers différentes villes... J'ai déjà traversé le pays en train et bus d'est en ouest l'an dernier, n'hésitez pas si vous voulez des renseignements pour faire des excursions. Je vous souhaite un magnifique séjour au Kazakshtan ( et une bonne doublienka pour l'hiver !! -avec ça vous ne souffrirez pas du froid !)
ZA Zanzibarine Regular ·
Salut Conmouki🙂 eh bien super de voir des gens qui prennent plaisir à découvrir ce pays. Moi ça fait 1 an que je suis là et j'essaie d'en profiter. Je vais rester encore 2 ans ici donc j'ai du temps. Mais si tu peux me donner quelques idées d'excursions pour le sud du Kazakhstan (Shymkent et Turkestan je connais déjà) je suis preneuse.

Merci et bonne journée. A bientôt.😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
CO Conmouki ·
Salut ! En fait je suis rester bien moi longtemps que toi au Kazakhstan, donc je sais pas si je peux vraiment aider... Je suis allée à Turkestan aussi et à Bichkek, qui est finallement la ville la plus proche d'Almaty ;) après il y a Taraz avec des mausolées aussi (l'un deux a une maquette au musée d'Almaty, le musée national je crois ... sur Al-Farabi si je ne me trompes pas) ensuite il y a Charyn Canyon (qui serait le plus grand canyon après celui des états-unis...), les dunes chantantes (ou je compte me rendre bientot)... enfin tout cela, c'est dans le Lonely Planet je pense... il y a aussi les piétroglyphes de Tam Gali, j'ai vu des piétroglyphes au bord de l'Issy-Kul et j'ai trouvé ça très sympa. Il y a le lac de Kul say, qui a l'air magnifique, près d'Almaty aussi, et une réserve naturelle entre Shymkent et Taraz à Dzhabagly. je n'ai pas tellement eu le temps de visiter, mais là je reviens sur place, et je compte aller aussi dans le nord sur les traces de Dostoievski et Abay, dans une réserve naturelle près d'astana etc... Le problème, c'est que le pays est tellement grand, ça fait loin d'almaty tout ça !! j'ai trouvé un bon site sur internet qui donne des idées de balades et aussi des agences pour aider à organiser les balades ... www.kazakhstan-tourist.com je sais pas si ça t'aides trop comme information 🤪 ... tiens moi au courant
ZA Zanzibarine Regular ·
Salut Conmouki, oui je sais le pays est grand et on doit toujours faire des km pour aller là ou là. Mais ce qui manque c'est le temps !!! Oui ici en fait tout le monde fait à peu près les mêmes sites touristiques, normal, et tout le monde se refile les bons tuyaux. Aujourd'hui je pars camper 2 jours sur le plateau Assy du côté de Turgen. On a déjà fait quelques belles ballades sympas un peu plus haut et du côté de Charyn. La prochaine fois ce sera sûrement du côté de la Chine et retourner au Kirguistan mais cette fois en passant par le côté est (y'a un petit poste frontière et il paraît que la route est magnifique). Après côté Nord je ne connais pas du tout mais bon j'ai encore le temps de voir venir, je suis encore ici pour au moins 2 ans !

Alors surtout profites-en bien et merci pour tes infos. 😊 Bonne continuation et bons voyages.😛
Zanzibarine

AN Anya34 ·
Bonjour a tous,

Peut-etre vous pouvez m'aider. On pense d'aller a Astana pour 2-3 ans, mais le seul problem c'est l'ecole francaise. Mon fils de 8 ans etait en ecole francaise en Helsinki, maintenant on est en Mongolie mais il n'y a pas d'ecole. Donc il va a l'ecole international. Mais notre preferance, c'est vraiment une ecole francaise. Est-ce que ca exist en Astana? Merci beacoup pour votre assistance
ZA Zanzibarine Regular ·
Salut, désolée mais je ne sais pas pour Astana s'il existe une école française ! Je pense que non !!! Mais il faudrait te renseigner auprès de l'ambassade de France à Astana (vois sur internet). Bonne continuation. 😊
Zanzibarine

Similar discussions

You might also like