Partir en Allemagne avec un visa français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour les amis! Je comptais partir en France il y a quelques semaines, et j'ai ainsi opté pour le visa français (naturellement.) Or, il y a eu un petit changement de destination. Je pars en Allemagne! Mais trop tard.. j'ai déjà eu le visa français.. J'ai cependant une escale en France (CDG), et je sortirai de l'aéroport pour ainsi profiter de mon escale. Voici mes questions les amis: - Puis-je d'abord partir en Allemagne avec un Visa français? - à la sortie de CDG, que dois-je montrer à la police des frontières française? S'il me demandent une réservation d'hôtel, que dois-je faire? Etant donné que je pars en Allemagne! Dois-je leur montrer la réservation d'hôtel de l'Allemagne? Peuvent-ils me refuser l'accès? Vont-ils jeter à un coup d'oeil à mon billet d'avion? Ou alors je stresse pour rien? 🙁 J'ai un Visa touristique. Cordialement.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Alexandre,

Je ne te ferai qu'une réponse "théorique" n'ayant jamais été confronté au problème : Voici ce que dit le site des Services Publics français :

Vous devez déposer votre demande de visa (pas plus de 3 mois avant le départ prévu) auprès des autorités consulaires françaises du pays où vous vivez :

si la France est la destination unique de votre voyage, ou si la France est la destination principale de votre voyage (en termes de durée ou d'objet), s'il comporte plusieurs destinations (par exemple : si vous voulez passer 1 semaine en Allemagne et 1 mois en France, c'est le consulat français qui est compétent)

Donc théoriquement, le fait de ne passer que "rapidement" en France alors que ton visa t'a été délivré par les autorités de ce pays pourrait te poser soucis à la Police de l'Air et des Frontières à CDG.

Cordialement, Caussat
CA Cambrousse Globetrotter ·
C est peut etre un visa shengen ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
C est peut etre un visa shengen ?

Ma réponce est pour un visa Schengen
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

avec un visa pour la France, il y a des conditions d'entrée à remplir qui sont -à priori - systématiquement vérifiées par la Police de l'Air et des Frontières (PAF) à l'arrivée à CDG.

Il s'agit de l'attestation d'accueil: soit 120€ par jour, ou alors une chambre d'hôtel prépayée pour la totalité du séjour demandé en France. Donc en cas de séjour demandé de 15 jours en France, il faut apporter les preuves. Et si au dernier moment on décide d'aller passer les 15 jours en Allemagne, en théorie les conditions du visa donné par la France ne sont plus valides (à moins peut-être de montrer les réservations d'hôtel prépayées en Allemagne, mais comme la réservation est systématiquement vérifiée, je ne sais pas du tout si la PAF a les moyens de faire des vérifications en Allemagne.

En plus il faut être capable de démontrer qu'on a suffisamment d'argent pour le séjour en France (33€/jour ou si on est logé chez quelqu'un ou 66€/jour si dans un hôtel).

Et je suppose que dire qu'on part tout de suite en Allemagne pour éviter de fournir les différents justificatifs ça ne va pas le faire parce qu'entre la France et l'Allemagne il n'y a (normalement) plus de contrôle de police. Donc pas de vérification en arrivant en Allemagne.

Ce serait un moyen astucieux de rentrer dans la zone Schengen sans avoir rempli toutes les conditions financières. mais je pense que la PAF connait cette technique.

Peut-être que quelqu'un d'autre qui a fait une démarche similaire va apporter des réponses plus claires.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La question est intéressante : que risque le voyageur à ne pas respecter le choix de l'Etat d'entrée ? Entre Etats Schengen, de toutes façons, la contrainte n'a pas de sens réel, et sonne creux ; elle ne peut être que très formelle. Les réservations d'hébergement sont vérifiées ? Bien sûr qu'ils peuvent les vérifier aussi en Allemagne, pourquoi pas ?

Michel

Bonjour,

avec un visa pour la France, il y a des conditions d'entrée à remplir qui sont -à priori - systématiquement vérifiées par la Police de l'Air et des Frontières (PAF) à l'arrivée à CDG.

Il s'agit de l'attestation d'accueil: soit 120€ par jour, ou alors une chambre d'hôtel prépayée pour la totalité du séjour demandé en France. Donc en cas de séjour demandé de 15 jours en France, il faut apporter les preuves. Et si au dernier moment on décide d'aller passer les 15 jours en Allemagne, en théorie les conditions du visa donné par la France ne sont plus valides (à moins peut-être de montrer les réservations d'hôtel prépayées en Allemagne, mais comme la réservation est systématiquement vérifiée, je ne sais pas du tout si la PAF a les moyens de faire des vérifications en Allemagne.

En plus il faut être capable de démontrer qu'on a suffisamment d'argent pour le séjour en France (33€/jour ou si on est logé chez quelqu'un ou 66€/jour si dans un hôtel).

Et je suppose que dire qu'on part tout de suite en Allemagne pour éviter de fournir les différents justificatifs ça ne va pas le faire parce qu'entre la France et l'Allemagne il n'y a (normalement) plus de contrôle de police. Donc pas de vérification en arrivant en Allemagne.

Ce serait un moyen astucieux de rentrer dans la zone Schengen sans avoir rempli toutes les conditions financières. mais je pense que la PAF connait cette technique.

Peut-être que quelqu'un d'autre qui a fait une démarche similaire va apporter des réponses plus claires.
DO Dom751 Globetrotter ·
Comme indiqué par d'autres intervenants tu as compris que si tu fais une demande de visa en France alors l'objet principal de ta visite doit être la France et non l'Allemagne.

Si l'immigration française décèle que tu as menti sur ta demande de visa alors tu ne passeras pas la frontière et pire encore tu pourras voir ton visa révoqué. C'est déjà arrivé à des Algériens qui se rendaient en Italie en ayant demandé un visa italien alors que leur destination principale était en réalité la France.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semble que cette histoire d'Algériens passant par l'Italie est un peu plus compliquée que cela et ne se réduit pas à cette analyse ; on en parlait il y a quelques semaines sur VF et je n'ai pas envie de chercher. Etant donné qu'on circule librement, il est temps que les Etats concernés simplifient les choses et renoncent à des prérogatives irréalistes et inapplicables ; je me demande d'ailleurs si ce n'est pas plus ou moins fait, et si ce genre de considération n'est pas un peu passée.

Un texte de loi peut-être ? 🙂

Michel
DA DarkVador1 ·
Mais je ne comprends pas.. C'est un visa Schengen!
Ca a beau être un visa Schengen, il y a des règles comme le précise le lien que je t'ai envoyé.

Ces règles sont bien/logiques, ou elle ne sont pas bien/pas logiques : à chacun d'avoir son avis. En tout cas : elles sont là et il convient "réglementairement" de les respecter. Après, dans la pratique, qu'est ce que ça donne ? Je n'en ai aucune idée. Si tu testes, donne-nous le résultat, stp. Ca pourrait en intéresser d'autres.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

le visa permet de se déplacer dans la zone Schengen, mais il est demandé pour un pays particulier avec des conditions particulières qui sont vérifiées par les autorités de ce pays.

Une fois le visa accordé et validé par un pays, il est valable pour tous les autres pays sans faire de demande ou de vérification supplémentaires pour les pays visités suivants.

C'est pareil pour d'autres domaines. Par exemple, un médicament ou un nouveau modèle de voiture homologué dans un pays de l'UE est ensuite homologué automatiquement dans tous les autres pays. Comme il n'y a pas d'administration complère aux niveau européen (ou schengen), les tâches de contrôle sont sous-traitées au premier pays ou la demande est faite.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";

Similar discussions

You might also like