Partir en février 2020 en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Nous sommes déjà allés 4 fois en Afrique du Sud et souhaiterions y retourner en début d'année prochaine. J'avais pensé aller aussi au KTP mais je crois que les hébergements se réservent presqu'un an en avance. Pourriez vous nous le confirmer, y a-t-il un plan B?

Pour l'Afrique du Sud, la terrasse côtière occidentale au départ de Cap town en montant jusqu'à Pella (c'est pour cela que le KTP me tentait) et ensuite redescendre par le great Karoo. Je ne suis qu'au début de ma réflexion, nous connaissons Cap town mais n'avons jamais visité le nord de cette magnifique ville. Merci de vos commentaires, je suis preneuse de toute suggestion.

Nous voyageons en voiture, nous créons notre itinéraire et nous choisissons nos hébergements sans passer par une agence.
sylviane
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour

Perso, je lirais le carnet d'Attila (cap au nord) et jetterais un coup d'oeil sur l'un des miens.

Ce qui m'interpelle c'est faire en février cette longue route de CT vers le nord...Il fera chaud, la saison des fleurs c'est fin août mi septembre...

Les augrabies m'ont énormément plu mais pas en cette saison (flooding possible en février). Le cederberg aussi. De même que la côte juste au nord de CT. Le KTP est difficile à réserver mais des places peuvent se libérer ? Le KTP n'avait pas été très généreux avec moi...

Le grand karoo. Toujours la saison. Moi j'ai beaucoup apprécié le Karoo NP, le passage à Camdeboo et surtout Mountain Zebra. La zone au nord d'Oudtshoorn avec les différentes pass...
michel85200
SY Sylviane91 ·
Merci pour la rapidité de votre réponse. Effectivement le choix de la saison n'est pas bonne. Comme nous sommes retraités, je pense que mi-novembre serait bien plus logique. Qu'en pensez-vous? Je vais lire vos carnets et ceux d'Attila. Nous avons été très chanceux dans le kruger lors de notre dernier séjour en novembre 2017, rhinocéros à foison entre autres. Nous n'avons jamais fait le nord du kruger, ce serait un autre choix d'itinéraire, c'est un parc que nous aimons beaucoup. Je vais réfléchir et essayer de faire un premier jet d'itineraire Nous sommes amoureux de l'Afrique du Sud depuis notre premier séjour en 2006, ce serait le 5ème.

Bonne fin de journée
sylviane
mi-novembre...la saison des fleurs sera passée...

J'ai vu cette côte en septembre il y a quelques années...à la flower season.

De CT à Joburg en passant par le west coast NP, Paternoster, Cederberg, Augrabies...
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Le Ktp en février, ce sera des températures qui pourront atteindre facilement 40. Idem en janvier et mars, d'ailleurs.

Une chaleur sèche mais que tout le monde ne supporte pas.

Pour les réservations, il est effectivement nécessaire de s'y prendre 1 an à l'avance si on veut loger dans les wild camps nettement plus agréables.

Kieliekrankie, Grootkolk, Kalahari tented camp sont de très bons points de chute.

Ne sachant quels sont les endroits que vous connaissez déjà en Afrique du Sud, il est un peu difficile de vous conseiller un circuit.

Des idées dans Cap au Nord ou dans Il était une fois au Karoo.
SY Sylviane91 ·
Bonjour, Suite à votre réponse à mon premier message, je viens vous apporter des précisions sur nos précédents voyages en Afrique du Sud.

Nous avons fait 3 itinéraires différents sur nos quatre voyages :

1- la route des jardins de Port Elizabeth à Cap town en passant par le petit Karoo, knysa (en avril,15 jours en 2006 et 3 semaines en 2016)

2- Johannesburg- sabie-blyde river-le kruger (4 nuits) en entrant par phalaborwa et en ressortant par Malelane gate)- Swaziland (Mbanane Manzini) retour en Ads par Lavumisa Golela direction Saint Lucia- Hluhle-Imfolozi game river-Ballito- Scottburgh- drakensberg avion à Durban vers Cap town ( 15 jours en avril 2007)

3- le même itineraire que le 2 mais 3 jours au drakensberg et retour à Johannesburg (3 semaines en novembre 2017).

J'aimerais retourner en Afrique du Sud et privilégier les parcs animaliers. Y partir en novembre nous a satisfaits mais pour les hébergements à l'intérieur des parcs n'est-il pas trop tard? J'ai bâti un itinéraire mais ce n'est qu'une ébauche :

1- bordeaux-johannesburg (avec une escale à CDG ou Amsterdam) 2- Johannesburg-sun city 3- sun city- pilanesberg national park 3- pilanesberg national park 4- pilanesberg national park 5 -pilanesberg national park-Pretoria 6 -Pretoria -pitersburg 7-Pitersburg - kruger panda maria gate 8 - kruger 9- kruger 10 - kruger 11 - kruger

La suite reste à définir, retourner à Johannesburg et prendre un vol pour Cap town et partir vers le cap nord. Tout ceci reste un projet mais que j'aimerais bien réaliser à nouveau. Nous avons 66 et 65 ans, nous sommes sportifs mais pas de haut niveau, randonneurs sur des distances entre 10 et 15 kms. Nous aimons le contact avec les sud-africains, les parcs animaliers, faire quelques musées, un peu de shopping. Un projet de 3 à 4 semaines avec des étapes de 300 kms maximum ( seul mon mari conduit en ads). J'espère que ce nouveau mail vous permettra de nous conseiller. Bonne journée
sylviane
PB Pblot60 Regular ·
Hello Pella = un trou perdu, une église dans un village pas beau mais c'est le bout du monde ! Sun city = pas terrible, rien à voir avec Las Vegas ! pour la nuit (mais JNB-Pilanesberg se fait en qq heures, voir aller-retour dans la journée !) Pilanesberg = c'est petit, on a vite fait le tour et pas de balade à pied donc autant de jours ? et vs serez déçu après Kruger (plus loin parcs privés très chers que je connais pas)= girafles, zèbres, parfois éléphants si vs avez de la chance (pas gagné, rien vu une année...).

Monter jusqu'au Limpopo ( Tzanee) même en Février (fait) pour attaquer le Kruger par Nord (why not?)

En Février : Drakensberg, Golden gate (Clarens), l'ancien Transkei (j'adore, la vraie Afrique), Port St John's... mais pas de bébêtes
Bonjour

Autant de temps dans le Pilanesberg me laisse songeur.

Et pourquoi pas une petite halte dans le Marakele puis une remontée vers le Mapungubwe et retour vers le Krüger en y entrant soit par le nord soit au milieu après une pause dans le soutpansberg ou dans le coin de Haertenesburg ? On varie avec nouveau parc, plus de paysages avec le Mapungubwe, une pause sans animaux et le Krüger pour finir.

Voilà un petit circuit pas mal , non ?
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
J'aimerais retourner en Afrique du Sud et privilégier les parcs animaliers. Y partir en novembre nous a satisfaits mais pour les hébergements à l'intérieur des parcs n'est-il pas trop tard?

Ce n'est pas une période de vacances scolaires en Afrique du Sud et il n'y a pas de ponts à rallonge . Donc, à part pour le KTP où l'offre est très réduite, ce ne devrait pas être un problème.

J'ai bâti un itinéraire mais ce n'est qu'une ébauche :

Je dois dire que le Pilanesberg ne m'a pas enthousiasmée à cause de l'environnement et du monde le week end. Le parc en lui même est plus sympa mais en semaine et en y dormant à l'intérieur ( donc prix plutôt élevé car c'est un parc privé)

Pour sun city, je ne vois personnellement pas l'intérêt mais c'est au goût de chacun.

Je proposerais plutôt :

Nuit 1 : Prétoria Nuit 2-3 : Marakele NP ou si envie d'une réserve privée et budget en rapport, une réserve privée du waterberg biosphere . Nuit 4 étape intermédiaire en direction du Mapungubwe NP Nuit 5 Leokwe camp, Mapungubwe NP Nuit 6 Punda Maria camp via pafuri gate, KrugerNP Nuit 7 Shingwedzi camp Kruger NP Nuit 8 Shiwumeni wild camp Kruger NP Nuit 9 Olifants Kruger Np Nuit 10 Talamati wild camp NP Nuit 11 Blyde via orpen gate nuit vers Sabie Nuit 12 proche aéroport JNB

Vol sur Bloemfontein nuit13

Etape vers Mountain Zebra ( 400 km mais pas trop le choix) nuit 14 -15

Nuit 16 Graaf reinett

Nuit 17-18 Karoo NP

Nuit 19 Calitzdorp via Swartberg pass

Nuit 20 Ceres Nuit 21-22 Cederberg

Retour vers le Cap par la côte atlantique (Paternoster, West coast NP) pour le reste des nuits.

En fait, c'est un voyage de quelle durée ?

Je n'ai pas inclus le KTP, Augrabies et toute la partie nord ouest car elle est très difficilement conciliable avec des étapes courtes.
AT Atila Globetrotter ·
Je crois que nous avons eu les mêmes idées...😉
SY Sylviane91 ·
Votre suggestion d'itinéraire me va bien, j'ai regardé pour les hébergements du kruger en novembre, il y a encore de la place. Nous partons au minimum 3 semaines voir 4. Je vais faire une ébauche plus concrète et reviendrait vers vous plus tard. Bonne soirée
sylviane
J’achète ! 👍 Bon Mon programme 2020 Marakele Mapungubwe Krüger du nord au sud Et? En limite du Eswatini Une réserve proche de Barberton Bon Ça peut changer Un peu Le Soutpansberg me refait de l’œil De toutes façons Les grands esprits se rencontrent ! ?
michel85200
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Sylviane,

En dehors de tous les commentaires fort judicieux de mes camarades, un petit mot sur la question première : Partir en février. C'est ce que nous avons vécu en 2018 (fin janvier à mi-mars). Il fait effectivement très chaud, pratiquement partout où nous sommes allés, Augrabies et le Karoo étant les plus difficiles, davantage que le Kalahari, c'est dire ! C'était cependant supportable dans le Kruger sud à la fin de notre séjour (avons beaucoup apprécié Berg en Dale où nous n'étions pas retourné depuis fort longtemps).

Le côté positif réside dans l'affluence : - pratiquement personne à Augrabies Falls. - Des places disponibles dans les 3 camps principaux du KTP et dans certains petits sites dont le fantastique Gharagab, mais aussi à Bitterpan. - Personne à Tankwa Karoo. - Peu de monde à Karoo NP. - Guère plus à Mokala (bof !). - 2 ou 3 groupes (petits) à Anysberg. - Calme à Cape Columbine. - Calme au Cederberg. - Pas grand monde à Kogelberg. - Tranquille dans tout le Swartberg. - Assez tranquille à GGHNP. - Quelques voyageurs dans les Battlefields. - Un peu plus à Blyde River Canyon, principalement Graskop. - Des places partout où nous sommes allés dans le Kruger (une semaine).

N'avions réservé pendant ce long séjour que Gorge Cottage à Augrabies (une perle), Gharagab et Kalahari Tented Camp, ces deux derniers 8/9 mois à l'avance, mais nous disposions d'un bushcamper que nous avons utilisé comme tel qu'à 40/50 %. Avions aussi réservé 3 nuits à Shindzela, réserve privée près du Kruger : magnifique et abordable, enfin presque par rapport à beaucoup d'autres.

C'est donc un choix entre le monde et la chaleur.

Cela dit, je préfère de mi août à novembre, c'est pas mal car il y a la saison des fleurs dans le Namaqualand au tout début que l'on peut coupler avec le Richtersveld, Augrabies, KTP et le sud de la Namibie (Fish River Canyon/Lüderitz, Namtib) + une visite au Cederberg, Groot Winterhoek, Bain's Kloof, Hex River, la Côte Ouest en redescendant au Cap pour prendre son vol : les possibilités sont multiples.

Ce serait mieux à mon avis que Sun City et le Pilanesberg ? De ce côté, vers l'Est, il y a mieux : Moutain Zebra ou Marakale déjà cités, mais aussi Imfolozi, Santa Lucia et le Drakensberg, bien entendu sans oublier Baviaans'Kloof.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
PB Pblot60 Regular ·
Les vacances scolaires se terminent fin Janvier donc plus calme après Et c est agréable de partir le soir sous la neige et le froid et de se retrouver le lendemain sans décalage horaire en été sec et chaud pas les tropiques Vive l Afrique du sud Sans compter sur le vin, le change favorable...
SY Sylviane91 ·
Bonsoir, Après un mois où le projet a été mis de côté, nous repartons, cette fois-ci à deux. Départ de Bordeaux-johanesburg puis vol vers Nelspruit, voiture de location puis remontée du Kruger jusqu'au Nord. Chaque nuit, sortir car nous comptons coucher à l'extérieur. Nous comptons faire des jours de pause . À la fin, sortir et redescendre à Nelspruit. Retour à Johannesburg et voiture de location pour Sun city. Que nous proposer vous en plus de Sun city. Retour à Johannesburg et vol pour Upington Voiture de location et direction le kgalagadi transfontier park. Nuits à l'extérieur Les augrabies falls national park seraient aussi visitées.

C'est un peu flou mais il y a une trame. Notre départ se ferait soit mi janvier ou plutôt mi février.

Pouvez-vous à partir de ces précisions, nous proposer un itinéraire.

Nous comptons rester au minimum 4 semaines.

Merci pour votre aide.

Bonne soirée

Sylviane Bert
sylviane
AT Atila Globetrotter ·
Chaque nuit, sortir car nous comptons coucher à l'extérieur.

Quel intérêt ???🤪

Si c'est pour le confort, il peut être le même dedans. Si c'est parce que vous êtes pieds sous la table, des camps avec restaurants existent.

Alors pourquoi perdre une grande partie du charme du voyage ?

direction le kgalagadi transfontier park. Nuits à l'extérieur

Impossible. 🤪🤪🤪

Et comme au Kruger perte complète d'une partie du voyage.

En revanche, il faudra forcément faire la cuisine puisqu'il n'y a de restaurant qu'à twee rivieren.

Ou alors il faut casser la tirelire et dormir dans les lodges du parc (un côté sud af deux côtés Botswana.

4x4 de rigueur pour cette option même si rien de difficile et long à envisager.

Attention il fera extrêmement chaud à cette période de l'année et aucun logement n'est climatisé pour la nuit car coupure électricité vers 22h00.

Sinon, logements confortables et certains camps ont un charme fou.
PB Pblot60 Regular ·
Hello, Votre voyage me semble un peu confus. Que de rupture de charges : si vous aimez les queues de contrôle dans les aéroports, les check list fastidieuses des voitures de location et les surcoûts…

Tout dépend de vos buts aussi : que des parcs ou découverte du pays et de sa nature.

Oubliez Sun city : aller et retour autoroutier (pas de charme) à partir de JNB, immeubles artificiels un peu vieillot, ce n’est pas Las Vegas !

Upington et ses environs : plus de 40° et peu d’intérêt sauf les chutes (mais ne vaut pas un si long voyage) , les vignes bof sauf si en route pour la Namibie et/ou le désert.

Perso je prendrais une voiture 2W seulement à JNB (une journée roulante pour aller à Nellspruit via des routes et col de montagne plus jolie et retour facile si avion le soir à JNB-France). Sud au Nord pour le Kruger et retour par le Limpopo à JNB ? Pour des fanas de la nature et de la faune, c’est mieux de coucher dans les parcs (voir places, fin vacances scolaires fin Janvier) mais confort limite ou sinon plus cher. Perso, couple âgé et cherche tout confort, on peut parfaitement faire des allers et retour à partir d’hôtels avec resto (mais seulement au sud) pas ex : Hazyview-Kruger gate (pas de queue en Février)-Lower Sable-Crocodile river et retour par N4 en voyant tous les animaux (routes sans 4W), attention aux radars même dans le parc… Fait sans pb en un jour (certes ns sommes des rapides !)
Bonjour

Il existe mais du côté namibien, près de Mata Mata une ferme qui fait guest house avec chambre, self catering et avec prior arrangement diner... J'y ai passé une nuit avant d'entrer dans le parc.
michel85200
SY Sylviane91 ·
Merci pour vos réponses très réactives, cela m'a permis de me rendre compte que c'est une erreur de vouloir sortir du Kruger. Nous pensions gagner du temps en reprenant un avion pour Nelpruit mais en louant la voiture à Johannesburg, nous pourrions en remontant, passer par Polokwane et redescendre vers Johanesburg pour prendre un avion pour Upington. Ensuite nous reprendrons une voiture de location pour aller vers le kgalagadi transformer park, faut-il un 4x4 pour se deplacer? Merci pour vos réponses Bonne journée
sylviane
AT Atila Globetrotter ·
faut-il un 4x4 pour se deplacer?

Tout dépend des camps envisagés. Pour le Botswana, 4x4 indispensable. Pour l'Afrique du Sud, non indispensable si on ne dort ni à Bitterpan, ni à Gharagab. Suv préférable cependant .
AT Atila Globetrotter ·
mais confort limite

??? Je ne comprends pas bien. Je voyage confortablement et je ne vois pas ce qu'il n'y a pas de confortable dans les logements sanparks.

Un bon lit préparé avec des draps propres, une salle de bain avec eau chaude eau froide et wc, des serviettes de toilettes propres également.

Même en dormant dans un logement avec salle d'eau commune, ça n'a rien à voir avec un dortoir. C'est même nettement mieux que l'équivalent en Norvège pour un prix nettement plus compétitif.

Après si on recherche du luxe avec le groom pour les bagages, le chocolat sur l'oreiller, le lit refait avant la nuit, le rooms service H 24 , la télé et le téléphone près des wc, il vaut effectivement mieux aller voir ailleurs.

Similar discussions

You might also like