Partir en mission d'exploration avec des missions scientifiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FW
Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir partir avec une mission scientifique ou une mission d'exploration, soit en tant que bénévole à petits bras, soit en exerçant mon métier d'infirmière. La seule possibilité actuelle rémunérée trouvée sur internet: les iles Kergelen...ce qui ne m'enthousiasme pas particulièrement..Le froid et moi, ça fait deux! Pouvez vous m'aider?

Bonne soirée 🙂
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a guère que ça ou Dumont d'Urville voir les plate formes pétrolière car ce sont des missions sur site sur des mois... Il faut supporter les basses températures, mais aussi la vie en vase clos, le manque de lumière, la solitude etc..

Les autres missions sont bien plus courtes et à ma connaissance n'embarque pas d'infirmière, au mieux un médecin, encore ça dépends de la mission... Je pense aussi malheureusement que les projets tels que ceux qu'organisait le museum comme les " radeaux des cimes" sont bien fini...nous avons changé de monde...

Essayes peut être voir les projets internationaux soumis aux appels d'offres sur le site de l'Europe ou de voir les postes vacants à l' IRD.
FW FwedCaribou ·
Merci pour ta réponse! Effectivement, c'est bien ce qui me semblait. J'ai déjà prospecté du côté des pistes que tu me donnes et pour l'instant , pas de réponse 😕 Mais je n'abandonne pas! A coeur vaillant rien d'impossible! Bonne journée!
MA Mathews Globetrotter ·
salut sans vouloir être pessimiste travailler comme bénévole c'est quasi impossible car d'une part sur un site de recherche scientifique comme les Kerguelen il n'y pas de commerce donc tout est acheminé par bateau ce qui fait qu'il faut prévoir un budget pour subvenir aux membres des missions scientifiques Donc ensuite sans bagage scientifique poussé aucun poste possible
MA Mariecurry Globetrotter ·
Très juste. Sans compter que si l'objectif de la mission est souvent passionnant, la vie en mission est, elle, très particulière : - on ne choisit pas ses collègues - on vit souvent dans la promiscuité - dans les coins reculés, on peut être complètement coupé du monde et pour certains, ne pas avoir de nouvelles de ses proches pendant un ou deux mois est très difficile à vivre - on ne peut pas partir et rentrer chez soi si on en a marre - on ne peut pas faire la fine bouche et on mange ce qu'il y a à manger (on rentre souvent amaigri d'ailleurs) - et j'en oublie... En somme c'est tout sauf des vacances.

Mais pour l'avoir vécu, je dois dire que c'est une expérience d'une grande richesse, qui vous construit et que si c'était à refaire, je signerais dès demain.
FW FwedCaribou ·
Je reviens d'une mission d'exploration et de reconnaissance qui avait pour but de préparer le terrain d'une mission scientifique. Les conditions difficiles, voire spartiates ne m'effraient pas. Ca m'a donné l'idée de pouvoir allier ma passion de la nature à mon métier, ce à quoi je n'avais jamais pensé auparavant. Où étiez vous partie?
En Syrie, à la fin des années 90. Dans la région du Moyen-Euphrate tout d'abord puis en territoire kurde dans le nord-est du pays. Et plus récemment aux Emirats mais je préfère oublier cette expérience malheureuse 😐.

Et toi ? Enfin, vous ?
FW FwedCaribou ·
A madagascar. Par quel biais étiez vous partie?
Je suis partie avec le Ministère des Affaires Etrangères et l'ancien IFAPO (Institut français d’archéologie du Proche-Orient). J'ai intégré une équipe composée d'archéologues, d'épigraphistes, de géologues et de topographes. J'étais bénévole bien sûr. La toute première mission est l'un des évènements clés de ma construction. Tant professionnelle qu'humaine.

Je comprends donc ton désir. D'autant que ton expérience à Madagascar a dû être intense tant les Malgaches sont attachants.
FW FwedCaribou ·
Effectivement. 🙂 Plus concrètement, comment aviez vous réussi à intégrer cette mission à titre bénévole?
J'étais diplômée d'Histoire de l'Art et d'Archéologie et j'avais déjà participé à des fouilles en France. J'ai tenté le coup et envoyé des CV dans diverses missions à l'étranger. J'ai eu plusieurs réponses positives. J'ai choisi la Syrie sans hésitation, je trouvais la destination tellement insolite. Voilà voilà... 🙂
FW FwedCaribou ·
Certainement une très belle expérience.🙂

Similar discussions

You might also like