Partir aux États-Unis pour un an: puis-je passer mon permis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, j'ai 16 ans, suis en première, et voudrais passé un an aux USA l'année prochaine. AU moment de mon depart, j'aurai 17 ans. Je voudrais savoir s'il est possible de passer mon permis laba ? quel visa aurai-je ? me permettra t-il de passer ce permis ? Est-ce possible si je ne suis pas chez mes parents (je serai dans une famille d'accueil)?? J'aimerai beuacoup être renseignée. Merci, à bientôt. Jeanne
NI Nikky Globetrotter ·
quel visa aurai-je ?

Bien si tu vas étudier dans un collège ou université, tu auras un visa étudiant...Et oui, tu devrais pouvoir passer ton permis.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu pourras passer ton permis labas mais je ne sais pas si a ton retour tu pourras le changer en permis francais

renseigne toi avant!
RO Roxyrox Veteran ·
mais est ce qu'un permis de conduire passé à 17 ans, sera valide en france ????

pour passer le permis, il faut avoir un visa de travail/étudiant pour 1 an minimum

L'echange de permis ne se fait pas dans tous les états !
http://roxyorlando.skyrock.com/
LI Limaciuss ·
Et je trouverai les renseignement de changement de permis americain en permis francais à la prefecture ? enfin est-ce la que je dois m'adresser? Et penser vous que se soit possible même si ce ne sont pas mes parents, mais juste une famille d'accueil ? Comment sont le code et l'examun ? est-ce dur ?
BE Bennyc Veteran ·
pour le code et l'examen: tu trouveras les infos sur le site du DMV de ton etat; chaque etat est different en ce qui concerne le permis! il te faut un visa valide (donc un numero de securite sociale) pour pouvoir passer le permis aux US; ensuite il faut voir si tu pourras l'echanger en France.

visite le site de la prefecture visite le site de l'ambassade de france aux US (ou le consulat dont tu dependras).
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
WO Woostine Regular ·
J'ai trouvé des explications sur le site de la MFE mais le mieux c'est de demander à la préfecture http://www.mfe.org/default.aspx?SID=17181

Apparemment, tu ne pourras pas faire l'échange en France vu que tu l'as eu avant tes 18 ans...(sauf si j'ai mal compris)

2ème cas : votre permis de conduire a été délivré par un Etat situé hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen L’échange de votre permis de conduire étranger en un permis de conduire français est obligatoire. Conditions d'utilisation du permis étranger Vous pouvez conduire avec votre permis de conduire étranger seulement pendant un an à compter de la date d’acquisition de votre résidence habituelle en France, si toutes les conditions suivantes sont respectées : Le permis est en cours de validité (attention : certains pays limitent la validité des permis de conduire) ; Le permis a été délivré par l’Etat dans lequel vous aviez fixé votre résidence habituelle ; Le permis a été obtenu pendant un séjour d’au moins 6 mois à titre permanent dans le pays qui l’a délivré. Vous devrez, par conséquent, apporter la preuve de cette résidence en demandant, avant votre départ, auprès du consulat de votre lieu de résidence l’établissement d’un certificat de changement de résidence ou d’une attestation de résidence ; Le permis doit être rédigé en langue française ou être accompagné de sa traduction officielle en français ; Le permis est utilisé par une personne ayant atteint l’âge minimal requis pour conduire en France le véhicule de la catégorie équivalente. A noter qu'il faut être âgé de 16 ans pour obtenir les permis des sous-catégories A1 et B1, de 18 ans pour ceux des catégories A, B, C, E (B) et E(C) et de 21 ans pour les permis des catégories D et E(D) ; Le permis est utilisé conformément aux mentions qui sont inscrites sur le permis étranger (port de lunettes, aménagements du véhicule, etc.) ; Le titulaire du permis ne doit pas faire l’objet, dans le pays d’origine du permis, d’une mesure de suspension, de restriction ou d’annulation du droit de conduire ; Le titulaire du permis ne doit pas avoir fait l’objet en France, avant l’obtention du permis de conduire étranger, d’une mesure d’annulation du droit de conduire. Conditions et délai d'échange du permis Vous disposez d’un délai d’un an, à compter de la date de votre installation en France, pour solliciter auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre domicile l’échange de votre permis de conduire étranger en un permis de conduire français. Cet échange est possible si les conditions indiquées ci-dessus sont remplies et si l’Etat qui a délivré le permis de conduire a conclu un accord de réciprocité avec la France (voir ci-dessous la liste de ces pays). Vous n’aurez pas à repasser les examens pratiques et théoriques du permis de conduire français. Pour certaines catégories de permis, un examen médical est obligatoire. Passé ce délai d'un an, aucun échange ne sera plus possible et vous devrez repasser les épreuves théoriques et pratiques pour obtenir un permis de conduire français.
LI Limaciuss ·
Merci beaucoup pour toutes ces precieuses informations ! Il faut que je précise qu'a mon retour, j'aurai 18 ans ! Pensez vous que sous cette condition, cela pourrait marcher ?

Similar discussions

You might also like