Partir en touriste aux États-Unis (visa Waiver) puis faire les démarches pour un visa J-1 sur place?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour !

J'ai pas mal exploré ce forum et à ma grande surprise, je n'ai pas vu de réponse à ma question. (Les discussions traitent en général de l'inverse : prolonger un J-1 par le Visa Waiver.)

Voilà : je dois partir en université aux Etats-Unis. Cependant, pour tout un tas de raisons, l'université est en retard, et je risque de n'obtenir mon visa J-1 que fin février. Or, le programme commence fin janvier. Je me demandais si je pouvais entrer aux Etats-Unis sous "Visa Waiver", c'est-à-dire en touriste, pour 90 jours, sans visa, et finir sur place les démarches d'obtention de mon visa J-1.

Cela éviterait les attentes des courriers postaux, et me permettrait de commencer mon programme à temps. Mon inquiétude est qu'ils me demandent de rentrer en France pour mettre fin au "Visa Waiver" avant de pouvoir repartir sous J-1. Cela ressemblerait bien aux services d'immigration américains, mais je n'ai lu aucune information officielle à ce sujet...

Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup d'avance !
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je n'ai pas la prétension de vous donner une réponse administrativement correcte, mais ma fille a fait des démarches cet été pour un visa ( elle fait un doctorat aux USA) En pratique, elle est allée sur rendez vous à l'ambassade US et ensuite ils ont gardé le passeport. Il lui a été renvoyé par courrier avec le visa. Je ne vois donc pas comment vous pourriez rentrer aux USA en tant que touriste - puisque votre passeport sera à l'ambassade- ou espérer finir les formalités depuis les USA puisqu'il faut se présenter en personne à l'ambassade pour un entretien préalable à la délivrance du visa, avec tout un tas de paperasse, des preuves de paiements de diverses taxes etc et y laisser votre passeport....
Je n'aurai pas le temps...
DJ Dji25 Regular ·
En regle generale, les USA n'aiment pas que les gens jouent ce jeu la. Ils preferent d'entree de jeu que les gens demandent le bon visa. Changer de visa sur place s'appelle "adjustement of status" et c'est assez galere et prise de tete pour justement dissuader les gens de jouer ce jeu-la.

Le bon sens dicterai de contacter l'ambassade et d'exposer clairement ta situation plutot que d'essayer de concocter toi-meme une solution.

Similar discussions

You might also like