Partir aux États-Unis avec la photo décolée et un problème de sceau RF sur le passeport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CC
Bonsoir, Je dois me rendre aux Etats unis dans 15 jours et je viens de m'apercevoir que le bas de la photo de mon passeport Delphine est décollée ce qui a cassé le sceau RF qui se situe en bas à droite de la photo (couleur or). Mon passeport date de 2003 Question : est ce que je risque de rencontrer certains problèmes à l'entrée aux USA ? Ont-ils d'autre moyen de vérifier l'autencité du passeport ? Si je dois le faire changer, est ce que le passeport d'urgence nécessite un visa ? D'autre part quelqu'un pourrait me confirmer la couleur du sceau RF en bas à droite, car du coup, moi il y a une partie couleur or avec le bas des lettres en blanc et sur la photo le haut des lettres est noir.... Un grand merci d'avance
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

je viens de m'apercevoir que le bas de la photo de mon passeport Delphine est décollée ce qui a cassé le sceau RF qui se situe en bas à droite de la photo (couleur or). Mon passeport date de 2003

Banal ; je dirais presque normal.

est ce que je risque de rencontrer certains problèmes à l'entrée aux USA ?

Oui.

Ont-ils d'autre moyen de vérifier l'autencité du passeport ?

Oui aussi ; il faut surtout que le dos de la photo soit en bon état, il y a une bandeau "république française" en particulier autour de la photo au verso.

Si je dois le faire changer, est ce que le passeport d'urgence nécessite un visa ?

Oui.

D'autre part quelqu'un pourrait me confirmer la couleur du sceau RF en bas à droite, car du coup, moi il y a une partie couleur or avec le bas des lettres en blanc et sur la photo le haut des lettres est noir....

C'est la couleur du fond.

Michel
CC Cccj ·
Merci Michel pour la réponse rapide. Le dos de la photo est en parfait état et on y voit bien le bandeau république Française. De plus j'ai toujours voyager avec ce passeport sur les USA. Il y a de nombreux tampons. est ce avec tout ça je peux être rassurée. Le truc c'est que faire un passport d'urgence et demander un visa à l'ambassade risque d'être chaud au niveau du timing. Je ne sais pas si cela peut être considéré comme une mesure d'urgence. J'y vais pour un salon professionnel. Concernant la du sceau Republique Française en bas de la photo, c'est donc normal que les lettres en haut sont noires et en bas couleur du fond.... Encore merci
TA Tatra Globetrotter ·
Le dos de la photo est en parfait état et on y voit bien le bandeau république Française. De plus j'ai toujours voyager avec ce passeport sur les USA. Il y a de nombreux tampons. est ce avec tout ça je peux être rassurée. Le truc c'est que faire un passport d'urgence et demander un visa à l'ambassade risque d'être chaud au niveau du timing. Je ne sais pas si cela peut être considéré comme une mesure d'urgence. J'y vais pour un salon professionnel. Concernant la du sceau Republique Française en bas de la photo, c'est donc normal que les lettres en haut sont noires et en bas couleur du fond....

Vous n'êtes pas la seule à avoir connu cette situation, tous les passeports de ces séries ont eu ce défaut ; tout devrait bien se passer, et je pense qu'il n'est pas souhaitable de tenter le passeport d'urgence avec visa.

Michel
CC Cccj ·
C'est ce que j'ai cru comprendre. Vous m'avez rassurée et je ferai refaire mon passeport en rentrant. Encore merci Bonne soirée
EL Elgordo Veteran ·
Je suis entré de nombreuses fois aux US avec ce type de défaut. Passeport Delphine. Par contre dans un pays que je ne nommerai pas, l'officier m'a affirmé que mon passeport était un faux. Après quelques explications fort courtoises de part et d'autre, tout est rentré dans l'ordre. Mais sur le moment, on pense en effet que l'on va repartir par l'avion qui nous a amené...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
CC Cccj ·
Votre message me rassure !!!!! Merci beaucoup.
TA Tatra Globetrotter ·
Par contre dans un pays que je ne nommerai pas

Ah si, si, des noms, des noms....

Michel
PI Pierre1107 ·
Bonjour Je veux juste signaler qu'après être rentré aux US 5 ou 6 fois avec le bas de ma photo décollé sans souci, j'ai passé vendredi dernier une bonne heure dans le bureau d'immigration de Minneapolis, et ce malgré un visa de travail E2 et une bonne vingtaine de tampons d'entrées précédentes. L'officier m'a soutenu que c'était une raison valable pour me renvoyer (même si c'est du pipeau, y'a pas grand-chose à faire la-bas sur place). Apparemment les consignes de sécurité sont renforcées, peut-être après la tentative d'attentat sur l'A330 Delta. Je suis finalement passé mais je n'essaierai pas une fois de plus avec cette photo décollée.

A ce propos, ai-je bien compris ce qu'il faut faire, c'est à dire: - soit faire recoller la photo, gratuitement mais soumis à validation (de?)? Quels sont les délais? - soit faire refaire le passeport? Donc repayer le timbre fiscal? ce qui serait un peu scandaleux non? mon passeport est encore valable 2 ans...

Pierre
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

- soit faire recoller la photo, gratuitement mais soumis à validation (de?)? Quels sont les délais?

Non, surtout pas.

- soit faire refaire le passeport? Donc repayer le timbre fiscal? ce qui serait un peu scandaleux non? mon passeport est encore valable 2 ans...

Telle est pourtant la meilleure solution : autrement il faut l'envoyer en préfecture pour le faire expertiser, et comme il est tout à fait valable, n'en déplaise aux caprices de la police américaine, on risque même de refuser de vous le refaire gratuitement.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Le moins que l'on puisse dire est que cette situation est inacceptable ; et totalement scandaleuse.

Michel
PS PSI31 Globetrotter ·
Totalement et pire le comportement des Canadiens 🤪

Toujours prêt à bondir je vois 😉

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
TA Tatra Globetrotter ·
Toujours prêt à bondir je vois 😉

Oui, ça me révolte.

Michel
MO Montérégie Veteran ·
Ou vous en êtes au niveau de la qualité de la production en France?🤪 Tout au moins au niveau des passeports.
VI Vivlavie Globetrotter ·
Si tu es entrée aux USA , lui a eu moins de chance ! http://www.lefigaro.fr/...pulse-du-canada-.php

Patrick

C'est innaceptable car si les autorités avaient fait leurs devoirs ce Francais ne serait pas expulsé........

Mais je me questionne sur la qualité de vos passeports en France, puisque ca semble être un problème commun....
S.D
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ou vous en êtes au niveau de la qualité de la production en France?🤪 Tout au moins au niveau des passeports.

Le problème concernait les passeports Delphine, une ancienne série, mais encore valide pour la dispense de visas aux Etats-Unis.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mais je me questionne sur la qualité de vos passeports en France, puisque ca semble être un problème commun....

Le problème est parfaitement connu des autorités de tous les pays, et j'ai moi aussi longtemps utilisé un passeport Delphine avec ainsi la pellicule transparente devant la photo qui s'écorne ; je m'étais renseigné un jour à la police à Roissy et on m'avait répondu que tant que je n'allais pas aux Etats-Unis ce n'était pas un problème ; les polices savaient très bien regarder là où il faut, c'est à dire derrière la photo pour vérifier l'authenticité.

Michel
MA Maruja46 Globetrotter ·
Vous m'avez foutu la trouille je viens de vérifier tous les passeport de la famille pas de problémes
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est en fait un sujet dont nous avons déjà souvent parlé sur VF.

Michel
MA Maruja46 Globetrotter ·
Je savais pas je ne suis sur le forum que depuis le 4 juin 2007 lol
VI Vivlavie Globetrotter ·
Le problème est parfaitement connu des autorités de tous les pays, et j'ai moi aussi longtemps utilisé un passeport Delphine avec ainsi la pellicule transparente devant la photo qui s'écorne ; je m'étais renseigné un jour à la police à Roissy et on m'avait répondu que tant que je n'allais pas aux Etats-Unis ce n'était pas un problème ; les polices savaient très bien regarder là où il faut, c'est à dire derrière la photo pour vérifier l'authenticité.

Michel

Merci pour vos explications Michel, je ne comprends pas pourquoi les autorités Canadienne n'applique pas ce fait......
S.D
TA Tatra Globetrotter ·
Merci pour vos explications Michel, je ne comprends pas pourquoi les autorités Canadienne n'applique pas ce fait......

Peut-être ne nous dit-on pas tout... Peut-être un zèle pour des raisons qui échappent aux personnes concernées.

Michel
FR Franck3340 ·
Bonjour Cccj,

Comment c'est passé votre passage à la douane finalement avec ce soucis de sceau et photo décollée (je sais ça remonte à trois ans :-s)? J'y pars dans quelques semaines avec un passeport Delphine d’Août 2005, pas de soucis de photo mais le sceau RF à droite sous la photo est très légèrement craquelé (genre 1 millimètre) , du coup je m'inquiète...

J'ai déjà un tampon des USA de 2006 sur ce passeport mais le passage à l'immigration était un peu chaotique aussi à l'époque en arrivant du Canada, du coup le stress me gagne de retomber sur un mec pointilleux et tatillons...

Merci !
BA Bastien003 Regular ·
Si vous partez dans quelques semaines, peut-être avez-vous le temps de refaire un passeport ? et s’il n’est pas prêt à temps, partir avec l’ancien ?

Dans mon cas : Vol avec British Airways en novembre 2011 de Londres Heathrow vers JFK : Passeport Delphine de 2004, le film sur la photo et sur le sceau commence à se craqueler et le coin inférieur gauche de la photo se décolle légèrement. A chaque fois que je passe un poste d’immigration (genre Eurostar), les agents commencent à trifouiller ce fameux coin inférieur gauche – ce qui n’arrange rien, mais me laissent passer à chaque fois. Je suis allé plusieurs fois aux US avec ce passeport.

Donc j’arrive à Heathrow et au comptoir d’enregistrement, la personne de BA me dit que cela va poser un problème et elle n’est pas sûre de pouvoir me laisser partir. Elle me demande si j’ai une autre pièce d’identité sur moi. Non seulement j’ai laissé ma CNI à la maison, mais en plus je ne vois pas ce que l’immigration US peut faire avec ma CNI…) Donc discussion, et elle appelle un agent de l’immigration (anglais ou américain je ne sais plus) afin de contrôler mon passeport. L’agent trifouille mon passeport dans tous les sens et me dit finalement que c’est OK. Comble de l’histoire, arrivé à NY, l’agent de l’immigration US n’a même pas tiqué sur la photo, rien ! il a pris mon passeport et l’a posé directement sur sa machine à scanner. Rentré en Europe, je suis allé directement refaire mon passeport.

Refaites un passeport au plus tôt – le vôtre expire de toutes façons dans 2 ans.
FR Franck3340 ·
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Si je fais une demande de nouveau passeport j'ai bien peur de ne pas pouvoir conserver l'ancien, je pense qu'il partira avec le dossier de renouvellement. Moi la photo ne se décolle nulle part, c'est vraiment juste une petite craquelure sur le sceau RF qui se voit à peine, mais à force de parcourir le forum elle me fait peur 🤪 (surement pour rien). Je travaille à côté de l'aéroport de Bordeaux je vais aller montrer mon passeport aux gars sur place ainsi qu'à quelqu'un de Air France (compagnie que je dois prendre) pour voir ce qu'ils en pense et si ils hésitent une seconde sur la qualité je le fais refaire direct.

Merci ! Franck
BA Bastien003 Regular ·
Vous conservez votre ancien passeport le temps que le nouveau soit fabriqué. Ce n'est que lorsque vous récupérez le nouveau que soit vous rendez l'ancien, soit le conservez si il y a des visa en cours de validité dedans.
FR Franck3340 ·
Ah d'accord je savais pas. Merci pour l'info ;-)

Similar discussions

You might also like