Partir faire un trek au Népal pour un mois dès la mi-septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous

Je souhaite partir au Nepal mi septembre pour un mois lors de mon tour du monde.

Je voudrai faire un treck de 20 - 25 jours sans passer par agence car trop chère! Est ce que quelqu'un connait des guides sur places à me conseiller autant faire travailler les locaux! Quels trecks me conseillerez vous par rapport à la date et au temps que j'ai? Enfin je prends toute info sur le Népal??

Merci de vos réponces

Nico
FI Filefish Veteran ·
Ce sont tous des guides locaux, mais ils bossent pour des agences c'est pour ca que c'est cher!........... Il faut voir sur place pour passer directement par un guide sans agence...mais la, il y a certains risques............ Matos....assurances.... J'ai essaye cette annee de passer directement par un guide et............ca ne c'est pas concretise......
CH Chhokpa Regular ·
Bonjour Nicolas,

C’est une bonne idée de prendre un guide local. Ce sera une aide directe aux gens de la vallée. Je suis népalaise, de la vallée de Langtang. Je te conseille l’ensemble des treks Langtang et Helambhu qui te font passer par les lacs de Gosaikunda. C’est très varié, moyenne montagne et aussi presque 5000m si tu le souhaites.

J’ai des amis qui sont guides indépendant, si tu veux je t’en indiquerai.

A+
PI Pierre8 Regular ·
Tu peux aller consulter les topos de treks pour la plupart d'entre eux originaux dans la rubrique Treks en Asie. Tu auras le choix entre des standards aménagés et des "sur mesure" très peu touristiques. En fin de chaque topo tu trouveras des rubriques avec quelques indications et des bons plans ainsi que des adresses de personnes sur lesquelles tu peux compter pour t'aider à découvrir ce pays. Si tu as besoin de renseignements complémentaires, n'hésite pas à me solliciter davantage. Une bonne première approche pourrait être le Rolwaling encore vierge de tourisme mais tout seul le prix du permis de 350$ (groupe de 1 à 4) pourra t'en écarter. Dommage... Sinon, l'historique Route de l'Everest Jiri - Lukla - Namche jusqu'au camp de base te comblera sans que tu trouves qu'il y a beaucoup de monde. C'est beaucoup moins fréquenté que le tour des Annapurnas.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
GA Gazadonff ·
Salut Pierre

Merci pour ta réponse et bravo pour ton site!

On m'a également conseillé la vallée de langtang et helambhu j'ai vue sur ton site que tu avais fait un treck dans ces région! Quels est t'on avis? Un point satisfaisant c'est qu'il n'y a pas de perte de tant dans les transports et c'est vrai que je veux éviter de perdre mon tant dans les transports. Pour la date je compter partir mi septembre c'est peut être un peu tôt? Est ce que t'a des guides sur place a me conseiller? et a environ quels prix? Pour finir les visas vaut il mieux les prendre en France ou au Népal et ou?

Merci bye

Nico
PI Pierre8 Regular ·
J'aime beaucoup l'Helambu et le Langtang. Pour un trek en 25 jours je te propose de commencer par le topo du Ganesh depuis Betrawati en ne faisant pas l'A/R vers Thulo dunga mais en allant directement de Serthung au Pansang bhanjyang, aller au Paldor BC puis continuer vers Jaisuli lake jusqu'à Khola kharka et retour par tatopani sur Syabrubensi (compter 15 jours). La première partie se fait forcément en tente. Ensuite tu peux laisser toute l'intendance camping (tu gardes le guide et 1 ou 2 porteurs) pour partir vers le Langtang et revenir par Gosainkund sur KTM (compter 10 jours). Tu trouveras les bonnes adresses de guides avec lesquels j'ai randonné et qui connaissent forcément les endroits où il te conduiront, dans les rubriques de fin de topo. Tu peux prendre le visa sur place à l'aéroport (28€ en 2009 pour 30 jours). Contacte-moi directement par mail.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
FI Filefish Veteran ·
Bonjour, Tu peux obtenir un visa a l'arrivee a l'aeroport. 40 dollars cash pour 30 jours , il y a de ca 1 mois. Ils acceptent les euros aussi. Donc pas besoin de changer. Sur place on change aussi facilement des euros. En 2011 le visa sera gratuit: Anne du tourisme au Nepal!
GA Gazadonff ·
Super, merci pour vos infos

Si par hasard des treckeurs ont envie de faire un bout de chemin avec moi! Contactez moi

Pour les visa si l'on dépasse trente jours le prix doudle ou alors c'est jour par jour?

Je prend également toute adresse de guide sur place, si possible sans passser par agence?

Merci A+

Nico
PI Pierre8 Regular ·
L'extension se fait à KTM dans un lieu bien précis (c'est bien expliqué sur le Routard).

Un guide sans passer par une agence n'est pas forcément moins cher et il y a l'assurance qu'il soit assuré. D'autre part, tu as obligation de souscrire au permis TIMS qui s'obtient dans ? une agence... Alors, ne prends pas de risque !

Tu as des adresses de guide ou d'agence sur mon site. Tu peux leur faire confiance et obtenir des prix d'amis en y allant de ma part.
Pierre

CH Chhokpa Regular ·
Namasté Pierre,

J'ai lu vos messages. Je suis désolée, la carte TIMS peut s'obtenir en Agence, en payant. Mais, , , elle peut aussi s'obtenir aussi à l'office de tourisme à Bhrikuti Mandap, gratuitement !!!

A+
FI Filefish Veteran ·
On peut egalement prolonger son visa a l'office d'immigration a Pokhara et je le recommande si vous passez par la car c'est un petit bureau et c'est vite fait. Je n'est plus trop le montant en tete mais il me semble que c'est 2 dollars par jour.
PA Partircvital Veteran ·
je confirme qu'on peut prolonger son visa à pokhara. c'est effectivement rapide, il me semble qu'il n'ait pas possible de prolonger son visa pour moins de 15 jours donc c'est 30$ minimum (on m'avait fait payer un peu plus, mais sur le reçu de paiement, c'était bien écrit 30$). le paiement peut se faire en roupies si mes souvenirs sont bons.
FI Filefish Veteran ·
Oui, maintenant je me rappelle, le reglement se fait en roupies et uniquement en roupies........mieux vaut changer avant de se rendre au bureau, sinon..........ca peut se faire pas trop loin, mais il faudra refaire la queue meme si elle n'est pas longue.......
JI Jipo1012 ·
Possibilité d'étendre le visa à KTM à l'office de l'immigration, pas trop loin de Ratna Park. C'est indiqué dans le Lonely Planet (attention, le lieu a changé par rapport à celui indiqué dans l'édition 2006). Ca coute 30 dollars, payables uniquement en roupies. C'est assez long, il faut revenir chercher son passeport ensuite. Attention aux "employés" qui proposent de t'aider... Sinon tu peux aussi faire ça à Pokhara effecctivement. Peut-être plus rapide. Tu peux surtout faire directement un visa à l'aéroport allant jusqu'à 90 jours.

Pour le Tims, ça se passe au Tourisme Boarding je sais plus quoi, à côté de Ratna Park. C'était gratuit, paraît que désormais c'est payant...
AN Annapurnas ·
salut

Je suis revenue du népal il y a 1 semaine passée, avec mon chéri on voulait faire le tour des Annapurnas (mais malheureusement 2 mois avant de partir je me suis fait mal au genou, donc nous snous sommes rabattus sur le trek dans le Langtang (vallée juqu'à Kyanjin gompa 3 800m) puis on a continué vers les lacs sacrés de gosainkund. L'ensemble du trek est assez facile et magnifiques. L'année précédente (decembre) nous avons fait l trek de jomsom . Très sympa pour une 1ère. Durant les 2 treks nous avons pris un guide, la premiere fois via une agence (en fait l'hotel a pokhara a fait le necessaire) la deuxième fois, nous sommes passés par lui directement : je peux te filer ses coordonnées, notre guide est super, il prend vraiment soin de toi, et choisis en te proposant ce qui est le mieux pour toi. Pour notre prochain trek, c'est sur que nous continuerons avec lui, c'est plus qu'un guide, c'est un ami. Il s'est occupé de tout : il est venu nous chercher à l'aéroport, a fait les cartes TIms, payer les entrées de PARK langtang, bus........... pas de soucis pour la paperasse. Il parle anglais, et dis seulment quelques mots français. TU peux lui faire pleinement confiance. Pour te dire, on lui a filer l'envellope globale le 1er jour à l'hotel, tu parles aucun doute le concernat, c'est pour cela que je peux le conseiller. SI tu veux son mail, tel portable....pas de soucis. par rapport au visa, tu le fais là-bas sur place (euros ou dollars) As tu pris ton billet d'avion ? J'espère pour toi que tu n'as pas pris Jet Airways.... stress assuré à Delhi

pour d'autres infos, pas de soucis..... à plus
MA Maitairoa Globetrotter ·
" J'espère pour toi que tu n'as pas pris Jet Airways.... stress assuré à Delhi "

... tu peux développer un peu pourquoi ?
je lance une hypothèse : temps de transit très court ?!
MA Maitairoa Globetrotter ·
" temps de transit très court ?! "

... dû à un excès de boisson fraîches, au changement d'alimentation ou de climat ? 🙂
je pencherais pour le changement d'alimentation! mais on attend toujours la réponse de l'intéressée!
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

J'ai déjà fait 7 ou 8 treks au Népal beaucoup en totale autonomie ( pas de guide ni de porteurs) d'autres avec guide et porteurs car obligatoire sur certaines régions et presque necessaires sur d'autres car pas de ravitaillement ni logement.

Bref pour résumer je peux te conseiller 3 régions : les annapurnas, le Langtang ou l'Everest ( y en a d'autres bien sûr) mais ce sont le 3 plus "faciles" que l'on peut faire sans guide à la rigueur tu peux prendre un porteur facile à trouver sur place si tu ne désires pas porter ton sac de 10 à 12 kg ou si tu ne t'en sens pas capable. Sur 20/25 jours tu peux ( entres autres ) faire le tour des Annapurnas combiné au camp de base de l'Anapurna au Départ de la ville de Pokhara

Dans le Langtang ( au Nord de KTM) Tu peux faire la vallée du Langtang combinée au "Tamang trail + l'Helambu via les lacs sacrés de Gosainkund, si tu est un peu aventureux ( cette fois avec un guide que je connais) tu peux aussi quitter le Langtang pour l'Helambu via le col du Ganja-là ( un peu difficile) mais plus facile mi-septembre car sans doute moins de neige..

A l'Everest : depuis l'aéroport de Lukla aller au Kallapatar. A savoir qu'en Septembre la mousson sévit toujours ( jusqu'à mi Octobre) mais que ça ne rend pas les treks impossibles mais encore des sangsues et pas mal d'humidité.

Si tu le souhaites je peux te communiquer les coordonnéees d'une Népalaise vivant à Toulouse dont la famille ( le frère, qui vit au Langtang) sert de guide ( il m'a déjà accompagné) et il a aussi un copain porteur ( du même village du Langtang) Ce sont des gens formidables! Coordonnées de Pasang LHAMU ( Elle parle français). Tel : 06 30 12 90 49 Adresse mail : pasang_lhamu@hotmail.com. Attention: Elle est en ce moment en Bretagne pour une dizaine de jours. Si tu passes par son frère pour un trek il peut venir t'attendre à l'aeroport de KTM.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HE Heleneb Regular ·
bonjour Chopkpa je suis en train de préparer un voyage au Népal pour avril 2011, nous serons 4 nous avons 3 semaines mais nos 2 amis seulement 15 jours, on aimerait faire en 1 semaine, Katmandou et sa vallée, puis avec un guide faire un petit trek, 5 jours à peu prés nos amis ont l'habitude de faire de la randonnées dans le sud de la France mais pour notre part nous sommes des touristes de la randonnée par contre, on aimerait avoir un guide indépendant ou de petites agences sur place afin de faire travailler de petites structures pour faire un trek pas trop dur de 5 jours merci a+ helene b
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui Dalai¨Lama
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Personnellement , ayant fait pas mal de treks au Népal ( 8 depuis 1974) si tu es un tant soit peu aventurier et que tu ne veux pas y laisser une "fortune" je te conseillerais de ne prendre ni guide ni porteurs la plupart des treks dits "classiques " peuvent se faire en autonomie totale sans problème ( j'en ai fait 4 ou 5 comme cela) Annapurnas : tour et camp de base Everest ( Kallapatar) Helambu etc...mais je conçois très bien que tu aies des réticences... Une solution intermédiaire et beaucoup moins onéreuse que l'agence et les guides "officiels" est de passer par un guide non officiel et /ou 1 porteur. Dans un post une personne a répondu ( chhopka) c'est une Népalaise mariée à un français; sa famille vit dans la vallée du Langtang notamment son frère avec qui j'ai franchi ( dans le Langtang) un col très difficile le Ganja-la; il était aussi accompagné de son ami Pema qui servait de porteur je les recommande particulièrement car très compétents et connaissant la région dans ses plus petits recoins.Ils peuvent t'attendre à KTM à l'aéroport et s'occuper de tout ( permis) bus pour se rendre sur le trek etc..Tu pourras loger sur le parcours dans un lodge tenu par la famille...

Les coordonnées de la personne en question ( elle parle français) ; voir son post plus bas : pasanglhamu@hotmail.com et tel : 06 30 12 90 49.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Re bonjour, je suis d'accord avec Pierre pour ce qui est du trek vers le ganesh Himal; il y a aussi le "tamang trail "( dans le même coin et villages typiques traditionnels) que l'on peut combiner avec Langtang et Helambu ( par les lacs de Gosainkund) par contre si comme tu le dis tu souhaites raccourcir ton temps en bus il faut savoir que pour faire les 120 km de KTM à Syabru Bensi il faut entre 8 et 9 heures! Le mieux est de commencer par l'Helambu ( Sundarijal) à 1 heure de KTM ou bien pour le Ganesh Himal à Betrawati ( un peu plus long) et si tu souhaites un parcours final un peu aventureux je te conseille une fois en fond de vallée du Langtang (à Khyanjin Gompa )de franchir le Ganja-la vers tharkhekiang ( Helambu) 3 ou 4 jours en camping dans une région très sauvage où tu ne croisera personne, même pas un Népalais! Encore une fois pour tout ça si tu veux réduire tes dépenses et faire travailler des gens sympas de la vallée du Langtang, adresse toi à Pasang dont tu as déjà les coordonnées ( chhopka) : 06 30 12 90 49

Similar discussions

You might also like