Partir au Québec sans réserver fin août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je souhaite partir avec ma femme vers le 24 aout pour 15 jours au quebec avec un véhicule de location au départ de montréal je pense le circuit classique Montréal, Québec, Tadoussac, Saguenay, Lac st jean, St alexis des monts, Ottawa, Région des milles iles, Toronto, Niagara, Toronto, Montréal Quel sont vos opinions au sujet de ce parcours Pensez vous qu il faut réserver a l'avance les logements a cette époque ou est ce facile de trouver au hasard du parcours je pense juste réserver a montréal et québec pour le début du circuit si vous avez des adresses ou site de location style gites ou chez l habitant je suis preneur En vous remerciant de vos réponses

Sandrinefred
LA Laure6986 Veteran ·
C'est beaucoup de km en peu de temps, perso je ne garderais pas la partie Toronto / Niagara. Si vous tenez absolument à y aller, ne faites pas l'aller retour, reprenez l'avion de Toronto, sinon c'est une journée de route (et pas la plus excitante), pour reprendre l'avion de Montréal. Après tout dépend de ce que vous comptez faire aussi, et du temps passé à chaque endroit.

Pour les hébergement, je ferais l'inverse. Dans les grandes villes vous trouverez toujours à vous loger, mais en dehors c'est plus limité donc par sécurité je réserverais, mais normalement vous devriez trouver à vous loger. Le risque de na pas réserver à l'avance c'est surtout de perdre du temps le soir à chercher et aussi comme vous prévoyez beaucoup de km, de prendre votre temps au début et de devoir avaler les km sur la fin. Si vous ne réservez pas pensez à équilibrer les distances journalières pour pouvoir tout faire correctement. Pensez à ne pas faire trop de route à votre arrivée, avec le décalage horaire et la fatigue il vaut mieux y aller relax au début.

Pour loger chez l'habitant vous pouvez passer par Airbnb, sinon avec google en tapant le nom de la ville et hébergement vous trouverez plein de propositions. Votre circuit passe par des lieux plutôt touristiques donc il y a du choix, après tout dépend aussi du budget. Pour Tadoussac, ça devrait être un peu plus calme début septembre mais c'est très touristique et je préfère les Escoumins ou les Bergeronnes, un tout petit peu plus loin mais plus au calme et avec plein de baleines visibles de la rive.

Mes adresses de prédilections sur votre circuit: le long du Fjord: http://auxbonsjardins.com et si vous comptez faire un arrêt dans les belles forêts de la Mauricie, passez quelques jours ici (notre deuxième maison quand on vivait au Québec): http://www.laccastor.com. Mais ce ne sont pas des hébergements luxueux, donc je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
SA Sandrinefred Regular ·
Bonjour, Merci pour toutes ces infos Effectivement j'avais prevu de reprendre l'avion a toronto mais entre les frais d'abandon du véhicule et surtout 300 euros de plus par rapport a montreal donc on restera une journée de plus pour remonter sur montreal je pense que je ferai une nuit entre toronto et montreal (si vous avez une idée) au niveau du budget je compte minimun 100 euros par nuit je vais voir pour equilibrer les étapes on verra en route pour ecourter le circuit

Cordialement

sandrinefred
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Entre Toronto et Montréal, tu peux t'arrêter à Gananoque, et en même temps faire la petite croisière sur le fleuve (reégion des 1000 Iles) Juste pour te donner quelques idées d'hébergements et autres choses à voir voici quelques compte rendu de voyage : voyageforum.com/...tomne-2015-d7315659/ voyageforum.com/...nts-quebec-d7229543/

bonne lecture, bonne prépa de voyage!! Je vais suivre ton post

dernier petit détail : le 1er Lundi de Septembre est férié (Fête du Travail) et bien souvent c'est le dernier WE de l'été donc si la météo est belle beaucoup de gens en profitent!! Donc éventuellement prévoir peut être de réserver ton hébergement pour ce we!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SA Sandrinefred Regular ·
Bonjour, Merci de vos infos et liens je vais regarder tout ca en detail j'hesite encore pour partir comme ca sans reserver ou bien prendre un autotour avec vacance transat qui est plus cher mais les logements sont reservés a l'avance ainsi que la voiture

Cordialement

sandrinefred
LA Laure6986 Veteran ·
Franchement oubliez l'autotour, souvent ce sont des circuits très (trop rapides) et plus cher que de réserver soi-même. Au Québec ça n'a rien de compliqué de faire ses réservations soi-même en plus tout le monde parle français, donc les sites internet sont en français.

Achetez un ou deux guides touristiques ils sont truffés de bonnes adresses de logement. Et une fois encore Airbnb une fois qu'on est inscrit, c'est très simple, pas cher et ça permet de loger chez l'habitant.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
AL Allooo Veteran ·
Bonjour Sandrine,

À ces dates, l'école est déjà recommencé et honnêtement, jamais nous ne réservons à l'avance à la fin août... Exception faite du weekend du 3-4-5 septembre où là, vous devriez y voir. La fête du travail en Amérique du Nord est le premier lundi de septembre, alors le 5 c'est congé et donc un "long week-end", mais à part ça, pas de souci, surtout que vous avez un bon budget d'hébergement.

Allooo
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
DU Dugber Veteran ·
Bonsoir, Partir sans reservation? Oui! Si vous faite beaucoup de route il est souvent difficille de prévoir la ville ou village d'étape... Mais un outil tres pratique est Booking.com qui vous permet de reserver, différents types de logement, sans dêpot, et annulation sans frais a 24 hr de la reservation. TravelAdvisor, offre peut-etre quelques chose de similaire.

You might also like