Partir seule sans rien en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour,

Je compte partir en Nouvelle calédonie trouver du travail où voyager en routarde avec mon sac! je voulais savoir si parmis vous quelqu'un aurait une expérience positive ou négative à me raconter car je pars seule et je souhaiterais savoir si il n'est pas trop difficile de trouver du travail? un logement? si niveau sécurité c'est faisable pour une fille seule... Merci par avance
MA Mayotte59 ·
Bonjour, Coté sécurité, tu n'as pas trop de soucis à te faire je pense, il faut juste ne pas trop trainer quand il y a des fetes trop arrosées, ca peut partir en vrille. Pour le travail, non ce n est pas facile, l'emploi local est privilégié. Aprés tout dépend de ton domaine, si c'est recherché et spécifique, tu devrais trouver. Le logement dépendra de ton travail evidemment, les loyers sont chers sur noumea, plus accessibles en brousse, pas mal de gens vivent en coloc. Pour les mauvaises experiences, je pense que beaucoup de gens pensent que la nouvelle caledonie est un eldorado mais tout cela peut rapidement se transformer en enfer. Pour résumer, la vie est cher, l'emploi pas facile meme si l'économie est dynamique, mais le pays est magnifique et les gens trés sympas. A toi de voir, bonne reflexion. Cordialement
FU Futureroutar ·
Bonjour,

Merci pour ces informations. Tu y es déjà aller pour trouver du travail? On m'a dit que la coloc etais une bonne solution donc je verrais bien sur place. As tu d'autres conseils à me donner pour partir là bas? Trouver un billet d'avion pas trop cher par exemple?!

Merci encore,
MA Mayotte59 ·
Bonjour, Je vis à noumea, j'y travaille, je suis infirmier. Les billets pas cher, pas trop de secret, il faut s'y prendre trés longtemps à l'avance. Comme conseil? Prévoir un budget important lol.
FU Futureroutar ·
ok merci pour ces infos
AU Audreydu30 ·
Salut la miss! Donc en gros je suis installee en Caledonie depuis bientot 5ans, si je peux t'aider c'est avec plaisir, jsuis arrivee a peu pres dans les memes conditions que toi, j'ai toujours trouve du travail (certes j'etais serveuse, ya pas de sous-metier, j'ai signe mon CDI 10jours apres mon arrivee=appart), mais ici quand on veut on peut. Les loyers sont chers a Noumea, la coloc est reine ici (matte le site des petites annonces: legrauit.nc ou paruvendu.nc, t'aura un petit apercu de l'offre et la demande ici), et puis voila la vie est belle!! maintenant je suis instit je gagne plutot bien ma vie, voila un exemple d'experience positive!! bref j'ai plein de contacts n'hesite pas! T'arrive quand? Je suis en voyage en ce moment, je reviens le 15 fevrier Bye Audrey
"Ils peuvent parce qu'ils croient pouvoir" Virgile
FU Futureroutar ·
Salut! Merci pour ta réponse, enfin une expérience positive je commençais à désespérer! Je pense arriver en février au plus tard en Mars je dois régler des soucis de boulot avant de venir. J'ai fais des études dans l'immobilier et l'urbanisme et travaillé 2.5 ans dans une agence immobilière. J'aimerais retrouver dans le même secteur d'activité mais comme tu dis il n'y a pas de sous métier et je suis prête à travailler dans n'importe quel domaine, il faut bien manger et se loger!!!! J'ai regarder les loyers c'est sur que c'est pas donné mais les salaires vont avec non? Combien faut-il gagner à peu prés pour s'en sortir? Les conditions de location sont plus souples qu'en métropole (pas de caution, plusieurs bulletins de salaire...)? Dans l'attente de te lire,
AU Audreydu30 ·
euh les conditions de locations sont les memes je crois (j'ai jamais pris un appart en France) mais ouai ya caution, le salaire doit faire 3fois le loyer, enfin ca c par agence, de particulier a particuler c'est moins prise de tete. Et pour vivre convenablement ben tout depend de ton loyer en fait, j;ai vecu des annees avec 140000f par mois mais je payais 30000 de loyer, maintenant je vis avec 190000 mais je paye 65000f, bref si t'aime la coloc, fonce sinon tu vas manger des cocos a vivre toute seule, surtout au debut... Pour le boulot contacte sunset immo a Port Plaisance, j'avais une copine qui bossait labas, ils recrutent regulierement, sinon ya Caillard et Kaddour aussi, puis envoie des mails dans toute les agences, vas-y au culot, t'as rien a perdre, quit a mentir un peu sur ton CV... Apres si tu veux un pied a terre, je peux t'offrir mon canap' pour le temps qu'il faudra, chuis en coloc avec une cops de France dans Noumea, voila pas soucis,
FU Futureroutar ·
Salut, Merci pour la proposition de ton canap' c'est super sympa et je dis pas non on pourrait s'échanger les adresses mails pour communiquer en direct si tu veux moi c'est pauline.zanotti@hotmail.fr. Au fait, ça y est j'ai réservé mon billet d'avion et j'arrive le 17 Mars!!! Bonne journée
TI TiphaineT ·
Bonjours

Je vous rejoins dans le conversation, puisque j'aimerai égalment partir a nouméa, mai pour cela, il me faut trouver du travail! J'effectue une saison actuellement en tant que serveuse dans une station de sport d'hivers (au deux alpes), et j'aimerai trouver un emploi dans le même secteur si possible.. Donc si vous connaissez des sites qui propose des annonces sérieuses, cela m'interresse!^^ J'aimerai bien arriver sur nouméa pour avril..voir mai.. Merci d'avance pour les infos, bonne journée!

Tiphaine.
MA Matieumz ·
bonjour!

Je me permets de participer, je vias également vivre prochainement en nouvelle calédonie... j'ai la chance d'avoir déja trouver mon travail (CDD de 10 mois), la promesse d'embauche ne devrait plus tarder... je serai sur nouméa mais en dehors de cela, je n'ai rien d'autres! je pencherai plus pour une colocation les premiers mois donc si certains cherchent un coloc je serai probablement dispo vers début mars... PS: pour info, j'y vais également pour la plongée donc si cela intéresse ds gens pour partager cette passion, hésitez pas!!
TI TiphaineT ·
Pour le plongée sa m'interresse!!^^ je n'en ai jamais fait et c'est bien une des première chose que je souhaite faire en arrivant la bas..! Dit moi, tu a trouver un site ou autre chose pour trouver ton travail?? parcque si je pouvai avoir du travail rapidement, je chercherai coloc aussi!^^
MA Matieumz ·
lol! ça c'est de la réponse rapidos!!! En faite, c'est par du bouche à oreille... j'avais l'ambition de partir dans un DOM-TOM en continuant mon taf (informatique) et en faisant de la plongée pour passer mes niveaux... et habitant paris c'est un peu délicat d'associer les 2 donc jme suis dit, pourquoi pas partir!!! donc j'ai envoyé mon CV partt, j'en ai parlé autour de moi et par le biais d'une amie qui a un oncle qui vie la-bas, j'ai eut cette incroyable chance... voilou... Pour le moment, je fais que les ptits démarches mais pour le reste j'attends ma promesse d'embauche Tu es dans quel domaine pro? tu compte venir quand déjà?
TI TiphaineT ·
Restauration!^^ donc sa devrai pas e^tre trop dure mais bon.. j'ai la liste des resto et brasserie, jvai téléphonner déjé, mais c vrai que je n'ai aucun contact la bas..:s effectivement un peu dure d'allier les deux a paris, a moin qu'il décide de faire de la seine un magnifique parc aquatique, mais bon en attendant cela je pense que tu a bien raison de partir!!^^ je ne sais pas trop quand j'arrivrai jattend d'avoir quelques possibilité de travail, mais j'irai sur place voir vers fin avril, début mai.. Je retourne au travail d'ailleur dc la prochaine réponse sera moin rapide!!^^
TI Tiaré83 ·
bonjour,

Il est trè difficile de partir en Nouvelle Calédonie sans travail, la vie est trois fois plus cher qu'en France et il y a du chomage. De plus si vous ne connaissez personne je vous le déconseille. bonne chance tout de même !
AU Audreydu30 ·
3 fois plus chere c est grave exagere, moi chui de retour a noumea le 15 fevrier, prete a vous aider, surtout dans la restauration, jy ai travaille 2-3 ans, et ya pas de chomage dans ce domaine au contraire ils recherchent tous les temps, genre sur la Baie des citrons Anse Vata voila n ecoutez pas les mauvaises langues, et vivez vos reves!!!
TI Tiaré83 ·
Je suis Née là bas et toute ma famille est encore là bas je sais donc de quoi je parle ma soeur travaille à la chambre de commerce et elle me disait que ça devenait de plus en plus difficile car ils localisent. La vie est très chère surtout lorsque l'on veut manger comme en France et je maintiens en disant que c'est 3 fois plus cher qu'en France. Alors avant de traiter les gens de mauvaises langues sachez d'abord à qui vous avez à faire.
AU Audreydu30 ·
d´accord la vie est chere, 25% de plus pour la nourriture, les loyers sont les memes que dans les grandes villes francaises (Montpellier, Toulouse, Rennes) mais moins que Paris centre, comment expliques-tu que pas mal de francais s`y installent et sý plaisent (chuis vraiment pas la seule)? Faut pas decourager ceux qui ont le cran ne serait ce que de tenter le coup pour voir, voila, le prend pas mal, les exemples de gens qui reussissent ne viennent pas forcement le deballer sur un forum de voyageur, c éstplutot ceux qui sont pas contents quise manifestent pour decourager les autres, Alors les gens, vous avez rien a perdre, faut etre sur le terrain pour voir comment cést vraiment!!
MA Matieumz ·
Merci audrey pour ce message optimiste... Je suis d'accord avec toi. bref je ne vis pas encore en nouvelle calédonie, mais faut pas non plus jouer les naifs: c'est une ile donc forcement la vie est plus chère, maintenant, faut s'adapter... on dit que la boufffe est chère.. bien sur, si tu t'amuse a continuer le même régime alimentaire qu'en métropole, c'est a dire fromage, nutella et coca-cola, forcèment tu vas raquer... après si tu change tes habitudes alimentaires je reste persuadé que tu peux t'en sortir facilement... Bref, j'habite Paris même et je sais ce que c'est une vie "chère", maintenant faut s'adapter aux rythmes et aux différents changements, je pense... Certaines personnes sont partie pour à la base une durée déterminée.... et ne sont jamais revenus et ne comptent pas le faire... c'est qu'il y a des raisons, non?
MA Madelle ·
CC LA MISS ! jsute pour te dire en tt cas moi je serais prete a partir avec toi sans rien pour de nouvelles expériences et travailler labas voici mon mail madelle225@gmail.com 😉
Danielle ^^
MA Matieumz ·
oula.. alors déja le "CC LA MISS" je sais pas à qui il est adressé mais dans tt les cas, je tiens a te dire que je suis un homme!!! mdr pourtant c'est marqué sur mon profil!!!??? bref... dans tt les cas, si cela ne t'éffraie pas, moi j'y vais... j'aimerai partir une semaine avant de commencer mon job, pour profiter du coin, faire de la plongée et pourquoi pas aller a ouvéa... quand j'ai vu ce coin sur photo, je me suis dis : " c'est la-bas que je veux arriver en premier"... bref... j'ai la tete en ébullition mais en tt cas, une ptit semaine de vacances en nouvelle calédonie avant de commencer mon taf me fera le plus grand bien!!!
FU Futureroutar ·
ça peut être sympa de partager ta passion d'autant que là bas c'est dommage de pas profiter du lagon! t'as trouvé dans quoi le boulot? et comment? tu débarques quand en NC?
FO Fofifon ·
Alala, cette discussion fait rêver ! Désolée j'débarque comme ça, mais j'me sens un peu concernée par l'origine du topic ^^ Moi aussi je rêve de partir comme ça au culot, habiter en auberge de jeunesse pour chercher un travail. Je n'ai également que le bac en poche, et quelques exp en patisserie. Ca demande reflexion, mais les avis sont plutot positifs je trouve et ... ca donne vachement envie de vous rejoindre en Nouvelle Calédonie !!
KA Karoleen ·
Bonjour à toutes et tous !

Nous aimerions partir en NC mon copain et moi courant juin et trouver du travail dans la cuisine. J'ai cru comprendre qu'Audreydu30 tu aurais des contacts dans ce domaine ? Ca m'intérésserait beaucoup. Est ce qu'en juin c'est plus dur pour trouver du travail ?

Merci
EN Envidepartir ·
Salut, moi c Damien.J'ai exactement le même projet que toi, partir en Nouvelle-Calédonie avec mon billet d'avion et mes bagages. Sans logement, ni travail, je compte tout trouver sur place.Si ça te dit qu'on parle de tout ça pour s'entraider et peut être pourquoi pas partir ensemble, j'en serais ravis. dadams56@hotmail.fr
damien
FU Futureroutar ·
salut, tu as une idée de kan tu veux partir? car moi je pars en mars mais il y a pas de soucis on peut échanger pour s'entraider.
EN Envidepartir ·
je compte partir le plus to possible, mars c'est pas mal ouais.prend mon msn pour kon discute un peu mieux de tou ca stp. dadams56@hotmail.fr
damien
DE Dede29000 ·
salut!

Je suis infirmière egalement et j'aurais voulu savoir s'il y avait du taf en ce moment sur nouméa. j'ai envoyé ma candidature par mail mi janvier mais toujours pas de réponse! en meme temps je suis dispo qu'à partir de fin aout... Je sais qu'il favorise les locaux (ce qui est normal) et qu'il préfère les personnes déja sur place, mais ai-je une chance quand meme??? Merci pour ta réponse! Audrey
ME Mesfillettes ·
bonjour, nous sommes depuis 2 ans en calédonie, et ici pour trouver du travail c est tres difficile surtout quand tu es métro vu que l emploi local est privilégié, le logement est tres cher , il faut que tu arrives avec beaucoup d argent au moins 10 000 euros si tu veux v oir venir, pour un logement il faut que tu es un travail sinon c est fichu, il y a un endroit qui accueille les jeunes qui arrivent pendant un certain temps, le danger pour une jeune fille c est la nuit surtout mais sinon bien entouré avec des amis c ok!!!!!!couverture social il n y en a pas si tu ne travaille pas et le chomage c est non si tu n as pas travaillé un peu et c est tres court............... a bientot
chantal
EN Envidepartir ·
ba alors tu rep pas!
damien
DA Damparis ·
bonjour.

je connais des personnes dans la restauration je pense pouvoir vous aider. Avant votre venue n hesité pas a me contacter . Poiur toutes autres questions je suis a votre disposition. Dans le secteur de la restauration il y a des opportunites eric cdtl.
BA Bandibou ·
Bonjour Audreydu30, tes messages nous ont fait plaisir à lire, car ils reflétent bien la mentalité des métropolitains partis s'installer en Nouvelle-Calédonie. Ils disent tous que ce n'est pas l'eldorado, qui ne faut pas venir car c'est cher, pas de boulot, bref la vie pas terrible et dure, mais bizarrement personne ne revient en métropole, POURQUOI? Nous montons le projet de venir, mon mari en tant qu'électricien qualifié, et à chaque réponse à nos questions on nous a plutot découragé qu'encouragé. Tu es bien la seule à donner des infos pour trouver par exemple des colocs. D'ailleurs merci. Si tu connais des personnes prétes à héberger en coloc le temps de trouver un emploi à mon mari, ce serait super. En effet il partirait seul devant pour préparer notre venue, aux enfants et à moi. Dans l'attente d'une réponse, cordialement, Cathy et Ali. Encore merci pour ton optimisme et tes infos
KA Karoleen ·
Bonjour Eric, voici mon adresse mail : carolinerobin74@gmail.com pour communiquer ce sera plus simple si ça te dérange pas :)
SA Sabcavaille ·
bonjour a tous , je suis a Nouméa depuis 2003 .J'ai été co-gérante d'un snack restaurant sur Nouméa , place des cocotiers de 2003 a 2009 , je tiens a rajouter que le salaire d'une serveuse par exemple est d'environ 130 000 cfp donc pour le logement la collocation est vital sur Nouméa .
sab
FU Futureroutar ·
Merci pour l'info faut-il un visa de travail ou long séjour pour tavailler en Nouvelle calédonie? car j'ai lu ça sur un site internet

Merci d'avance pour la réponse
MA Matieumz ·
ça y est, c'est bon j'ai mon billet d'avion!!! je débarque le jeudi 17 févrièr!!! et commence mon taf le 21!! et oui pas le temps de chomer!! je cherche une colloc, si quelqu'un a des tuyaux dans ces dates;hésitez pas!
AU Audreydu30 ·
non ya pas de periode plus "dure" qu'une autre, enfin je crois, dans la cuisine vous trouverez toujours du taf, je vous conseille de chercher du travail quand vous serez sur place, ya des dizaines de restos sur les baies qui cherchent regulierement du monde (et qualifie c encore mieux), faut juste frapper a la porte (enfin ya pa de porte c"est plutot entrer en terrasse) et dire que vous cherchez du boulot, donner un cv, et ils vous prennent a l'essai des le lendemain, je peux pas vous filer les contacts, chuis en voyage la, je sais pas ou ils cherchent, ya le groupe Cuenet (qui possede bien la moitie des gros resto de noumea), puis ya tous les autres La Case, le Paparazzi, le Bellaggio, la Fiesta, la Gavotte... bref toutes une floppee
AU Audreydu30 ·
ben le truc c'est que je suis aux Etats Unis jusqu'au 17 fevrier, donc je peux pas dire si qq1 cherche un coloc en ce moment, je suis partie depuis 2mois... Apres j'ai une copine qui est chargee de projet dans une boite d'electricite, elle pourra ptet me donner des tuyaux que je vous ferais tourner. Apres dans le batiment ya du boulot, ca construit dans tous les sens et les gens sont pas trop qualifies sur place, Sinon la vrai question ct la coloc, faut voir sur place, regardez regulierement les sites des petites annonces petitesannnonces.nc Voila, jespere avoir repondu a vos questions
AU Audreydu30 ·
Partir la peur au ventre ne vous apportera que la peur une fois arrive sur place, vous n'allez voir que le laid, le cher et vous n'aurez que des emmerdes, vous rencontrerez des gens qui pensent comme vous, parce que vous les attirerez...et vous allez vite rentrer chez vous. Partir avec sa bonne humeur et son optimisme vous apportera deja de la legerete et de l'entrain, douceur de vivre sur le caillou, vous aurez de la chance parce que vous l'attirerez et vous rencontrerez des personnes qui vous aideront comme jamais... et vous ne rentrerez plus en France. Donc, tous ceux qui jugent que la Caledonie est chere, ils ont raison c'est pas donne, je leur dis que tout a un prix, si on veut manger du nutella et du fromage ben faut rester en France. Tout se merite, et puis on a les meilleurs nems du monde pour 1euros na! et quand on a l'ile des Pins a 3h de bateau on pense vraiment plus a bouffer un yahourt...

N'ecoutez pas les prejuges des gens qui disent les loyers-ci les loyers-mi, l'emploi local-ci, l'emploi local-mi, (surtout que la plupart du temps c'est des gens qui vivent en Caledonie depuis des annees, et qui y sont toujours...) vivez vos reves et ne vous entourez que des personnes qui soutiennent votre projet, restez vrais et de bonne humeur, ne doutez pas de vous. Une mere de doute pas que son bebe va un jour marcher, ne doutez pas que vous allez un jour realiser vos reves.

A tous les envieux, les jaloux, les pessimistes, les incapables je leur dis "changez votre mentalite car elle ne depend que de vous". Vous etes ce que vous pensez, et vous refletez ce que vous avez dans la tete.

Voila, je terminerai la dessus, moi Audrey l'optimiste qui vit ses reves d'enfant parce que je n'ai jamais doute que jy arriverai un jour.
SE Seb988 Regular ·
Partir la peur au ventre ne vous apportera que la peur une fois arrive sur place, vous n'allez voir que le laid, le cher et vous n'aurez que des emmerdes, vous rencontrerez des gens qui pensent comme vous, parce que vous les attirerez...et vous allez vite rentrer chez vous. Partir avec sa bonne humeur et son optimisme vous apportera deja de la legerete et de l'entrain, douceur de vivre sur le caillou, vous aurez de la chance parce que vous l'attirerez et vous rencontrerez des personnes qui vous aideront comme jamais... et vous ne rentrerez plus en France. Donc, tous ceux qui jugent que la Caledonie est chere, ils ont raison c'est pas donne, je leur dis que tout a un prix, si on veut manger du nutella et du fromage ben faut rester en France. Tout se merite, et puis on a les meilleurs nems du monde pour 1euros na! et quand on a l'ile des Pins a 3h de bateau on pense vraiment plus a bouffer un yahourt...

N'ecoutez pas les prejuges des gens qui disent les loyers-ci les loyers-mi, l'emploi local-ci, l'emploi local-mi, (surtout que la plupart du temps c'est des gens qui vivent en Caledonie depuis des annees, et qui y sont toujours...) vivez vos reves et ne vous entourez que des personnes qui soutiennent votre projet, restez vrais et de bonne humeur, ne doutez pas de vous. Une mere de doute pas que son bebe va un jour marcher, ne doutez pas que vous allez un jour realiser vos reves.

A tous les envieux, les jaloux, les pessimistes, les incapables je leur dis "changez votre mentalite car elle ne depend que de vous". Vous etes ce que vous pensez, et vous refletez ce que vous avez dans la tete.

Voila, je terminerai la dessus, moi Audrey l'optimiste qui vit ses reves d'enfant parce que je n'ai jamais doute que jy arriverai un jour.

Ben moi même si ça apporte rien Je suis assez d accord avec tout ça😛
SE Seb988 Regular ·
Merci pour l'info faut-il un visa de travail ou long séjour pour tavailler en Nouvelle calédonie? car j'ai lu ça sur un site internet

Merci d'avance pour la réponse

Pour les Français pas de visas de travail Par contre il en faut pour les Européens, CEE ou non Et pour les non Européens j imagine que oui
SE Seb988 Regular ·
bonjour a tous , je suis a Nouméa depuis 2003 .J'ai été co-gérante d'un snack restaurant sur Nouméa , place des cocotiers de 2003 a 2009 , je tiens a rajouter que le salaire d'une serveuse par exemple est d'environ 130 000 cfp donc pour le logement la collocation est vital sur Nouméa .

le salaire minimum vient de passer à 140 000 F.CFP au 1er janvier mais en BRUT et pour 169H (minimum) de boulot Alors oui, ici c pas trés lourd
BA Bandibou ·
Bonjour, On te remercie pour ta réponse et on reste dans l'attente de tes tuyaux pour le batiment. Si ta copine est intéressée par un électricien batiment mais aussi industriel, on pourra lui envoyer le cv de mon mari. Bonne fin de vacances et a bientot peut être. Cathy et Ali
FU Futureroutar ·
ça c'est une bonne nouvelle mais tu n'auras pas beaucoup de temps pour la plongée... J'arrive pile un mois après toi du coup! A plus
SA Sabcavaille ·
non pas besoin de visas pour les natifs français pour la nouvelle Calédonie mais attention en 2011 une lois va passer pour la protection de l'emploie local : il faudra embaucher des natif de Calédonie en priorité , si on trouve pas ceux qui ont 10 ans de résidence et vraiment si on trouve toujours pas on pourra embaucher les autres mais la procédure va être compliquer et longue .
sab
MA Matieumz ·
mes week-end seront consacrés à la plongée... et mes jours de congés également donc en 10 mois je pense passer quelques niveaux je pense...
FA Fabmoulin ·
Bonjour tous le monde,

Nous nous somme sur le départ, hé oui nous avons sauté le pas. Les billets sont pris presque tout a été vendu dans l'appartement et ont fait le grand saut. Nous avons quand même un peux la flipe de tout laché. Je part sans boulot avec ma petite femme d'amour et ma petite princesse de 9 mois. Nous avons des contacts sur nouméa par mail mais nous devrons nous mettre rapidement à la recherche d'un boulot. J'espère que tout ira bien.
Fab

Similar discussions

You might also like