Partir travailler comme aide soignante en Nouvelle-Calédonie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

J'envisage de partir en Nouvelle-Calédonie en février 2011 travailler quelques mois comme aide soignante. Qu'en est-il du boulot sur place ? Trouve-t-on toujours facilement ou est-ce devenu compliqué ? Faut-il postuler avant de partir ou une fois sur place ?

Je travaille actuellement en france à domicile et j'aimerai bien continuer sur ce créneau-là si possible, à nouméa ou ailleurs !

Merci par avance pour vos conseils utiles !

Laure
NI Ninicocktail Regular ·
Hello Laure!

Il y a toujours "pas mal" de boulot dans ton domaine, aide-soignantes, infirmières, ils en cherchent pas mal en ce moment! D'ici 2011, je n'en sais trop rien, mais ça devrait aller, bcp de demandes. Tu peux toujours postuler avant, ça ne peut être que bénéfique, sinon sur place si tu n'as rien trouvé... mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de prob. 🙂 A domicile, je ne sais pas bien... Aide pour les personnes agées à domicile, il me semble que ça fonctionne pas mal aussi... Je t'envoie le lien de l'annuaire du caillou, comme ça tu peux trouver les adresses des hopitaux, cliniques (yen a pas énormément, m'enfin 😉)! http://www.1012.nc/index.php

Voilà, bonne continuation!

Tata comme on dit chez nous!😛
Ninicocktail
VI Vivi44 ·
Bonjour,

euh pardon... je ne veux pas casser l'enthousiasme de ninicocktail mais... j'aimerais bien savoir où il y a "pas mal" de boulot en ce moment dans le secteur sanitaire ?... je suis entourée d'infirmiers expat qui galèrent un chouillat quand même à trouver des contrats ou qui cumulent des contrats de 1-2-3 mois. Ou alors, qui ont ce type de contrats régulièrement renouvelés avec promesse de contrat plus long derrière mais qui finalement se font jeter car ils sont sur des postes destinés à des agents titulaires de la fonction publique, etc.

je rappelle qu'il y a une école d'infirmiers et d'aide-soignants sur le territoire. il faut te renseigner Laura, mais je mets ma main à couper que la majorité des aides-soignants sont calédoniens...

de plus, pour ce qui est de l'intervention à domicile, ça n'est pas pareil qu'en métropole, c'est moins développé car les familles prennent en charge leurs "malades". de plus, en métropole, les infirmiers à domicile délèguent de plus en plus d'actes à des cabinets d'AS, ici ça n'est pas le cas, ce sont les infirmiers qui interviennent chez les patients même pour une aide à la toilette par exemple.

voilà, je ne veux pas briser ton projet, je me suis moi-même jeter à l'eau il y a plus d'un an maintenant et je ne regrette pas... mais je suis satisfaite car j'ai eu une veine de dingue, j'ai trouvé dans mon domaine, le social, un travail en 15 jours. j'ai réalisé rapidement que j'avais une bien bonne étoile au-dessus de moi car dans les mois qui ont suivis il n'y avait plus aucune annonce de poste dispo !!! j'avais, en sécurité, un pécule important (en tout cas selon mes critères !), et bien malgré ça, compte tenu des frais quotidiens, je n'aurais pas tenus plus de 3 mois, et ceci sans pour autant avoir les moyens de visiter !!! il faut juste, selon moi toujours..., se préparer à cette éventualité, avoir les pieds sur terre pour agir en connaissance de cause. après, je considère (et c'est qui m'a donné la "force" de tenter l'aventure) que si tu fais le grand saut, si tu as prévu des gardes fous (billet retour, argent), et bien au moins tu auras tenté sans prendre de gros risques et ça ne sera pas un échec. Il vaut mieux avoir des remords que des regrets n'est-ce pas ?!!

bon je vais surement encore me ramasser les foudres de la colère de certains membres du forum qui diront que je veux gâcher ton projet non ?!!! vraiment sache que ça n'est pas le cas... tu demandes des infos, je te réponds juste honnêtement, quand je me suis inscrite sur ce forum avant de partir, c'est ce que j'attendais des personnes qui me consacraient du temps.

Bon courage à toi et surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions.

vivi
LA Laura2008 ·
Bonjour,

Merci pour vos messages et vos avis si utiles dans les préparatifs de mon potentiel départ !

Bon, ça n'a pas l'air si simple ! J'avais déjà eu vent de ce genre d'écho, priorité à l'emploi local avant tout... Faut donc compter sur le facteur chance si je comprends bien !

J'ai commencé mes premières démarches il y a quelques minutes, ai passé quelques coups de tél sur place et en guise de réponse on m'a répondu "envoyez votre cvs" ! Ce que je vais faire et puis on verra bien ! Je préférerai arriver sur place avec un p'tit contrat en poche même riquiqui histoire de survivre !

Enfin, à voir, pour l'instant je me renseigne et on verra si moi aussi j'ai une bonne étoile pour me filer un coup de main !

Reste la question du billet d'avion : billet open, aller simple, aller/retour ??????

Vivi, tu me disais être partie avec un pécule important... Soyons précis pour ma part, j'ai 3000 euros de côté, tu me laisses quelle espérance de vie sur place ?!!!!!

Mille mercis pour ce temps que vous me consacrez 😉 !
Hello,

Non, c'est super que tu donnes ton avis et je pense que tu as + d'infos concrètes que moi sur ce sujet, dans ce domaine. Je connais quelques infirmiers(ères) qui ne galèrent pas (oui c'est vrai c'est souvent des p'tits contrats, toujours qqchose derrière, mais pas très pratique c'est sur) et récemment on m'avait donné l'info qu'ils cherchaient 20 infirmiers (à gaston je crois) et qu'ils sont toujours partout en sous-effectif... Mais bon, je n'ai aucune preuve de tout ça, donc tu as surement raison.🙂 Pour l'emploi local aussi c'est clair.

Disons il y a + d'ouvertures de boulot quand même ici qu'en métropole en ce moment, m'enfin bon, faut voir...

J'ai déjà posté des messages plutôt "préventifs" et réalistes aussi, comme quoi ce n'est pas juste le paradis et juste easy et qu'il faut faire attention, etc... pas pour briser les rêves mais pour tenir en garde, après tout dépend de la motivation, etc... J'essaie pas non plus de vouloir inciter tous les gens légèrement motivés par un changement de vie à venir ici, pas du tout, au contraire, même, ptet... Là, je pensais juste que de ce côté là, c'était positif, mais suis pas super bien placée en fait, au final pour donner mon avis objectif...

Qui ne tente rien n'a rien, ça c'est sur aussi, alors...

Moi, bien contente aussi d'avoir eu des conseils de toutes sortes il y a 2 ans et demi, avant que j'arrive sur le caillou! 😉

Vivi44, je me permets une question, au passage... ma meilleure amie est éduc spé et souhaiterais ptet venir qqes temps ici... j'ai qqes échos par-ci par-là, positifs ou négatifs, peux-tu me dire ton avis ou conseils Stp vu que je pense que t'es plongé dans le domaine? Merci beaucoup! 😎

Tata!
Ninicocktail
LU Lukubun Regular ·
3000 euros ???? ça va pas non?? tu veux finir a mendier ou quoi ??? Un conseil : laisse vite tomber et fais quelque chose de plus serieux...
LA Laura2008 ·
Hé oh, as-tu seulement lu ce que je disais plus haut ??? Je ne partirai que si j'ai la certitude d'avoir du travail sur place....
LU Lukubun Regular ·
J'ai bien lu et je ne peux que te repeter ce que je te dis : laisse tomber
LA Laura2008 ·
Et si tu tentais plutôt une explication claire, intelligente et constructive ????????
Juste pour info, moi je suis arrivée avec 2000 euros même pas et je m'en suis très bien sortie... Si t'es un minimum débrouillarde, tu trouveras du taf, même si c'est pas dans ton domaine directement!! J'ai trouvé en 3j, bien sur aucune garantie, mais bon, je trouve Lukubun trop radical!

Courage! 😛
Ninicocktail
LU Lukubun Regular ·
Je suis dans le meme domaine que toi et je t'invite a lire les posts que j'ai , laissé sur les autres discussions de la meme categorie.
LA Laura2008 ·
Merci bcp Ninicocktail pour ton msg encourageant !!! Je suis assez confiante, je prépare tranquillement cette nouvelle aventure, je tate gentiment le marché de l'emploi sur place, essaie de mettre quelques pièces (beaucoup !) de côté, reste à l'affut des bons plans aériens et pour le reste soyons philosophe, ce qui doit se faire se fera !
LU Lukubun Regular ·
Ce qui est radical, c'est la situation qu'elle risque grandement de vivre en calédonie avec sa situation d'aide soignante. Dire la verité est ce etre radical ? oui peut etre.
LU Lukubun Regular ·
Vu les conditions dans lesquelles tu sembles partir et ce que te racontent des gens deconnectés des realités, je crois que tu fais une belle erreur crois moi. IL y a des pays moins lointains et plus interressants pour les soignants. Fantasme quand tu nous tiens...
CA Carthago47 Globetrotter ·
3000 euros de coté ???? Avec un peu de chance tu tiendras 1 mois 1/2 sans faire d'extras... pour le billet, il faut conserver un billet avec le retour, au cas ou ? Avec ça en NC on ne va pas loin...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LA Laura2008 ·
Si je ne tiens qu'un mois, qu'un mois et demi ce n'est pas grave, j'aurais essayé et rentrerai avec pleins de souvenirs ! Et bien sûr que je partirai avec un billet aller/retour... Je ne pars pas sans parachute, j'ai même un point de chute qui m'attend sur place...

La nc n'est pas un fantasme pour moi ni le rêve de toute une vie, simplement une aventure que j'ai envie de tenter (et j'en suis pas à ma première loin de là, j'ai déjà posé mon baluchon dans bien des pays) alors stp lukubun arrête tes jugements hâtifs qui ne me sont d'aucunes utilités. Les mises en garde je les connais déjà et j'en ai pris note...
Et qui ne tente rien n'a rien ! 😛
Ninicocktail
VI Vivi44 ·
Salut !

Oups pardon Laura, je n'ai pas répondu immédiatement à ta question et le temps... est passé ! alors, tout d'abord, tu as l'air d'avoir les pieds sur terre et de l'expérience, c'est déjà un bagage important ! 😉 Et le billet retour : c'est top, c'est selon moi un élément indispensable pour ne pas rester coincé ici sans un rond !

Ensuite, pour ta question concernant les finances donc... moi je suis quelqu'un de "précautionneux", je n'aurais pas pu imaginer de partir avec 3000 €, mais ça aussi, c'est personnel, ça dépend de quoi on a besoin pour être rassuré.

je crois qu'en effet avec cette somme tu peux tenir 1 mois et demi même en étant hébergée.

perso, j'étais aussi hébergée à mon arrivée, mais bon, pour ne pas être un boulet, je participais aux courses (et ça monte très très vite...), j'ai dû louer une voiture rapidement pour être mobile pour la recherche de travail, puis pour être mobile au travail quand celui-ci a été trouvé ! ça c'est autour de 500 €-600€ le mois il me semble, à vérifier (sites internet). si tu veux chercher du travail, mais en attendant de trouver, visiter aussi pour bien profiter des lieux au cas où tu rentrerais "bredouille" (sans que ça ne soit péjoratif hein, dans ce cas tu auras au moins tenté, et il vaut mieux avoir des remords que des regrets 😉), il te faut aussi un budget : voiture éventuellement, bouffe, hébergement, transport pour les îles, essence, etc. et là, les 3000 € vont vite réduire...

je te dis ça, car perso, j'ai vraiment eu de la chance, j'ai trouvé du travail en 10 jours, mais le temps que le premier salaire soit versé, le coût de la loc de voiture, puis l'achat d'une voiture, la bouffe, les sorties et visites parce que bon faut pas déconner, on n'y va pas pour avoir une vie d'ermite... surtout que dans les premiers temps le manque des proches est important il faut donc un peu "combler" ce vide, et bien... ça m'a pas mal bouffé mon budget. Celui-ci était de 8000 €, j'ai acheté au bout d'un mois et demi une voiture cash (nécessaire pour le taf), 4000 €, il n'y avait au moment où j'ai reçu mon premier salaire, plus grand chose sur mon compte... j'ai donc dépensé (et vraiment sans faire de folies) près de 4000€ en un mois et demi.

précision : je ne suis pas une princesse bourgeoise qui a des besoins de luxe 😛

donc pour résumer, je pense que tu peux t'en sortir avec 3000 €, certains disent qu'ils réussissent à visiter la Nouvelle Calédonie avec beaucoup moins... maintenant faut juste savoir que les besoins sont différents selon qu'on visite ou qu'on cherche à "s'installer". faut juste en avoir conscience.

mais tu pars en février 2011 c'est ça ? perso ma paye métropolitaine ne me permettait pas vraiment de mettre de côté, au contraire je puisais depuis des mois sur mon épargne quand j'ai décidé de partir. Et bien étrangement entre l'achat de mon billet d'avion en novembre et le départ en avril, comme c'est étrange..., j'ai réussi à me serrer la ceinture un peu plus et à faire gonfler la somme de départ !!!! tu as un peu de temps pour mettre de côté toi aussi ? c'est une motivation qui en donne la force 😉

sinon ninicocktail, pour ta pote éduc spé, ben là il ne s'agit que d'impressions... je ne connais pas tous les secteurs du social. Mais pour le moment j'ai surtout rencontré des assistants sociaux et des conseillers en économie social et familial. il y a quelques éduc dans des assos, etc mais ils sont bien accrochés à leurs postes !!! je crois, que la culture sociale calédonienne laisse moins de place à cette profession ici, il y a peu de foyers, que ce soit pour les personnes âgées, en situation de handicap, jeunes en situation de délinquance, sauvegarde de l'enfance, etc...

mais bon, surtout qu'elle surveille les avis de vacances de poste de la Direction des Ressources Humaines de la Fonction Publique en Nouvelle Calédonie (DRHFPT, il y a un site internet), et puis qu'elle liste les associations et foyers et qu'elles leur écrivent pour sonder le terrain. au moins pour demander s'ils emploient des éducs spé ou d'autres professions (il y a une école de moniteurs-éduc ici... souvent il y a un amalgame entre ces 2 professions et les moniteurs-éduc sont payés moins cher...).

voili voilou !

bon allez j'arrête... j'ai encore fait un message à rallonge ! bon courage aux unes et aux autres 😛

vivi
LA Laura2008 ·
Un immense merci, Vivi44, d'avoir pris le temps de me répondre en détails et de m'avoir fait part de ton expérience !

Je sais désormais à quoi m'attendre ! A moi de jouer à présent et d'essayer de mettre le plus possible d'argent de côté parce que j'ai cru comprendre que c'est un peu (beaucoup) ton porte monnaie qui dicte ton style de vie sur place !

Vivement que j'ai mes billets en main, je pense qu'effectivement, tu as raison, je serai d'autant plus motivée pour épargner !

Enfin, je n'aurai sans doute pas ton budget mais j'espère avoir au moins la même chance que toi à ton arrivée !!!!
YL Ylys ·
bonjour a tous et a toutes je viens de lire ce sujet et il se trouve que moi aussi je suis aide soignante a domicile en metropole (ssiad _had) et j'ai l'intention de venir vivre en nc (2011) c'est vrai que question emploi, je flippe un ptit peu a savoir si on trouve vite un boulot sur place .. et vers ou et qui se tourner pour les depots de cv .j'ai compris que de l'exterieur ce sera pas facile , donc il faut etre sur place. si quelqu'un peut me faire un topo de son parcours la dessus ce sera vraiment sympa (ou de connaissance)

merci d'avance
JU Jugan Regular ·
bonjour je part en janvier en nouvelle caledonie pour tenter l avanture comme vous , je suis aide medico psychologique, jaimerai savoir si vous aviez reussi a trouver du travaille et comment se passe la vie pour vous la ba. MERCI
NOTRE PROJET D'AIDE AUX ENFANTS HANDICAPES DU NÉPAL : https://fr.ulule.com/soins-medicaux-nepal/
LA Laura2008 ·
Bonjour Cécile,

Eh bien non je ne suis pas partie ! J'ai une amie infirmière là-bas qui m'avait fortement déconseillé de partir dans le sens ou ils privilegient l'emploi local sur place (surtout pour les aides-soignantes). La vie coûte très chere sur place et ayant un enfant la prise de risque était trop importante pour nous.

Bonne chance dans votre aventure !

Similar discussions

You might also like