Partir travailler dans l'agencement menuisier, ébéniste en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je suis Français, 19 ans. Je suis de Lille. Je fini mes études d'ébénisterie en juin 2011 après 5 ans d'études avec 1 dîplome d'ébénisterie: CES et une qualification en restauration de mobilier: CESS (équivalent du BAC PRO en france) en poche. Je fais mes études en Belgique (Tournai).

L'an prochain, je souhaite venir en Suisse pour travailler dans l'agencement menuiserie, ébénisterie.

J'aimerais savoir le salaire pour un jeune sans expèrience en entreprise (à part 6 sem de stage réalisées)? - Est-il obligatoire d'avoir des années d'expèrience?😕

J'ai l'intention d'habiter en France (frontière). - Je voudrais quand même savoir le loyer pour un studio 1 pers à Lausanne par exemple. - J'ai entendu dire que la vie en Suisse coûté jusqu'à 250% plus cher qu'en France, est-ce vrai?

En tant que Français, que faut-il comme papiers pour travailler en Suisse?

Faut-il absolument avoir un boulot pour habiter en Suisse si je choisis de rester en Suisse?

Y a t-il beaucoup de boulot dans les métiers de menuiserie, ébénisterie? Notament dans l'agencement de bateaux en luxe?

Merci.

justin.
justin. Dîplomé ébéniste 2010
VA Vanie50 Regular ·
Salut,

En ce moment dans la construction le secteur est pratiquement bouché, on débauche (comme chez vous), concernant la restauration de mobilier, je pense qu'en Suisse aucune chance de décrocher un job, comme pour les bateaux de luxe, j'avoue que je ne comprends pas vraiment ta question? De quel info disposes-tu pour cela? A mon avis, très peu de débouchés dans la menuiserie-ébénistrerie, pas vraiment un secteur ou on recrute à l'étranger, désolée! Franchement je pense que tu a plus d'intérêts à trouver un job en France.

Pour les autres questions, un lien maintes fois donné www.travailler-en-suisse.ch, mais il faut prendre le temps de le consulter!

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
GR Grego38 ·
D'accord avec le commentaire de vanie50 , et ne vient surtout pas en suisse sans avoir déjà trouvé du boulot, si tu chope un job tu pourra avoir un permis de travail mais faudra que tu vives en France. La vie est très élevés la bas mais les paies aussi.

Regarde les annonces ici http://www.jobup.ch/

Similar discussions

You might also like