Partir à vélo de Douz à Ksar Ghilane (Tunisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Je viens de faire une balade en tunisie de tozeur a douz en contournant le chott el jerid par le sud .Je rentre avec l'envie de continuer plus au sud par les pistes de 4X4 pour rallier douz a ksar ghilane .Quelqu'un a t il roulé recemment sur cette piste ou dans le sud tunisien ? Merci de vos conseils fix
RP Rpmplc01 Regular ·
Salut cycliste,

De ce que j'ai pu lire sur divers forums la piste semble praticable surtout si tu y va en VTT.

Concernant le tour du Chott que tu as fait, est ce que cela vaut vraiment le coup au niveau paysage... j'hésite à le faire, j'ai peur que ce soit un peu monotone ( même en voiture lol ).

Je serais bientot par là-bas ! Et toi ?

A suivre
FI Fix06 ·
Hello Lyon

Désolé pour hier soir si en plus du vélo tu t'interesses aussi au foot ....Concernant le tour du chott el jerid par le sud, c'est plutot sympa .La 1° partie de Hazoua a Matrouha le long de la frontière algérienne est la plus monotone mais dépaysante .Nous avons bivouaqué au milieu de nul part .Pour la suite c'est beaucoup mieux . D'abord une halte 17 km après redjim maatoug a la carrière de roses des sables, minuscule camping qui a brulé 2 fois mais le boss est adorable (galette cuite dans le sable, thé a la menthe, nuit sous l'unique tente berbère, roses des sables en souvenir )et tu paies ce que tu veux . A Sabria stop dans un ancien fortin de l'armée française qui a servi au tournage de fort saganne et qui accueille maintenant les trekeurs A Douz nous nous sommes arrétés a l'unique camping trouvé dans le guide du routard .La patronne est Française et on peut prendre une biére au bar pour le vélo pas de surtaxe avec tunisair dans la limite de 25 kg par personne N'hésites pas si tu veux d'autre infos bye fx
QQ Qqchlimit ·
j'ai fait la jonction Douz - Ksar Ghilane par la piste l'année dernière en moto. C'était très sympa. Ce que je peux dire c'est 1) que ça roule bien entre Douz et le café du desert sauf le 1er km ; 2) que ça roule moyen entre café du desert et le début des dunes : il y a pas mal de sable sur la piste, en vélo ça doit être un peu chaud 3) les dunes : ça commence 15km avant Ksar Ghilane et ça dure 5 à 10km. En vélo à mon avis c'est chaud bouillant parce que le sable est bien porteur à une condition c'est qu'on roule assez vite (au moins 20km/h). 4) après les dunes c'est de la piste facile puis un petit champs de dunettes (un peu idem que 3) mais dunes moins grandes). En tout cas c'est une expérience super. Nous sommes partis vers 16h00, on a dormi au café du desert et on est arrivé le lendemain vers 18h00. Sur le trajet hors mi le café du desert il y a 2 autres buvettes paumées dans le desert dons conseil +++++ pour vous de l'eau de l'eau et de l'eau (mais c'est lourd) A+ Xav
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Le Tour de Chott El Djerid par le sud, c'est tout bitumé, et ce n'est pas de la piste. Entre Douz et Ksar Ghilane, C'est goudronné. On part de Douz direction Matmata puis au croisement avec le pipe on prend à droite, Ksar Ghilane est indiqué. En tout il y a un peu moins que 150 Kms. Il y a bien un piste entre les deux qui se perd par moments sous les dunes de sable. On peut faire du vélo sur des dunes? Slts
Mehdi SELLAMI
FI Fix06 ·
bonsoir qqchlimit

Sympa de voir un motard tuyauter un cycliste .merci pour le road book . bye fx
SA Salgatte Regular ·
Pour info, il y a au moins une autre route qui est goudronnée jusqu'à 500 m de ksar gilane et que vous pouvez faire en vélo. Ce n'est pas la même et vous ne croiserez pas dune sauf à l'horizon, ni de moto qui empruntent la piste.
NA Nadin93800 ·
Bonjour,

Pourquoi le vélo ? C'est mieux de déplacer avec le quad de Tozeur - Douz - Ksar Ghilane.

Bientôt
saharaaventurestunisia
GU Guidesahrien ·
bonsoir, tu peux faire douz ksar ghilane mais avec la piste pas avec les dunes car il ya deux route, mais finalemment tu peux le faire moi je passer se trajer avec mobylette c'etait tres bien plus information contacte moi merci
DE Deepone ·
Hello Fix06,

Je sais pas si le post est toujours ouvert mais bon...

En fait il y a deux façon de rejoindre Ksar Ghilane à partir de Douz : la façon "routier" : route goudronnée de Douz direction Matmata puis aprés 70-80km à BIr el soltane (je ne suis plus sur du nom) prendre à droite le long ruban de goudron qui court plein sud vers Ksar Ghilane et rejoint la piste du "pipe-line" jusqu'à El Borma.

Je ne pense pas qu'elle t'interessera... la façon baroudeur comme l'a décrit mon "confrère" par la piste qui part du sud de Douz (après la zone touristique). Il l'a très bien décrite, elle est praticable, souvent fréquentée mais il ya quelque passage assez "chaud"

Et là je pense que tu vas apprécier, moi j'ai fait le parcours en trekk avec des potes en 5j en marchant cool. Donc au pire tu pousses le vélo aux endroits ensablés et tout se passera bien pour peu que tu aies assez de provisions et surtout d'eau.

Pas besoin de GPS ni de téléphone satéllite, si tu as une puce "Tunisianna" tu pourras capter et passer un coup de fil en cas de pépin. Au pire ya toujours quelqu'un qui passe (4x4, chamelier, ...).

Franchement je t'admire un peu de faire le tour du chott en vélo, chapeau !!

a+

Similar discussions

You might also like