Partir vivre en Nouvelle-Calédonie: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
26
Bonjour ! Je sais que les demandes sont nombreuses alors d'avance un grand merci pour vos conseils avisés. Voilà le topo.

J'envisage de partir vivre en Nouvelle Calédonie en 2011 (suis une jeune femme de 27ans) et voudrais savoir selon vos expériences : * combien vous pensez qu'il faut avoir de côté pour y vivre * combien compter en moyenne comme budget par mois pour logement (ns serions 2 au max), nourriture, edf et tout le tralala (en moyenne hein car je ne sais pas encore où nous irions). * est-ce que Nouméa propose bcp plus de jobs que les autres villes? J'ai pu lire que les locaux sont privilégiés dans l'emploi mais peut-on de France s'assurer un boulot? (mon ami est dans le médical, moi je peux toucher à tout mais surtout commerce, téléphonie-internet, secrétariat voire manutention Est-ce que d'autres villes sont plus accessible.

Voilà entre autres mes questions, mais surtout en terme de budget, je ne sais pas combien il faut envisager d'avoir de côté avant et combien compter (en moyenne) tous les mois (je sais que la nourriture varie mais sommes conscients que manger local sera moins cher que manger du camembert ou autre de métropole!!)

Merci bcp pour vos réponses car avec toutes les infos et contre infos je suis perdue!! Claire
FL Flekumat ·
salut

vivre tellement loin a des conséquences... * trouver un logement est souvent difficile quand tu n'as pas de boulot. un logement F2 dans Nouméa se trouve dans les 100 000 francs dans des endroits sympas ; c'est de toutes façons chers et difficile avec les agences qui font les difficiles si tu n'as pas d'emploi * pour se déplacer il est absolument vital d'avoir une voiture ; n'imagine pas te déplacer simplement avec les bus, à pieds ou en vélo. Nouméa est une drôle de ville, sans trottoir, sans piste cyclable et avec un réseau de transport en commun... peu développé peu fiable et très cher * un budget mensuel pour vivre est je pense pour 2 au minimum de 160/180 000 francs fourchette basse

en moyenne hein car je ne sais pas encore où nous irions Je pense que vous irez à Nouméa, au moins pour commencer. le reste s'appelle la brousse et il y a des raisons! En dehors de la mine, de la santé et des services publiques (éducation, police...) toutes les possibilités de travail sont à Nouméa ou grand Nouméa

Trouver un travail... Tout dépend ton profil pour ton copain. Pour simplifier tous les postes avec qualifications faibles ou intermédiaires sont plutôt réservés aux personnes du territoire. Trouver de France est quasi impossible sauf pour les postes rares (genre médecin ou autre). Il faut être sur place.

Manger local coute moins cher... La nourriture est chère. Plus elle est locale plus elle est chère (poisson, légumes...). après tu pourras pêcher chasser et cultiver mais il faut un petit temps d'adaptation avant cette ��tape.

Parcours le forum. Regarde les blogs des gens qui sont partis.

Le problème de cet endroit c'est que sans argent c'est très dur et tu ne peux pas profiter. Bon courage en tout cas Mathieu
26 26Claire ·
Salut ! Ton message est très clair et répond déjà à pas mal de mes interrogations. Ce qui peut pêcher de mon côté c'est d'une l'argent (dure réalité!!) et après les réelles qualifications pour un job. (suis plutot "moulti fonctions" !! ) (Mon copain est dans le médical, en travaillant bien son anglais, je pense qu'il n'a pas de soucis à se faire pour travailler à travers le monde). A tout hasard, sais-tu s'il a beaucoup d'auto écoles sur l'ile et si à aujourd'hui certaines écoles recrutent. J'ai été dernièrement à Mayotte (où lui travaille actuellement..!!) et là bas ils recherchent des métro car les locaux n'ont pas de réelles formations et donc pas de réel diplome de moniteur. L'info que je demande est je sais assez précise mais malgré le net, je n'ai rien trouvé de bien parlant à ce sujet donc d'avance merci pour tes lumières (ou celles de gentils inconnus vivant également sur le caillou!) Merci encore! Claire
MA Mak83 ·
Salut Claire, "sais-tu s'il a beaucoup d'auto écoles sur l'ile et si à aujourd'hui certaines écoles recrutent. " Oui, effectivement, rien que dans la capital, il y en a pas mal. Et bien sûr ailleurs. Oui, ils recrutent. Mais attention, le code de la route est spécifique au territoire, c'est à dire, avec quelques règles différentes de la métropole. A part cela c'est la même chose.
26 26Claire ·
Noté !! (et plus que du coup vu que tu me dis que la demande peut être réelle!!) Je ne savais pas du tout pour les spécifications du code de la route.. et suis du coup assez curieuse. Si à titre d'info vous avez 2/3 exemples.. Bon je sais que mon départ n'est que supposition et certainement pour 2012 mais tout est toujours à savoir ! Amitités à vous à l'autre bout du monde !! (mmm sentez ma petite pointe de jalousie envieuse !!)
LU Lukubun Regular ·
Bonjour

Ton copain est dans le médical? C'est vaste, le médical. Il fait quoi exactement. J'etais aussi dans le médical sur tout le territoire calédonien avant de m'en aller en courant. Ne réfléchis pas en pensant budget moyen, dis toi que la vie est très chère et pas forcément agréable tous les jours. Il y a plus de stress, d'individualisme et d'agressivité que dans beaucoup de petites ( ou grandes) villes métropolitaines. Les gens sont pas forcément sympa, faut pas t'attendre à un e ambiance de fête et de convivialité avec des mariachis souriants et des vahinés trémulantes a chaque coin de rue. Socialement, personne ne supporte personne et lmes communautés se regardent en chien de faïence. L'atmosphère est très tendue et on sent que le temps des colonies n'est pas passé... Si t'as pas un boulot sûr avant de décarrer de france, je te conseille de réfléchir à deux fois. Du boulot y en a de moins en moins, sauf si t'as déjà de la thune et un projet, et encore... tu veux que je te donne les chiffres concernant le nombres de petits entrepreneurs qui ont vendu leur affaire en catatstrophe et en bouffant leurs fond de culotte ? La plupart des gens sont "à bloc" et essaient de se faire du fric pour pouvoir se payer les loisirs et les beuveries qui les déstressent en week end. Ca c'est pour Nouméa. Maintenant, si ça te dit de partir "en brousse" (quelle expression ridicule) pour te retrouver à te faire ch... surtout pour une femme sans travail dans un endroit ou y a personne, traversé par quelques 4x4 de Nouméens qui partent camper en week end, peuplé de caldoches pas faciles à vivre et racistes la plupart du temps, entouré de villages (en calédonie on dit tribu...) kanaks qui ont pas envie de voir ta gueule de kamadja, à toi de voir. Enfin , si tu aimes la culture, la vie sociale, fais ton deuil. Faut arrêter avec les fantasmes tropicaux, ta pointe de jalousie n'a vraiment pas lieu d'être...
MA Maiki Veteran ·
C'est bien d'avoir des gens qui osent dire les choses telles qu'elles sont, la triste réalité du caillou !

Peso, j'ai arreté, car ceux qui ont décidé de partir écoutent QUE ce qu'ils ont envie d'entendre, une vie cool sous les cocotiers au soleil avec un superbe salaire etc etc...et bien.......faites de beaux rêves.

MOI J ATTENDS ENCORE LES TEMOIGNAGES DE PERSONNES PARTIS EN NC ET QUI NOUS AVAIENT PROMIS UN PETIT TOPO DE LEUR REUSSITE, DE LEUR INTEGRATION AU PARADIS !!
SI Sidonya Regular ·
Bonjour, Si tu es titulaire du BPCASER, il y a un manque de moniteurs d'auto-école (avec option moto c'est mieux) mais c'est mal payé (11 €/heure brut) pour le boulot que c'est. Mais ça peut dépanner, c'est sûr car il y a de nombreuses auto-écoles.
Sidonya
BE Bellendre ·
Bonsoir

Je suis calédonienne et ce petit passage me remets les idées en place et me rappelle pourquoi je suis partie et pourquoi quand mon Mari qui est métropolitain me demande qu'on aille s'installer en Nouvelle Calédonie je suis aussi indécise.

Il y a beaucoup de vrai dans l'indivualisme, le racisme pas tous mais beaucoup beaucoup Chien et chat. C'est une triste vérité. C'est un petit caillou pas immense donc ça se rescent plus aussi.

Comme partout il y a des avantages et de inconvénient.

Donc avant de partir il faut avoir la tête sur les épaules et ne pas voir que le sable blanc et les cocotiers.

Bon courage
SE Seb988 Regular ·
Salut

Bonjour ! Je sais que les demandes sont nombreuses alors d'avance un grand merci pour vos conseils avisés. Voilà le topo.

J'envisage de partir vivre en Nouvelle Calédonie en 2011 (suis une jeune femme de 27ans) et voudrais savoir selon vos expériences : * combien vous pensez qu'il faut avoir de côté pour y vivre

Ben il faut de quoi t acheter une petite voiture : 300 à 400 mille francs Payer la caution d'un logement : 2 mois de loyer Il faut compter entre 100 et 150 mille francs pour un F2 ou F3 bien situé + les frais d'agence environ 80% du loyer

* combien compter en moyenne comme budget par mois pour logement (ns serions 2 au max), nourriture, edf et tout le tralala (en moyenne hein car je ne sais pas encore où nous irions).

Electricité : moi dans mon F2 tout équiper en tout électrique, j en ai a peu pres pour 15 000 F par mois Nourriture : ca depends si tu chasses et tu peches, ca te coutera bcp moins cher Bon les produits courants sont un peu plus cher qu en métropole et surtout faut perdre un peu tes reflexes de metro (chocolat, yaourt et fromage ....)

* est-ce que Nouméa propose bcp plus de jobs que les autres villes?

OUI mais le nord est en cours de développement (KONE) sinon pas grand chose a part Nouméa

J'ai pu lire que les locaux sont privilégiés dans l'emploi mais peut-on de France s'assurer un boulot? (mon ami est dans le médical, moi je peux toucher à tout mais surtout commerce, téléphonie-internet, secrétariat voire manutention Est-ce que d'autres villes sont plus accessible.

Le principe a été voté mais la loi est en cours de finalisation Médical ? c'est quoi ? Pour les infirmiers, les kiné et les médecins oui il y a du boulot

Voilà entre autres mes questions, mais surtout en terme de budget, je ne sais pas combien il faut envisager d'avoir de côté avant et combien compter (en moyenne) tous les mois (je sais que la nourriture varie mais sommes conscients que manger local sera moins cher que manger du camembert ou autre de métropole!!)

Merci bcp pour vos réponses car avec toutes les infos et contre infos je suis perdue!! Claire

Bon courage
KA KamadjaManu ·
Bonjour, je m'appel Emmanuel. 😮 J'ai 25ans et je souhaite aller vivre en nouvelle Calédonie pour 3 raisons : - Le soleil - La vie qui me parait vue d'ici (france) être un peu plus cool en nouvelle Calédonie - Sortir du système individualiste et capitaliste de France pour aller vivre dans un coin un peu plus détendue et libre (ouvert d'esprit), plus humain.

Je ne recherche pas le grand luxe, et je ne prétend pas devenir un jour patron d'une multinationale ou riche employé avec le bateau... Je recherche juste le calme, la simplicité, un cadre plus humains, plus respectueux, je suis en contact avec un employeur pour le poste de manager en nouvelle Calédonie.

Mon objectif c'est de jeter mon téléphone à la poubelle, d'oublier les écrans pour profiter de chaque jours de la vie en découvrant des cultures, des animaux, du paysage, des gens, et apprendre des choses simple de la vie (pêche, culture, musique...) et surtout sortir de chez moi en teeshirt et short et pieds nue ou tongs sans me soucier du temps, du regard des gens ou encore du fait que je pourrais faire autre chose de mon temps (le travail).

J'ai tout de même des questions : Seul je sais qu'en moyenne il me faut entre 200 000 et 300 000 FR pour bien vivre. Je sais que je ne trouverai pas de travail dans tout les domaines avant 5 ou 10ans sur l'île.

Par contre j'aimerais savoir en dehors de la capital où il bon d'y vivre ? (où y a de la populations ? du travail, où le paysage y est vraiment agréable sachant que je ne recherche ni la ville, ni le désert (brousse total) ? donc un coins hors du centre ville mais avec des gens européens et autres en masse tout de même, j'aime voir du monde mais j'aime pas trop les centres villes... Que me conseillez vous une fois sur place, pour m'intégré facilement ? (ce qu'il faut faire ou ne pas faire) De quoi est composer un petit déjeuné de nouvelle Calédonie, un déjeuné et un diné ? (les aliments du coin, ce qui se fait de mieux, ou se qui est recommandé).

Merci bien. 😉
ST Steffifi Veteran ·
Vous avez lu les messages de ce sujet??? Apparemment, non. La Nouvelle Calédonie est individualiste, où les communautés ne se mélangent pas, que sans travail, vous ne pourrez pas vous la couler douce et qu'à part Nouméa, pas de boulot et un rejet plus important. Voilà le résumé.

Similar discussions

You might also like