Partir vivre une expérience au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonsoir à tous !

Après avoir passé des soirées à arpenter le forum, me voilà enfin membre. Pourquoi me direz-vous ...

Je vais me présenter brièvement, 19 ans, étudiant en 2ème année de BTS MUC, très certainement une licence l'année prochaine, et éventuellement un master.

Mon projet :

Je souhaiterai partir vivre une expérience au Japon, Tokyo de préférence. Certains vont certainement trouver que l'originalité n'est pas mon fort. Merci à eux de respecter ce à quoi j'aspire, je suis loin d'être un mouton de panurge, c'est simplement un profond désir personnel loin de l'influence d'une quelconque pensée collective.

Les premières questions qui me seront certainement posées (d'après ce que j'ai pu lire) :

Ai-je déjà été au Japon ? Qu'est-ce qui me motive ? ...

Pour commencer non je n'ai pas encore été au Japon. Mais comme j'ai dit c'est un PROJET. Rien n'est jamais définitif. Mon départ ne se ferait qu'en 2015. Et oui je m'y prend tôt, mais mieux vaut préparer le terrain. Pourquoi tout ce temps ? Pour apprendre les notions qui me permettront de vivre au Japon, car je ne comprend pas trop comment on peut penser partir au Japon pour y vivre sans connaitre un seul mot de cette langue (on a eu des exemples sur le forum). J'utiliserai ce laps de temps afin de mettre un maximum d'argent de côté, pour déjà faire un "repérage" de 3 semaines à 1 mois au Japon comme si j'y vivais, en conditions presque réelles si je puis m'exprimer ainsi. Et évidemment le reste de cet argent me permettra de constituer un "matelas" une fois sur place lors de mon installation "définitive".

Alors il y aura 2 cas de figure possible :

1. Tout se passe bien, et je reste vivre là-bas 2. Je n'arrive pas à me faire à cette vie à l'autre bout du monde, et je rentre chez moi

Dans les deux cas, que du POSITIF !

1. Épanouissement personnel 2. Expérience qui me sera utile dans ma vie future

On va surement aborder le sujet de la vie à Tokyo qui est chère. . . je suis très économe et fais attention à mes dépenses (je ne partirai pas avec moins de 5 000€ en poche, je vise même les 10 000€, je travaillerai d'arrache pieds pour me constituer cette "petite" cagnotte), peu ou pas de dépenses superficielles. Ceci sera un plus notamment les premiers temps.

Les principales questions que je me pose se trouve au niveau du travail.

Comment avez-vous été embauché au Japon ? Votre/vos diplôme(s) ? Que valent les diplômes Français aux yeux des entreprises Japonaises ? (dans le domaine du commerce et du management)

N'hésitez pas à me poser des questions, voir même à m'adresser des critiques, tant que ces dernières restent constructives.

Merci d'avance pour vos réponses !

J'ai d'autres questions mais qui viendront au fur et à mesure de notre discussion si toutefois vous me répondez.

[;)]
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

a mon avis, avant meme de se projeter labas et d'y vivre, il faudra te poser la question si rellement n'importe qui peut aller habiter labas.

Et surtout te renseigner sur les modalités d'obtenir une carte de resident!
LO LoKy69 ·
bonsoir,

il faudra te poser la question si rellement n'importe qui peut aller habiter labas.(1)

Et surtout te renseigner sur les modalités d'obtenir une carte de resident!(2)

(1). J'ai déjà répondu partiellement à cette question en entamant un tel projet, après c'est vrai que je peux me planter et que je ne suis peut-être pas fait pour y habiter. D'où un repérage de 3 semaines - 1 mois qui me permettra d'avoir un "avant goût", les réponses définitives je ne les aurai que lorsque je serai réellement installé et que j'aurai obtenu un emploi, si toutefois j'en obtiens un . . . Il faut savoir que quoi qu'il arrive, je "bloquerai" une somme correspondant au billet de retour en France (d'où une petite cagnotte assez "confortable" si jamais les choses ne devaient pas se dérouler si bien que ça).

(2). Je me suis renseigné en lisant le forum, d'après ce que j'ai pu comprendre la demande doit se faire dans les 90 jours qui suivent l'arrivée. (Certificate of Alien Registration je crois)

- un formulaire de demande à remplir (auprès de la mairie) - un passeport - deux photos d'identité (4.5cm x 3.5cm)

Est-ce juste ?
CO Coqvol Regular ·
Pour vous aider,

- un formulaire de demande à remplir (auprès de la mairie) - un passeport - deux photos d'identité (4.5cm x 3.5cm)

C'est vrai ou non, mais un peu plus compliqué que ça. http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/index.htmlApplication form 1copy Photos (4cm×3cm)1copy (The photos must be clear enough without background, must be taken within 6 months before the application procedure and cover upper body with uncovered head.) A return-mail envelope affixed with stamp(s) worth 380 yen (for the recorded delivery purpose) The supporting documents to be submitted on the occasion of application are shown in Table 3 1copy (As applicant sometimes needs to submit document material(s) other than stipulated in the Immigration Control Act Enforcement Regulations, please refer to your regional immigration office or immigration information center.) A document that proves the status (if a legal representative or agent submits the application form on behalf of the applicant) Bon courage.
Toshi, http://4travel.jp/traveler/59634801/album/
LU Lupiniii Regular ·
Le probleme est qu'avant de pouvoir obtenir le Certificate of Alien Registration, il faut avoir un visa. Vous avez une idee de quel visa vous pensez pouvoir obtenir?
LO LoKy69 ·
Je pensais à un visa WH, j'ai pu lire que 550 sont délivrés par an concernant les Français, il faut être âgé de 18 à 30, après c'est clair que la demande nécessite pas mal de documents, CV, lettre de motivation ... Mais ce n'est pas le problème.

Savez-vous s'il y aurait des solutions alternatives en cas d'échec de cette demande de visa WH ?

Merci pour ton lien coqvol.
LO LoKy69 ·
Les principales questions que je me pose se trouve au niveau du travail.

Comment avez-vous été embauché au Japon ? Votre/vos diplôme(s) ? Que valent les diplômes Français aux yeux des entreprises Japonaises ? (dans le domaine du commerce et du management)

[;)]

Si vous aviez des réponses à ces petites questions ce serait vraiment top.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Je vois que pour prévoyez à long terme, c'est bien. Lancez-vous au plus tôt dans l'apprentissage du japonais (prenez des cours pour la base, c'est indispensable pour progresser) et visez un des programmes de certification en langue qu'offre le consulat du Japon.

Dans les possibilités pour trouver un emploi ou étudier sur place, voyez des organismes comme le CLAIR (Council of local authorities for internatinal relationships) http://www.clair.or.jp/e/index.html ou le JET programme (Japan exchange and teaching programme) http://www.jetprogramme.org/, qui embauchent de jeunes étrangers pour enseigner essentiellement l'anglais mais aussi d'autres langues à divers niveaux, ainsi que pour aider les diverses régions du Japon à développer des relations, et le tourisme, à l'international.

Un de mes amis a commencé par 2 ans dans un patelin de la région de Okayama via le JET et s'est fait engager au CLAIR à Tokyo pour 2 ans de mieux. Il est maintenant marié et définitivement installé au Japon. Il avait une license suisse en lettres et en japonais, mais je sais que le niveau minimum nécessaire pour le JET n'est pas si élevé. A ma connaissance, le niveau 1 (1er Kyu) du Japanese Language Proficiency test est suffisant, il permet de fonctionner couramment en japonais écrit et parlé.

Bonne chance.
LO LoKy69 ·
Merci pour cette réponse utile et ces liens qui me semblent fort pratiques, que je vais m'empresser de consulter. Si d'autres personnes passent sur ce sujet, n'hésitez pas à partager des exemples comme celui cité par CalamityGin. [:P]
TR Traveller161 Regular ·
Salut,

Un post qui me fait plaisir sur ce forum (sa change des gens qui disent oui j'ai 18 ans je veux viivre au japon j'ai pas de diplome et j'en veux pas etc....)

Bref le WH c'est le visa le plus simple a avoir, avec tes 10 000 euros ils te le donneront en 1 semaine a l'ambassade du japon en france (avec tout les papiers dument rempli)

Les diplomes... BTS MUC a moins qu tu ne l'ai fait a Henry 4.... franchement BTS muc c'est pas pour te deprime mais ici je pense pas qu'ils connaissent, apres si tu poursuit en licence (pour un visa de travail c'est au minimum la licence sinon tu oublis ou tu passe par un avocat specialise mais sa coute un max) essaie de te specialiser dans un bon domaine porteur tout en restant generaliste (ce que je dit n'a aucun sens ...), te prepare 5 ans a l'avance c'est bien mais eviter de perdre 5 ans c'est mieux non?

Donc je serai toi ces vacances d'ete je vais au japon deux mois et je regarde ce qui se passe (attention quand meme a pas tomber dans les pieges faciles genre sortir a ropongi tout les soirs etc...) Et tu auras un avis sur est ce que tu es apte a vivre et (ou plutot supporter) la vie au japon.

Si tu as d'autres question....
You know what? BEND OVER Les gens te demandent comment faire pour s'expatrier et si leur projet est viable, tu repond honnetement et tu te fais insulter...
LO LoKy69 ·
Les diplomes... BTS MUC a moins qu tu ne l'ai fait a Henry 4.... franchement BTS muc c'est pas pour te deprime mais ici je pense pas qu'ils connaissent

Oui, c'est bien pour ça que je ne souhaite pas m'arrêter à bac +2. Et puis entre nous même en France maintenant un BTS ne vaut quasiment ... "RIEN" ! C'est la simple/triste vérité, ne nous voilons pas la face, ce que trop ont tendance à faire, mais pas toi visiblement .

Pour ce qui est de la suite des études, je ne sais pas trop "où aller", mais je me suis renseigné sur des marchés porteurs au Japon, ou du moins qui le seront.

Donc je serai toi ces vacances d'ete je vais au japon deux mois et je regarde ce qui se passe (attention quand meme a pas tomber dans les pieges faciles genre sortir a ropongi tout les soirs etc...)

Tu as raison, je dois me pencher sur la question, mais disons que je n'envisageais pas les choses aussi rapidement du fait de mon buget (un peu court), et également parce que je dois apprendre les bases du Japonais, d'où ces 5 ans. J'apprendrais (certes!) plus vite sur place, mais sans les notions principales, ça risque d'être la ramasse assurée.

Ps : peut-être que ma requête est indiscrète, mais pourrais-tu m'envoyer par MP ton "parcours".
AN Andre1980 Globetrotter ·
Je vais surement pas être gentil mais une formation dans "le commerce et du management" ne sera pas un point positif au Japon mais neutre.

Pour rester au Japon plus de 1 an, il y a 100 façon:

* Mariage avec un Japonais(e) * Embauche (parrainage) par une boite japonaise qui doit prouver qu'un japonais ne peut pas faire aussi bien le travail demander que toi (étranger) * Création d'une entreprise au Japon avec embauche de Japonais

et

* Bac+5 * ou 10 ans expérience dans un domaine spcéiale (exemple: Français = boulanger/patissier/cuisinier)
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
LA Lavoyageuse7 ·
Salut Loky,

tu as l'air très motivé, ce qui est bien. Mais quel est ton but? Je te demande parce que ça aidera pour répondre à tes questions.

Par exemple, tu demandes: Comment avez-vous été embauché au Japon ? Votre/vos diplôme(s) ? Que valent les diplômes Français aux yeux des entreprises Japonaises ? (dans le domaine du commerce et du management)

Bon, pour la première questions, la plupart des gens que je connais qui sont venus au Japon sont venus en tant que prof d'anglais pour le programme JET. S'ils étaient assez doués en japonais ils pouvaient avoir un poste avec CLAIR, où ils travaillaient en tant que traducteurs et organisateurs de divers programmes en rapport avec leur langue maternelle (il y a avait des Français, des Chinois, etc.) Avec JET, en tant que prof de français, il y a très peu de positions disponibles, et c'est très difficile d'obtenir un poste (mon amie a essayé cette année et elle a échoué - et elle parle couramment japonais!) Mais si tu y arrives, ça sera le meilleur type de poste que tu peux trouver au Japon en tant que prof de langues. Avec JET, tu seras placé dans la campagne japonaise, et il n'y a rien de mieux pour améliorer ton japonais. Ensuite, il y a les postes dans les "eikaiwa" se sont les écoles de langues privées. C'est surtout en anglais, mais il y a aussi quelques postes pour le français. C'est un peu moins bien payé, mais tu seras dans une ville, pas dans la campagne. Tu peux aussi essayer de contacter les Instituts franco-japonais et l'ambassade au Japon pour voir s'il peuvent t'aider. Si tu parles assez bien japonais (c'est-à-dire 2kyu ou mieux - le 1kyu est très difficile - disons littéraire, même les Japonais auraient du mal), tu peux peut être trouver un poste avec une entreprise directement, mais pour ça, je contacterais des entreprises japonaises en France ou je flannerais les sites en japonais pour voir ce qu'ils affichent (et je pense que ce serait très dure). Il y a aussi des agences de placements à Tokyo que tu peux contacter pour essayer de voir ce qui est disponible comme travail, ce que les compagnies exiges, etc. À moins d'être très spécialisé (artiste, cuisiner, ingénieur, etc. de renom) ou de parler couramment la langue, ce n'est pas si facile de trouver le poste de ses rêves ici. Si j'étais toi, j'accepterais n'importe quel poste la première année pour pouvoir être au Japon, me faire des contacts, en apprendre plus sur le pays, avoir un visa, etc, puis je chercherai quelquechose de mieux une fois sur place.

Pour la 3e questions, je pense que pour les diplomes français, ils peuvent être monnayé. On peut indiquer leurs équivalences. Le tout est renforcé avec de l'expérience et des lettres de recommendation en japonais. La capacité de parler japonais serait un énorme atout - voire nécessaire. Franchement, je ne sais pas trop comment utiliser des diplomes dans le commerce et le management au Japon. Ils ont déjà tellement de jeunes ici qui le font. Ton seul avantage, si tu es à niveau égale que ces jeunes, c'est que tu parles français, donc il faut que tu t'associes à des compagnies qui ont des liens avec la France. Nissan-Renault? Tout ce qui est gastronomie, vins, etc.

Mais, honnêtement, comme les autres t'ont conseillé, fait un tour au Japon bientôt pour voir si ça te plaît. Et même si ça ne te plaît pas, ça peut être une combinaisons énormes de facteurs qui a cet effet là. Les gens ne se rendent pas compte combien il faut être prêt mentalement à voyager. Tu as fait la décision d'avoir "une expérience", mais c'est quoi "une expérience"? Vivre avec une famille? Tout seul? Avoir une copine? Ce faire des amis? Faire la louba? Faire un stage? Travailler comme un fou dans une entreprise japonaise? Flaner les temples? Il y a mille réponse possible à ta question. En général, ceux qui veulent aller à Tokyo, c'est pour faire la fête et dépenser beaucoup d'argent. Il y a une image qu'on se fait de Tokyo, la grande métropole mystérieuse - et c'est vrai qu'elle est magnifique, mais elle est aussi tellement vaste et grande c'est facile de s'y perdre et de ne rien apprendre du tout. Personellement, je pense que c'est en visitant le fin fond japonais que j'ai appris le plus sur la culture, les gens, et c'est la que j'ai eu l'occasion de parler le plus de japonais.

Ah oui, et pour la langue, ne t'inquiète pas si tu ne parles pas couramment japonais, tu n'auras aucunes excuses pour ne pas devenir bilingues en quelques mois, vu que tu seras entourés de 130 millions de Japonais - ah moins que tu ne t'y perdes et que tu ne trouves rien ;)

You might also like