Partir vivre à Kuala Lumpur (Malaisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
bonjour a tous!!!!

voila mon ami et moi meme avons pris la decision d'essayer de s'installer a kl ville que nous avons deja visiter et pour lesquelle nous avons eu un coup de foudre (ras le bol du systeme francais). j'aimerais savoir si il est facile de trouver du travail dans la restauration notre secteur, si pour la location d'appartement il demande les memes garantie qu'en france (garant, caution...), et comme nous partons avec un petit bebe si les suivis medicaux sont correct. merci d'avance pour vos reponses qui pourrons j'espere nous aider a partir😄😏 ou choisir un nouveau pays d'adoption😕.
ER Ericv ·
Bonjour,

le sujet a déjà été traité partiellement de nombreuses fois, même récemment: http://voyageforum.com/v.f?post=1773254; http://voyageforum.com/v.f?post=1765621; http://voyageforum.com/v.f?post=1760734;

1) Boulot dans la restauration La restauration est un des rares secteurs ou les étrangers sont nombreux. En revanche, il y a bien deux types de main-d'œuvre: une chichement payée qui travaille 7/7 pour des salaires mensuels de 100 a 200 euros, une autre qui travaille pour des 5-étoiles pour des salaires que j'imagine décents. Mais une expérience préalable dans ces établissements est peut-être requise. Il existe une demi-douzaine de (petits) établissements français a KL.

2) Logement Le locataire est roi en Malaisie. Surtout s'il est occidental. Des logements tout équipés d'une centaine de mètres carrés se trouvent a KL et sa proche banlieue a partir de 1800 RM. Une caution de deux mois et demi, ainsi que le premier mois d'avance sont la norme. Il n'y a pas de "caution" requise.

3) Soins médicaux pour les bébés Deux types de soins sont disponibles. Le public, quasi gratuit, est plutôt réservé aux Malaisiens. Le privé, relativement cher, ce dernier est concurrentiel et donc assez apprécié par les expatriés (dont les factures médicales sont assumées par leurs employeurs).

Juste une chose, en rejetant le système français il faut faire attention de ne pas se jeter dans un système qui est encore pire. Le salaire moyen en Malaisie est probablement de l'ordre de 300 euros bruts, ce qui se traduit dans les conditions de travail... Sans compter que le système de valeur malaisien est sujet a caution (poids de l'islam, apartheid, etc.).

Bonne chance.

Eric
LY Lysiane17 ·
Actuellement et comme dans beaucoup de pays d'Asie (entre autres) il y a la maladie de dengue qui sévit. C'est une maladie qui est véhiculée par un moustique femelle. Ce moustique après avoir piqué une personne ayant ce virus transmet la maladie aux autres personnes par ses piqures ! cela peut être mortelle, surtout pour les personnes agées et aussi les nourrissons. Alors surtout protégez vous et protégez votre bébé. La maman (malaisienne) de l'amie de mon fils a actuellement cette maladie (forme hémoragique). Et vraiment je ne suis pas rassurée pour mon fils et son amie qui se trouvent actuellement à Kuala Lumpur. Renseignez vous bien sur cette maladie. Je vous souhaite un bon voyage et que votre nouvelle vie vous plaise.
LYSIANE
AN Angelyne ·
merci pour votre aide nous allons surement tenter notre chance !!! pleins de bonnes choses a vous tous!
PE Pelenalaka ·
Si mes infos sont toujours valides :

Puisque vous venez pour travailler, et apparemment pour commencer en tant que salaries (pas a votre compte ou je me trompe?), renseignez-vous sur les modalites d'obtention de PERMIS DE TRAVAIL (work permit) qui est en fait votre titre de sejour. Celui-ci doit etre normalement obtenu grace a une lettre du futur employeur, qui LUI, DOIT PROUVER que le fait de recruter des etrangers ne nuit pas a l'emploi local : que en gros, il ne peut pas trouver des competences comme les votres parmi des candidats locaux (c'est tout a fait la politique de l'immigration choisie, en vigueur dans de nombreux pays de la region).

Vous viendriez donc probablement comme touristes (visa de 3 mois, logement 'court sejour' - hotel/guesthouse, amis, serviced appartment...), feriez votre campagne de recherche d'emploi, puis une fois trouve l'employeur, papiers, sortie du pays, rentree sous visa 'work permit' (un autocollant occupant 2 pages dans votre passeport).

Si vous etes 2 a travailler, il vous faut chacun votre permis de travail. S'il n'y en n'a qu'un(e), le conjoint rentre en tant que 'dependant' avec un 'social pass'; si d'aventure le conjoint trouve du travail, il faut changer le titre de sejour. Le bebe entre en tant que 'dependent'. En plus du visa papier colle au passeport, tous les etrangers (y compris les mineurs) residant en Malaisie devront, a partir d'Aout 2008, avoir egalement une carte appelee 'iKad' : format carte de credit, de couleur blanche, regroupant les infos relatives au passeport, avec photo et empreinte digitale scannee. Celle-ci sera normalement delivree par les memes services d'immigration, situes a Putra Jaya. Cette carte servira de piece d'identite.

Cette carte est delivree depuis l'anne derniere, mais ne deviendra obligatoire qu'en Aout.

Bonne chance et bienvenue!
Pele'nalaka
ER Ericv ·
Un ajout mineur sur le message très complet de Pele'nalaka. Si vous n'êtes PAS déjà mariés, faites un PACS/ certificat de concubinage avant de partir pour pouvoir bénéficier du "Dependent Pass".

D'expérience, il est déjà assez rare qu'un seul des conjoints trouve un boulot intéressant avec un revenu normal. Si vous trouviez tous les deux un tel travail du premier coup, ce serait fantastique, mais il vaut mieux prévoir toutes les hypothèses.

Lorsque vous vous lancez dans la procedure du permis, faites traduire votre PACS/ certificat de concubinage par un traducteur agréé du consulat de France par un "common law marriage" et avec un peu de chance vous aurez le "Dependent Pass".

Selamat datang.
SO Sos2010 Regular ·
vient au Panama c'est le paradis http://voyageforum.com/voyage/panama_pays_paradis_D1241913/ sans les inconvients comme la mousson, l'eau pas potable, l'arnaque...
Toutes les réponses à vos questions sur tous les pays : forumstravel .com
ZA Zakaria007 Regular ·
Bonsoir!

Je souhaite m'informer sur l'ouverture éventuelle d'un compte bancaire, dans la banque HSBC de Kuala Lumpur.

Que faut-il comme document? une copie du passeport suffit-elle? Quelle est le minima argent requis? sachant que c'est un compte de non résident 'pour l'instant'

Merci! de votre contribution

Cordialement

Zak
Zakaria007
ER Ericv ·
Bonjour,

En Malaisie, l'ouverture d'un compte non-resident (tout compte ouvert par un etranger) requiert bien plus qu'une copie de passeport. De memoire: photocopie du titre de sejour (visa touriste ou affaires rejete) introducteur (client de ladite banque) lettre de l'employeur etc.

Le mieux reste quand meme de demander directement a la banque concernee. Enfin, on recommande generalement aux particuliers de preferer les banques malaisiennes qui ont bien plus de guichets (eg retraits interbancaires payants) et offrent plus de services (eg Public Bank, Maybank, CIMB, etc.).

Bon courage.

Eric

PS: Le compte restera non-resident aussi longtemps que le titulaire reste etranger.
ZA Zakaria007 Regular ·
Bonjour!

Merci! pour la réponse claire et rapide!🙂

Si vous étès en Malaisie en août prochain? Je vous inviterai cordialement pour un Soja! ou autres Boissons locale!😉

@ Bientôt

Cordialement

Zak
Zakaria007
ER Ericv ·
J'y serai. Avec plaisir .

Eric😄

Similar discussions

You might also like