Partir vivre au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
bonjour a tous voila je me présente je m appelle vincent j ai 38 ans je suis marié nous avons 2 petites fille j habite en france dans la Somme departement 80 je suis chaudronnier depuis 20 ans notre souhait est de tout laisser derriere nous etant donné que nous n avons plus d attache de notre coté et cela a toujours etait mon reve de partir vivre au quebec nous aurions aimés savoir comment faire pour les papiers comment s y prendre ainsi que pour le logement et l emploi y aurait il quelqu un qui a vecu cette experience??? et pourrait nous eclairer un peu, nous donner des conseilles et autres. merciiiii
vincentD
NI Nikky Globetrotter ·
Bonsoir,

Je vous suggère de commencer par lire les anciennes discussions au sujet de l'immigration au Québec, vous les trouverez en bas de cette page.

Lisez beaucoup sur le Québec avant de préparer votre projet.

Il faudra d'abord déterminer ce que vous souhaitez faire comme travail car certaines professions sont réglementées. C'est le cas pour le métier de chaudronnier:

http://www.metiers-quebec.org/...gie/chaudronnie...

http://www.ccq.org/...l=DevenirTravailleur

Une étape importante sera de vérifier les formalités pour obtenir vos cartes de compétences pour ce métier.

Il faudra par la suite déposer une demande de CSQ (certificat de sélection du Québec) puisque pour obtenir le visa d'immigrant, il faut d'abord être sélectionné par le gouvernement selon divers critères.

Je vous conseille aussi de venir faire un tour en vacances au Québec, question de tâter le poul. Le Québec est très différent de la France et a une mentalité plutôt anglo-saxonne (= individualiste, évitant les conflits) même si les habitants sont francophones pour la majorité.

Bonne chance,

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SH Shamballa ·
Bonjour Vincent,

je vis à Québec depuis maintenant 4 ans, et je pense que les conseils de Nikky sont pertinents. Si vous avez l'occasion de venir passer des vacances ici, ça vous permettrait de voir où vous avez envie de vous installer. Il y a une grosse différence entre Montréal et le reste du Québec, et encore de grosses différences entre les villes et la campagne. Venez de préférence en hiver pour éprouver la réalité de la rigueur du climat! Beaucoup de Français ont du mal à s'y adapter (c'est encore mon cas).

Ceci dit, c'est un beau projet, je vous souhaite bonne chance dans sa réalisation! Si c'est un rêve, tentez-le, après tout, rien n'est irrémédiable!

Dans la ville de Québec, la qualité de vie est vraiment bonne. Les Québécois ont une culture bien à eux, que je ne qualifierais pas d'anglo-saxonne, ni d'individualiste, mais c'est un peuple fier de sa particularité, de sa francophonie et de ses paysages. Au Québec, comme partout ailleurs, il y a des êtres sympathiques, et d'autres moins! Pour des étrangers, cela peut prendre 1 an ou 2 avant de se constituer vraiment un réseau d'amis, dépendamment du contexte.

Marion
Il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité - Proverbe chinois

You might also like