bonjour a tous,
ma compagne et moi même voulons partir vivre au quebec avec notre petite fille de 3 mois.
nous étions plutôt attiré par les laurentides. nous voudrions savoir si le fait d'avoir un enfant en bas age peut nous poser problème dans notre désir de nouvelle vie. quel est le marché de l'emploi la bas. nous avons encore plein de question qui reste sans réponse mais chaque chose en son temps.
merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Nous avons le projet avec ma chérie de partir vivre l'expérience Quebec pour au moins 1 an et + si possible car dans le cadre de ses études ( éduc spécialisé ) elle doit effectuer un stage de 10 mois qui peut se faire à l'étranger.
Par rapport à cela nous avons déjà plusieurs questions :
- un stage long au Canada est il obligatoirement rémunéré (comme en France à partir de + de 2 mois ) ? - un stage long donne t-il droit à un permis de travail ? Est-ce que c'est la même démarche que pour un permis de travail classique ? Quel visa prendre ?
De mon côté je suis éducateur comportementaliste canin, je vis actuellement de mon autoentreprise en France. Je souhaiterais continuer à faire cela là bas en sachant que je n'ai ni besoin d'un local ni besoin d'un investissement de départ. j'ai vu que le statut de travailleur autonome existe ( équivalent de autoentreprise en France si j'ai bien compris )
Plusieurs questions :
- Puis-je exercer la bas avec mon autoentreprise Française actuelle ?
-Quel sont les conditions pour être travailleur autonome au Quebec ?
Est-il obligatoire d'avoir un permis de travail pour pouvoir être travailleur autonome ?
- Quel visa prendre ?
En faite comment faire avec ma situation ? ^^
Je suis vraiment dans le Flou par rapport à ma propre situation cela ne parait pas simple....
Merci par avance de vos réponses :)
Nous avons le projet avec ma chérie de partir vivre l'expérience Quebec pour au moins 1 an et + si possible car dans le cadre de ses études ( éduc spécialisé ) elle doit effectuer un stage de 10 mois qui peut se faire à l'étranger.
Par rapport à cela nous avons déjà plusieurs questions :
- un stage long au Canada est il obligatoirement rémunéré (comme en France à partir de + de 2 mois ) ? - un stage long donne t-il droit à un permis de travail ? Est-ce que c'est la même démarche que pour un permis de travail classique ? Quel visa prendre ?
De mon côté je suis éducateur comportementaliste canin, je vis actuellement de mon autoentreprise en France. Je souhaiterais continuer à faire cela là bas en sachant que je n'ai ni besoin d'un local ni besoin d'un investissement de départ. j'ai vu que le statut de travailleur autonome existe ( équivalent de autoentreprise en France si j'ai bien compris )
Plusieurs questions :
- Puis-je exercer la bas avec mon autoentreprise Française actuelle ?
-Quel sont les conditions pour être travailleur autonome au Quebec ?
Est-il obligatoire d'avoir un permis de travail pour pouvoir être travailleur autonome ?
- Quel visa prendre ?
En faite comment faire avec ma situation ? ^^
Je suis vraiment dans le Flou par rapport à ma propre situation cela ne parait pas simple....
Merci par avance de vos réponses :)
avec ma fille de 14 ans, je voudrais habiter a Monreal pour une durée de 3 ans, est ce possible ? ?MERCI DE VOS AVIS ?Laure
Bonjour;
J'ai stoppé mes études supérieures pour diverses raisons en début d'année. Je suis actuellement salarié à Macdonald à Bordeaux.
Je commence à penser vivre autre part, au Québec par exemple. Nombreuses sont les personnes qui parlent de la qualité de vie. Je ne sais pas vraiment "quoi faire de ma vie". Donc je me dis que le voyage peut me faire découvrir beaucoup de choses. Notamment la langue, je pourrais perfectionner mon anglais assez moyen pour le moment. Pourquoi- pas découvrir une vocation ou entreprendre de nouvelles études. Ou encore rencontrer diverses opportunités en lien avec mes passions.
Je voulais votre avis. Partir vivre à Montréal, c'est une bonne idée?
Je cherche actuellement à mesurer les dispositions à entreprendre pour un tel changement. Je ne sais pas trop ce que cela représente finalement. Pouvez-vous m'aider, me donner votre avis et vos conseil ?
Je pense que ce poste peut aussi servir à d'autres personnes ayant le même projet.
Merci à vous, bonne journée! :)
J'ai stoppé mes études supérieures pour diverses raisons en début d'année. Je suis actuellement salarié à Macdonald à Bordeaux.
Je commence à penser vivre autre part, au Québec par exemple. Nombreuses sont les personnes qui parlent de la qualité de vie. Je ne sais pas vraiment "quoi faire de ma vie". Donc je me dis que le voyage peut me faire découvrir beaucoup de choses. Notamment la langue, je pourrais perfectionner mon anglais assez moyen pour le moment. Pourquoi- pas découvrir une vocation ou entreprendre de nouvelles études. Ou encore rencontrer diverses opportunités en lien avec mes passions.
Je voulais votre avis. Partir vivre à Montréal, c'est une bonne idée?
Je cherche actuellement à mesurer les dispositions à entreprendre pour un tel changement. Je ne sais pas trop ce que cela représente finalement. Pouvez-vous m'aider, me donner votre avis et vos conseil ?
Je pense que ce poste peut aussi servir à d'autres personnes ayant le même projet.
Merci à vous, bonne journée! :)
Bonjour, je me suis inscrite sur ce forum car j aimerais partir vivre avec mon fiancée et une amie à montréal car la vie en France ne nous convient plus, ont arrivent plus à se projeter danse futur pour un avenir correct. Mais on ne sais pas vraiment par où commencer avec les démarches administratives, le logement, les emplois. Est ce que quelqu un pourrai me renseigner et me faire part de son expérience. Merci d avance 🙂
Salutation à vous !
Me voilà tout nouveau sur ce forum, je fais appel à la communauté du forum en espérant trouver des réponses à mes questions. J’ai un grand projet, partir vivre et étudier à Montréal, mais de nombreux obstacles viennent à être surmonter.
Avant d’entamer mon long discours et décrire plus en détail ma situation et mes préoccupations, je vais débuter par vous exposer la problématique du post, à savoir si j’arrive à rejoindre et à vivre à Montréal, pourrai-je, une fois sur place, rejoindre une université à Montréal et obtenir un statut d’étudiant ? Si oui comment ?
Pour commencer, je vais essayer de vous donner le plus d’information possible sur mon cas. On va commencer après le bac, j’ai passé mon année précédente à Marseille en faculté de médecine à participer au concours de médecine. J’ai finalement terminé dans les 500 premiers au premier semestre (sur 3000 candidats) et dans les 800 premier au second, cette perte de place due à une profonde remise en question et d’où j’en ai déduis que je ne voulais pas devenir médecin et que mes attentes se trouvent ailleurs. Au final, après quelques recherches et indécisions, j’ai décidé de reprendre ou plutôt commencer mes études à Montréal, décision prise en mai donc trop tard pour atteindre la session d’automne 2013. Ainsi pour me donner le maximum de chance d’y arriver, j’ai choisi de prendre une année sabbatique avant de pouvoir atteindre le Canada pour la session d’automne 2014, le temps d’obtenir toutes les autorisations et documents administratifs. Actuellement je vis donc à Paris avec un ami où je commence à déblayer la piste afin d’obtenir ce fameux permis d’étude. Autre chose, j’aimerai ajouter que du haut de mes petites 18 années, je ne reçois aucune pension, que ce soit de la part de mes parents, de ma famille ou de n’importe qui en vérité, je subviens moi-même à mes besoins et je ne reçois aucune aide j’ai trouvé un petit job dans un fast food quelque peu connu, peu être que je vais essayer d’obtenir un second job, on verra…Quoi qu’il en soit, malgré mon manque cruel d’expérience, mon projet reste le même, je souhaite vraiment reprendre mes études à Montréal. En observant ma situation actuelle, j’ai tendance à déduire que le mieux serait de me retrouver à Montréal le plus tôt possible, ceci permettrait de me sécuriser, l’idéal étant d’atteindre la ville début Janvier. Pour moi rejoindre Montréal revient à trouver un travail ou même un stage avant la reprise du cursus en automne 2014. Actuellement, je n’ai aucun permis (je sous-entends ici CAQ, permis d’étude ou permis de travail), aucune lettre d’acceptation de la part d’une université à Montréal, de connaissance là-bas ou même de travail assuré. Je parts de zéro. Voilà ce que j’envisage de faire : partir au plus tôt à Montréal et une fois sur place, obtenir tout les permis pour y étudier. Mais je me vois perdu face à toute la facette administrative du départ.
Et enfin mes questions : à partir de ma situation, est-il possible de partir vivre à Montréal, puis une fois là-bas d’obtenir une autorisation de reprendre des études sur place ? Quels permis me faut-il, d’abord obtenir un CAQ, puis un permis de travail et enfin obtenir le permis d’étude une fois sur place ? Quel solution me proposé vous pour me permettre de vivre à Montréal d’ici Janvier et à partir de cette solution, pourrai-je intégrer des études à l’université de Montréal pour automne 2014?
Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de lire mon post, n’hésiter pas à me demander plus d’explication si certain points ne sont pas clairs, à me faire des remarques, j’espère tout de même que ce n’ai pas trop confus et que j’ai posté dans la bonne rubrique du forum.
Ce projet de partir vivre à Montréal et y étudier me tient énormément à cœur et possède tellement d’importance à mes yeux que c’en est devenu un rêve que je souhaite absolument réaliser…
J’attends vos réponses avec impatience car elles changeront probablement le cours de ma vie.
Autrement sincères salutations et vœux de réussite à vous tous ! Maurin
Me voilà tout nouveau sur ce forum, je fais appel à la communauté du forum en espérant trouver des réponses à mes questions. J’ai un grand projet, partir vivre et étudier à Montréal, mais de nombreux obstacles viennent à être surmonter.
Avant d’entamer mon long discours et décrire plus en détail ma situation et mes préoccupations, je vais débuter par vous exposer la problématique du post, à savoir si j’arrive à rejoindre et à vivre à Montréal, pourrai-je, une fois sur place, rejoindre une université à Montréal et obtenir un statut d’étudiant ? Si oui comment ?
Pour commencer, je vais essayer de vous donner le plus d’information possible sur mon cas. On va commencer après le bac, j’ai passé mon année précédente à Marseille en faculté de médecine à participer au concours de médecine. J’ai finalement terminé dans les 500 premiers au premier semestre (sur 3000 candidats) et dans les 800 premier au second, cette perte de place due à une profonde remise en question et d’où j’en ai déduis que je ne voulais pas devenir médecin et que mes attentes se trouvent ailleurs. Au final, après quelques recherches et indécisions, j’ai décidé de reprendre ou plutôt commencer mes études à Montréal, décision prise en mai donc trop tard pour atteindre la session d’automne 2013. Ainsi pour me donner le maximum de chance d’y arriver, j’ai choisi de prendre une année sabbatique avant de pouvoir atteindre le Canada pour la session d’automne 2014, le temps d’obtenir toutes les autorisations et documents administratifs. Actuellement je vis donc à Paris avec un ami où je commence à déblayer la piste afin d’obtenir ce fameux permis d’étude. Autre chose, j’aimerai ajouter que du haut de mes petites 18 années, je ne reçois aucune pension, que ce soit de la part de mes parents, de ma famille ou de n’importe qui en vérité, je subviens moi-même à mes besoins et je ne reçois aucune aide j’ai trouvé un petit job dans un fast food quelque peu connu, peu être que je vais essayer d’obtenir un second job, on verra…Quoi qu’il en soit, malgré mon manque cruel d’expérience, mon projet reste le même, je souhaite vraiment reprendre mes études à Montréal. En observant ma situation actuelle, j’ai tendance à déduire que le mieux serait de me retrouver à Montréal le plus tôt possible, ceci permettrait de me sécuriser, l’idéal étant d’atteindre la ville début Janvier. Pour moi rejoindre Montréal revient à trouver un travail ou même un stage avant la reprise du cursus en automne 2014. Actuellement, je n’ai aucun permis (je sous-entends ici CAQ, permis d’étude ou permis de travail), aucune lettre d’acceptation de la part d’une université à Montréal, de connaissance là-bas ou même de travail assuré. Je parts de zéro. Voilà ce que j’envisage de faire : partir au plus tôt à Montréal et une fois sur place, obtenir tout les permis pour y étudier. Mais je me vois perdu face à toute la facette administrative du départ.
Et enfin mes questions : à partir de ma situation, est-il possible de partir vivre à Montréal, puis une fois là-bas d’obtenir une autorisation de reprendre des études sur place ? Quels permis me faut-il, d’abord obtenir un CAQ, puis un permis de travail et enfin obtenir le permis d’étude une fois sur place ? Quel solution me proposé vous pour me permettre de vivre à Montréal d’ici Janvier et à partir de cette solution, pourrai-je intégrer des études à l’université de Montréal pour automne 2014?
Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de lire mon post, n’hésiter pas à me demander plus d’explication si certain points ne sont pas clairs, à me faire des remarques, j’espère tout de même que ce n’ai pas trop confus et que j’ai posté dans la bonne rubrique du forum.
Ce projet de partir vivre à Montréal et y étudier me tient énormément à cœur et possède tellement d’importance à mes yeux que c’en est devenu un rêve que je souhaite absolument réaliser…
J’attends vos réponses avec impatience car elles changeront probablement le cours de ma vie.
Autrement sincères salutations et vœux de réussite à vous tous ! Maurin
Bns a tous je suis fiancée et je compte après le mariage partir vivre au Canada avec mon époux je veux que vous me donner des conseils et une démarche a suivre.... Je suis licencié en littérature française et mon fiancé licencié en commerce et stratégie de marketing ..mrc :) aa oui et j'habite en Algérie
Bonjour,
Nous sommes un couple avec un enfant de 2 ans. Mon mari va peut-être avoir un travail à Montreal (en France, il gagne 40 000 euros actuellement et fera le même travail à Montreal). Une fois là-bas, je ne penses pas travailler les premiers temps, donc on aura qu'un salaire dont on ne connait pas le montant actuellement. Je voulais en amont avoir certaines réponses à mes questions : - Quel est le budget pour un appartement meublé (2 chambres) dans Montréal ou en banlieue ? - Que me conseillez vous comme banlieue pour vivre en famille ? - Si mon mari gagne un salaire de par exemple 30 000 CAD, de combien sera t-il taxé au niveau des impôts ? En France, on est taxé à environ 23 %. - L'école maternelle est-elle payante ? - L'assurance santé est-elle élevée ? - Dernière question, on dit souvent CAD ou $, est-ce la même chose ?
Je vous remercie de vos réponses
Choupie
Nous sommes un couple avec un enfant de 2 ans. Mon mari va peut-être avoir un travail à Montreal (en France, il gagne 40 000 euros actuellement et fera le même travail à Montreal). Une fois là-bas, je ne penses pas travailler les premiers temps, donc on aura qu'un salaire dont on ne connait pas le montant actuellement. Je voulais en amont avoir certaines réponses à mes questions : - Quel est le budget pour un appartement meublé (2 chambres) dans Montréal ou en banlieue ? - Que me conseillez vous comme banlieue pour vivre en famille ? - Si mon mari gagne un salaire de par exemple 30 000 CAD, de combien sera t-il taxé au niveau des impôts ? En France, on est taxé à environ 23 %. - L'école maternelle est-elle payante ? - L'assurance santé est-elle élevée ? - Dernière question, on dit souvent CAD ou $, est-ce la même chose ?
Je vous remercie de vos réponses
Choupie
Bonjour à tous,
Je suis encore très jeune (je suis encore au collège) mais une idée germe depuis longtemps dans ma tête : vivre et faire mes études au Québec et plus particulièrement à Montréal.Me passionnant pour la conception de jeux vidéo et la programmation, je sais que Montréal est l'un des lieux phares où y séjournent bons nombres de studios.Je trouve aussi la ville magnifique et il paraîtrait qu'elle est agréable à vivre d'après des témoignages.Tout cela est bien beau mais pour concrétiser ce rêve il faut son bac, une bourse, ect...
Je me pose beaucoup de questions encore sans réponses :
- Partir vivre et étudier à l'étranger ne demande pas de sommes folles ? - Faut-il être le meilleur pour pouvoir obtenir une place en tant qu'étranger ? - Est-ce que de gros changements dans l’administration vont avoir lieu d'ici les prochaines années au Canada ? - Pour un français partir à l'étranger est-il très compliqué ? - Ce projet peut-il être réalisable en comptant partir à 18/19 ans ? - Je vis actuellement dans une des 6 régions en France avec qui le Québec a passer un accord, il y a t-il des avantages ?
J'ai conscience de la grandeur du projet et du nombre de questions posées mais je préfère me renseigner le plus tôt possible pour un jour voir ce projet se concrétiser.
Merci d'avance et bonne journée, soirée ou nuit ! Poulpina.
Je suis encore très jeune (je suis encore au collège) mais une idée germe depuis longtemps dans ma tête : vivre et faire mes études au Québec et plus particulièrement à Montréal.Me passionnant pour la conception de jeux vidéo et la programmation, je sais que Montréal est l'un des lieux phares où y séjournent bons nombres de studios.Je trouve aussi la ville magnifique et il paraîtrait qu'elle est agréable à vivre d'après des témoignages.Tout cela est bien beau mais pour concrétiser ce rêve il faut son bac, une bourse, ect...
Je me pose beaucoup de questions encore sans réponses :
- Partir vivre et étudier à l'étranger ne demande pas de sommes folles ? - Faut-il être le meilleur pour pouvoir obtenir une place en tant qu'étranger ? - Est-ce que de gros changements dans l’administration vont avoir lieu d'ici les prochaines années au Canada ? - Pour un français partir à l'étranger est-il très compliqué ? - Ce projet peut-il être réalisable en comptant partir à 18/19 ans ? - Je vis actuellement dans une des 6 régions en France avec qui le Québec a passer un accord, il y a t-il des avantages ?
J'ai conscience de la grandeur du projet et du nombre de questions posées mais je préfère me renseigner le plus tôt possible pour un jour voir ce projet se concrétiser.
Merci d'avance et bonne journée, soirée ou nuit ! Poulpina.
Bonjour à tous !!
J'envisage de partir vivre à Montréal en 2013 !!!
Je suis en train de préparer tout le côté administratif pour partir à la conquête du Quebec ! Et il faut se l'avouer ya du taf !! ^^
J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur les démarches à faire pour avoir un visa qui permet de vivre et de travailler sur place ?!
Je suis déjà partie en Australie en 2011 avec le Working Holiday Visa, mais n'étant restée que 6 mois dans le pays, je n'ai pas pu travailler dans la récolte de fruits pour pouvoir renouveler mon Visa.
Le PVT et le WHV sont-ils les mêmes visas ? Est-ce que je peux faire une demande de PVT ou faut-il que je trouve une autre solution???
Si vous voulez partager votre expérience au Quebec et si vous avez des bonnes astuces je suis preneuse !!!
Merci bicoup !!
Amandine
J'envisage de partir vivre à Montréal en 2013 !!!
Je suis en train de préparer tout le côté administratif pour partir à la conquête du Quebec ! Et il faut se l'avouer ya du taf !! ^^
J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur les démarches à faire pour avoir un visa qui permet de vivre et de travailler sur place ?!
Je suis déjà partie en Australie en 2011 avec le Working Holiday Visa, mais n'étant restée que 6 mois dans le pays, je n'ai pas pu travailler dans la récolte de fruits pour pouvoir renouveler mon Visa.
Le PVT et le WHV sont-ils les mêmes visas ? Est-ce que je peux faire une demande de PVT ou faut-il que je trouve une autre solution???
Si vous voulez partager votre expérience au Quebec et si vous avez des bonnes astuces je suis preneuse !!!
Merci bicoup !!
Amandine
Bonjour tout le monde,
Ayant enfin terminer mes études en France (j'ai un Bac +3 et ai déjà travailler un an en alternance), je compte partir vivre et travailler à Montréal d'ici l'été prochain.
J'ai plusieurs contacts pour trouver un emploi. Mon C.V est conforme au modèle demandé au Quebec.
Mais malgrès toutes mes recherches j'ai quelques questions :
- J'ai toujours lu que pour avoir l'authorisation de travailler en tant que Français, l'employeur qui me prendra devra transmettre une demande à l'authorité compétente; celle-là décidant sur des critères divers mais notamment sur le fait qu'il faut que l'emploi ne puisse être occupé par un citoyen Canadien. Hors, ne postulant pas pour des postes spécialisés ou demandant de nombreuses études, ai-je une chance que ça se passe bien tout de même ?
- Est-ce que je dois attendre que mon futur employeur fasse les démarches pour ma venue ou puis-je déjà commencer et terminer une fois mon job trouvé ? Se déplacer à l'ambassade du Canada à Paris peut-il être bénéfique ou pas nécessaire vue que tout peut se faire par internet pour les différentes demandes d'immigration ?
- Pour les logements, faut-il une caution (je pense que oui mais faut-il déjà avoir un salaire sur place ou alors des parents peuvent-ils se porter garant) ?
- Le niveau de vie à Montréal demande quoi comme fourchette de salaire pour vivre normallement ?
Si des personnes vivant au Québec pouvaient me répondre, ce serait gentil !
Merci 🙂
Ayant enfin terminer mes études en France (j'ai un Bac +3 et ai déjà travailler un an en alternance), je compte partir vivre et travailler à Montréal d'ici l'été prochain.
J'ai plusieurs contacts pour trouver un emploi. Mon C.V est conforme au modèle demandé au Quebec.
Mais malgrès toutes mes recherches j'ai quelques questions :
- J'ai toujours lu que pour avoir l'authorisation de travailler en tant que Français, l'employeur qui me prendra devra transmettre une demande à l'authorité compétente; celle-là décidant sur des critères divers mais notamment sur le fait qu'il faut que l'emploi ne puisse être occupé par un citoyen Canadien. Hors, ne postulant pas pour des postes spécialisés ou demandant de nombreuses études, ai-je une chance que ça se passe bien tout de même ?
- Est-ce que je dois attendre que mon futur employeur fasse les démarches pour ma venue ou puis-je déjà commencer et terminer une fois mon job trouvé ? Se déplacer à l'ambassade du Canada à Paris peut-il être bénéfique ou pas nécessaire vue que tout peut se faire par internet pour les différentes demandes d'immigration ?
- Pour les logements, faut-il une caution (je pense que oui mais faut-il déjà avoir un salaire sur place ou alors des parents peuvent-ils se porter garant) ?
- Le niveau de vie à Montréal demande quoi comme fourchette de salaire pour vivre normallement ?
Si des personnes vivant au Québec pouvaient me répondre, ce serait gentil !
Merci 🙂
bonjour a tout le monde j'ai cru voir des discussion déjà ouverte sur le sujet donc je m’excuse d'en rajouter une nouvelle😉.
Donc voila mon cas: jeunes étudiant français en dernière année de lycée qui va passer son bac dans 6 mois et qui veut partir faire ses études a l’étranger et particulièrement au Quebec pour changer d'air et vivre dans un pays en développement.
J'aimerai devenir comme il appelle ça physiothérapeute donc pour le moment ayant aucune base comme j'ai pas encore commencer a étudier puisque je m'y prend en avance je voulais savoir comment faire pour venir étudier au Quebec et quel genre d’écoles sont disponible sur place pour pouvoir accomplir mes envies. Mais tout cela a pour but final de rester au canada donc je ne cherche pas a revenir après mes études en France. 🙂🙂
Donc je voulais savoir quand mis prendre ?? comment faire?? si cela est possible?? toutes les modalités?? (prix?papier...) habitant proche de paris si il faut aller a l'ambassade canadienne cela ne me dérange pas 😉
Ensuite je voulais savoir ou ce situais les écoles et quel types d’écoles (privée, université, ....) et combien d année d étude ?? ainsi que le salaire débutant puis confirmée?? je voulais savoir si ce genre de métier est rechercher ou demander 🙂?? Important aussi si il y a une agee minimun !!!!!!!!!!
Je voulais aussi savoir si le coût de la vie est plus cher au canada part rapport a la France??
si certaines personnes veulent des infos pour la France demander moi toujours ;)
Donc voila mon cas: jeunes étudiant français en dernière année de lycée qui va passer son bac dans 6 mois et qui veut partir faire ses études a l’étranger et particulièrement au Quebec pour changer d'air et vivre dans un pays en développement.
J'aimerai devenir comme il appelle ça physiothérapeute donc pour le moment ayant aucune base comme j'ai pas encore commencer a étudier puisque je m'y prend en avance je voulais savoir comment faire pour venir étudier au Quebec et quel genre d’écoles sont disponible sur place pour pouvoir accomplir mes envies. Mais tout cela a pour but final de rester au canada donc je ne cherche pas a revenir après mes études en France. 🙂🙂
Donc je voulais savoir quand mis prendre ?? comment faire?? si cela est possible?? toutes les modalités?? (prix?papier...) habitant proche de paris si il faut aller a l'ambassade canadienne cela ne me dérange pas 😉
Ensuite je voulais savoir ou ce situais les écoles et quel types d’écoles (privée, université, ....) et combien d année d étude ?? ainsi que le salaire débutant puis confirmée?? je voulais savoir si ce genre de métier est rechercher ou demander 🙂?? Important aussi si il y a une agee minimun !!!!!!!!!!
Je voulais aussi savoir si le coût de la vie est plus cher au canada part rapport a la France??
si certaines personnes veulent des infos pour la France demander moi toujours ;)
Bonjour, j'envisage de partir au Canada pour l'année 2015, ou peut-être pendant l'été 2014.
J'aimerai savoir si il est vrai que trouver un job au Canada est beaucoup plus facile qu'en France ou on galére grave aprés 90 CV (en tout cas de mon expérience) avec des petits boulots et on survit grâce a Papa et Maman , et que la vie est moins chére :
Exemple : 4000 CAD$ = 2741 € on y gagne ou pas ?
Etant donné que j'ai de la famille au Québec, (Centre-Ville) , je pourrai être logé donc il n'y a pas de souci côté hébergement, aprés la nourriture je me la paye.
Je pense envisager d'y aller pour l'été en tant que touriste pour me donner une idée si je veux me donner une suite ou pas, apparement, aprés avoir lu un peu le forum à ce sujet, on n'a pas besoin de visa si on a un passeport français (demande en cours pour ma part) .
Merci de vos réponses . :) !
J'aimerai savoir si il est vrai que trouver un job au Canada est beaucoup plus facile qu'en France ou on galére grave aprés 90 CV (en tout cas de mon expérience) avec des petits boulots et on survit grâce a Papa et Maman , et que la vie est moins chére :
Exemple : 4000 CAD$ = 2741 € on y gagne ou pas ?
Etant donné que j'ai de la famille au Québec, (Centre-Ville) , je pourrai être logé donc il n'y a pas de souci côté hébergement, aprés la nourriture je me la paye.
Je pense envisager d'y aller pour l'été en tant que touriste pour me donner une idée si je veux me donner une suite ou pas, apparement, aprés avoir lu un peu le forum à ce sujet, on n'a pas besoin de visa si on a un passeport français (demande en cours pour ma part) .
Merci de vos réponses . :) !
Après un séjour au Québec, à Montréal, en temps que touristes, nos cœurs sont restés pour cette province, le Québec. C’est pour cela que l'on souhaiterai trouver un emploi enfin de pouvoir vivre notre nouvelle vie. Nous voulons nous intégrer à la société québécoise où l'on retrouve nos valeurs personnelles. Le respect est très important pour nous et je le retrouve dans la façon de vivre des québécois.
Nous sommes un jeune couple de 28/29ans, sympas, sociables, respectueux et surtout travailleurs.
Malheureusement nous n'avons pas de visa de travail pour l’instant, nos visas de résidents permanents sont en cours de traitement.
Nous sommes prêts à tout faire comme travail tout en restant dans la légalité.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire notre annonce. Merci.
Nous sommes un jeune couple de 28/29ans, sympas, sociables, respectueux et surtout travailleurs.
Malheureusement nous n'avons pas de visa de travail pour l’instant, nos visas de résidents permanents sont en cours de traitement.
Nous sommes prêts à tout faire comme travail tout en restant dans la légalité.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire notre annonce. Merci.
Bonjour à tous !
Voilà je vais tâcher d'approfondir mais tout est déjà dans l'intitulé !
Je souhaite partir étudier à l’université de Montréal, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'études universitaires artistique équivalentes en France. puis accessoirement parce que j'aime voyager, rencontrer de nouvelle personnes et parler anglais. Même si je sais que Montréal est francophone, j'ose espérer qu'on y parle aussi bien une langue que l'autre. bref, je m'égare.
a ce que j'ai compris, il faut d'abord être admis au sein de l'Université avant de faire une demande de visa Etudiant ( c'est bien ce visa là ? Je n'en suis pas sûr ? ) pour ce faire il faut justifier de suffisamment de moyens pour vivre au Québec.
C'est là le vrai problème, je peux travailler assez pour me payer les études mais concernant le niveau de vie (j'ai vu sur leur site qu'il faut compter bien mille euros par mois ) je ne sais pas comment faire.
Une idée simple m'est venue mais je ne sais pas si c'est envisageable et surtout administrativement comment ça se passe pour l'obtention du visa :
Être Jeune homme au Pair.
j'ai déjà fait l'expérience en Angleterre alors je me suis dit pourquoi ne pas faire la même chose au Québec, ça me permettrait d'économiser un peu. Mais est-ce que ça me permettra l'admission à l'université et bien sûr à que visa prétendre dans ce cas de figure ? J'ai cru comprendre sur les sites de familles au pair qu'on obtenait qu'un visa de six mois (visa touriste ? )
voilà j'espère avoir été clair dans mes interrogations et j'espère avoir un retour de votre part.
Bien sûr n'hésitez pas à me dire si vous pensez que travailler en tant qu'Au pair est une mauvaise idée, c'est juste la seule solution rapide que j'ai trouvé, à part faire un emprunt à la banque bien sûr :D
Merci
Voilà je vais tâcher d'approfondir mais tout est déjà dans l'intitulé !
Je souhaite partir étudier à l’université de Montréal, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'études universitaires artistique équivalentes en France. puis accessoirement parce que j'aime voyager, rencontrer de nouvelle personnes et parler anglais. Même si je sais que Montréal est francophone, j'ose espérer qu'on y parle aussi bien une langue que l'autre. bref, je m'égare.
a ce que j'ai compris, il faut d'abord être admis au sein de l'Université avant de faire une demande de visa Etudiant ( c'est bien ce visa là ? Je n'en suis pas sûr ? ) pour ce faire il faut justifier de suffisamment de moyens pour vivre au Québec.
C'est là le vrai problème, je peux travailler assez pour me payer les études mais concernant le niveau de vie (j'ai vu sur leur site qu'il faut compter bien mille euros par mois ) je ne sais pas comment faire.
Une idée simple m'est venue mais je ne sais pas si c'est envisageable et surtout administrativement comment ça se passe pour l'obtention du visa :
Être Jeune homme au Pair.
j'ai déjà fait l'expérience en Angleterre alors je me suis dit pourquoi ne pas faire la même chose au Québec, ça me permettrait d'économiser un peu. Mais est-ce que ça me permettra l'admission à l'université et bien sûr à que visa prétendre dans ce cas de figure ? J'ai cru comprendre sur les sites de familles au pair qu'on obtenait qu'un visa de six mois (visa touriste ? )
voilà j'espère avoir été clair dans mes interrogations et j'espère avoir un retour de votre part.
Bien sûr n'hésitez pas à me dire si vous pensez que travailler en tant qu'Au pair est une mauvaise idée, c'est juste la seule solution rapide que j'ai trouvé, à part faire un emprunt à la banque bien sûr :D
Merci
Bonjour à toutes et à tous !!!!
J'ai 31 ans et je suis en train de quitter mon entreprise dans laquelle je suis depuis 8 ans ! J'ai besoin de partir et de vivre une nouvelle vie dans une ville cosmopolite et j'ai choisi Montréal pour 2 raisons : on y parle le français (mon niveau d'anglais est moyen mais j'ai de bonnes bases) et la vie y est douce à ce qu'il paraît ! De plus, les québécois sont acueillants !!! Par contre, j'ai aucune infos sur le marché de l'emploi sur place, les difficultés administratives pour vivre et travailler en conformité avec les autorités ... Ce message est pour moi la première démarche de recherches d'infos sur mon projet, je vais me renseigner auprès de l'ambassade du Canada pour qu'ils me donnent les éléments nécessaires afin de concrétiser ce projet !!!
Grand merci à celles et ceux qui me répondront,
J'ai 31 ans et je suis en train de quitter mon entreprise dans laquelle je suis depuis 8 ans ! J'ai besoin de partir et de vivre une nouvelle vie dans une ville cosmopolite et j'ai choisi Montréal pour 2 raisons : on y parle le français (mon niveau d'anglais est moyen mais j'ai de bonnes bases) et la vie y est douce à ce qu'il paraît ! De plus, les québécois sont acueillants !!! Par contre, j'ai aucune infos sur le marché de l'emploi sur place, les difficultés administratives pour vivre et travailler en conformité avec les autorités ... Ce message est pour moi la première démarche de recherches d'infos sur mon projet, je vais me renseigner auprès de l'ambassade du Canada pour qu'ils me donnent les éléments nécessaires afin de concrétiser ce projet !!!
Grand merci à celles et ceux qui me répondront,
Bonjour,
je suis actuellement étudiante infirmière en france, et depuis plusieurs années je désire aller étudier au Québec et à long terme y vivre. Cependant, les études que j'aimerai faire là bas sont des études de Médecine ou de sage femme. En me renseignant j'ai pu voir que le dossier était essentiel et que les notes devaient être excellentes pour intégrer ces formations. Le problème est que mes notes obtenues au Bac ne sont pas suffisantes faut il alors que je passe un DEC au canada afin d'essayer d'avoir un meilleur dossier?
merci de vos conseils.
merci de vos conseils.
Bonjour à tous,
J'habite à Paris, je vais actuellement passer en Terminale Scientifique. J'aimerais après mon baccalauréat scientifique partir faire mes études de médecine à l'université Laval. J'aimerais parler avec un étudiant qui étudie la-bas du coût de la vie au Québec, le coût des chambres sur le campus, le niveau des études de médecine, le nombre d'années ainsi que du systeme de bourses...
Merci d'avance, Sophia Giraud
J'habite à Paris, je vais actuellement passer en Terminale Scientifique. J'aimerais après mon baccalauréat scientifique partir faire mes études de médecine à l'université Laval. J'aimerais parler avec un étudiant qui étudie la-bas du coût de la vie au Québec, le coût des chambres sur le campus, le niveau des études de médecine, le nombre d'années ainsi que du systeme de bourses...
Merci d'avance, Sophia Giraud
Bonsoir,
Moi et mon copain sommes infirmiers en France, lui depuis 3ans et moi depuis juillet 2015. Nous aimerions partir travailler à Montréal pour pouvoir voyager mais aussi conserver une paye et gagner en expérience aussi ^^ Nous souhaitions partir dans une ville francophone, d'où notre choix.
Niveau papiers, on sait que ça risque d'être long et nous aimerions savoir si des gens ont déjà fait cette expérience avant nous ^^ (je crois qu'il faut au moins 1an afin de tout ficeler non?)
Quel type de visa faut-il? Où trouver les papiers afin de monter le fameux dossier pour rentrer sur le territoire canadien et pouvoir y exercer (je crois qu'il faut un solde minimum sur ces comptes, et remplir des tas de formulaires).
Comment cela se passe au niveau des droits de la sécurité sociale? Y'a t-il encore des "accords" entre France et Québec? Faut-il prendre des assurances en plus?
Comment faire reconnaitre son diplôme d'état là bas? (je crois qu'infirmier en France équivaut au grade 2 là bas mais y'a t'il un examen d'équivalence à passer?).
Et enfin, peut-on se permettre de partir et de chercher un travail sur place ou faut-il avoir une place sûre avant de pouvoir faire valider son dossier? Si oui, comment postuler là bas? (mail, interim?)
Merci à tous de votre lecture si patiente ^^
Moi et mon copain sommes infirmiers en France, lui depuis 3ans et moi depuis juillet 2015. Nous aimerions partir travailler à Montréal pour pouvoir voyager mais aussi conserver une paye et gagner en expérience aussi ^^ Nous souhaitions partir dans une ville francophone, d'où notre choix.
Niveau papiers, on sait que ça risque d'être long et nous aimerions savoir si des gens ont déjà fait cette expérience avant nous ^^ (je crois qu'il faut au moins 1an afin de tout ficeler non?)
Quel type de visa faut-il? Où trouver les papiers afin de monter le fameux dossier pour rentrer sur le territoire canadien et pouvoir y exercer (je crois qu'il faut un solde minimum sur ces comptes, et remplir des tas de formulaires).
Comment cela se passe au niveau des droits de la sécurité sociale? Y'a t-il encore des "accords" entre France et Québec? Faut-il prendre des assurances en plus?
Comment faire reconnaitre son diplôme d'état là bas? (je crois qu'infirmier en France équivaut au grade 2 là bas mais y'a t'il un examen d'équivalence à passer?).
Et enfin, peut-on se permettre de partir et de chercher un travail sur place ou faut-il avoir une place sûre avant de pouvoir faire valider son dossier? Si oui, comment postuler là bas? (mail, interim?)
Merci à tous de votre lecture si patiente ^^
Bonjour,
De formation réceptionniste, je cherche à m'installer au Quebec et plus précisément à Montréal. Ma mère s'y rend vendredi prochain sans visa de travail et a 3 entretiens d'embauche. Je la rejoint dans les mêmes conditions au mois d'août sachant qu'elle a déja réservé un appartement dans le centre de Montréal. Ma question est la suivante : peut on trouver un employeur et faire les démarches pour obtenir un visa de travail temporaire ?
Merci pour vos futures réponses.
Sumed
De formation réceptionniste, je cherche à m'installer au Quebec et plus précisément à Montréal. Ma mère s'y rend vendredi prochain sans visa de travail et a 3 entretiens d'embauche. Je la rejoint dans les mêmes conditions au mois d'août sachant qu'elle a déja réservé un appartement dans le centre de Montréal. Ma question est la suivante : peut on trouver un employeur et faire les démarches pour obtenir un visa de travail temporaire ?
Merci pour vos futures réponses.
Sumed
Bonjour,
À partir du 02 avril et pour 4 mois je vais être à Montréal, à l'ETS, pour réaliser un stage. J'ai donc entamé les démarches pour obtenir un permis de travail. Je me suis inscrit sur le site kompass-eic, déposé les documents, payé les frais de dossier et suis actuellement en attente de réponse de leur part concernant l'admissibilité. Je vous écris car je suis un peu inquiet depuis quelques jours. En effet, des collègues ont réalisé cette même demande de permis de travail en même temps que moi, voir plus tard pour certain, et ont déjà reçu l'acceptation de la part d'eic. Sur l'accusé de réception du payement et du téléchargement des documents requis, que j'ai reçu rapidement, il est écrit que j'aurais la réponse de l'admissibilité 14 jour après sa réception, soit ce jeudi 07 Mars.
Je suis un peu paniqué car mes autres collègues ont déjà leur permis de travail, alors que j'ai réalisé exactement la même demande qu'eux. J'ai envoyé un message depuis mon compte kompass-eic mais toujours pas de réponse pour l'instant.
Avez-vous déjà été dans le même cas? Savez-vous ce qu'il peut bien se passer pour mon dossier? Je n'ai trouvé aucun numéro de téléphone pour joindre l'ambassade du canada, je suppose que le seul moyen de les contacter est d'utiliser mon compte kopass...
Merci d'avance!
À partir du 02 avril et pour 4 mois je vais être à Montréal, à l'ETS, pour réaliser un stage. J'ai donc entamé les démarches pour obtenir un permis de travail. Je me suis inscrit sur le site kompass-eic, déposé les documents, payé les frais de dossier et suis actuellement en attente de réponse de leur part concernant l'admissibilité. Je vous écris car je suis un peu inquiet depuis quelques jours. En effet, des collègues ont réalisé cette même demande de permis de travail en même temps que moi, voir plus tard pour certain, et ont déjà reçu l'acceptation de la part d'eic. Sur l'accusé de réception du payement et du téléchargement des documents requis, que j'ai reçu rapidement, il est écrit que j'aurais la réponse de l'admissibilité 14 jour après sa réception, soit ce jeudi 07 Mars.
Je suis un peu paniqué car mes autres collègues ont déjà leur permis de travail, alors que j'ai réalisé exactement la même demande qu'eux. J'ai envoyé un message depuis mon compte kompass-eic mais toujours pas de réponse pour l'instant.
Avez-vous déjà été dans le même cas? Savez-vous ce qu'il peut bien se passer pour mon dossier? Je n'ai trouvé aucun numéro de téléphone pour joindre l'ambassade du canada, je suppose que le seul moyen de les contacter est d'utiliser mon compte kopass...
Merci d'avance!
Bonjour à tous
Je suis actuellement en classe de première littéraire et je passe mon bac l'année prochaine. Je souhaite m'informer le plus tôt possible pour que je ne sois pas perdue pour les démarches à faire l'année prochaine. Pour mon orientation, j'aimerais partir dans les langues par exemple professeur d'espagnol m'intéresse assez. Mais plus que tout j'aimerais partir après mon bac au Québec, je prévois plus de partir sur Montréal mais je ne sais pas quelle université choisir. Il y a l'université de Montréal ou bien l'UQAM qui m'ont l'air vraiment bien.
J'aimerais savoir, pour faire des études de langues, quelle université me conseillerez vous et quel serez le prix ?
Aussi j'ai vu sur les sites internet des "crédits", pourriez vous m'éclairer sur ce sujet, j'avoue que je suis un peu perdue...
Merci beaucoup de votre réponse!
Bonjour,
J'ai 19ans, et je fais des études de théâtre à la faculté d'Aix en Provence, je souhaiterai faire une Licence 3 en rapport avec l'art dans une faculté au Quebec, si possible à Montréal.
Je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner des information sur la vie étudiante là-bas quand on est français, et si un de vous a fais des études d'art dans une faculté à Montréal ou ailleurs au Quebec.
Merci d'avance ! 🙂
Merci d'avance ! 🙂
Bonjour tous le monde !
Je suis actuellement en terminale ES et je souhaiterai partir faire mes études post-bac au Québec, et plus précisement à Montréal. Je suis née le 22 octobre 1996, et donc je n'aurais pas encore 18 ans au moment où les cours commenceront (fin août-début septembre) = pb de formalitées pour le CAQ. Pour le coup, j'ai cherché les solutions possibles sur le site de l'immigration quebecoise mais j'aurais besoin d'une petite explication : aucun de mes parents ne pourra m'accompagner jusqu'à ma majorité à Montréal. Mon père a un ami à Montréal mais, si cet ami devient mon tuteur jusqu'à ma majorité, dois-je habiter chez lui ? Sinon, j'ai vu que je pouvais me faire émanciper. En me faisant émanciper, ai-je toujours besoin de me trouver un tuteur au Quebec, ou cette formalité disparait-elle ?
Merci beaucoup, je panique un peu :s
Je suis actuellement en terminale ES et je souhaiterai partir faire mes études post-bac au Québec, et plus précisement à Montréal. Je suis née le 22 octobre 1996, et donc je n'aurais pas encore 18 ans au moment où les cours commenceront (fin août-début septembre) = pb de formalitées pour le CAQ. Pour le coup, j'ai cherché les solutions possibles sur le site de l'immigration quebecoise mais j'aurais besoin d'une petite explication : aucun de mes parents ne pourra m'accompagner jusqu'à ma majorité à Montréal. Mon père a un ami à Montréal mais, si cet ami devient mon tuteur jusqu'à ma majorité, dois-je habiter chez lui ? Sinon, j'ai vu que je pouvais me faire émanciper. En me faisant émanciper, ai-je toujours besoin de me trouver un tuteur au Quebec, ou cette formalité disparait-elle ?
Merci beaucoup, je panique un peu :s
Bonjour tous le monde,
Je suis actuellement étudiante en psychologie en France et je postule pour partir faire un an d'étude au Quebec pour l'année 2016-2017 pour faire ma 3eme année de psychologie.
J'ai regardé les différents programmes qui me sont proposés dans les différentes universités et j'ai retenu -UQAM -Université du Quebec à trois-rivières -Université de Sherbrooke. Les 3 ont des programmes plus ou moins similaires et qui m’intéressent tous donc là n'est pas le problème mais j'aimerais faire un calcul pou savoir laquelle je met en 1er/ 2 eme et 3eme choix sachant que ces 3 ont des conditions spéciales -UQAM et Trois-rivières: n'acceptent pas les dossiers où ils sont en 2eme ou 3eme choix -et Sherbrooke n'accepte pas les dossiers où ils sont en 3eme choix. Bon après, mon université nous ont dis que des fois ils réussissaient à "magouiller" pour que si on est pas prit dans notre premier choix il passe notre 2nd choix en premier choix pour que notre dossier ai plus de chance d’être au moins regardé.
Donc là est ma question, si quelqu'un sait, quelle est l'université la plus demandée selon vous? Sachant que j'ai 16.5 de moyenne à ma première année, je sais bien que j'ai une bonne moyenne mais beaucoup auront mieux que ça, donc je veux me donner le plus de chance de pouvoir réussir à faire mes études là bas en mettant dans le bon ordre mes choix d'université.
Merci d'avance pour votre aide!
J'ai regardé les différents programmes qui me sont proposés dans les différentes universités et j'ai retenu -UQAM -Université du Quebec à trois-rivières -Université de Sherbrooke. Les 3 ont des programmes plus ou moins similaires et qui m’intéressent tous donc là n'est pas le problème mais j'aimerais faire un calcul pou savoir laquelle je met en 1er/ 2 eme et 3eme choix sachant que ces 3 ont des conditions spéciales -UQAM et Trois-rivières: n'acceptent pas les dossiers où ils sont en 2eme ou 3eme choix -et Sherbrooke n'accepte pas les dossiers où ils sont en 3eme choix. Bon après, mon université nous ont dis que des fois ils réussissaient à "magouiller" pour que si on est pas prit dans notre premier choix il passe notre 2nd choix en premier choix pour que notre dossier ai plus de chance d’être au moins regardé.
Donc là est ma question, si quelqu'un sait, quelle est l'université la plus demandée selon vous? Sachant que j'ai 16.5 de moyenne à ma première année, je sais bien que j'ai une bonne moyenne mais beaucoup auront mieux que ça, donc je veux me donner le plus de chance de pouvoir réussir à faire mes études là bas en mettant dans le bon ordre mes choix d'université.
Merci d'avance pour votre aide!
Hello les gens !
Je ne sais pas si je suis à la bonne rubrique, mais je suis un peu beaucoup en stress, je ne sais pas si j'aurais assez d'argent pour mon PVT (canada direction québec-ville, si je change pas encore d'avis entre temps ! lol) j'aurais les 2100€ voire une peu plus et j'aurais aimé partir avec au moins le double, mais la difficulté de trouver un job (un 35h aussi) a fait que voilà... J'aimerai savoir si d'autres personnes sont partis avec seulement cette somme, connaître un peu leur expérience.
Merci bonne fin d'après-m 😉
Je ne sais pas si je suis à la bonne rubrique, mais je suis un peu beaucoup en stress, je ne sais pas si j'aurais assez d'argent pour mon PVT (canada direction québec-ville, si je change pas encore d'avis entre temps ! lol) j'aurais les 2100€ voire une peu plus et j'aurais aimé partir avec au moins le double, mais la difficulté de trouver un job (un 35h aussi) a fait que voilà... J'aimerai savoir si d'autres personnes sont partis avec seulement cette somme, connaître un peu leur expérience.
Merci bonne fin d'après-m 😉
Bonjour,
Je suis ostéopathe et prépare mon PVT 2014 pour partir travailler au Canada.
Je me renseigne depuis pas mal de temps pour exercer l'ostéopathie au Canada et/ou au Québec. Je ne trouve que très peu d'informations sur les formalités (équivalences, administratif, syndicats, etc...) a passer pour exercer ce métier là bas et tout n'est pas clair. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer dans la démarche et les protocoles a suivre et, est ce qu'il y a des ostéo français installés au Canada prêt a me renseigner sur le sujet.
Y a t'il des régions plus ouverte que d'autres a l'ostéopathie et ou il est plus facile de trouver du travail.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Bonjour à tout le monde.
Je suis un futur étudiant de l'université de Montréal qui devrait débuter les cours en automne 2013. N'étant pas pratique de la ville de Montréal, j'aimerais avoir l'avis des membres du forum sur certains points peu clairs dans mon esprit d'immigré.
- Est'il possible de vivre à Longueuil et étudier à montréal? - Existe t'il des lignes de metro et bus qui relient facilement Longueuil et Montréal? - Est ce que la carte opus mensuelle pour etudiants etablie à montréal reste valide à Longueuil ou y'a t'il des frais connexes? - Les loyers sont'ils plus abordables à Longueuil par rapport à Montréal?
Bref ce sont les questions qui se bousculent dans ma tete pour l'instant et que sans doute se posent les futurs étudiants des universités de Montréal que j'invite d'ailleurs à se joindre à cette discussion pour mieux organiser les diverses installations.
Je vous remercie pour votre disponibilité.
Walter
Je suis un futur étudiant de l'université de Montréal qui devrait débuter les cours en automne 2013. N'étant pas pratique de la ville de Montréal, j'aimerais avoir l'avis des membres du forum sur certains points peu clairs dans mon esprit d'immigré.
- Est'il possible de vivre à Longueuil et étudier à montréal? - Existe t'il des lignes de metro et bus qui relient facilement Longueuil et Montréal? - Est ce que la carte opus mensuelle pour etudiants etablie à montréal reste valide à Longueuil ou y'a t'il des frais connexes? - Les loyers sont'ils plus abordables à Longueuil par rapport à Montréal?
Bref ce sont les questions qui se bousculent dans ma tete pour l'instant et que sans doute se posent les futurs étudiants des universités de Montréal que j'invite d'ailleurs à se joindre à cette discussion pour mieux organiser les diverses installations.
Je vous remercie pour votre disponibilité.
Walter
Bonjour,
mon entreprise me propose de partir quelques années avec femme et enfants près de Montréal, précisément à Saint Bruno de Montarville.
Est ce qu'il y a des expatriés par là?
Je ne connais pas du tout cette région et je ne sais pas où il est préférable d'habiter. Je ne recherche pas forcément la ville mais je ne veux pas non plus me retrouver dans un coin perdu.
Merci
Merci









