Pas de visa pour une escale de deux heures aux Etats-Unis: je risque quoi au pire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour chers voyageurs expérimentés,

j'ai réservé un vol pour Toronto en aout qui me fait passer par Amsterdam à l'aller et Boston au retour. J'avais fait ma demande de passeport début juillet et je ne savais pas que je passerais par les Etats Unis et encore moins qu'il m'aurait fallu un passeport biométrique. J'aurai donc bientôt mon passeport mais il semble bien que ça ne me suffise pas mon passage éclair aux Etats Unis, il sera "trop jeune" et pas biométrique comme passeport ou un truc comme ça ?!?

Il me faudrait donc si j'ai bien tout compris 🤪 un visa que je n'aurais jamais non plus à temps, et qui m'aurait coûté la coquette somme de 85€ sans compter une réunion avec je ne sais plus qui au consulat, tout ça pour poser mes fesses 2 heures sur une chaise dans un terminal... tu parles d'un rêve américain 😉

Bref mon assurance que j'ai quand même payée 30€ ne doit pas prendre en charge ce genre d'annulation, et ça commence à bien me dégouter cette histoire 🙁

Alors bon je me disais, qu'est-ce que je risque exactement si je me pointe à Boston pour 2 heures sans visa ? Ils vont m'envoyer direct dans le couloir de la mort ou alors je vais simplement devoir m'endetter à vie pour payer une amende ? Bref je suis paumé dans cette histoire, et c'est pas la peine de me dire que je suis pas malin, je viens de le comprendre 😕

Help !
EM Emillie62 Regular ·
bonjour,

tu risques de ne pas embarquer tout simplement et te rester dans l'aeroport.....

et pas de voyage...

que ce soit pour une escale ou pour un sejour aux Etats-Unis tu passes obligatoirement par le controle des douanes.....avec le formulaire que tu auras rempli dans l'avion....et donc besoin d'un visa....

telephone a l'ambassade demain pour avoir un rendez vous.... tu peux meme leur envoyer un fax en leur expliquant ton probleme et normalement il te rappelle pour fixer la date d'un rendez vous.....

le numero de fax de l'ambassade : 01 42 66 97 83

mais ton passeport a ete edite en juillet?? il n'est pas biometrique???

ou alors il faut que tu decales ton depart.....moyennnant un surplus financier.....

amicalement

emilie
FA FabienneCA Globetrotter ·
Normalement, si tu as demandé ton passeport en Juillet, c'est théoriquement le bon modèle pour aller aux USA, alors pas besoin de visa supplémentaire. http://www.service-publique.fr/acceuil/passeport_securise_26oct04.html

les modèles de passeports y sont répertoriés et toutes les modalités d'entrée aux USA.

Si par hasard, tu n'as pas le bon modèle de passeport ( ce qui ne doit pas être le cas), tu n'embarqueras pas dans l'avion, car tout est vérifié avant l'entrée aux USA. Télephone à la prefecture pour savoir quel modèle tu vas avoir, comme ça tu seras tout de suite fixé!
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
TE Tevas Veteran ·
Bonjour,

Je confirme ce que dit Fabienne : si ton passeport vient d'être fait (ou en passe de l'être), en principe il est dit "électronique" (incluant des informations numérisées mais pas encore de données biométriques type empreintes digitales ou rétinienne...). Donc pas besoin de visa !🙂 vérifie quand même auprès de ta mairie si il s'agit bien d'un modèle électronique (si tu as galéré pour les photos, c'est bon, pas besoin de vérifier c'est ça...)

Vous pouvez passer m'sieur, z'êtes en règle !😛
JA Jadorry Globetrotter ·
En complément : Si je lis bien il s'agira d'un vol Toronto/Boston puis Paris. En ce cas les formalités d'entrée aux US se font à Toronto !! Le Môssieur de l'Immigration US (pas le douanier !!) vous interview AVANT de monter dans l'avion. Bien sur si qq chose ne va pas, on reste là ! Pour confirmation : les passeports actuellement délivrés sont OK pour les US, sans visa. Notre valeureuse administration n'est pas si maso ! vont pas se compliquer la vie en délivrant 2 modèles...ce qui les obligerait à demander avant au client "où allez vous ??" 😊
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
FO Fonzie ·
Merci à tous pour vos réponses éclairées,

je pensais que pour un passeport biométrique on demandait genre des empreintes digitales, donc je me disais que j'aurai un ancien, mais a priori c'est vrai qu'ils ont été très tatillons sur la photo, j'ai dû la refaire chez un vrai photographe car les photomatons sois-disant "homologués" ne délivraient pas de bonnes photos, même ceux de la préfecture 🤪

Bref je mise tout sur le fait qu'il soit biométrique maintenant car de toute façon je n'ai pas matériellement le temps nécessaire pour me présenter à un rdv à l'ambassade pour un visa (départ le 6 aout).

C'est fou comme c'est devenu compliqué de partir en vacances !
RI Ribery Regular ·
Aucun souci, si t'es passé par le photographe c'est forcemment parce que c'est un passeport électronique (autrement la photo chez le photomaton suffit).

Ne stress pas, c'est ok pour toi.

Bon voyage.
Le temps est un grand maitre, dit-on. Le malheur est qu'il tue ses élèves.. .
PH Philippes Regular ·
Salut Fonzie Le nouveau passeport biométrique comporte 2 photos à toi sur la même page, une de formay règlementaire et l'autre toute petite ( je vu le passeport de ma voisine de siège, entre BKK et Phnom Penh ).Comme c'est déjà dit par les autres VF, il ne faut pas rigoler avec les Misters Ricains😊Ca craint😄
LE Leras Regular ·
arretez de confondre biometrique et electronique ça n a rien a voir. electronique c'est le passport delivré actuellement (données personnels sous forme d une puce) biometrique il le faudra a partir de fin 2007 je crois (incluera des données biometrique empreinte, iris)
FO Forco Veteran ·
Non, le passeport électronique ou biométrique c' est exactement la même chose. A lire : http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/demarches/passeport_elec/passeport_2006.htm
FR Friendly45 Veteran ·
Bonsoir,

Leras a raison.

Le passeport électronique peut contenir des données biométriques (dans la puce). Il est alors appelé passeport biométrique.

Les passeports délivrés en France pour le moment ne contiennent pas encore de données biométriques. Techniquement, ils ne sont donc pas encore biométriques, mais bien déjà électroniques, ce qui est le pré requis pour la future biométrie.

Non, le passeport électronique ou biométrique c' est exactement la même chose. A lire : http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/...c/passeport_2006.htm
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
BA Barbot Globetrotter ·
De toute à mon avis d'ici peu le passeport biométrique sera obligatoire partout dans le monde pour ceux qui voyageront .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TA Tatra Globetrotter ·
Nous échapperons difficilement à la dictature de Big Brother.

Michel
FO Forco Veteran ·
Pas d' accord avec toi. La photo numérisée est un élément biométrique, elle est contenue dans la puce. Il n' y a que les empreintes qui manquent (rajoutées en 2009). Pour cette raison l' appellation "passeport biométrique" est déjà officielle (cf. le lien que j' avais mis précédemment).
FR Friendly45 Veteran ·
… comportant la photographie numérisée de son détenteur et un composant électronique contenant ses données personnelles.

On n'interprète pas ce lien de la même façon... 😕 😉

Cf. photo numérisée :

A digital photo is one that is printed on the page, not a photo that is glued or laminated into the passport.

Pas d' accord avec toi. La photo numérisée est un élément biométrique, elle est contenue dans la puce. Il n' y a que les empreintes qui manquent (rajoutées en 2009). Pour cette raison l' appellation "passeport biométrique" est déjà officielle (cf. le lien que j' avais mis précédemment).
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
BR Brasilero Regular ·
Dictature...? C'est pour notre sécurité...à tous.
TA Tatra Globetrotter ·
" Dictature...? C'est pour notre sécurité...à tous."

A part les exaltés du parti Républicain personne ne croit ça sérieusement. Et le petit paradis de Fahrenheit 451 aussi est supposé garantir tranquillité et sécurité.

Michel
BA Barbot Globetrotter ·
Pas de visa pour une escale de deux heures aux Etats-Unis: je risque quoi au pire

La chaise électrique 😉😏😉 il faut plus s'étonner de rien avec eux .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BR Brasilero Regular ·
A part les exaltés du parti Républicain personne ne croit ça sérieusement.

Si...moi. Tout comme l'ensemble des administrations des pays développés...qui avaient dans leur ensemble et déjà avant 2005 lancé des études et des appels d'offre dans ce sens...

Similar discussions

You might also like