Paso de Jama en Combi VW faisable?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Y0
Bonjour à tous,

Nous préparons un voyage en combi VW entre Chili et Argentine dès le mois prochain. On se questionne encore sur une partie de l'itinéraire ayant quelques craintes à faire supporter le Paso de Jama à notre "fidèle" mais néanmoins "vieux" combi ! Pour rajouter à tout cela, nous voyageons avec notre fille de presque 3 ans donc inutile de vous dire que nous ne souhaitons pas nous aventurer dans des zones trop hasardeuses.

En bref, nos questions sont : + Certains d'entre vous ont-ils déjà fait monter un Combi par le Paso de Jama ? Quelles précautions ? Y a-t-il un sens à privilégier ?

+ Si d'aventure une panne survient, y a-t-il toujours du trafic ou même des rondes de carabineros pour trouver de l'aide ? Car j'ai vu sur un autre sujet qu'il n'y a aucun réseau.

+ Le MAM a-t-il le temps de se faire sentir lorsque l'on fait comme cela une "brève" traversée de cols ?Certains l'ont déjà fait avec des petits ? Como fue ?

Merci MERCI d'avance à vous pour vos précieux conseils... A bientôt !

Elodie
HE Herge Veteran ·
Bonjour Elodie,

Le mal des montagnes n' a absolument aucun rapport avec l'age et les conditions physiques de la personne. Tu peux tres bien avoir un bebe de 6 mois ou une personnes de 85 ans qui se sente a l'aise, alors qu un grand gaillard de 28 ans faisant de la muscu tous les jours peux avoir des migraines insuportables. Donc l'age de ta fille n'est pás un handicap.

San Pedro de Atacama 2500 m d'alt pas de probleme pour y passer la nuit. Susques est a 3600 m d'alt. La, tu auras peut etre des problemes si vous y restez la nuit. Plus on reste en altitude, plus il y a des risques de se sentir mal. Y passer quelques heures en route est une chose, mais y rester une douzaine ou une vingtaine d'heure en est une autre. Autre etape pour dormir coté Argentine, Purmamarca (2300 m d'alt) donc aucun probleme. Entre Purmamarca et Atacama 450 km. Peut etre par securité, la distance a tenir sans faire le plein !

Le paso de Jama est haut (4320 m) mais comme la route est asphalté (ce n'est pas le cas du Paso Sico), tu n'auras donc aucune dificulté a le franchir. Les pentes ne sont pas raides. Maintenant je ne connais pas exactement l'etat de ton vieux Combi ! Mais avec une petite voiture de location ca passe aisément. Il n'y a bien sur pas de couverture wifi ni telephonique, mais de tres nombreux camions passent et tu trouveras toujours de l'aide.

Donc a tenter !

Entre Susques et Atacama 315 km sans rien (a part le poste frontiere argentin au milieu), donc penser avoir de l'essence en consequence ! Au poste frontiere coté Argentine il y a une station service, mais toujours penser qu'il peut ne plus y avoir d'essence, donc partir quand meme avec de quoi tenir ces 315 km. (ou 450 km distance entre Pumamarca et Atacama) Entre 6 et 7h avec les arrets photos entre les deux villes (Atacama et Susques). (san compter le temps des formalité aux deux postes de douane)

Bon voyage !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola L'altitude maximum est de 4600 m juste avant d 'amorcer la descente sur SPA. Dans le sens Arg-Chi , les freins du vw doivent être sans problemes !!! Il y a un traffic significatif de camions paraguayens qui transportent des voitures d'occasion entre Iquique et Asuncion. Suerte
Y0 Y0uenn ·
Merci à vous pour ces retours. Freins irréprochables car descente abrupte j'imagine ! Nous aurons fait un gros check up avant assurément ! Dans le sens Arg vers Chili ça monte en lacets et descend en ligne droite ? A priori nous le ferions dans l'autre sens donc le combi aura intérêt à grimper sec ! Merci pour vos précieux retours. Cela rassure un peu de savoir que la route n'est pas trop désertique. Hasta Luego !
Y0 Y0uenn ·
Merci Herge pour ces retours. Effectivement nous pousserons probablement assez vite vers Purmamarca pour vraiment se poser. Mais c'est rassurant de savoir qu'il y a un peu de monde et que la route est bonne. Nous prévoiront des bidons d'essence car notre réservoir ne fait que 40 litres et que je n'ose pas imaginer la consommation dans de telles montées ;-) Niveau température, avez-vous une idée des variations début décembre ? Nous y serons à ce moment là à priori. Merci encore à vous et au plaisir ! Elodie
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

Pour les temperatures, je recommande toujours de regarder en permannece (pas uniquement pour ce coin du pays), les deux sites excellents que sont celui de la meteorologie nationale chilienne et celui de la meteo nationale argentine.

Chili : http://www.meteochile.gob.cl/inicio.php

Argentine : http://www.smn.gov.ar/

Pour ta fille (et vous) faire tres attention aux UV. Sur le site argentin, en direct le taux d'UV a Buenos Aires : http://www.smn.gov.ar/?mod=ozono&id=72 On "grille" en 5 minutes a 4000 m d'altitude. Donc chapeau, manches longues et pantalon long. Pour Info sur la cote d'Azur en plein été on atteint des taux de 6.

Ici a Buenos Aires, on depasse meme au printemps des taux de 8 a 9. En été on monte a 11 voire 12. Il est 10h du matin a Buenos Aires, debut de printemps, et pour le moment nous sommes deja à 6 !

A Atacama on attend un taux de 11 aujourd'hui (nous sommes au tout debut du printemps), le taux max sera atteint dans 3 mois.

A 4000 m d'altitude dans la province de Salta, tu peux monter a 13 ou 14.

Tout sur les UV : http://www.who.int/uv/publications/en/uvispa.pdf

A bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
LA Ladrech Veteran ·
Salut Rodolphe

Entre Pumamarca et Paso de Jama il y a 2 postes à essences, l'un dans Susques, l'autre un peu plus loin sur la route vers le Chili, à quelques km de Susques. Nous serons avec Nicobry à la fête des enfants d'Atacama le 10 novembre, on te met un message privé pour notre arrivée. A bientôt, bises
CA CatherineGil Globetrotter ·
[:)] Exact ! j'allais le rajouter nous y avons fait le plein.

Pour le mal des montagnes c'est très variable même pour une même personne, j'avais eu un mal au crâne terrible et des nausée à la Kundgera pass au Pakistan ( 48070M il me semble me souvenir ) et rien en AM Sud.

Tu fais bien Serge d'alerter sur les UV en altitude et dans l'hémisphère Sud en général, je suis blonde ( mais je me soigne ) et j'ai pris des coups de soleil très très vite alors que je fais toujours attention. Les lunettes de soleil sont aussi de rigueur même pour la petite [:)]

Je vous souhaite un merveilleux voyage.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Kundgera pass au Pakistan (48070M il me semble me souvenir)

Stratosphérique! Je comprends ton mal de crâne. Le Khunjerab Pass est dix fois moins élevé.

je suis blonde (mais je me soigne )

Encore un effort.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Encore un effort.

Abruti [:/]
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Abruti

Est-ce un auto-portrait? Ou une perte d'altitude, MAM? Quoi qu'il en soit, quelle admirable concision! La Palice me souffle une réponse de béotien à La Boétie: « Il ne suffit pas de n'être pas à genou pour être grand »

Et comme je suis dans les citations: "L'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire." Sigmund Freud
AN Antlia Veteran ·
Je confirme tout ce qui a été dit : La route du Paso de Jama est en très bon état. Et même si le col est à 4320 m (voir photo)



il n'y a pas de montées et de descentes abruptes comme dans les Pyrénées (c'est de l'altiplano). Mal des montagnes ? perso je ne connais pas (et ne désire pas connaître). Mais si vous sortez de la voiture juste pour faire des photos vous serez tout flagada. Important : si vous ne le faites pas automatiquement mettez vous en hyperventilation (en haletant comme un petit chien) sinon vous risquez la syncope. A ce stade vous n'êtes pas acclimaté donc ne faites qu'un petit tour sur du terrain plat et aucune escalade.

Les rayons UV, au Chili, sont redoutables. D'ailleurs l'Atacama chilien a été retenu pour établir un réseau d'antennes pour l'astrophysique car l'air est pur et très sec. Vous verrez des ouvriers travaillant sur les routes ils n'exposent pas un centimètre carré de leur peau au soleil.



L'observatoire Alma au Chili
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
NI Nicobry Veteran ·
Merci les Amis pour la petite pub concernant le Festival Solidario à Susques! J'en profite pour inviter tous ceux qui se trouvent dans le secteur le 10 nov de venir assister à ce magnifique festival que nous réalisons ( nous asso "Les Enfants d'Atacama") chaque année, début novembre. Celui-ci sera le 9ème. C'est un moment important d'expression culturelle andine. Cette année, il ya déjà une dizaine de Français prévus...dont Ladrech...ma_is eux, ils sont coutumiers de cet instant exceptionnel et leur aide m'est précieuse, très précieuse! Pour ceux qui ont le temps, il est possible de voir la vidéo du dernier , le 8° Festival de novembre 2015: https://www.youtube.com/watch?v=vIumSfSJNws

Pour le reste des réponses, je partage ce qui a été dit . Je confirme que le souci de l'essence doit être une préoccupation quand on circule dans la puna. Pour ma part, quand je vois une station, je fais le plein, même s'il m'en manque que très peu! Les stations sont à Jujuy, puis une au niveau de Volcan ( mais pas toujours approvisionnée) ensuite sur la 52 la suivante est à Tilcara. Par contre Purmamarca, pas de station. La suivante est à Susques, une dans le village, derrière l'hôpital et une autre à 7 km en allant sur le paso de Jama. Après je ne sais plus s'il y a en une au poste frontière... Merci à Hergé pour les infos des sites.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
Y0 Y0uenn ·
Merci à tous pour vos précieuses réponses qui vont nous être bien utiles !
DI Diamina Globetrotter ·
salut Hergé,

Pour ta fille (et vous) faire tres attention aux UV. Sur le site argentin, en direct le taux d'UV a Buenos Aires : www.smn.gov.ar/?mod=ozono&id=72 On "grille" en 5 minutes a 4000 m d'altitude. Donc chapeau, manches longues et pantalon long. Pour Info sur la cote d'Azur en plein été on atteint des taux de 6.

Je n'ai jamais prêté attention à ce genre de détail, mais je suppose qu'en hiver, ce n'est pas nécessaire. Ai-je tort?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
HE Herge Veteran ·
Hola Diamina !

Bien sur, c'est connu en hiver, la terre arrete de tourner autour du soleil ! [:P] Donc plus aucun rayon UVA ou UVB tape notre chere Argentine, nous restons dans l'obscurité la plus complete. C'est ce qu'on appelle un hiver nucleaire !

Ben alors ! Au niveau du tropique du Capricorne, il y a moins de difference d'angle avec les rayons du soleil le 21 decembre ou le 21 juin que dans des zones tempérées comme ceux de France. Et si on va au bout, sous l'equateur pratiquement aucune difference sur les douze mois d'une baisse d'UV. Bref, les UV on en a quand il fait jour ! et 365 jours par an. Ca n'a rien a voir avec le climat ! Et moyennement a voir avec la meteo, sauf bien sur quand la couche nuageuse empeche et filtre les UV.

Donc tu peux etre en plein hiver avec une temperature de -10|C et griller en 3 minutes ! A ton avis pourquoi as tu des lunettes soleil quand tu fais du ski en hiver ?

Aujourd'hui a Buenos Aires, on a indice 8 (au debut du printemps) c'est l'equivalent de l'ete sur la cote d'Azur. Dans la province de Jujuy et Salta a 4000 m, on a aujourd'hui indice 20. Bref, tu grilles si tu as un bermuda, des manches courtes et tout cela en quelques minutes !

Les Francais n'ont pas l'habitude et souvent ne comprennent absolument pas, que le probleme ne vient pas de la chaleur ou du froid, mais des UV. J'ai deja vu des touristes qui se sont mis torse nu a midi dans l'altiplano, me repondant qu'il "faisait bon et qu'ils n'avaient pas froid" !

C'est comme si on disait que de se promener pres du reacteur de Chernobyl c'est possible parce qu'on n'a pas froid et qu'il fait bon ! En general les radiations et les UV (qui en sont), quand on les "sent", c'est deja trop tard !

A bientot et grosse bise !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
DI Diamina Globetrotter ·
A ton avis pourquoi as tu des lunettes soleil quand tu fais du ski en hiver ?

Tu penses bien que je n'ai jamais fait de ski de ma vie!!!! J'ai grandi en Martinique et n'ai vu la neige en vrai que lorsque j'avais 25ans!

Mais je m'étais toujours imaginé que les gens mettaient des lunettes pour affronter la réverbération.

Merci de cette brillante démonstration quant aux UV: j'ai compris. J'avais donc tort!!!

Mais une chose est certaine, c'est plus facile d'être complètement couverte quand il fait froid que quand il fait chaud. Je continuerai donc mes voyages hivernaux dans l'altiplano!!!

Merci encore de tes explications et bises.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Du coup j'ai fait des recherches pour la Martinique. On a des index UV qui sont pas mal aussi. C'est peut-être pour ça qu'en altiplano je n'ai pas perçu de différence! C'est comme chez moi, il faut se protéger du soleil.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

Exact, tu es en Martinique, alors l'exemple sur le ski, n'est pas terrible !

Alors un autre exemple :

Pourquoi les Touaregs sont totalement emmitoufler en pleine chaleur sur leur dromadaires ?

(Je sais, il n'y en a pas non plus en Martinique ! )

A bientot ! Bises !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
KA Kalchaqui Veteran ·
Les Francais n'ont pas l'habitude et souvent ne comprennent absolument pas, que le probleme ne vient pas de la chaleur ou du froid, mais des UV.

Hola, Il est clair que tu as complètement raison quant aux UV en altitude et en plus sous les tropiques.

Un Français qui sort de l'hiver, du printemps boréal avec une peau blanche subit une attaque trés forte d'UV en arrivant en été austral et je crois que ce point est largement sous estimé par la plupart des voyageurs Européens dans le Cono sud, qu'ils aillent sur la Puna ou á Mar del Plata ou dans le désert d'Atacama. Ceci dit, il y a souvent plus de dégâts dans les stations balnéaires que sur la Puna. Un écervelé torse nu sur la Puna ou pire sur un Salar, on ne peut pas y faire grand chose... Saludos
DI Diamina Globetrotter ·
Rassure-toi, Hergé, je te taquinais. Mais c'est vrai que vivant dans un pays chaud, on associe plus les rayons UV à la chaleur qu'au froid. L'exposition au soleil est quelque chose que j'évite depuis toujours sauf bain à la mer!!!! Mais en pays froid, et de surcroît en hiver, j'avais tendance à ne pas y faire attention. Donc merci du rappel toujours utile.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CA CatherineGil Globetrotter ·
[:)], Oui, tu as tort l'hiver est la saison sèche, donc très ensoleillée et ce n'est pas parce qu'on caille en haute montagne, que le soleil brûle moins !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
NI Nicobry Veteran ·
Le ton de la discussion m'a bien amusée!et j'ai bien ri du commentaire de Kalchaqui concernant " l'écervelé " de Hergé. Je me fais toujours houspiller par les gens de la puna quand , ayant trop chaud, je découvre mes bras! Ils savent de quoi ils parlent! et surtout avoir toujours un chapeau sur la tête!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
CA CatherineGil Globetrotter ·
[:)] Au fait Nicobry, charmante ta vidéo !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
NI Nicobry Veteran ·
Merci CatherineGil!
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Catherine,

tu as tort l'hiver est la saison sèche, donc très ensoleillée et ce n'est pas parce qu'on caille en haute montagne, que le soleil brûle moins !

Oui, la brillante démonstration d'Hergé m'avait déjà convaincue, et contrairement à Nicobry, comme j'y vais en hiver, je ne mets pas mes bras dehors!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie

You might also like