Paso de Jama et paso de Sico (Argentine-Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour à tous! Je viens de relire les posts concernant ces deux cols entre argentine et chili : La possibilité de franchir le Paso de Sico avec un camping car a l'air incertaine, du moins aux dernières nouvelles. Y a-t-il du neuf à ce sujet? Quelqu'un aurait-il entendu parler d'un camping car qui serait passé par là? Ou quelqu'un y serait passé personnellement et aurait un avis sur la question (même s'il est vrai que quand on roule dans un 4X4 ou un bus, on ne fait pas forcément très attention aux "détails" de la piste...)

Si j'ai bien compris pour franchir le Paso de Jama de l'Argentine vers le Chili : la douane est à Susques? Pour le Paso de Sico de l'Argentine vers le Chili, la douane est sur la route (ou la piste?) qq km avant le col? Dans l'autre sens, c'est-à-dire du Chili vers l'Argentine : où faut-il faire les formalités de douane? A San Pedro de Atacama?

Un grand merci si quelqu'un peut me renseigner!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
NA Narton ·
Bonjour

Nous avons fait ce trajet (Paseo Jama) à l'automne 2004 en Nissan Pathfinder, du Chili vers l'Argentine. Du côté chilien, la route est impeccable, mais passée la frontière, du côté argentin, les 100 (environ) premiers kilomètres étaient en mauvais état. À cet endroit, nous avons rencontré des équipes de travail qui étaient en train de refaire la route.

À l'automne 2005, des amis nous ayant consulté pour leur choix de trajet, nous leur avons recommandé cette route, ayant été nous-mêmes impressionnés par le paysage et l'altitude. Durant leur voyage, ils n'ont pas manqué de nous dire comment ils avaient été impressionnés par ce parcours. Et ils nous ont dit: "Quelle route en gravier?" J'en ai conclu qu'en un an, les équipes de construction avaient réalisé tout ce travail.

L'altitude maximale est d'environ 4800m et nous n'avons eu aucune difficulté avec notre véhicule, à moteur à injection. Nos amis n'ont eu aucune difficulté aussi. Avec un moteur à carburateur (est-ce que ça existe encore?), ce pourrait être différent.

Le poste de douane Chilienne est à la sortie de San Pedro de Atacama. Les douaniers sont gentils, mais ils vérifient les papiers. Si le véhicule est loué au Chili, vous devez absolument avoir en votre possession une autorisation notariée de votre locateur. Nous avons payé pour apprendre!!! Nous avons dû attendre trois jours, quoique nous en ayons profité pour visiter Iquique et Arica, lesquelles villes j'ai trouvé superbes.

La douane Argentine est à la frontière des deux pays et c'est surtout là que l'autorisation est requise. À noter qu'aux deux endroits, on vérifie passeports, etc.

À Susques, il n'y a rien et on est même passé sans la voir (Même à 4 passagers). Malheureusement, il était prévu que ce serait notre lieu de ravitaillement en essence, puisqu'il n'y a aucun autre ravitaillement sur une grande distance. Nous n'avons pas manqué d'essence, mais dans le premier petit village en Argentine, nous avons téléphoné pour faire venir un bidon d'essence par taxi sur une distance d'environ 30 kilomètres. Ne faites pas la même erreur. Pourtant, on était bien avisé....

Cette presque panne d'essence m'a fait manquer en partie (l'anxiété de manquer d'essence) le paysage de descente des Andes, lequel est tout à fait impressionnant. Vous ne regretterez pas les beaux points de vue et la route en lacets.

Pour résumer, cette route est au milieu de nulle part et vous pouvez rouler des kilomètres et des kilomètres sans apercevoir d'habitants. Mais le paysage est particulier et invitant.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous voulez des informations supplémentaires.

Bruno
ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci Narton pour tous ces détails. J'étais au courant pour l'autorisation notariée : notre loueur le signale sur son site (une centaine d'USD je crois d'ailleurs) En effet, j'ai lu que la route du Paso de Jama était maintenant goudronnée. La seule difficulté pourrait encore venir de la neige car nous serons en hiver mais bon, c'est aussi la saison sèche donc le risque parait raisonnable.

Je suis étonnée de ce que tu me dis à propos de Susques ; je suis sûre d'avoir lu qq part qu'il ya de quoi faire de l'essence et acheter de la bouffe. peut-être que les choses ont changé depuis votre passage. Je vais lancer un post à ce sujet car on prévoit de rayonner un peu autour de ce village donc pour nous c'est essentiel d'y trouver de l'essence.

J'aimerais aussi avoir des info sur le Paso de Sico qui parait bien moins fréquenté. On envisage d'aller vers SPDA par le Paso de Sico et les lagunes Miniques et Miscanti et de revenir par le Paso de Jama.

Encore merci pour ton aide. Marie
MI Michlisa ·
salut je cherche des tarifs de loueurs de CC pour argentine/chili en trois mois tu as des renseignement ? moi j'ai entre 120 et 150 euros par jour!!!!! merci michel
michel
Malheureusement je n'ai pas trouvé mieux, mais nous ne louerons que 3 semaines... Désolée! Marie
MI Michlisa ·
bon ben voila qui me semble regler le probleme. ce sera le bateau aie! ca me fait un peu peur. bon mais c'est peut etre le projet qui me fait peur trois mois en CC a trois, argentine chili. j'en suis aux premisces mais je connais deja un peu le nord ouest tu part quand et quel est ton programme? on peut peut etre partager les infos
michel
On part en juillet. Au programme : NOA, SPDA, 1 j ou 2 en Bolivie (sud Lipez). Rien n'est vraiment défini, on avisera au jour le jour. MArie

Similar discussions

You might also like