De Salta (Argentine) à San Pedro (Paraguay) par le Paso Jama à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Hello,

je compte passer le Paso Jama (de Salta a San Pedro) d'ici 1 mois a velo et je me pose quelques questions...combien de kms, combien de cols (j'ai l'impression qu'il y en a 7 du cote chilien), possibilites de trouver de l'eau/de la nourriture en route...tout ca quoi.

Gracias pour vos reponses ! Que te vaia bien JM
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas a prouver qu'il se suffit a lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot c'est le voyage qui nous fait...ou nous defait."
FA Fantomas Regular ·
Salut freefly3, Du cote Chilien, il y a une belle montee de 35 km environ, goudronnee et en bon etat. la route est d'ailleurs goudronnee tout du long du cote chilien. On part de san pedro de Atacama (2400 m d'altitude, on trouve de tout) et on fait un faux plat d'environ 12 km. Apres, ca monte sans interruption pendant 30 ou 35 km, on atteint environ 4650 m d'altitude. En arrivant vers 4400 m d'altitude, il y a une source a priori potable sur la droite, a 500 m de la route. De l'eau y a ete prelevee lors de la construction de la route. Ensuite, ca monte et ca descend, on passe un 2eme col a 4660 m d'altitude environ. Avant ce col, il y a un salar avec de l'eau, qualite douteuse, a eviter, sauf, eventuellement pour se laver. apres ce 2eme col, ca redescend, on passe vers des sources chaudes tres salees, imbuvables. ces sources sont sur la gauche. On finit par atteindre le poste frontiere, on peut demander de l'eau.

Du cote Argentin, c'etait en piste fin 2001, on trouvait de l'eau a 30 ou 40 km du poste frontiere. j'en ai bu, je n'ai pas ete malade mais il y avait deux crapauds creves au fond du puits !! A un moment, on arrive a un petit village, Susque je crois. Je ne sais pas si on y acheter de la nourriture, mais il y a probablement un point d'eau puisqu'il y a ou avait un village. Ensuite, un bout etait goudronne sur 40 km environ, avant de remonter a un col aux alentours de 4100 m d'altitude. Ensuite, descente sur San salvador de Jujuy. A un moment, on rejoint la route San salvador / La Quiaca, poste frontiere avec la Bolivie. Cette derniere route est goudronnee. De San Salvador, on peut rejoindre Salta au pied de la cordillere par une belle route.

Sinon, on peut aussi passer par San antonio de los Cobres, un assez gros village ou on peut acheter de la nourriture sans difficulte. Fin 2001, il n'y avait pas de banque ni de change d'argent ni d'internet. La route qui descend sur Salta a partir de ce gros village monte au Paso Abra Blanca a 4080 m d'altitude avant une longue descente sur Salta. la route etait quasi goudronnee a partir de San Antonio de los Cobres fin 2001, il est possible que le bitume rejoigne ce village a present. Un projet de goudronnement etait prevu en direction du Paso Sico, mais pas commence a cause de la crise du peso de decembre 2001. Peut etre que le goudron arrive au Paso Sico aujourd'hui.

En 2001, des travaux de goudronnement etaient en cours cote Argentins, interrompus par la crise du pesos de decembre 01. depuis, il est possible que la route ait ete terminee cote Argentin, la situation economique argentine s'etant amelioree. Mais je ne suis pas retourne voir depuis.

Du cote Argentin, pas trop de difficulte pour trouver de l'eau en tout cas, ce cote etant plus "humide" que le cote Chilien.
alexis
RE Reno54 ·
Salut,

J'ai fait la portion de route Salta - San Antonio de Las Cobres en juillet 2004. A San Antonio de Las Cobres: possibilités de se ravitailler mais ça reste limité en choix. De San Antonio vers Salta, il y avait environ 20 km de piste assez sablonneuse (mais ça passe à vélo) puis ensuite c'est le goudron jusqu'a Salta cad sur 140 km environ (le Col Abra Blanca est bitumé). Entre San Antonio et Salta, il y a qqs pueblitos: on peut trouver un peu d'alimentation mais c est pas le ritz
CH Chrib Regular ·
A Susques, il y a de quoi acheter à manger et se loger (mais c'est un des village les plus rudimentaire d'Argentine !). Début 2004, la route de Susques au col etait goudronnée sur 38 km (de memoire) mais ça avancait grand train... Possibilité de recharger en eau au niveau du puit d'une ferme au km 50 environ (en décomptant à partir de Susques). Habitants sympas (ils en voient passer des cyclos !), mais ils n'ont pas de bouffe à vendre. En allant de SPA vers Salta, tu auras en principe le vent dans le dos (en principe !). Suerte. r
"... voyage voyage, plus loin-in que la nuit et leee jour (voyage voyage), Dans l'espa-ace inouuuï de l'aaaamour (voyage, voyage)..." Desireless (forever...)
HE Herge Veteran ·
Bonjour freefly,

En complement du post de fantomas :

Route San Pedro de Atacama - Paso de Jama - Jujuy N27 cote chilien, N52 coté argentin. Elle est goudronnee tout du long, donc je te la recommande, deplus le trafic est plus dense ( si on peut dire ...... 1 vehicule a l heure ) donc plus a meme de demander du secours en cas de pepin.

Route San pedro de Atacama - Paso Sico - San Antonio de los Cobres - Salta N23 cote chilien, N51 cote argentin Goudron uniquement sur les 33 premiers km entre San Pedro de Atacama et Toconao puis route en terre sur les 314 km pour relier San Antonio de los Cobres . Ensuite encore 13 km pour retrouver le goudron sur 60 km avant de nouveau faire de la terre jusqu'a Campo Quijano, ensuite tout en goudron jusqu a Salta. Attention entre salta et Jujuy la route de la corniche ( la N9 ) monte et descend sans arret, trafic dense, et dangereuse.

A bientot ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
FR Freefly3 ·
Un grand merci pour cette reponse super precise...ca m'a l'air pas trop complique...pas besoin d'emporter des litres et des litres d'eau...ca me met l'eau a la bouche (c'est le cas de le dire...).

Je vais donc voir ca dans quelques semaines...

A+ et bons voyages ! Jean-Marie
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas a prouver qu'il se suffit a lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot c'est le voyage qui nous fait...ou nous defait."
LE Lesdéroutés Regular ·
Bonjour Herge, penses-tu que le trajet retour San Pedro - Paso Sico - San antonio de los cobres - Salta soit faisable en ccar (capucine de 9 mètres de long) ? J'aimerais faire cette boucle pour éviter de revenir par la même route qu'à l'aller (Salta - Paso de Jama - San Perdo) mais je ne sais pas si c'est jouable. Merci d'avance
les déroutés

http://www.lesderoutes.com

Similar discussions

You might also like