Pass au Japon: JR Pass, IC Card...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous, Nous partons au Japon Vendredi 1er Mai pour 15 jours. J'ai fait pas mal de recherche et de calculs un peu en tout genre pour la partie transport (train/métro/bus), et j'aimerais avoir les avis de la communauté (qui m'ont bien servi auparavant 😉) Notre voyage sera le suivant: Arrivée à Osaka le 2 Mai matin, départ pour Kyoto le 03/05 soir. Nous restons 5 jours à Kyoto, desquels 1 journée à Arashiyama et une à Nara. Départ le 10/05 matin pour Takayama pour 2 jours. Départ le 11/05 pour Tokyo pour 5 jours. Mes questions sont les suivantes: 1) JR Pass est il intéressant de le prendre? D'après mes calculs non. En effet, on ne le prendrait que pour 7 jours (du 8 au 14 Mai), soit env. 28600 Yens. Hors, ne souhaitant l'utiliser que pour les trajets: Nara (A/R depuis Kyoto), Kyoto/Takayama et Takayama/Tokyo, j'ai calculé que ces trajets devraient revenir à 24.000 Yens environ. J'ai vu qu'on pouvait utiliser deux lignes JR dans Tokyo: Yamanote et Chuo Sobu Line. Ces deux lignes sont elles vraiment suffisantes pour se déplacer dans Tokyo? 2) IC Card Arrivant à Osaka, celle que je pourrai me procurer devrait être l'Icoca Card. J'ai appris que depuis 2013, les IC Card sont utilisables dans les différents réseaux où elles officiaient avant (i.e. l'icoca est utilisable là où sont utilisable les Suica, Pasmo, Nimoca...). --> Puis je utiliser l'Icoca pour aller de l’aéroport d'Osaka au centre ville? --> Puis je l'utiliser pour aller d'Osaka à Kyoto? --> Puis je l'utiliser pour faire: Kyoto/Arashiyama et Kyoto/Nara? --> Puis je l'utiliser dans tous les transports en commun à Kyoto et Tokyo (notamment sur tous les métros/trains à Tokyo)? --> enfin, achetant cette carte à Osaka, et redécollant pour la France de Tokyo, je crois que je ne pourrai pas me faire rembourser les 500 Yens d'achat initiaux? Si tel est le cas, quid de l'intérêt de l'acheter à Osaka??

Merci par avance pour vos conseils sur les transports au Japon 🙂
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour à tous, Nous partons au Japon Vendredi 1er Mai pour 15 jours. Mes questions sont les suivantes:

Bonjour... et bon courage pour la "Golden Week"!

1) JR Pass est il intéressant de le prendre? D'après mes calculs non. En effet, on ne le prendrait que pour 7 jours (du 8 au 14 Mai), soit env. 28600 Yens. Hors, ne souhaitant l'utiliser que pour les trajets: Nara (A/R depuis Kyoto), Kyoto/Takayama et Takayama/Tokyo, j'ai calculé que ces trajets devraient revenir à 24.000 Yens environ.

Bon calcul. Bon résultat.

J'ai vu qu'on pouvait utiliser deux lignes JR dans Tokyo: Yamanote et Chuo Sobu Line. Ces deux lignes sont elles vraiment suffisantes pour se déplacer dans Tokyo?

Non, il faut aussi prendre le métro... ou beaucoup marcher.

2) IC Card Arrivant à Osaka, celle que je pourrai me procurer devrait être l'Icoca Card. J'ai appris que depuis 2013, les IC Card sont utilisables dans les différents réseaux où elles officiaient avant (i.e. l'icoca est utilisable là où sont utilisable les Suica, Pasmo, Nimoca...).

Oui, c'est exact. Il n'y a plus qu'un seul système dans tout le Japon et pratiquement toutes les cartes sont utilisables.

--> Puis je utiliser l'Icoca pour aller de l’aéroport d'Osaka au centre ville?

Oui.

--> Puis je l'utiliser pour aller d'Osaka à Kyoto?

Oui. (sauf par le shinkansen)

--> Puis je l'utiliser pour faire: Kyoto/Arashiyama et Kyoto/Nara?

Oui. Que ce soit par JR ou Kintetsu.

--> Puis je l'utiliser dans tous les transports en commun à Kyoto et Tokyo (notamment sur tous les métros/trains à Tokyo)?

Oui, même dans le bus de Kyoto, depuis cette année. (enfin!)

--> enfin, achetant cette carte à Osaka, et redécollant pour la France de Tokyo, je crois que je ne pourrai pas me faire rembourser les 500 Yens d'achat initiaux? Si tel est le cas, quid de l'intérêt de l'acheter à Osaka??

L'intérêt de l'acheter à Osaka, c'est de l'avoir... donc de pouvoir l'utiliser. Mais quand on voit qu'il y a environ 40% du prix de la carte qui n'est pas remboursé, cela ne fait qu'environ 2 € 40 d'investissement... le prix d'un souvenir.😉 Sinon, on peut toujours acheter ses billets de train et tickets de métro à l'unité...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
CL Clementina69 ·
Bonjour à tous, Nous partons au Japon Vendredi 1er Mai pour 15 jours. Mes questions sont les suivantes:

Bonjour... et bon courage pour la "Golden Week"! --> quand vous dîtes bon courage, c'est rapport au monde? ou y a t il d'autres choses auxquelles s'attendre?

L'intérêt de l'acheter à Osaka, c'est de l'avoir... donc de pouvoir l'utiliser. Mais quand on voit qu'il y a environ 40% du prix de la carte qui n'est pas remboursé, cela ne fait qu'environ 2 € 40 d'investissement... le prix d'un souvenir.😉 Sinon, on peut toujours acheter ses billets de train et tickets de métro à l'unité...

--> en conclusion, la prendre permet de gagner en confort au quotidien, pour quelques € d'investissement (et d'avoir un pti souvenir 😉)?
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Oui, le courage sera nécessaire pour visiter Kyoto pendant la golden week. Cette années, c'est du 29 avril au 6 mai et le pic sera du 2 au 6... Si tu n'as jamais imaginé ce qu'est la foule, là tu vas le découvrir. Mais je ne veux pas te décourager, juste te prévenir.

Raison de plus d'avoir une "icoca"... cela t'évitera de faire la queue pour prendre les tickets. Commences par mettre 5 000 yens dessus, cela te permettra de faire KIX-Osaka- Kyoto (y compris Arashiyama) et Nara. Tu feras le complément à Tokyo. Le souvenir n'en sera que meilleur!😉
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057

Similar discussions

You might also like