Passage délicat: pont de Tournon à Tain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
bonjour, cet été en rentrant de notre tour en France sur le pont de Tournon à Tain on est tombé sur un passage bizarre pour des vélos je me demande si le décideur a dèja fait du vélo avec une remorque je me demande comment les personnes en fauteuil doivent si prendre vraiment pas étudié !!! pas d'autre solution que de porté la remorque 😠 stef

ME Meg2 Globetrotter ·
la bizarrerie en question semble avoir pour seule fonction de gêner les conducteurs de scooters ou autres cyclomotoristes, qui ne doivent pas circuler sur les voies cyclables. Mais l'aménagement gêne sans doute plus les cyclistes (avec remorque, sacoches, tandem, ...) que les cyclomotoristes !

je me demande si le décideur a dèja fait du vélo avec une remorque

la pratique du vélo, avec ou sans remorque, ne fait pas forcément partie du cursus des ingénieurs BTP qui dirigent souvent les services d'aménagement & voirie.

comment les personnes en fauteuil doivent si prendre

si l'aménagement est une voie verte , elle doit être accessible aux piétons à mobilité réduite. L'aménagement devra être mis aux normes, si des usagers engagent un recours.

Si le statut de l'aménagement est une simple "voie cyclable", l'accessibilité pour les piétons handicapés n'est pas requise, et il n'existe que des recommandations, qui peuvent ne pas être suivies. La circulation à vélo n'est pas encore prise très au sérieux en France, c'est bien dommage. Il est souvent difficile de faire corriger un tel aménagement, sauf en cas d'accident, si l'aménagement contesté est responsable de l'accident.

Ici, s'agissant d'un pont, il n'a sûrement pas été construit pour les seuls cyclistes, donc votre question est tout-à-fait pertinente... L'aménagement devrait être accessible aux PMR. I faudrait interpeller, dans un premier temps, le gestionnaire de cette voirie (commune? département? ), puis s'il fait la sourde oreille, les service préfectoraux.
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour, Exactement le même modèle installé à Auxerre à la fin de la voie verte du canal du Nivernais. ( en 2012 ) En tandem, il a fallu soulever la fourche ( avec sacoches ) et dételer la remorque Bob. Interpellés , le conseil général de l'Yonne et la mairie d'Auxerre n'ont jamais daigné répondre... Courage politique ? Je vois que l'Ardèche se distingue encore.....
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet je suggère le chalumeau écrire a ces K.. du conseil régional RA qui ne bougeront pas donc la scie a métaux ou le chalumeau

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Claude, A Toulouse l'Association Vélo (devenue 2 Pieds 2 Roues depuis 2013) membre de la Fub avait manifesté à plusieurs reprises car ils avaient installées des chicanes partout en particulier sur la piste cyclable du canal au bassin de Radoub. C'était soit disant pour faire ralentir les cycliste et pour bloquer les scooters et autres 2 roues motorisés. Au bassin de Radoub VNF qui avait posé les chicanes prétextait que c'était pour protéger les ouvriers qui travaillaient sur la passerelle une ou 2 fois/an ! Quand il y a un chantier on installe un balisage provisoire mais pas un truc permanent qui emm#### le monde. On avait même fait la démonstration qu'un scooter pouvait quand même passer difficilement certes mais il passait. Si le maire ou le président du CG ne réponds pas essayer de regrouper le plus de cyclistes possible et faites une manif en invitant les médias ! Il n'y a que ça qu'ils comprennent !
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
en effet merci claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BA Barbey038 Regular ·
Bonjour,

On retrouve exactement le même dispositif que celui du pont de Tain pour accéder en vélo par le sud à la base nautique des Roches de Condrieu, à 25 km de là, à croire qu'ils ont fait un achat en gros dans le coin !

Pour les barrières qui ont un effet contraire à celui recherché, la scie à métaux a visiblement été utilisée à l'entrée nord de l'Île de la Platière (via rhona), mais on a retrouvé vite fait la barrière amovible avec soudure du bout de 30 cm de métal découpé. Et c'est redevenu galère. Tous les usagers, surtout les vélo-randonneurs (encore pire les tandems et ceux avec remorque) râlent, sans exception... j'y passe très régulièrement, le nombre de jurons qu'on y entend...

Non contents d'avoir mis ce genre de barrière aux entrées nord et sud, ils en ont même rajouté une troisième au milieu, plus récemment. Cette barrière du milieu est encore plus géniale : comme c'est de la terre (les 2 autres sont sur de l'enrobé), il y a une belle flaque dans laquelle on est obligé de patauger pour faire tourner le vélo, et plus on va s'avancer vers l'automne, plus elle sera profonde et remplie...

Même moi qui suis un doux, à chaque fois que j'y passe j'ai des envies de destruction !

Je suppose que le Claudio a déjà poussé plusieurs coups d'humeur sur ces sujets.

Comme dit plus haut, ces genres de barrières ou de passages ne peuvent être nés que dans des esprits de bureau qui n'ont jamais enjambé un vélo de leur vie. Les vélo-randonneurs sont drôlement respectueux de ce qu'on leur impose ! 😏
LE Lethieu Globetrotter ·
bonjour, je me demande si le décideur a dèja fait du vélo avec une remorque

J'avais noté, sur l'un de mes carnets de voyage qu'il serait nécessaire d'obliger les ingénieurs / responsables de bureaux d'études / aménageurs et décideurs ... à effectuer, dans le cadre de leur formation, un voyage cyclo en autonomie, d'au moins 3 semaines, et dans au moins 3 pays européens .... L'épreuve serait, bien sûr, éliminatoire ... et nous aurions, sans nul doute, droit à des aménagements plus adéquat ... et pas forcément plus onéreux !!!

Chiche, on lance une pétition pour l'exiger ???😉
michel mathieu www.lethieu39.fr
ME Meg2 Globetrotter ·
obliger les ingénieurs / responsables de bureaux d'études / aménageurs et décideurs ... à effectuer, dans le cadre de leur formation, un voyage cyclo (...) dans au moins 3 pays européens

ce serait super 😎 (rêvons un peu...). Mais à condition de restreindre les combinaisons de choix des pays. Parce que si pendant cette épreuve, l'aménageur potentiel visite seulement des pays où la circulation à vélo est pire que chez nous, ça n'aura pas l'effet escompté...

Ceci dit, s'ils circulaient à vélo même sans partir à l'étranger, ce serait déjà un progrès. Dans ma ville, on a rapidement vu la différence au moment où l'ancien chef de service Voirie avait été remplacé par un plus jeune qui faisait le trajet gare - bureau à vélo ! Malheureusement, à l'époque, ni le Maire ni l'adjoint aux transports ne se déplaçaient à vélo. Nous attendons avec impatience de voir comment ça pourra changer, maintenant que ces deux nouveaux élus sont eux aussi cyclistes quotidiens.
DA Daniel56 Regular ·
demat Stephane

Le pont-passerelle "Marc Séguin" entre Tain et Tournon m'avait également énervé le pédalier, c'était le 28 avril 2010 ( tu vois le problème date déjà de quelques années...). Ci joint photo. J'avais déjà à l'époque commenté le "blème" Ainsi que le suppose Meg, sur la dernière réponse à ton post.....il se pourrait qu'un espoir soit entraperçu puisque le staff municipal vient de se doter d'un "vélo-pratiquant", un technicien du dérailleur aguerri à la chose cyclopède ( ! ) Restons attentif et vigilant, ce sera l'occasion d'ouvrir une bonne bouteille de "Crozes-Hermitage" lorsque l'obstacle anti-cyclo-rando aura disparu.....je me souviens avoir manifesté déjà mon "énervement" à l'Office du Tourisme ce jour la. Comme quoi ça bouge.....doucement.http://danydarminichi.over-blog.com/article-tour-de-france-en-cyclo-tourisme-par-le-51408823.html kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
CE Cessieux Regular ·
c'est un peu tard, mais rassurez vous on n'est pas resté inactif. Le Senateur Maire de Tain ne suporte pas les mob qui font du rodeo dans ces rues. Rien n'y fait aujourd'hui la viaRhôna va, sous peu, continuer en Ardèche et quand le Maire de Tain verra que les touristes ne vienne plus à Tain il changer peut etre d'avis! en attendant lire ce que j'en dis sur mon blog: http://www.vieavelo.com/2015/05/quels-acces-pour-les-voies-vertes.html
albert http://vie.a.velo.over-blog.com/
En effet belle étude claudio lui en effet reste a présent côté ardeche et va dormir non pas chez la dame de la Drôme mais celle de l'Ardèche -- ce qu'il faudrait c'est que tous ces gens décideurs, politiques techniciens et ingénieurs de cette ViaRhôna fasse un voyage d'étude pour voir comment font les allemands par exemple.. mais a mon avis ya plus pire : c'est le non balisage au pont de la croix Luizet .. et le manque de marquage vélos sur les quais à Lyon il parait que ca coute cher ! on rit ou on pleure ??

Lol

claudiodelaFaverges
A2 A2cmieu Regular ·
Pleurer de rire peut-être...difficile avec la remorque et le tandem!! Deviation poids lourds???
la vrai liberté ? le vagabondage

Similar discussions

You might also like