Passage de douane avec médicaments en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Nous partons en Bolivie dans quelques mois et je regardais les formalités d'entrée sur le site France Diplomatie, quand je suis tombé sur cette phrase :

"Il est par ailleurs possible d’entrer en Bolivie avec des médicaments ne comportant pas ces substances contrôlées, mais pour consommation personnelle uniquement. La liste (en espagnol) est disponible sur le site du ministère bolivien de la Santé. Ces médicaments doivent être déclarés à l’occasion du passage en douane à l’entrée dans le pays et accompagnés de l’original et de la copie d’une ordonnance détaillée correspondant à la durée du voyage. La prescription devra préciser la dénomination commune internationale (DCI ; nom de la molécule) plutôt que le nom commercial du médicament. L’original de la facture d’achat en pharmacie pourra également être réclamé."

La liste semble inclure toute une série de médicaments très courants, librement vendus en Europe (paracétamol, ibuprofène, lopéramide, etc.), que nous avons l'habitude d'emmener avec nous au cas où. Les douaniers demandent-ils réellement tous ces documents (ordonnance + copie et surtout, l'original de la facture d'achat que nous avons jetée il y a bien longtemps...) ? Et si oui, cette ordonnance doit-elle être rédigée ou traduite en espagnol ? Y a-t-il un format d'ordonnance international ou celles que l'on utilise en Europe (en Belgique en l'occurrence) sont-elles valables ?

Par ailleurs, je prends quotidiennement un médicament pour la thyroïde, dont la molécule ne figure pas dans cette liste (ni dans la liste des substances interdites, d'ailleurs). Pourrai-je passer la douane avec ?

Merci d'avance pour vos réponses...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, J'ai été regarder le lien que vous donnez. Il s'agit de la liste des médicaments essentiels pour la population bolivienne. Le premier paragraphe dit que l'état doit garantir l'accès de la population à ces substances, si possible sous forme de générique.Il ne s'agit pas d'une liste concernant les voyageurs. D'autre part j'ai été regarder le site des douanes boliviennes, qui dit seulement que les voyageurs peuvent entre avec des médicaments correspondant à une période de 90 jours, avec la prescription. Je n'ai pas vu de mention sur ce site de médicaments interdits, mais il tombe sous le sens qu'il vaut mieux éviter de se promener avec des médicaments contenant de la codéine. Quant aux morphiniques et apparentés il y a des règlements spécifiques dans le monde entier ( quand ce n'est pas interdit purement et simplement), mais si vous ne prenez pas ce genre de traitement, inutile d'entrer dans les détails.
Je n'aurai pas le temps...
VI Virola Regular ·
Ah bon, a la douane ils fouillent a la recherche de medicaments ? Nouveau ca. Rassurez vous, ils ont autre chose a faire, a moins que vous n ayez de quantites qui laisseraient presumer un trafic. Alors la.....debut des ennuis. Votre medicament pour la thyroide, vous pensez seulement qu ils savent ce que c est ? Un touriste amene de l argent, alors, on le laisse tranquillement faire sa vie. Tranquilisez vous et oubliez le theorique officiel pour le pratique sur le terrain. A part le scanner a l aeroport, vous ne serez plus jamais inquiete, encore moins fouille, a moins de doute sur trafic de stupefiant. Et si vous craignez, arrivez a LIMA et allez en Bolivie par la route.... Bon sejour.
Roger Whatapps +51 997770642
ST Stefke3 ·
Merci à tous les deux pour vos réponses. Cela me rassure !

Et non, je n'ai pas l'intention de me balader là-bas avec des quantités astronomiques de médicaments ni avec des psychotropes ou de la morphine 😄
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

Nous venons de rentrer de la Bolivie. Aucun problème pour les médicaments, nous en avions dans les bagages en soute et bagages à main. Le contrôle dans les aéroports était bien moins poussé que dans certains aéroports en Europe.

Carmen
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les filtres de sûreté des aéroports ne concernent pas du tout les médicaments, en Europe ni nulle part. Les médicaments sont affaire de douane.

Michel

Bonjour, Nous venons de rentrer de la Bolivie. Aucun problème pour les médicaments, nous en avions dans les bagages en soute et bagages à main. Le contrôle dans les aéroports était bien moins poussé que dans certains aéroports en Europe. Carmen
TI Ticapi Globetrotter ·
Effectivement, vous avez raison.

Similar discussions

You might also like