Passage de la douane aux États-Unis: cigarettes et alcool
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, je me doute que la question doit être redondante mais si certains ont été dans cette situation spécifique ça peut aider!

J'ai vécu 1 an aux US quand j'avais 16 ans, à l'époque il me semble qu'il n'y avait pas autant de restrictions douanières sur l'importation d'objets puisque j'avais facilement emporter pour 400 à 500$ de cadeaux ainsi que de l'alcool et je n'avais eu aucun problème (pourtant ma valise qui était en surpoid avait été ouverte et fouillée par la douane j'avais eu le gentil mot des douaniers américains précisant qu'ils avaient gentiment regarder dedans)

Aujourd'hui j'ai 20 ans et je retourne pour 3 semaines voir ma famille d'accueil, j'ai un peu regarder et je trouve les normes très strictes par rapport à mon souvenir, apparemment je vois qu'il est interdit d'emporter de l'alcool pour les personnes de - 21 ans... Même si c'est un cadeau et cela même si ce n'est pas de l'alcool fort. Je voulais ramener du Champagne, est ce que je risque un quelconque problème si jamais je me fais "prendre" ou est ce qu'ils saisissent juste la bouteille? Et est ce tellement courant après tout? Si je cache bien la bouteille sous 500 épaisseurs de vêtements dans ma valise en soute? Ils sont tellement tendus du string les douaniers et les policiers que j'ai pas envie d'avoir un problème stupide à cause de ça.

Egalement, je suis fumeuse, je me rends dans le Delaware le 2nd état à avoir interdit la vente de tabac au moins de 21 ans (j'en ai de la chance..) je comptais donc emmener une cartouche avec moi, est ce que la loi sur les cigarettes est la même que pour l'alcool aux US? C'est à dire est ce seulement la vente qui y est interdite ou la consommation aussi? (Dans ma mémoire les restrictions sont au niveau de la vente mais je préfère être sûr histoire que si je fume quelque part ailleurs que chez moi j'ai pas de soucis). Il est dis sur le site de la douane que j'ai le droit à 200 cigarettes, sans précision d'âge je suppose que c'est donc la loi en vigueur en France qui s'applique (cad 18 ans) et que je peux passer mes cigarettes sans problème?

Merci d'avance! :)
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour, je me doute que la question doit être redondante mais si certains ont été dans cette situation spécifique ça peut aider!

J'ai vécu 1 an aux US quand j'avais 16 ans, à l'époque il me semble qu'il n'y avait pas autant de restrictions douanières sur l'importation d'objets puisque j'avais facilement emporter pour 400 à 500$ de cadeaux ainsi que de l'alcool et je n'avais eu aucun problème (pourtant ma valise qui était en surpoid avait été ouverte et fouillée par la douane j'avais eu le gentil mot des douaniers américains précisant qu'ils avaient gentiment regarder dedans)

Aujourd'hui j'ai 20 ans et je retourne pour 3 semaines voir ma famille d'accueil, j'ai un peu regarder et je trouve les normes très strictes par rapport à mon souvenir, apparemment je vois qu'il est interdit d'emporter de l'alcool pour les personnes de - 21 ans... Même si c'est un cadeau et cela même si ce n'est pas de l'alcool fort. Je voulais ramener du Champagne, est ce que je risque un quelconque problème si jamais je me fais "prendre" ou est ce qu'ils saisissent juste la bouteille?

La loi est très claire: une personne de moins de 21 ans ne peut importer d'alcool, même si cela est destiné à un adulte de + 21 ans. C'est comme au Canada, les parents qui sont surpris à vouloir acheter du vin ou de l'alcool pour leur adolescent se font carrément interdire la vente par le préposé (règlement très strict dans les établissements).

Pour le tabac, c'est différent. Il est interdit pour les commerçants de vendre au moins de 18 ans (loi aux États-Unis), mais il est possible pour un jeune d'apporter ses propres cigarettes aux États-Unis - cela ne cause aucun problème. La loi douanière ne met aucune exigence concernant l'âge en ce qui touche le tabac.

Pour l'alcool par contre, il faut oublier, car tu n'as pas atteint tes 21 ans. Si tu te fais prendre, les bouteilles te seront simplement confisquées.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
OL Olivieredh Veteran ·
Les USA est un pays souverain ce qui veut dire qu'une fois sur son sol, ce sont les lois Américaines qui s'appliquent. Tu peux donc oublier la legislation Française une fois sur le territoire Américain.

Tu peux toujours essayer d'emmener ton champagne et tes cigarettes. Dans le pire des cas, tout te sera confisqué et ça s'arrêtera là. Les risques sont donc limités.
CL ClmFnt ·
D'accord! Je vais planquer mon champagne puis au pire tant pis ils le saisiront! Merci
JA Jackdps Globetrotter ·
Même si tu tentes de camoufler tes bouteilles, le scanner va les detecter immédiatement. Tu peux t'en tirer avec peu de conséquences ( perte de ta bouteille) ou tu peux tomber sur un agent grognon qui te donnera le traitement royal.☺
La vie est trop belle pour être petite.
CL ClmFnt ·
Et avec tous les sacs de tous les passagers qui sont susceptibles de transporter des bouteilles avec de l'alcool ou sans alcool ils s'arrêtent à chaque valises pour vérifier l'identité du passager et son âge? Et vérifier si c'est bien alcoolisé en plus? :/
DI Didierswiss Veteran ·
D'accord! Je vais planquer mon champagne

C'est une excellente idée de débuter un séjour aux US en mentant à un officier des US Customs...

au pire tant pis ils le saisiront!

Non... la saisie c'est pas au pire... c'est au mieux... Le pire je ne vous le souhaite pas (rassurez-vous, ils ne vont pas vous renvoyer pour une bouteille de Champagne, mais elle pourrait vous coûter bien cher en billets verts et en heures perdues dans les bureaux des douanes).
OL Olivieredh Veteran ·
Tout a fait. Les scanners ont un logiciel intégré qui détecte les produits comme les armes et autres explosifs. Eventuellement les stupéfiants mais c'est tout.

Le scanner peut être un problème dans le cas ou tu aurais 50 bouteilles et 20 cartouches de cigarettes parce que dans ce cas, il y aurait suspicion de traffic.
CL ClmFnt ·
Merci pour les réponses (pas toujours très chaleureuses mais je ferais avec...)
NI Nikky Globetrotter ·
Comme j'ai dit, le tabac ne cause pas de problème.

Pour l'alcool, c'est le fait de ne pas déclarer sur ton formulaire de douane ("are you bringing alcohol?") qui cause problèmes, car c'est une fausse déclaration.

Moi, à ta place je déclarerais la bouteille (tu coches oui sur le formulaire), c'est à l'officier de calculer si tu as l'âge requis. Avec un peu de chance, il ne le calculera pas ou laissera simplement passer. Dans le contraire, on t'enlèvera la bouteille et il n'y aura aucune autre conséquence car tu n'auras pas menti. Aussi simple que ça.

Tu n'as rien à perdre en fait.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DI Didierswiss Veteran ·
Merci pour les réponses (pas toujours très chaleureuses mais je ferais avec...)

Ce n'est pas une question de chaleur mais de pragmatisme...

Les américains en général, pas seulement les officiers des Customs, ont un rapport au mensonge très différent du nôtre, question de culture et d'éducation. Mentir, en particulier à une personne dépositaire de l'autorité, est un crime (au sens juridique du terme) grave. Bien plus grave qu'en Europe.

Donc, situation à choix multiple :

a) Vous déclarez votre bouteille et le Custom Officer ne fait pas attention à votre âge : tout se passe bien. b) Vous déclarez votre bouteille et le Custom Officer remarque votre âge : vous dites que vous ne saviez pas pour l'âge minimum, la bouteille est saisie et c'est probablement tout. c) Vous ne déclarez pas votre bouteille et le Custom Officer ne la remarque pas (cas probable, ils sont loin de fouiller tous le bagages) : tout se passe bien. d) Vous ne déclarez pas votre bouteille et le Custom Officer la remarque : Vous avez menti à un dépositaire de l'autorité et c'est un crime qui en plus va passablement énerver l'officier : vous êtes mis de côté, emmené dans un bureau séparé, vos bagages sont fouillés à fond, vous êtes interrogé longuement, vous avez perdu 3 heures, votre bouteille est détruite et vous avez une amende.

Vous faites comme vous voulez, mais comme je le laissais entendre, et croyez-moi je voyage assez souvent aux USA pour savoir comment m'y comporter, mentir à un représentant de l'Etat n'est jamais une bonne idée dans ce pays...

Similar discussions

You might also like