Passage de la frontière Canada/USA pendant les 30 jours d'expiration du visa J1
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum !

Je l'ai parcouru à la recherche de réponses mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à ma question, donc désolée d'avance si le sujet existe déjà !

Voilà ce qui m'amène ici. Je suis actuellement en échange universitaire à San Francisco pour un semestre (qui touche à sa fin) avec le Visa J1. Après l'expiration du Visa J1, nous avons 30 jours pour quitter les USA.

Mon programme se finit le 5 juin et j'ai donc jusqu'au 5 juillet pour quitter les Etats Unis. J'ai prévu un voyage au Canada du 31 mai au 21 juin, après quoi je retournerai à San Francisco pour une semaine et décollerai pour la France le 27 juin.

Mon passage de la frontière du Canada vers les Etats-Unis se fera donc pendant les 30 jours d'expiration. Je n'arrive pas à avoir d'explications claires: mon VISA J1 suffira-t-il pour repasser la frontière (avec à l'appui mon billet de retour pour la France imprimé par exemple) ou faut-il que je postule pour un visa touriste? Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet ? Ou n'importe quelle info qui pourrait m'aider ?

Si je pouvais garder mon VISA J1 et éviter toutes leurs galères administratives ça serait vraiment cool!

Merci d'avance pour votre aide, bons voyages à tous 🙂
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour Karen,

Après l'expiration du Visa J1, nous avons 30 jours pour quitter les USA.

Tu le dis toi-même « Après l'expiration du Visa J1, nous avons 30 jours pour quitter les USA. »

Après l’expiration du visa J1 tu as 30 jours pour faire du tourisme aux USA. Si tu quittes le pays avant la fin de ces 30 jours, c’est définitivement. Ton visa n’étant plus valable, tu ne pourras plus retourner aux USA.

mon VISA J1 suffira-t-il pour repasser la frontière

NON. Ton visa sera expiré. Tu ne peux pas passer la frontière avec un visa non valable.

Retourner aux USA sous le programme « d’exemption de visa » ? Il faudra arriver à convaincre l’agent d’immigration que tu veux juste retourner aux USA pour prendre ton vol retour…. Un billet retour n’est pas une preuve de retour, surtout après 6 mois aux USA…..

Ta réponse, c'est l'agent d'immigration qui te la donnera le jour de ton retour aux USA. S'il est sympa, il t'autorise à retourner aux USA. Dans le cas contraire, c'est retour au départ du Canada.....

Ton visa étant expiré, il est fortement déconseillé de quitter les USA, au risque de ne pas pouvoir re-rentrer.
Quelques Voyages en Photos
NI Nikky Globetrotter ·
Je te conseille de prendre un vol vers la France à partir du Canada, si possible.

Revenir aux États-Unis juste après l'expiration du visa J-1 est plutôt risqué. Il est possible que l'agent n'autorise pas l'entrée au pays sous le programme d'exemption de visa...mais si tu arrives à le convaincre que c'est pour prendre ton vol de retour, il te laissera peut-être entrer.

À toi de voir...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
KA Karen17 ·
Merci beaucoup Kimy et Nikky pour vos reponses 🙂! C'est tres enervant car si je repasse aux USA apres le Canada c'est uniquement parce que depuis six mois j'ai reserve mon vol de retour en France aui doit decoller de San Francisco et je ne peux pas le changer. Sinon je serais repartie directement depuis le Canada.

J'ai trouve les informations suivantes sur le site de l'office du tourisme des USA:

Les voyageurs français (...) y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

1. Présenter un passeport biométrique ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis avant le 26 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire. La validité du passeport 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA.

2. Avoir reçu une autorisation ESTA

3. Avoir un billet d'avion aller-retour (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie)

4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).

5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

J'ai tout ce qu'il faut a part l'ESTA qui je crois n'est pas trop compliquee a obtenir sur Internet? Croyez vous que chercher a obtenir un visa touristique serait la bonne demarche a suivre pour moi, ou ca risque de toute maniere d'entrer en conflit avec mon statut precedent de J1 pendant les 6 mois precedents ?

Encore merci pour votre aide !
NI Nikky Globetrotter ·
Je crois qu'avec l'ESTA c'est bon, mais assurez vous d'avoir en main une preuve de votre itinéraire et de dire que vous entrez uniquement pour prendre le vol de retour.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like