Passage de frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan par la A 372?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, Je prépare un périple en vélo pour juillet prochain et je cherche le renseignement suivant : un étranger peut-il passer la frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan par la A 372, en suivant au départ la vallée Karatéjin? ( poste frontière à 150 km à l'ouest de Sary-Tas ). J'ai lu des infos très différentes sur ce sujet ( le poste frontière existe, mais serait interditaux étrangers ) et je vous remercie si vous avez une expérience récente. Amicalement. Pierrick
SL Slabeudad Veteran ·
Impossible aux dernières nouvelles. Par contre, le poste frontière juste au sud de Sary tash (sur la route de Murghab) est ouvert.
PI Pierrickleco ·
merci de cette réponse rapide!
CH Chatpomme Regular ·
Bonjour,

Le poste frontière dont tu parles est ouvert seulement pour les locaux et les camions chinois qui viennent d'Irkestam. Pour passer du Tadjikistan au Kirghyzstan il y a 2 possibilités: - par la M41 à Kyzyl-Art (col à 4 300m) - de Khojand à Isfara dans la vallée de Ferghana Si tu veux faire un voyage fantastique suis la M41, la Pamir Highway, tu ne le regretteras pas. Mais il faut un peu de temps, au minimum 1 mois pour en profiter. Lorsque nous étions à Sary-Tash en 2006, nous avons rencontré un cycliste français qui venait du Tadjikistan par la vallée de Garm. Hélas depuis, la frontière s'est fermée aux étrangers, bien que désormais revêtue d'un bel enrobé ( au KGZ seulement mais les Chinois y bossent dur). N'hésite pas à demander d'autres tuyaux, nous y sommes repassés en septembre 2011 (voir notre site). Bonne route!

Photos: - au col de Kyzyl-Art - arrivée à Sary-Tash sur la belle route
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
PI Pierrickleco ·
Merci pour cette réponse précise et détaillée. Il va falloir que je revois mes plans! Je vais de ce pas jetter un oeil sur votre site. Les 2 photos sont magnifiques! Amicalement pierrick
SL Slabeudad Veteran ·
Si tu es un peu court au niveau de ton nombre de jours, tu peux éventuellement mettre ton vélo dans un transport motorisé entre Osh et Murghab... En tout cas, la vallée du Wakhan tadjik mérite le détour (je l'ai parcourue à pieds de Ishkashim à Langar), c'est parmi ses habitants que j'ai fais certaines de mes meilleures rencontres.

N'hésite pas à demander si tu as des questions sur l'endroit.
NI Nicom Regular ·
Pas d'info récente, mais historiquement, c'est par Garm que transitait la drogue d'Afghanistan. Donc les habitants n'aimaient pas être visités, même par d’inoffensifs cyclistes. Pour éviter les histoires, les autorités en restreignaient l'accès, surtout à la réouverture du col lors de la fonte des neiges, au moment d'évacuer la production. Comme dit plus haut, ce serait dommage d'éviter la M41, le Wakhan, le Khargusht, ... mais il faut y consacrer du temps!
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
PI Pierrickleco ·
Merci de ta réponse. La M41 semble en effet extraordinaire. Peux-tu me préciser où se situe Garm? Pierrick
CH Chatpomme Regular ·
Garm est une petite ville du Tadjikistan située sur la route directe qui va en gros de Dushanbe vers Sary-Tash au Kirghyzstan. C'est cette vallée qui est ouverte aux camions chinois et pas aux étrangers. Le poste frontière interdit se situe à 160 km au nord-est de Garm.
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
PI Pierrickleco ·
OK : je viens de voir cette ville sur ma carte ( peu précise de l'Asie centrale ). Merci pour cette info de poids...
SL Slabeudad Veteran ·
On dévie un peu, mais si tu n'a pas de carte précise, achète celle du Pamir de Markus Hauser, elle est à jour, échelle 1cm-5km, ça devrait être bien pour ton trajet en vélo sur une bonne partie de la route côté tadjik.
ER Ericaro ·
Bonsoir, je vois que tu as parcouru à pied la route entre Ichkachim et Langar, ,te souviens tu combien de jours cela t'as pris? Merci. ERIC.
ERIC1961
SL Slabeudad Veteran ·
4 jours et demi, il y a environ 110 km.

(contactez moi par mp si vous voulez d'autres précisions sur les transports et des randos dans le pamir)

Similar discussions

You might also like