Passage frontière Zimbabwe venant d'Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour, nous partons dans 4 semaines et allons vers les chutes Victoria aprés avoir attéri à Johannesburg et être passé par les Tuli Blocks au sud du Botswana. Quelqu'un connait il les horaires du poste frontière de Beitbridge? Est il possible d'y faire son visa comme c'est le cas quand on arrive à l'aeroport? Merci pour vos réponses
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Nicole, Je ne comprends pas pourquoi tu passes par Beitbridge pour aller à Tuli Block (Botswana) ou bien penses-tu à Tuli Area au Zimbabwe? Ceci dit, Beitbridge est ouvert 24/24 et on peut y effectuer les formalités d'entrée au Zimbabwe.
DE Denini ·
En fait au lieu d'aller aux chutes Victoria par le Botswana, on repasse par l'Afrique du Sud et le Zimbawé. Peux tu aussi me dire - le temps d'attente approximatif pour le passage de la frontière - le montant de la taxe pour une voiture de location pour entrer au Zimbawé par Breitbridge - si les pb d'alimentation en essence sont toujours d'actualité dans ce pays . en tout cas merci pour tes renseignements Nicole😉
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je n'ai jamais testé Beitbridge, mais d'après mes lectures, c'est un des pires postes frontières d'Afrique Australe... As-tu envisagé l'option Pandamatenga ?
Re,

Comme Pierre l'indique ci-dessus Beitbridge est le poste d'entrée au Zimbabwe le plus encombré: c'est par là que passent notamment tous les camions en provenance de Durban. Ceci dit les camions ont leur propre file et en général les voitures passent devant. Mais c'est aussi le principal axe pour les zimbabwéens travaillant en AdS. Etant déjà au Botswana, Beitbridge ne semble donc pas la meilleure idée.

J'ai testé Pandamatanga, le poste dont parle Pierre en février 2013, c'est minuscule et bucolique et on arrive directement dans une réserve jouxtant Hwange. Si cela vous suffit au Zimbabwe vous pouvez passer par là. Si vous voulez plus de Zimbabwe, vous pouvez y entrer par la route reliant Francistown à Bulawayo. Frais d'entrée pour deux personnes et une voiture en février 2013 (en pulas): Visa: 500 Taxe importation temporaire du véhicule: 90 Taxe carbone: 250 Assurance (avec une voiture de location): 250

Les stations de carburant étaient en général approvisionnées mais il convient de ne pas attendre d'être sur la réserve. A l'inverse, hors villes principales, les ATM ne le sont pas toujours.

L'ambiance après le passage du poste de Pandamatanga

DE Denini ·
En fait on veut gagner du temps en évitant les petites routes pour retourner sur francistown. Je pense que le poste frontière pouur aller de kasane aux chutes doit être bien encombré lui aussi Peux tu me dire où est le poste frontière dont tu me parles? Merci
J'ai du mal à suivre... En retournant sur Francistown depuis où ? La route Francistown / Nata / Kasane est une bonne et large route côté BotswanaPandamatenga est entre Nata et Kasane. Le poste frontière Bots/Zim Kasane/Victoria Falls ne pose pas de problème particulier.
DE Denini ·
désolée je n'ai pas été très claire , nous allons dans les Tuli bloks au Botswana et la route qui va vers Francistown semble lente, d'où l'idée de repasser par l'Afrique du sud et le zimbawé ( d'apres les sites d'itineraires: on gagnerai 5 heures de trajet, ) le pb était de savoir si on pouvait y avoir des visas d'entrée touristique ou pas et du coût :car j'ai lu que seule l'entrée par Beitbridge entrainant le paiement d'une taxe élevée ( mais je n'ai pas eu d'info sur un site officiel) J'avoue ne plus savoir ce qui est le mieux entre ces 2 routes? Connais -tu l'état de la route entre Lekkerpoel et Serule ( où on rejoint la route de francistown)? apres ( entre Serule et Kasane) la carte T4A indique 8h de temps de trajet Je ne connais pas non plus le temps nécessaire pour faire Kasane Vic falls? Si tu peux me répondre ...Encore merci
DE Denini ·
Je viens de regarder l'option de passage par Pandamatenga, effectivement ça semble etre une bonne solution , reste une seule question : on peut y obtenir le visa d'entrée? Si la réponse est oui , mon itinéraire est fait!
La réponse est oui! (tu n'as pas lu mon message ci-dessus?😉)
AT Atila Globetrotter ·
Je retiens cette option pour 2015 !😛
Bienvenue à Hwange🙂 (que j'ai en option pour... 2014😇)!

AT Atila Globetrotter ·
pour... 2014😇

Grrrrrrrrrr !😠

J'ai regardé sur une carte où se trouvait cette frontière. Il y a une possibilité d' entrer à Hwange en dehors de la gate près de la route goudronnée ?
Oui. Après le poste frontière en pleine forêt, tu suis la piste (ma première photo dans ce post. Après un temps certain (mais Qu'est-ce que le temps? Vous avez 4 heures) tu arrives à un croisement, à gauche on revient à la route, à droite on finit par arriver à une gate improbable qui marque l'entrée du NP.

Un extrait du carnet du jour:

Nous passons du Botswana au Zimbabwe par le minuscule poste frontière de Pandamatenga par où ont transité dix-sept voitures ces trois dernières semaines. Juste après le poste et quarante-cinq minutes de formalités à quatre guichets côté Zimbabwe, démarre une piste de terre située dans une réserve mitoyenne de Hwange National Park que nous souhaitons atteindre sans repasser par la civilisation.

Après une petite heure, une piste adjacente part au sud sans indication mais qui devrait mener dans Hwange bien que rien sur la carte n’indique qu’il y ait là un point d’entrée.

On avance, on a assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens, et soudain se dresse au milieu de la piste une construction monumentale : une porte d’entrée officielle dans Hwange. Un officier impeccable nous accueille et remplissant le registre j’observe que douze voitures sont entrées ou sorties par là depuis vingt jours. Nous voilà donc régularisés.
DE Denini ·
ben , je viens de relire ton message et tu ne dis pas clairement si on peut y faire les formalités ou pas , tu dis juste que le poste y est minuscule ( d'où le doute : en principe les mini poste frontières ne sont pas ceux où toutes les formalités sont accessibles) Si je comprends bien , toi tu conseillerais de passer par le poste le plus près de Francistown? On y traverse de beaux paysages? ( désolée je ne sais rien sur le zimbawé!) merci encore pour tes indications
Oui, je passerais par Bulawayo, pour la ville et pour le Matobo NP. Ce sera plus intéressant que l'axe Francistown-Kasane (mais un peu plus long). Surtout si l'objectif n'est pas Hwange mais Victoria Falls.
DE Denini ·
Je viens de regarder ça , c'est sympa cette idée, mais on aura relativement peu de temps, ( pas le temps d'aller cehrcher un léopart ou un rhino blanc ... sauf s'ils viennent à nous!) Dis moi, est ce que la vision des paysages depuis la route c' est déjà bien ?
LA Lagorien ·
Je retiens cette option pour 2015 !😛

Bonjour et bon année, Attila. Nous partons faire un voyage AFS, Botswana, et les chutes Victoria en février... Depuis les chutes Victoria je voudrais redescendre sur Nata. J'ai vu que tu hésitais à redescendre par Pandamatenga depuis Victoria... As tu finalement emprunté cette route? Si oui est elle en bon état? As tu rencontré quelconques problèmes sur la route ou à la frontière? le but de mon passage (éventuellement) par cette route c'est de voir un petit bout du parc Hwange. Nous serons déjà passé par Chobe, où nous aurons passé 2 jours. J'aurai un 4x4 de location... Merci pour tes réponses et ton aide Philippe
AT Atila Globetrotter ·
Bonsoir,

As tu finalement emprunté cette route?

J'ai préféré la Zambie au Zimbabwe. Je n'ai donc pas emprunté ce poste frontière. Il est cependant bien indiqué sur la route qui va de Nata à Kasane.

Tu auras plus de précision en t'adressant à Voyajou.

Bon voyage en Afrique australe ! Un très bon choix pour débuter cette nouvelle année.
En février c'est la saison des pluies... En octobre dernier les pistes vers Panda étaient sans aucun problème. Hwange est un très beau parc. Le seul inconvénient de Panda c'est qu'il n'y a que l'immigration, pas de "customs". Si tu as des formalités d'entrée à faire pour la voiture il faut aller les faire au plus près à Kazungula.
Bonjour, Pour "voir un petit bout de Hwange", entre VF et Nata, il faudrait disposer d'une nuit et accéder à Robin's Camp (chouette camp) via la concession de Matetsi. Il faut une bonne carte et un gps. Autre solution, plus facile mais plus longue: entrer par Hwange, la ville, et Sinamatella. Pas de problème particulier au poste de Pandamatenga.

LA Lagorien ·
Merci pour ta réponse rapide 😉 A+
LA Lagorien ·
bonjour et merci pour ta réponse Pierre. Mon pére y était en février 2015 et le temps était impeccable. Pour ce qui des formalité des papiers du véhicule, je rentre au Zimbabwe à Kasane depuis le Botswana et de là, je vais aux chutes Victoria. Ensuite je compte repartir au Botswana par panda. donc les papiers auront été établis à l'aller je pense... Sinon tan pis je repasserai à Kasane. Merci encore
LA Lagorien ·
Bonjour voyajou. Merci pour ta réponse

J'ai un GPS Garmin avec une carte de l'Afrique australe (plus des cartes routières papiers), seule interrogation est ce qu'elle passera au Zimbabwe?... Sinon je comptais passer par Sinamatella et rejoindre Nata par Panda. Tout ça en partant de Victoria, penses-tu que c'est jouable dans la journée? Google map donne 5H00 de route environ.

Bonne soirée à bientôt
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Le must comme carte pour l'afrique australe reste http://www.tracks4africa.com/
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
Mon pére y était en février 2015 et le temps était impeccable.

L'an dernier il n'a pas plu, c'était d'ailleurs assez catastrophique. Pour les habitants et la faune, il faut souhaiter qu'il pleuve cette année, mais ça peut rendre certaines pistes difficiles.

Pour ce qui des formalité des papiers du véhicule, je rentre au Zimbabwe à Kasane depuis le Botswana et de là, je vais aux chutes Victoria. Ensuite je compte repartir au Botswana par panda. donc les papiers auront été établis à l'aller je pense... Sinon tan pis je repasserai à Kasane.

Oui, c'est ce que nous avons fait aussi il y a deux mois. À Kazungula (Kasane) tu fais les formalités pour entrer au Zimbabwe (TIP) et à Pandmatenga tu fais celles pour entrer au Botswana... sauf que comme il n'y a pas de custom officer, tu ne peux pas ! Ça dépend de la "nationalité" de ton 4x4 de loc.
LA Lagorien ·
Merci mais je viens d'acheter un GPS garmin+carte. Avec quel GPS cela fonctionne track4africa? quel est le prix de l'ensemble stp?
LA Lagorien ·
Je loue le 4x4 à Johannesburg avec Bushlore. Je pense alors que je repartirai par Kasane, peut être en rajoutant une nuit au Zimbabwe pour pouvoir aller au parc Hwange
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
C'est compatible avec les Garmins ... pour le prix je te laisse consulter le site
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
Je loue le 4x4 à Johannesburg avec Bushlore. Je pense alors que je repartirai par Kasane, peut être en rajoutant une nuit au Zimbabwe pour pouvoir aller au parc Hwange

Tu peux aussi faire l'inverse : entrer au Zim par Panda (il y a bien les customs côté Zim pour faire entre le véhicule), aller ensuite à Vic Falls et au Botswana.
LA Lagorien ·
Merci Pierre,

L'idée est bonne. j'avais prévu d'aller d'abord à Chobe, puis faire les chutes, mais je peux modifier et faire l'inverse.😉
SA Sachalucas23 ·
Bonjour,

Je voulais juste savoir quel sont les formalités exactes pour passer la frontière du Zimbabwe par voie terrestre en venant d'Afrique du Sud ! Faut-il fournir un certificat de vaccination contre la fière jaune ? Car n'y l'Afrique du Sud et le Zimbabwe sont des zones où la fière jaune sévit mais j'ai pu lire différentes informations à ce sujet ! Donc votre expérience me serait précieuse !! :) Bien cordialement , Sacha Lucas
Sacha Lucas
LA Lagorien ·
Bonjour Sacha,

Tu n'as pas besoin de vaccination contre la fièvre jaune (AFS, Botswana, Zimbabwe, pas besoin). Si tu passes par la Zambi il faut être vacciné. Pour ce qui est des modalités pour passer la frontière il n'y a rien de compliqué. Il faut juste avoir des Dollars, des Euros, des Rands, ou des Pulas. Tu vas payer plusieurs taxes, (pour le visa, pour le véhicule, pour l'environnement également). Le passage de frontière coûte environs 200 Euros. Si tu voyages avec des enfants il te faudra le livret de famille ou les actes de naissance, mais ça vaut pour l'AFS également. A la frontiére que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ils vont t'inspecter le frigidaire ou le garde manger et vont te supprimer toutes les danrées. Voilà ce que je peux te dire... Bon voyage, tu verras c'est une très belle destination. Si tu vas vers le nord du Zimbabwe et que tu as le temps, vas au Botswana visiter le parc Chobe. C'est grandiose!!!! Des animaux partout, et des éléphants en pagaille...

A bientôt peut-être Philippe
DE Denini ·
bonjour, si tu passes la frontière en voiture, il faut savoir que bien après cette frontière ( pour nous c'était a 50 km de Victoria falls) tu as des contrôles de police qui vérifient que ta voiture ait certains équipements: 1gilet jaune fluo par personne ( comme en France) , un petit extincteur, et des bandes réfléchissantes collées sur les parechocs (2 rouges à l'arrière et 2 blanches à l'avant) il faut qu'elles soient suffisamment longues3-4 cm. Tu achètes tout ça en AFS dans des magasins d'équipement de voiture et ce n'est pas très cher. Si tu n'as pas un de ces éléments ils te mettent une amende assez chère (75$ par élément manquant) . n'oublie pas de coller les bandes réfléchissantes car leur possession sans être collées t'exposent à l'amende. Le zimbawé est magnifique d'authenticité, et n'oublies pas d'aller à Chobe riverfront ( une faune vraiment incroyable et très très abondante!), mais attention il faut réserver très longtemps à l'avance et souvent les places sont prises par les agences qui te les revendent aprés.... je te souhaite un super voyage!

Similar discussions

You might also like