Passage portique d'aéroport avec appareil-photo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Je suis petit nouveau sur ce forum...alors bonjour à tous !!

Je suis aussi un débutant ( mais passionné) en photo.

Je dois partir dans quelques semaines en Tunisie et je me demande comment faire voyager au mieux mes appareils numérique et argentique.

J'imagine qu'il ne vaut mieux pas les laisser dans la soute sous peine de les retrouver en milles morceaux donc il devront voyager avec moi dans l'avion...Mais le passage au rayon x et/ou dans le portique ne risque t'il pas d'endommager les pellicules et les cartes mémoires...

Merci de m'indiquer technique à vous...ça serait sympas😇
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Pas de soucit ni pour tes cartes ni pour tes film exposé ..., normalement pas de problèmes pour tes films non exposé non plus, mais si tu veut vraiment être sur, tu les enlève de ton sac, tu les montre à la doine et tu leur explique .....😏

Ne transport surtous pas tes boitiers et autres accéssoires en soute, risque de casse, de perte, mais aussi de dégradation par le froid et par les rayon X (de plus en plus d'aéroport vérifie les bagages de soutes, et la par contre les films souffrent un max ...)

Bon voyage ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
RI RifRaf ·
ok, je vais faire comme ça : tout le matos dans mon bagage à main et les peloches seront présentées au douanier pour passer à coté du portic

un grand merci à toi Philobate !!!

Si quelque'un d'autre à une expérience à faire partager, je suis preneur...
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pour les films, il est indiqué sur les machines que c'est sans risque pour les films....

C'est totalement faux....

En fait, c'est comme l'alcool : un whisky ne fait pas de mal, mais 10 verres, on n'est plus dans un état normal.

Les rayons ont un effet cumulatif : jusqu'à une dizaine de passages, les films ne sont pas endommagés, mais ensuite, on commence à perçevoir un voile (perte de contraste). Lors de certains voyages, les 10 fois sont vite atteintes, d'autant plus qu'aujourd'hui, il n'y a pas que dans les aéroports qu'on passe les sacs aux rayons (musées, gares en Chine....), et les négociations avec les flics devant les machines sont de plus en plus dificiles.
ChR
VI Vilcanota Globetrotter ·
Je viens de passer plusieurs fois aux rayons et rien à craindre pour les cartes mémoires.Pour les films j'utilise des boites blindées que l'on trouve dans le commerce par rangement de 3 films ou la grosse boite de 9 films, c'est idéal et tout est protégé.Surtout ne rien mettre en soute, penses aux vols pour commencer et vu comment les bagages sont manipulés, ben tout ce qui est fragile, gardes le avec toi.🙂

Bon voyage 😉
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Bon sa fait longtemp que je devait écrire ce message, mais j'avait un peut la flème, alors j'en profite today :

Alors les films et les portiques d'aéroport:

Des tests trés complets menés aux USA et en Uk ont démontrés que les pellicules de faible à moyenne sensibilité ne sont pas vraiment affecté par les appareils radiographique modernes qui sont en service dans les aéroport, même si elles sont soumisent a plusieurs inspection. En cas de film 400 iso ou plus il faut éviter plus de 5 expo au ondes. Selon cette étude en dessous mise a part de passer une 50ène de passage y'as aucun de soucit (l'étude n'est pas aller plus loin que 50). Les testes sont valable pour 90% des aéroport internationaux. Les risques sont bien sur plus élever dans les pays ou on utilise encore de vieux apareil (pas de liste à ma conaissance ...).

Pour les film exposé ils peuvent à la rigeur voyager en soute par ce qu'il ne craignent pas les fortes expositions radiographique. Donc il faut éviter de mettte les film non exposer dans ses bagaes puisque de plus en plus de bagages sont vérifier et les appareilles utilisé sont trés puissant et voile tous les films qu'elle que soit la sensibilité (encore plus les faible iso).

Le plus sur reste de toute facont les boites tapisser de plonb...

Source: Etude américain, National géographique (que des photographes pro), Chasseur d'image (voyageur et photographes amateurs) ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
GA Gayatri Regular ·
juste pour te dire Philo de penser au retour à bien porter les vetements chinois actuels "mode tendance grippe aviaire" avant de passer le portique
CH Chrousseaud Globetrotter ·
J'avais fait des tests il y a une dizaine d'années :

un film Nb 120 de 100 iso à moitié enroulé dans un morceau de feuille de plomb. Je le passais à ma famille ou mes amis qui prenaient l'avion en leur demandant de le mettre dans leur bagage à main et de le passer normalement dans la machine à rayons, en m'indiquant au retour combien de fois il était passé.

Ensuite, j'en coupais un morceau de film que je développais. La trace de la protection apparaissait légèrement au 12° passage, puis de plus en plus visible au fur et à mesure des autres passages

Quand on peut éviter de les soumettre à ces machines, c'est l'idéal, mais maintenant, il y a un refus dans 90 % des cas (à Heathrow, on m'a même passé de la 3200 iso vierge dans la machine. J'ai fichu la bobine à la poubelle). En Chine, dans les gares, ils tolèrent de ne pas les passer, mais il ne faut pas les mettre dans le gros sac qui lui, passe aux rayons

Les boites ou sacs de plomb ne sont pas d'une grande utilité, car de faible contenance

Maintenant, j'essaie d'acheter mes films sur place (Hk, Chine, Japon, c'est moins cher qu'en France)
ChR
Mauralité de tous sa !!!, vive le numérique (aïe pas la tête ...)

Philo
RI RifRaf ·
merci à tous pour ces infos !!!!

De mon coté, je crois qu'il n'y aura pas de soucis puisque je fais un simple aller-retour en Tunisie...ça fait quoi ça ??? 4 passages de portiques en tout.... ça devrait être bon !!

encore merci 😄😄😄

Similar discussions

You might also like