Un passager s'évanouit en plein vol, Ryanair lui fait payer le thé et les biscuits
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Au cours d'un vol Ryanair Marseille-Édimbourg, un passager d'une cinquantaine d'années s'est évanoui, relate le Herald Tribune Scotland.

De suite, les hôtesses ont lancé un appel à un médecin. Heureusement deux étaient présents dans l'appareil.

Prenant soin du passager, et craignant une attaque cardiaque, ils ont constaté qu'aucun défibrillateur n'était présent dans l'avion : seulement quelques pansements et des pilules anti mal de l'air.

Aucune couverture non plus n'était à la disposition et des passagers ont offert leurs propres manteaux pour réchauffer le mal en point, poursuit le Herald Tribune Scotland.

Se remettant petit à petit, le passager a reçu comme conseil de prendre des rafraîchissements. Son épouse lui a apporté un thé et des biscuits que la compagnie lui a fait payer, selon un voyageur témoin de la scène. Donnant 20 euros, les hôtesses seraient revenues 10 minutes après avec la monnaie.

Beau geste, n'est-ce pas ?

Notez que légalement, la compagnie n'est pas obligée d'avoir un équipement médical haut de pointe à bord de ses avions, a confié un expert. Seul un équipement très basique est obligatoire. Certaines compagnies possèdent un défibrillateur d'autres pas.
Eigen volk eerst
AL Albathor Veteran ·
Notez que légalement, la compagnie n'est pas obligée d'avoir un équipement médical haut de pointe à bord de ses avions, a confié un expert. Seul un équipement très basique est obligatoire. Certaines compagnies possèdent un défibrillateur d'autres pas.

"Légalement", personne n'est obligé de voler avec Ryanair. Il faudra juste faire son choix en connaissance de cause. Tous les appareils d'Air France sont équipés d'une trousse de premiers secours, ainsi que d'une valise médicale d'urgence contenant tout le nécessaire pour traiter des cas plus lourds (cathéters, anti-histaminiques puissants, etc.), ainsi que d'un défibrillateur entièrement automatisé. Ces appareils sont utilisés en moyenne 5 fois par an à bord des avions AF. Toutes les grandes compagnies européennes sont, à ma connaissance, équipées ainsi. Michael O'Leary va sans doute avancer qu'il ferait mieux de "dépenser son argent dans des prostituées" que dans ces équipements, certes coûteux, mais ô combien utiles...
B7 B737 Globetrotter ·
Je suppose que cela ne doit pas étonner des Ecossais !
RY RYRthebest Veteran ·
Et oui, les passagers comprendront qu'il ne suffit pas d'être malade pour avoir un service gratuit sur RYR 😏. En même temps, si les prestations données par les PNC sont retenues sur leur salaire, ça ne donne pas envie de se montrer généreux. Par contre, Lowcostfan avait fait un vol avec eux dans lequel un pax est tombé malade, et celui-ci a eu le droit a des bouteilles d'eau gratuites.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
TR Travel4fun ·
Lowcostfan avait fait un vol avec eux dans lequel un pax est tombé malade, et celui-ci a eu le droit a des bouteilles d'eau gratuites.

Énorme ! J'ADORE !

Plus serieusement, ce qui s'est passé à bord n'est pas illogique. Les hôpitaux facturent bien les repas et boissons à leurs patients.

Sauf que dans le cas présent, il s'agissait d'une situation d'urgence dans laquelle chacun aurait naturellement offert un biscuit, un thé ou toute autre chose. C'est humain.

Oui mais Ryanair n'est pas humain, c'est une entreprise commerciale. Point barre.

Après, libre à chacun de choisir les entreprises avec lesquelles il travaille ou, dans ce cas, voyage. Pour moi, c'est tout vu.
Eigen volk eerst
SA Safranrouge Regular ·
On ne doit pas avoir la même notion du service. Je peux vous dire qu'à la place de l'hotesse, je serais heureuse d'offrir un thé et des biscuits à un passager qui fait un malaise sur un de mes vols, et sans hésiter. Placer deux ou trois euros (ok, c'est ryanair, allez, disons 6 ou 7 euros) au même niveau que la dignité humaine, voilà qui en dit long sur votre état d'esprit. Je veux bien que les low costs aient permis la démocratisation du transport aérien et ce que vous voulez, mais il y a tout de même des limites à la pingrerie d'O'Leary, Stelios et consorts, non ?

Vous rendez vous compte de l'absurdité absolue de la situation ? Il me semble que dans "hôtesse", il y a "hôte", ces personnes ne sont-elles pas censées avoir le sens de l'accueil ? A moins que Ryanair n'en fasse des serveuses ayant pour objectif de tondre les passagers le plus possible, même dans les cas les plus extrêmes ?

Bien sûr cela va donner du grain à moudre aux anti-low costs, mais comment ne pas trouver la situation grotesque ?
B7 B737 Globetrotter ·
Il faut savoir ce qu'on veut : pour avoir des billets à bas prix, il faut accepter de se passer d'un certain confort, du superflu en tout cas. Car il ne faut pas se faire d'illusion : there is no free lunch, comme disent les Anglais. Les défibrillateurs, les couvertures, les boissons apparemment gratuites, et tout le reste : rien de tout cela n'est gratuit, rien n'est offert par la compagnie, tout est compris dans le prix du billet, c'est à dire est payé en fait par les passagers eux-mêmes ...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je crois que la question n'est pas là : elle est de savoir s'il est décent de faire payer ce qui est une aide ou un secours à une personne en difficultés.

Michel
RY RYRthebest Veteran ·
Les défibrillateurs, les couvertures, les boissons apparemment gratuites, et tout le reste : rien de tout cela n'est gratuit, rien n'est offert par la compagnie, tout est compris dans le prix du billet, c'est à dire est payé en fait par les passagers eux-mêmes ...

Évidemment, et je ne pense pas que la présence d'un défibrillateur à bord puisse être utilisée comme argument commercial.

Et puis je suppose que ce thé et ces biscuits étaient plus pour le confort de ce passager que pour sa survie, si le passager était dans un danger grave l'avion aurait sûrement été dérouté et le passager transporté aux urgences. (il aurait pu demander un sucre, je ne crois pas qu'il y ait un prix à cette prestation)

Enfin bon, toute occasion est bonne pour casser RYR...
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
AV Avflyer ·
toute occasion est bonne pour casser RYR...

Faut dire que la, pour le coup, ils se cassent un peu tout seul !
TA Tatra Globetrotter ·
Et puis je suppose que ce thé et ces biscuits étaient plus pour le confort de ce passager que pour sa survie, si le passager était dans un danger grave l'avion aurait sûrement été dérouté et le passager transporté aux urgences. (il aurait pu demander un sucre, je ne crois pas qu'il y ait un prix à cette prestation)

Sans doute, mais ensuite c'est une question d'image que l'on veut donner de soi ; beaucoup de personnels de certaines compagnies auraient mis un point d'honneur à ne pas accepter de paiement pour ce genre de chose. Question de tact, d'humanité.

Michel
MU MuchFER Veteran ·
Et puis je suppose que ce thé et ces biscuits étaient plus pour le confort de ce passager que pour sa survie...

J'aime bien ta notion de "confort"... lamentable !
AV Avflyer ·
Ryanair veut donner l'image d'une compagnie à prix minimum pour service minimum, tout le reste étant payant. Et Ryanair fait tout ce qu'il peut pour imposer cette image, par tous les moyens, même manifestement impossibles à mettre en oeuvre : toilettes payantes, passagers debout, suppression du copilote, etc. L'histoire du verre d'eau payant même pour un moribond est, dans cette optique, une excellente publicité.

Je me demande si les pauvres arguments de certains défenseurs de Ryanair ne sont pas plus pathétiques que la décision de Ryanair elle-même ! ( un défibrillateur et une trousse medicale...des elements de confort ? refuser un verre d'eau a un moribond , une bonne pub ?)
B7 B737 Globetrotter ·
Sans doute, mais ensuite c'est une question d'image que l'on veut donner de soi

Absolument : Ryanair veut donner l'image d'une compagnie à prix minimum pour service minimum, tout le reste étant payant. Et Ryanair fait tout ce qu'il peut pour imposer cette image, par tous les moyens, même manifestement impossibles à mettre en oeuvre : toilettes payantes, passagers debout, suppression du copilote, etc. L'histoire du verre d'eau payant même pour un moribond est, dans cette optique, une excellente publicité.

Maintenant, calmons-nous : les samu, ambulances, médecins, services d'urgence, hôpitaux, etc... sont payants, eux aussi, et pas bon marché. Voyez par exemple la facture de l'hôpital : tout y est, y compris la moindre boisson, le moindre cachet d'aspirine - et plutôt deux fois qu'une.
TA Tatra Globetrotter ·
L'histoire du verre d'eau payant même pour un moribond est, dans cette optique, une excellente publicité.

Sur moi cela fait l'effet d'une puissante contre publicité, mais puisque vous me dites que certains apprécient... 🤪

Michel
B7 B737 Globetrotter ·
Sur moi cela fait l'effet d'une puissante contre publicité, mais puisque vous me dites que certains apprécient... 🤪

Pour moi, la seule contre-publicité qui me touche c'est l'annonce d'un accident où des centaines de passagers disparaissent corps et biens.
RY RYRthebest Veteran ·
Et puis je suppose que ce thé et ces biscuits étaient plus pour le confort de ce passager que pour sa survie...

J'aime bien ta notion de "confort"... lamentable !

Je me demande si les pauvres arguments de certains défenseurs de Ryanair ne sont pas plus pathétiques que la décision de Ryanair elle-même ! ( un défibrillateur et une trousse medicale...des elements de confort ? )

Il faut apprendre à lire, je parlais des biscuits et du thé. (et en plus c'était de l'humour)😛 Quant au défibrillateur il n'est pas obligatoire à bord et c'est un appareil hors de prix, donc les réticences de certaines compagnies sont justifiées.
TA Tatra Globetrotter ·
Pour moi, la seule contre-publicité qui me touche c'est l'annonce d'un accident où des centaines de passagers disparaissent corps et biens.

Bof.

Mourir cela n'est rien - Mourir la belle affaire - Mais vieillir... O vieillir! J Brel.

Michel
AV Avflyer ·
Quant au défibrillateur il n'est pas obligatoire à bord et c'est un appareil hors de prix, donc les réticences de certaines compagnies sont justifiées.

FAUX ! Tu peux tout a fait être obtus, limite sectaire des qu'on parle de Ryanair mais essaie de ne pas dire n'importe quoi: depuis le 1er janvier 2010, tous les avions atterrissant sur le territoire national doivent être équipés de défibrillateurs. Même s'ils coutent chers.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Maintenant, calmons-nous : les samu, ambulances, médecins, services d'urgence, hôpitaux, etc... sont payants, eux aussi, et pas bon marché.

Non.

Michel
AI Airborne Veteran ·
Oui mais Ryanair n'est pas humain, c'est une entreprise commerciale. Point barre.

euh... n'est-ce pas le cas de toutes les compagnies aériennes? Sauf Air Koryo, peut-être.🤪

Après, libre à chacun de choisir les entreprises avec lesquelles il travaille ou, dans ce cas, voyage.

A condition, comme l'a précisé Albathor, de faire son choix en connaissance de cause. Et sur ce point, même si je n'ai aucune sympathie pour Ryanair et ses méthodes, je dois reconnaître que sa communication est en général sincère, à défaut d'être de bon goût, et qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise: le chaland avisé sait pertinemment ce qui l'attend (le tir aux pigeons).
RY RYRthebest Veteran ·
Quant au défibrillateur il n'est pas obligatoire à bord et c'est un appareil hors de prix, donc les réticences de certaines compagnies sont justifiées.

FAUX ! Tu peux tout a fait être obtus, limite sectaire des qu'on parle de Ryanair mais essaie de ne pas dire n'importe quoi: depuis le 1er janvier 2010, tous les avions atterrissant sur le territoire national doivent être équipés de défibrillateurs. Même s'ils coutent chers.

Si cette loi est vraie, ce serait étonnant que RYR ne l'applique pas, car en cas de procès à la suite d'un accident ça risquerait de lui coûter très cher. Au pire, ils pourraient prélever une "taxe défibrillateur" de quelques centimes sur chaque billet pour équiper leur flotte.
B7 B737 Globetrotter ·
Au pire, ils pourraient prélever une "taxe défibrillateur" de quelques centimes sur chaque billet pour équiper leur flotte.

S'il faut payer une taxe pour s'équiper en vue de toutes les urgences qui peuvent survenir en vol, ça va chiffrer : depuis la crise d'épilepsie jusqu'à celle de delirium tremens, en passant par l'AVC, le coma diabétique, la crise d'asthme et celle d'appendicite, la hernie étranglée, l'accouchement, l'infarctus, etc, etc. On paie déjà 50 centimes/vol/pax pour les chaises roulantes, ça suffit. C'est un avion, pas une ambulance.
AV Avflyer ·
On paie déjà 50 centimes/vol/pax pour les chaises roulantes, ça suffit. C'est un avion, pas une ambulance.

Belle réaction pleine d'humanité, totalement en phase avec l'esprit et les méthodes de cette entreprise envers laquelle tu sembles vouer une adoration sans bornes, frôlant l'idolâtrie. Puisses tu ne jamais avoir besoin de tels services.
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Bonsoir , Je trouve cet incident inadmissible et une très mauvaise pub pour RYanair . Par contre Ryanair respecte la loi quand à l'equipement d'urgence minimum imposée à bord des appareils .easyJet non plus ne dispose pas de defibrillateur à bord .Les autres lowcosts je ne sais pas . Comme dit Albathor si l'utilisation d'un defibrillateur sert en moyenne 4, 5 fois par an par appareil il serait bon que cela soit obligatoire. Volant essentiellement Ryanair sur des longs vols Francfort Las Palmas j'ai souvent eu à bord des cas medicaux necessitant l'appel d'un medecin à bord (je ne sais pas si c'est frequent mais j'ai la malchance d'en rencontrer souvent ) Alors je ne sais pas si les crew allemands de Ryanair sont plus sympa que les autres , mais je les ai toujours vu prendre soin du passager malade, apportant rafraichissement , cachets, nourriture sans les taxer ou creer une polemique quelconque. Qu'on puisse critiquer la politique de cette cie, son directeur, ses methodes parfois limites je peux le comprendre , mais je peux vous assurer que 95% des PNC sont des personnes agreables avec qui je passe toujours des vols agreable .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
AN Annaemy Regular ·
Je viens de lire cette info et vraiment cette compagnie est minable et ceux qui trouvent cela normal aux vues du prix du billet son pitoyables.

Ma cousine travail pour eux en attendant de postuler dans une grande compagnie et les méthodes de travail sont lamentables et le traitement réserver aux passagers un scandal. Perso j ai testé une fois et jamais je ne remettrais mes pieds chez eux !!

Quand à dire que c est avion pas un hôpital et qu à l hôpital on paye, je rêve, une comparaison pathétique !!

C'est tout juste un scandale cette affaire, les mots service et humanité ne veulent rien dire pour cette compagnie.
ZW Zwalobe Regular ·
je pense que cette information est une idiotie. probablement une legende et un journaliste idiot l a rapporte. Une autre possibilite est une personne travaillant pour ryanair qui est simplement un employe sans scrupule qui ne cherche qu a faire du tort et qui oublie qu elle a l obligation de representer la compagnie en tout temps <Il est grotesque d imaginer que le pdg a demande qu on fasse payer un the . Et en plus , la legende raconte que le passager volant dans un vol intereuropeen n avait que des dollars. Ma soeur est generaliste ainsi que son mari et ils sont tous les deux d accord qu ils ne peuvent pas faire grande chose dans un malaise cardiaque a part appellez le samu. i i un avion volant en europe a un probleme medical , il peut se poser partout en environ 3o minutes. Si le cas avait ete important , les medecins presents auraient fait le meme diagnostic , se poser avec une ambulance au pied de la passerelle. si on doit mettre des defribrillateurs partout , pourquoi pas un dans chaque wagon tgv , dans chaque bus etc, , , Et qui pourra utiliser un defrilatteur et surtout quant est ce qui le faut l employer,

J ai vole avec ryanair et pas mal de compagnies europeennes , africaines et americaines, je ne retrouve rien a critiquer, Seul quelques touristes d un jour qui n ont jamais pris un avion peuvent trouver quelque chose a redire. Avion neuf, a l heure , personnel convenable , confort .
K3 K3w ·
quand on va au urgences a hopital en france on se presente a "l'acceuil" ou se trouve deriere une double vitre blinder pour la plupar du temps une dindasse ki vous dit "carte vitale mutuelle allez vous assoir on va venir vous chercher" donc si nous somme o urgence c ke lon se sens mal et avon peu etre besoin dun peu de sucre comme le monsieur dans lavion et la dans la salle dattente il ya 3 beau distributeur de boisson barre chocolaté... ki faut payé soit meme !!! c pa la superbe secretaire medicale ultra souriante ki va venir vous proposer ... donc bon je ne voit pas le problemme !!! vive les lowcoast !!!
On aurras tout le temps de dormir quand nous serrons mort ... (pas très gay mais telement vrai)
Non mais il faut arreter de polemiquer la dessus . Ryanair doit rencontrer des malades à bord chaque jour , si vraiment problème il y avait , ce genre d'histoires sortirait toutes les semaines dans la presse , or ce n'est pas le cas. Ceci est un malheureux cas isolé , et encore j'aimerais bien voir la différence entre la vraie realité de ce qui s'est passé et le recit journalistique.

Je suis bien conscient que les compagnies low cost n'ont malheureusement pas tout l'attirail médical que peuvent avoir des grandes cies comme Air France mais je le rappelle et pour me fier à ma propre experience, les cas médicaux que j'ai pu rencontrer à bord des avions easyJet ou Ryanair ont toujours été traité remarquablement avec soin et attention du personnel envers le malade.

Je ne pense pas non plus que "nous" francais puissions donner des lecons en matiere d'assistance au personne et defibrillateur car nous sommes hyper en retard dans notre pays , si vous vous balladez un peu en Allemagne, Suisse , Espagne vous verrez des defibrilateur partout dans les lieux public alors qu'ici.......et les francais sont très mal formé au premier secours.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

quand on va au urgences a hopital en france on se presente a "l'acceuil" ou se trouve deriere une double vitre blinder...

Quand vous voyez quelqu'un qui fat un malaise dans la rue vous ne lui donnez pas à boire ou à manger s'il en a besoin, vous ? Vous ne me mettez pas en sécurité et ne lui trouvez pas des secours d'urgence ? Vous vivez dans un triste pays. C'est à ce degré de solidarité humaine que ce situe cette histoire ; pas au niveau commercial.

Les secours d'urgence sont gratuit, en tous cas en France.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez raison, cette histoire est vraisemblablement un canular.

Par contre il semble qu'on puisse facilement apprendre à se servir de ces défibrillateurs.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Alors je ne sais pas si les crew allemands de Ryanair sont plus sympa que les autres , mais je les ai toujours vu prendre soin du passager malade, apportant rafraichissement , cachets, nourriture sans les taxer ou creer une polemique quelconque.

Je veux croire cela aussi ; cette histoire est sans doute un canular.

Michel
ES Esteban100 Regular ·
Bonjour,

Vous avez raison, cette histoire est vraisemblablement un canular.

Par contre il semble qu'on puisse facilement apprendre à se servir de ces défibrillateurs.

Michel

Pour les avoir utilisé (ex PNC) je peux vous dire qu'il ne faut pas avoir fait sciences po pour s'en servir, c'est même déconcertant de simplicité. L'appareil dicte à voix haute tout ce qu'il faut faire. Il y a un dessin pour savoir ou poser exactement les patches donnant l'impulsion electrique. L'appareil, dit même qu'il faut s'éloigner du patient avant le choc, fait un diagnostic et redonne une instruction, à savoir rechoquer, ou non. C'est vraiment extremement facile. Ce qui ne l'est pas, c'est le bouche a bouche et le massage cardiaque. Mais ca, c'est une autre histoire.
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
AE Aerogusz Veteran ·
Bonjour,

je veux aussi croire que c'est un canular, ou une légende urbaine. Les PNC de RYR ne sont pas MOL, quand même !

En revanche, ça, ce n'est pas une légende :

C'est un avion, pas une ambulance

Mr B737, comme ça vous l'a été dit, j'espère aussi que vous n'aurez jamais à avoir besoin de ce type de service suite, par exemple, à un accident de ski ou de la vie courante. Car ce jour là, votre belle compagnie préférée va vous laisser sur le tarmac sans aucune autre forme d'assistance. Mais comme vous êtes philosophe, vous direz "bah, je l'ai bien mérité, sot que je suis !"

Je préfère de loin les contributions de Lowcostfan, il voyage RYR, il aime RYR, mais il sait rester critique.

Continuez cette discussion, SVP, elle est amusante, des profils s'y dessinent :-)
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
TA Tatra Globetrotter ·
Pour les avoir utilisé (ex PNC) je peux vous dire qu'il ne faut pas avoir fait sciences po pour s'en servir, c'est même déconcertant de simplicité.

Je suis de cet avis ; un tel équipement vient d'ailleurs de débarquer sur mon lieu de travail habituel.

Michel
J'imagine que cela va se generaliser dans les années à venir . On en voit de plus en plus mais je maintiens qu'en France nous sommes à la traine par rapport à d'autre pays . En cas d'arret cardiaque , il faut intervenir dans les 3 minutes pour relancer le coeur sans sequelles, ensuite chaque minute perdue amenuise les chances de survie .

Si cela arrive dans un avion , le temps de faire une descente d'urgence il faut compter minimum 20 mn ce qui est trop tard , mais les PNC sont tout de meme formés pour faire un massage cardiaque .

Je pense que d'ici peu le defibrilateur sera obligatoire dans chaque avion .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que d'ici peu le defibrilateur sera obligatoire dans chaque avion .

Voilà qui me semble indispensable, en effet ; et ce n'est pas si onéreux.

Michel
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉 les années "fastes" de l'abondance seraient révolues ...des cies aériennes LOW COST réduites à un simple "mode" d'acheminement d'un point A au point B , sans plus , mais avec un service "moins" ...des automates à bord , un personnel navigant " robotisé" , sans états d"ame ...prestations de services payantes pour une rentabilité cie alarmante !!
njm
AN Annaemy Regular ·
salut😉 les années "fastes" de l'abondance seraient révolues ...des cies aériennes LOW COST réduites à un simple "mode" d'acheminement d'un point A au point B , sans plus , mais avec un service "moins" ...des automates à bord , un personnel navigant " robotisé" , sans états d"ame ...prestations de services payantes pour une rentabilité cie alarmante !!

Pour sûre le PDG de RYR y pense déjà !!

Voilà ce qui attend le lowcost d'ici quelques années.

J'exagère mais demain nous voyagerons (enfin ceux qui voyagent lowcost) à bord d avion cargo, comme de véritables marchandises, une banquette pour tous et une ceinture !!

Sinon pour cette "info" j espère pour cette compagnie que cela n est qu un canular, parceque l'image de RYR n'est pas déjà au beau fixe.
DI DisizLaPeste Veteran ·

Là je ne vous comprends plus Monsieur B737 : les proches n'auront pas de cercueil à payer et toucheront sans doute des indemnités. Ryan Air devrait penser à proposer un package "En route pour le 7ème ciel".

Similar discussions

You might also like