Passeport et carte d'identité volés

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour, Plus de papiers et je pars le 6 Juin !! J'ai fait mes demandes de passeport et de CNI à la mairie le 13 mai, mise en production le 14 mai. En cette période avez-vous une idée du délai sur la région aquitaine ? Merci.
MI Missanne Regular ·
14 mai pour le 6 juin ça me parait un peu court. Mais s il est déjà passé en production c est déjà une bonne nouvelle, cest souvent l instruction en préfecture qui est longue. Peut être vous ont il fait passé en priorité du fait du vol des papiers. Donc y a peut etre un espoir ;)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Où et comment partez vous ? Avez vous besoin de votre passeport ou de votre CNI ? Expliquer : pour un départ en eïspagne en voiture vous pourrez passer avec votre déclaration de perte , jamais de contrôle aux frontières . Mais avion ou bus il vous faudras la CNI minimum. J’ai fait refaire mon passeport sur la Gironde l’annee dernière , délai 15 jours mais c’etait En Décembre . Par contre pour la CNI ça a mis plus d’un mois . Ceci une fois le dossier dépose en mairie .
Que se vuelva la tortilla
VE Verobordeaux Regular ·
Merci pour votre réponse. Je pars en norvège donc CNI ou passeport nécessaire. J'ai fait la demande pour les 2 du coup. J'espère les avoir à temps surtout ...
CL Clicsouris Veteran ·
Tu as subi un cambriolage ? [:/]

Dans tous les cas, à l'extérieur, ne JAMAIS se balader avec sa CNI ET son passeport... [:|]

Je suis parti en Norvège en bateau depuis l'Allemagne, mais pas de contrôle d'identité, d'ailleurs c'est l'espace Schengen. En avion, c'est une autre histoire, mais de la part des compagnies, pas forcément de la police des frontières.
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
TA Tatra Globetrotter ·
Je suis parti en Norvège en bateau depuis l'Allemagne, mais pas de contrôle d'identité, d'ailleurs c'est l'espace Schengen. En avion, c'est une autre histoire, mais de la part des compagnies, pas forcément de la police des frontières.

Dans les aéroports allemands on ne fait pas de rapprochement documentaire pour les vols à destination de l'espace Schengen. On a là essentiellement un problème de communication politicienne française.

Michel
CL Clicsouris Veteran ·
Ne refaisons pas encore le débat...

Même en Allemagne, Ryanair et autres doivent bien contrôler les papiers.

Non pour des raisons de police, mais pour s'assurer qu'on ne vole pas avec le billet d'un autre afin juste de faire racheter un billet le cas échéant, ou pour refuser ceux dont la date de validité de CNI est dépassée !

Ce n'est pas de la sécurité, juste du commerce... [:|]
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
VE Verobordeaux Regular ·
Bonjour, Le contrôle de papiers d'identité se fera à l'aéroport puisque je prends l'avion. Et je pars ensuite en croisière avec contrôle à l'embarquement ... donc pas le choix. En ce qui concerne d'avoir ses papiers sur soi c'est malheureusement une obligation en cas de contrôle ... Bref, je les ai perdu et inutile de refaire l'histoire ... Je stress sur le délai de délivrance voilà tout. Bonne soirée
CL Clicsouris Veteran ·
D'avoir UN document d'identité, oui, mais pas TOUS ses documents !

On ne peut malheureusement pas revenir en arrière, mais c'est surtout pour ceux qui lisent, et j'en connais, et qui se baladent avec tout sur eux, c'est une grave erreur. [:/]
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MI Michelzen Globetrotter ·
Ne refaisons pas encore le débat... Même en Allemagne, Ryanair et autres doivent bien contrôler les papiers. Non pour des raisons de police, mais pour s'assurer qu'on ne vole pas avec le billet d'un autre afin juste de faire racheter un billet le cas échéant, ou pour refuser ceux dont la date de validité de CNI est dépassée ! Ce n'est pas de la sécurité, juste du commerce... [:|]

C'est aussi une OBLIGATION réglementaire dans le transport aérien A un moment non défini il doit y avoir vérification de la concordance entre l'identité du passager et le billet C'est le plus souvent fait "sans qu'on le sache " au check in ou on présente une pièce d'identité, mais avec la mode du "check in en ligne cela a disparu

Bien sur cela n'a rien a voir avec un contrôle de police de sortie du territoire national
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
En France, oui. Quand le pouvoir en France a voulu donner des gages de communication politique sans quitter Schengen, il a remis en œuvre une mesure qui avait été supprimée depuis longtemps et qui n'a guère d'intérêt, sauf à peser sur les compagnies. Ailleurs je ne sais exactement. En Allemagne, Lufthansa ne le fait pas en tous cas, d'expérience. Dans mes souvenirs les Etats baltes et les Scandinaves Schengen font comme l'Allemagne, tel était le sens de ma remarque. C'était tout.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Justement non pour du Schengen - Schengen.

Chez AF ce rapprochement avait disparu en 2013, en conformité avec la législation.

Cela facilitait la vie des fraudeurs à la carte bancaire (lire ici) mais les compagnies majeures s'en accommodaient car cela leur faisait gagner du temps à l'embarquement, moins de personnel, etc. Les low cost ayant un mode de fonctionnement différent.

Début 2015 premier coup de semonce, l'Allemagne s'inquiète également de cet assouplissement (lire ici).

Puis pour la France les attentats de novembre 2015 ont fait que cela s'est durci.

En janvier 2018 fin des mesures d'exception en novembre 2017, AF ne procède plus au rapprochement documentaire (lire ici). Le politique s’émeut (Estrosi (lire ici) qui fait son effarouché alors que bon souvent les politiques sont dispensés de ces contrôles) et agite le chiffon rouge.

Quelques mois plus tard le rapprochement redevenait obligatoire (lire ici).

Pour terminer, l'Espagne et l'Italie ont toujours imposé le rapprochement documentaire au départ. J'ignore si c'est toujours le cas pour de l'intra Schengen au départ de ces deux pays.
MI Michelzen Globetrotter ·
va regarder les réglementations internationales IATA / OACI pour ce qui est du rapprochement identité pax et billet et je doute que AF ai remis ça en place si il n'y avait pas une obligation réglementaire
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DO Dom751 Globetrotter ·
Je ne comprends pas. C'est ce qu'il y a d'écrit dans le lien cité non ? Il parle même des vols France France. www.air-journal.fr/...ssagers-5200061.html

Révélé par Var Matin, un arrêté ministériel signé le 14 mai 2018 rend de nouveau obligatoire la vérification de l’identité des passagers empruntant des vols entre les aéroports français.

« Lors de la présentation d’un passager à l’embarquement, l’entreprise de transport aérien procède à la vérification de concordance documentaire entre l’identité mentionnée sur la carte d’embarquement valable et un des documents attestant l’identité du passager », précise l’arrêté.

Seuls « les mineurs de moins de 13 ans accompagnés d’une personne majeure sont dispensés » de cette obligation.

Le passager peut, au choix, présenter « la carte nationale d’identité, le passeport, le titre de séjour ou le permis de conduire ».

Air France se plie à cette exigence depuis le 27 mai, souligne le quotidien.

Jusque l'an dernier lorsque je faisais avec KLM des Pays Bas - Allemagne et inversement je ne sortais jamais ma pièce d'identité (pas de bagage enregistré). A moins que cela ait changé depuis.

De quelles réglementations internationales IATA / OACI pour ce qui est du rapprochement identité pax et billet parles tu dans le cas de l'espace Schengen ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

va regarder les réglementations internationales IATA / OACI pour ce qui est du rapprochement identité pax et billet et je doute que AF ai remis ça en place si il n'y avait pas une obligation réglementaire

Je ne sais pas ce qu'est cette "réglementation", ni si elle a encore une pertinence aujourd'hui, mais je sais que les compagnies régulières qui volent dans l'espace Schengen - Allemagne, Pologne, Pays Baltes, Scandinavie... - s'en fichent. Et je leur en suis reconnaissant en les choisissant de préférence. Mes dépenses sont au moins faites au bénéfice de gens qui respectent leurs engagements internationaux.

Michel
VE Verobordeaux Regular ·
J'ai comme l'impression que ma question initiale est aux oubliettes ... je voudrais juste partager avec ceux et celles qui sont dans la même situation ... c'est tout. Merci de reprendre le fil ;o)
DO Dom751 Globetrotter ·
Personne ne peut te donner une estimation car cela fluctue en fonction de plein de paramètres y compris la situation du demandeur. Parfois les préfectures affichent les délais sur leurs sites mais c'est devenu assez rare.

Pour moi 13 mai - 6 juin cela va faire court d'autant plus qu'il y a l'Ascension entre. Mais s'agissant de renouvellements suite à vol sait on jamais. En espérant que le libellé de l'étape (un jour me parait vraiment très court pour la mise en production) ne soit pas une erreur.

Pour rappel, si jamais tu retrouvais les papiers volés, il ne faut jamais les utiliser pour voyager car ils ont été définitivement invalidés au niveau mondial.
VE Verobordeaux Regular ·
Merci pour ta réponse. La mairie a poussé auprès de la préfecture d'où le délai court pour la production. J'attends fin de semaine pour refaire un point. Oui délai court ... d'où le stress.
MI Missanne Regular ·
Salut , Pour info j avais mon depot en mairie le 4 avril ( cetait un cas de perte de passeport) Il est passé en instance de traitement en préfecture le jour meme. Puis a l etape production le 13 mai (!!) pour une réception hier (le 20).
VE Verobordeaux Regular ·
MERCI ! Je viens de recevoir le SMS pour aller à la mairie. - dépôt le 13 mai - mise en production le 14 mai - réception mairie le 22 mai ! Pour info j'ai fourni mon contrat de vacances et la personne de la mairie a contacter la préfecture pour accélération ... et ça marche !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour ce retour .
Que se vuelva la tortilla
AR Artplay Regular ·
généralement c'est entre 10 et 15 jours .... le plus long pour de nombreux citoyens c'est de prendre rendez vous en marie pour faire la demande.
VE Verobordeaux Regular ·
Oui. Il faut faire plusieurs mairie et expliquer l'urgence. Pour moi ça a marché.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai pensé à vous ces jours-ci et je me permets un petit retour... [:)]

va regarder les réglementations internationales IATA / OACI pour ce qui est du rapprochement identité pax et billet et je doute que AF ai remis ça en place si il n'y avait pas une obligation réglementaire

Alors, embarquements récents : Paris CDG vers Francfort ; coup d'oeil sur le passeport, en vertu d'une décision préfectorale, stricte formalisme administratif français, qui n'est ni une loi, ni un décret, ni une politique de la compagnie aérienne. Francfort vers Berlin : rien. Berlin vers Vienne : rien. Vienne vers l'Ukraine - bien sûr il y a eu le passage à la police, mais à embarquement... Rien.

J'aurais plaisir à vous informer de la suite des pérégrinations.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Puisque parfois on peut donner suite aux discussions, et que ça fait sens, j'ai repensé encore à ce débat hier : A l''embarquement d'un vol LOT Polish en Ukraine hier, non seulement on n'a pas voulu voir mon passeport, mais on l'a repoussé : "boarding card only".

Michel

You might also like