Passeport pour Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

Je quitte pour Cuba la semaine prochaine soit le 22 novembre pour revenir le 29. Mon passeport sera échu le 10 Mars 2008. J'avais lu sur un site que pour entrer à cuba, notre passeport devait être valide pour la durée du voyage plus 1 jour suivant notre retour.

là ce matin j'ai lu sur un autre site une dame qui disait que le passeport devait être valide jusqu'a 1 an suivant la date de retour....

Pour moi il est trop tard pour faire renouveller mon passport et j'avoue être un peu inquiête ce matin...

Qqn est au courant ou a des expériences?

merci
ZA Zabeth Regular ·
Rien de mieux que de téléphoner au Bureau des passeports, pour en avoir le coeur net! Et obtenir information, 1-800-567-3900 😉
Heureux les amis qui s'entendent assez pour se taire ensemble. CHARLES PÉGUY
ZO ZorroX Veteran ·
C'est l'embassade de Cuba que tu dois téléphoner pour te renseigner car ce sont eux qui fixent cette exigence. Ce qu'on m'a toujours dit c'est que le passeport doit être valide au moins 6 mois après la fin de ton séjour, ce qui n'est pas ton cas. T'etonne pas si à la Havanne on te fait faire démi-tour et que tu perds tout ton argent : il est de ta responsabilité de te renseigner auprès des autorités concernées (notamment embassade ou consulat dans ton cas) des formalités nécessaires pour entrer dans un pays. Car les "on m'a dit que" ca n'a aucune valeur légale dans le droit international (ni national d'ailleurs).
GE Ge25 Regular ·
on ne vient pas du meme pays donc les exigences peuvent etre différente.

a date j'ai fais des recherches (depuis que j'ai poster ma question) et justement l'ambassade cubaine dit que le passeport doit etre valide 1 mois apres la date de depart de cuba
ZO ZorroX Veteran ·
Pourquoi ne pas les appeler directement (c'est si dur que ca d'utiliser le téléphone au Quebec ?!) pour en avoir le coeur net ?
GE Ge25 Regular ·
euh.... il est 7h30 la.... je peux prendre mon café avant?
BR Broufam Regular ·
On se calme ce matin...Attends à 9 hrs, on traversera le pont quand on arrivera à la rivière.
MA Masiel Veteran ·
Un passeport en cours de validité. Aucune mention quant à l'échéance.
GE Ge25 Regular ·
sur le site de l'ambassade on dit que le passeport doit être valide 1 mois apres la date du retour et pour un visa de travail il doit être valide 6 mois apres la date du retour
SY Sylviacuba Regular ·
Bonjour ge25

Effectivement il y a environ 9 mois de cela j'étais un peu dans ton cas et je me posais la même question concernant la date d'expération de mon passeport pour aller à Cuba. J'ai appelé le consulat cubain et ils m'ont dit que mon passeport devait être valide 1 jour encore après la date de mon retour au Canada. Alors je suis partie avec mon passeport qui expirait la semaine après mon retour et je n'ai eu aucun problème.
Silvita LA CAMAGÜEYANA!!!
GE Ge25 Regular ·
nous avons écrit au consulat cubain a montreal et ils nous ont répondu qu'il n'y avait aucun probleme dans mon cas 😉

donc le 6 mois suivant la date est faux.... c'est donc vrai qu'il ne faut pas se fier à ce qu'on entend 😛
ZO ZorroX Veteran ·
CQFD
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonjour. Effectivement, c'est un jour ouvrable.

C'est incroyable ce que les gens peuvent écrire comme faussetés et mêler les autres!

Je te dirais que, dans certains pays, comme la Tunisie et Prague, où je suis allée dernièrement, il fallait que notre passeport soit encore bon, 6 mois après le retour.

Mais pas pour Cuba!

La dame qui spécifie un an, elle devrait s'informer un peu plus!!!!! 😠
NI Nikky Globetrotter ·
Rien de mieux que de téléphoner au Bureau des passeports

Ce n'est pas le Bureau de passeport qu'il faut téléphoner, il faut contacter le ministère des Affaires Étrangères section voyages sur leur site internet.

http://voyage.gc.ca/consular_home-fr.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BI Bibielec Regular ·
Ne t'inquiète pas car j'ai booké mon voyage en octobre pour y aller du 2 au 9 mars et mon passeport finit le 4 avril et je me suis informée auprès de 3 agences de voyage différentes et les 3 m'ont dit que le passeport fallait qu'il soit valide 1 journée après ton retour alors je ferai ma demande après mon voyage. Bon voyage
D'une maniaque de voyage et qui adore Holguin
FL Flamand Regular ·
Beaucoup de personne donnent un avis en pensant tout connaitre, le seul qui peut répondre à cette question est le pays concerné, même pas le ministère des affaires étrangères du Canada. Arrêté de donner un site du gouvernement canadien pour répondre à une question sur les formalités d'entrée dans un pays. Chaque pays est souverain et fixe ses propres exigences. Sur le site du bureau de tourisme de Cuba, il est écrit que le passeport doit être valide pour la durée du séjour, point.

http://www.gocuba.ca/fr/conseils_pour_les_voyageurs.asp
FR Frida54 Regular ·
Je pense que tous on l'intention de vouloir aider, 🙂 mais c'est vrai qu'à force de lire des contradictions ou fausses infos...ca devient un peu confus🤪...alors! mieux vaut s'imformer directement auprès du pays concerné...

Mais, habituellement, ce que dit Nikky, est toujours utile...😉

You might also like