Passeport pour les Etats-Unis: pas abîmé, juste détaché
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, J'ai un gros soucis: je pars avec mes enfants et mon mari ce jeudi 25/03 à san Francisco et voilà que mon mari prend son passeport et que l'intérieur, càd le livret, se détache de la reliure bordeaux. Le passeport était encore tout à fait normalement attachés voilà 3 jours. Etant espagnole, il vient de se rendre à l'ambassade: résultat des courses, 1 semaine pour obtenir un nouveau, au mieux 4 jours, bref l'horreur. Au consulat américain, une employée des visas nous dit par téléphone que c'est à l'ambassade espagnole de régler le problème et qu'il faut un passeport correct pour accéder au territoire américain. Bref que faire?? Cela aurait pu tout aussi bien se détacher au cours du voyage, et on aurait fait quoi ? A la douane à l'aéroport on nous a dit que cela passera, oui mais les douanes européennes et américaines, c'est connu: il y a monde de différence avec les States, non ? Il nous reste 2 solutions: soit on part ainsi et on expilque que cela vient de se détacher ou alors un point de glue extra, méga forte sur le passeport et on recolle très très délicatement avec un petit point !!! Quelques avis ou conseils ? Nous sommes déserpérés. Merci.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas la douane qui contrôle les passeports mais l'immigration. Tu peux toujours tenter avec un passeport dans cet état-là, mais attends-toi à passer quelques heures de contrôle supplémentaires à l'arrivée sur le sol américain. Et probablement idem au retour dans l'espace Schengen.
Contributions CC BY-SA
RA Rach1612 Regular ·
Merci pour ta réponse. Mais si c'est le prix à payer c'est-à-dire quelques heures de plus à l'entrée du territoire américain, et idem pour la sorite, c'est toujours mieux que d'annuler un voyage de 5 personnes. Car tout y est, rien n'est abîmé ou cassé: juste détaché.
Eh bien bon courage alors. Tente dans la mesure du possible que cela n'apparaisse pas lors de l'enregistrement, car l'agent d'escale pourrait te refuser l'embarquement de crainte que tu ne soies refoulé à la frontière (auquel cas ce serait à eux de prendre en charge ton retour)
Contributions CC BY-SA
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tente le coup avec la superglue, si c'est fait soigneusement ce sera invisible.
TA Tayrona ·
Bonjour,

Je travaille dans une compagnie aérienne, et il n'y a pas encore un mois, j'ai vu un cas strictement identique avec un passeport espagnol! Le passager a dû obtenir un passeport d'urgence à l'Ambassade d'Espagne à Paris pour partir en Indonésie le lendemain car il avait été refusé à l'enregistrement.

Sur le coup je n'ai pas prêté attention à la conception de la reliure, cousue ou collée? A priori, je dirais plutôt collée, mais ça m'étonne...

Je ne sais pas dans quel cas se trouve Rach et sa famille actuellement, et je suis un peu curieux...

Je pars en famille aux US dans 3 semaines, et en préparant les ESTA je m'aperçois que celui de ma femme, un modèle Delphine de 2003, présente une reliure qui m'inspire moyennement confiance.Légèrement craquelée avec des points de couture pas loin de céder à mon avis, car le papier qui les recouvre est usé par endroits.Je peux toujours bouillonner contre ces vieux passeports, il est trop tard pour en obtenir un neuf (à 5 semaines j'aurais tenté, à même pas 3, no way).

J'ai testé la solidité sur un modèle périmé dans le même état que j'avais conservé, et il faut bien tirer quand même pour casser la reliure...Je croise les doigts, et si ça casse, et bien j'essayerai de rester philosophe...Non, on ne pas toujours faire face à tout!
CA Caussat Globetrotter ·
J'ai eu le même problème mais avec la photo l'an dernier. J'ai posé la question à la douane française (je sais, ce n'est pas eux qui contrôlent !) et la réponse a été la suivante : pour nous ça passerait (et effectivement ça n'a pas posé de problème aux US), mais surtout : ne mettez pas de colle car ça fait suspect et ça se voit très bien aux ultra violets. J'en retiens qu'il ne faut surtout pas recoller un passeport. Pour cette année, même s'il était encore valable 3 ans ... j'ai refait le passeport, tant pis !
J'en retiens qu'il ne faut surtout pas recoller un passeport.

Il ne faut jamais modifier son passeport de quelque manière que ce soit. Même réécrire une date peu lisible, ça se verra immédiatement aux UV et sera suspect.
Contributions CC BY-SA

Similar discussions

You might also like