Je pars au Japon cet été. Mon passeport n'est pas valide 6 mois après le retour (à peu de jours près le bougre).
Selon la source la plus fiable, autrement dit l'Ambassade du Japon, cela n'est pas un problème : http://www.fr.emb-japan.go.jp/infos_japon/FAQ/documents_voyages.html
Selon les guides (Routard, Lonely) et les différents sites sur le net, c'est une obligation.
Me voilà au milieu de tout ça, ne sachant que faire.
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Dois-je changer mon passeport ?
Puis-je dormir sur mes 2 oreilles ?
Dans ce genre de cas, le plus simple est de téléphoner directement à l'Ambassade, tu auras une version officielle, claire, sans appel à ton problème.
(à titre perso je pense que pas de problème)
Le Japon demande uniquement que le passeport soit encore valable à la date de retour. Pas besoin d'une validité à 3 ou 6 mois après le retour... Le Japon, ce n'est pas les États-Unis [;)] !
En effet, pas de problème selon l'ambassade. Les guides papiers relaient une fausse information.
Autre colle : mon avion fait escale en Russie. Je ne compte pas sortir de l'aéroport. Cependant, en Russie le passeport doit être valable 6 mois après le retour.
Est-ce que cela peut poser problème ?
Je suis moins affirmatif mais a priori non, puisqu'administrativement tu n'es qu'en transit et non sur le sol russe. Tu n'as d'ailleurs pas de visa russe non plus... Donc je pense que c'est le règlement du pays de destination qui s'applique ici.
mon avion fait escale en Russie. Je ne compte pas sortir de l'aéroport.
N'y compte pas en effet [:P]
Cependant, en Russie le passeport doit être valable 6 mois après le retour.
Est-ce que cela peut poser problème ?
Effectivement, vu que tu es en transit, je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Mais pour être plus sûr, pourquoi ne pas refaire ton passeport avant de partir ?
Je suis dans le même cas que vous.
Mon passeport sera expiré à peu près 5 mois après la date de mon départ au Japon.
Je fais également une escale à Moscou et me pose la même question que vous, à savoir si cela pose un problème pour la Russie?
Je suis dans le même cas que vous.
Mon passeport sera expiré à peu près 5 mois après la date de mon départ au Japon.
Je fais également une escale à Moscou et me pose la même question que vous, à savoir si cela pose un problème pour la Russie?
Quelle a été votre expérience?
Merci!
Bonjour,
La source de référence est la base de données Timatic, qu'utilisent toutes les compagnies aériennes pour vérifier les contraintes de visa et vaccination des passagers.
Vous pouvez la consulter notamment ici : http://www.staralliance.com/en/services/visa-and-health/#
J'ai regardé pour un citoyen français, mais peut-être êtes-vous belge ? [:)]
Je pense que cela ne change rien et que votre passeport expirant à J+ 5 mois suffira pour transiter par Moscou, en zone internationale de l'aéroport. Mais vérifiez quand même par vous même !
Je vous remercie pour votre réponse. J'avoue que je suis un peu inquiète, je pense que je vais aller refaire mon passeport par sécurité.
En effet, aucune instance compétente ne répond catégoriquement à ma question d'où le stress... votre lien ne mentionne rien de particulier mais j'ai trop peur que l'agent de la compagnie aérienne ne soit de mauvaise foi...
Moi je vous confirme que pour le Japon il n'y a pas de soucis : je suis partie début avril, revenu mi mai, avec un passeport valable jusqu'en septembre, soit 4 mois après la date de retour et pas de soucis.
Je n'y avais en fait même pas fait attention, j'ai juste eu une petite frayeur à la banque d'enregistrement, quand la fille traitant mon billet m'a indiqué que mon passeport périmait en septembre : sa supérieur l'a "remis à sa place" et je suis parti sans problème
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/
+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
Avec un peu de retard, désolé : j'avais préféré refaire mon passeport pour éviter tout désagrément.
Je ne peux donc répondre convenablement à la question.
Je reviens du Japon et je me devais de répondre à ce post pour que d'autres personnes dans le même cas sachent quoi faire.
Résumé de la situation:
-Départ pour le Japon via Moscou: 29 juillet 2015
-Retour en Belgique via Moscou: 22 août 2015
-Passeport belge valable jusqu'au 15 décembre 2015
=> Question: la validité de mon passeport posera-t-elle un problème à Moscou?
Pour un voyage au Japon, le passeport belge (et le français aussi d'ailleurs) doit simplement être en cours de validité pendant le séjour. Il n'est donc pas nécessaire qu'il soit encore valide jusqu'à 3 ou 6 mois après la date de retour.
Lors d'une escale à Moscou (=en transit dans la zone internationale de l'aéroport), la validité du passeport ne concerne pas les autorité russes.
Je n'ai donc eu aucun souci pour embarquer à Bruxelles et aucun souci une fois arrivée à Moscou. Idem au retour.
Vous pouvez donc voyager sans crainte et c'est inutile de refaire son passeport.