Passer le permis aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour.

J'aurais voulu savoir lors d'un séjour longue durée s'il était possible de passer son permis aux USA. On est plusieurs à ne pas ou plus avoir le permis. J'ai cru comprendre qu'il était beaucoup plus facile aux Etats-Unis qu'en France. Vu qu'on a toutes les bases de la conduite, cela devrait être faisable, non ? On voit mal être aux USA sans voiture. 🤪

Merci d'avance pour vos réponses.
"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." Victor Hugo, Extrait de Choses vues.
MI Missaudrey Veteran ·
Bonjour,

Tout depend le visa que tu as mais si ce n'est pas un visa touristique et que tu reste plus de trois mois aux USA, tu est oblige de passer ton permis US pour conduire legalement, meme si tu possede deja le permis francais. Une fois les 3 mois passe (ou 6 mois pour un visa B2) et que l'on devient resident, le permis de conduire n'est plus valable et il faut passer le permis de conduire de l'etat dans lequel on reside. Si tu es juste touriste, tu ne peux pas passer ton permis a moins d'avoir deja un no de securite social mais c'est quand meme complique.

Le permis est plus facile aux USA, tu peux passer le code 3 fois par jour jusqu'a l'obtention et tu paye 20$ une fois que tu as reussi. C'est facile et c'est possible de le passer en francais. La conduite coute 50$ et est assez facile. Ce sont des informations pour un permis passe dans le Michigan, c'est sensiblement pareil partout mais avec quelques petites variantes.
Audrey
KI Kientz Regular ·
Non nous c'est bon. C'est le visa étudiant. L'objet de ce voyage n'est pas touristique.

Quel démarches faut-il faire ? Peut-on passer partout le permis en français ? C'est vrai que ça serait mieux ?

Merci d'avance.
"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." Victor Hugo, Extrait de Choses vues.
MI Missaudrey Veteran ·
Visa J, Ok pour passer le permis aux USA (obligatoire meme)

Pour le demarches il faut que tu aille au Secretaria State de ton etat et demander les details et les papiers necessaires car ca peut etre different d'un endroit a l'autre. On peut passer le code en francais, mais toujours pareil, ca depend des etats.
Audrey
KI Kientz Regular ·
Merci pour ta réponse. 🙂

Je me trouverai moitié dans le Massachusetts et moitié en Californie.

Sinon, j'ai une autre question, pourras-t-on demander le permis français à notre retour en France ? J'ai lu quelque part qu'à partir de 5-6 mois dans le pays où l'on a obtenu le permis, on peut faire un échange de permis.
MI Missaudrey Veteran ·
Salut,

Tu devras passer ton permis dans l'etat dans lequel tu resideras. Si apres l'avoir obtenu tu change d'etat, il te faudra le repasser ou l'echanger si il y a un accord entre les 2 etats. En bref, tu dois posseder le permis de conduire de l'etat dans lequel tu reside.

Il est possible d'echanger son permis US contre un permis francais mais je ne connais pas les details et les formalites pour cela.
Audrey
KI Kientz Regular ·
J'ai trouvé la liste des états qui pratiquent l'échange de permis.

Au jour d'aujourd'hui (17 janvier 2007), les échanges de permis sont réciproques avec les états suivants (pour la voiture -jusqu'à 3 500 kg-, les motos) : l'Arkansas la Caroline du Sud le Colorado (permis voiture uniquement) le Connecticut le Delaware (permis voiture uniquement) la Floride (permis voiture et moto uniquement) l'Illinois le Kansas le Kentucky le Michigan (permis voiture uniquement) le New Hampshire l'Ohio la Virginie (permis voiture uniquement) — pas d'échange avec la Virginie occidentale (Western Virginia) la Pennsylvanie.

Source : http://www.code-route.com/echange.htm.

Malheureusement, les 2 états où je vais n'y sont pas. C'est dommage pour le Massachusetts; je suis coincé entre 2 états qui le font mais pas le Mass. ne le fait pas. N'est-il vraiment pas possible de passer son permis dans l'état voisin, si en plus la frontière de l'état n'est pas trop loin ?
MI Missaudrey Veteran ·
Bonjour,

En effet c'est dommage pour l'echange de permis...

Malheureusement tu ne peux pas passer le permis dans un autre etat que celui dans lequel tu reside (tu dois apporter une preuve de residence dans les documents demandes pour pouvoir passer ton permis). De plus ca n'aurait pas de sens puisque tu dois etre en possession du permis de l'etat ou tu habite.
Audrey
KI Kientz Regular ·
Je vois. Cela veut dire que quand j'irai en Californie, je devrais repasser le permis ?
MI Missaudrey Veteran ·
Oui si tu vas pour y habiter et qu'il n'y a pas d'echange possible entre l'etat ou tu as eu ton permis et la Californie.

Non si tu y vas en vacances.
Audrey
KI Kientz Regular ·
Oui je séjournerai moitié-moitié dans les 2 états. Donc je devrais passer le permis une nouvelle fois ?
MI Missaudrey Veteran ·
Tu ne peux pas posseder 2 permis valides de 2 etats differents. Le permis doit etre de l'etat dans lequel tu as une adresse donc meme si tu sejourne moitie-moitie ton permis devra etre celui de ton etat de residence "officiel".

Si tu sejourne en Californie mais que ton etat de residence est un autre etat, tu n'auras pas besoin d'avoir le permis de la Californie.
Audrey
KI Kientz Regular ·
Ben j'aurai une résidence dans les 2 états. Mais au niveau administratif, je leur ferai considérer ma résidence dans le 1er état où je réside.
MI Missaudrey Veteran ·
Donc voila, le probleme est regle puisque oficielement tu seras resident du 1er etat tu n'auras pas besoin d'avoir le permis de conduire du second.
Audrey
KI Kientz Regular ·
OK je vois. Merci.
KI Kientz Regular ·
Bonjour,

J'ai encore une ptite question,

Si on décide de séjourner dans un état qui fait l'échange de permis, il est dit qu'il faut rester 185 jours dans le pays. Pour les Etats-Unis, faut-il séjourner 185 jours aux Etats-Unis ou 185 jours dans l'état ?
KI Kientz Regular ·
Personne ne sait ?

Je sais que normalement c'est dans le pays mais les Etats-unis c'est un peu spécial..
MI Missaudrey Veteran ·
En fait je veux bien essayer de t'aider mais j'ai pas vraiment compris ta question 🤪
Audrey
KI Kientz Regular ·
Je vais essayer de reformuler :

Pour pouvoir demander l'échange de permis, il faut avoir résider au moins 185 jours dans le pays. Dans le cas des Etats-Unis c'est un peu spécial donc je voulais savoir s'il faut avoir résidé 185 jours aux Etats-Unis ou faut-il avoir résidé 185 jours seulement dans les états faisant l'échange de permis ?

Je ne sais pas trop..

Merci d'avance de ta réponse.
MI Missaudrey Veteran ·
Ha ok! Donc tu veux savoir si tu peux echanger ton permis americain contre un francais en ayant reside plus de 185 jours aux USA mais moins pas forcement dans un etat qui pratique l'echange de permis.

A mon avis a partir du moment ou tu as passe 185 jours dans le pays et que tu presente le permis d'un etat qui pratique l'echange je ne pense pas qu'il y ai de probleme.

Un petit coup de fil a ta prefecture pour leur poser la question serait peut etre envisageable et la reponse certainement plus claire.
Audrey
MI Missaudrey Veteran ·
En relisant les informations sur ce site http://www.code-route.com/echange.htm on trouve cette phrase qui laisse penser le contraire de ce que je pensais :

Si vous êtes de nationalité française, il faut avoir résidé plus de 185 jours dans l'état concerné.
Audrey
KI Kientz Regular ·
Ah oui peut-être.

On ne sait jamais si c'est un niveau national ou pas. Parce que moi je resterai éventuellement dans un état pratiquant l'échange de permis mais pas 185 jours. J'irais ensuite en Californie, état qui ne pratique pas l'échange de permis.

Mais comme tu as dit, le mieux est sans doute de me renseigner à la prefecture. Encore, sauront-ils me renseigner ? ..
MI Missaudrey Veteran ·
Demande leur quels sont les documents exiges pour prouver que tu es bien reste 185 jours aux USA.

Peut etre alors que tu ne seras meme pas oblige de mentionner que tu n'as pas vecu toute la duree de ton sejour dans le meme etat (si les preuves sont seulement un visa et une attestation de logement ca peut passer)
Audrey
KI Kientz Regular ·
Très bien je leur demanderai.

Je te tiens au courant.
KI Kientz Regular ·
La préfecture n'est pas ouverte le week-end mais voici ce que j'ai trouvé sur le site de la préfecture :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1460.xhtml

Donc les pièces à fournir sont : Le formulaire de demande d'échange de permis de conduire doit être rempli, une pièce prouvant l'identité de l'intéressé, deux photographies d'identité, le permis de conduire, et sa traduction officielle, si l'intéressé est de nationalité étrangère, le titre de séjour ou de résident, si l'intéressé est français, l'attestation d'immatriculation auprès du consulat de France, ou l'attestation de résidence ou de changement de résidence établie par le consulat du lieu de résidence. Ils demandent donc une attestation de résidence. Je ne sais pas, je n'en ai jamais fourni. Je ne sais donc pas si dans celle-ci il est écrit le temps que l'on a résidé. Car si ce n'est pas le cas, rien ne m'oblige à dire que j'ai ensuite changé de résidence. Mais peut-être demandent-ils quelque chose prouvaznt la durée du séjour ? Je ne sais pas. Si c'est le visa c'est ok car le visa c'est au niveau national.

Bref, le mieux c'est d'appeler pour avoir des infos complémentaires.
KI Kientz Regular ·
Je t'ai envoyé un MP.

C'est plus facile et ça surcharge moins le forum.
ST Stephlane67 ·
Bonjour,

Je suis etudiant a Strasbourg et j habite Strasbourg! Actuellement, je suis en stage a Austin au Texas.J ai un numero de Secu sociale et un Visa J-1.

J aimerai en profiter pour passer mon permis ici, car en france, je l ai deja rate deux fois et les delais d attente sont interminables, surtout a Strasbourg, sans parler des couts!

J ai vu sur le forum que vous etes bien renseignes sur la question. Pouvez vous m aider? Si je passe mon permis ici, puis je l echanger avec un permis francais a Strasbourg. Ou combien de temps puis je conduire avec?

Cordialement

Stephane
La vie est trop courte, pour ne pas en profiter
MI Missaudrey Veteran ·
Salut,

Oui tu peux passer ton permis de conduire aux USA en visa J1 avec ton numero de secu. C'est pas cher et facile.

Il me semble que tu peux conduire 1 an en France avec un permis etranger, du moins c'est ce que j'ai pu lire sur internet, notament sur ce site : http://www.les-permis.com/savoirs/etrangers.htm#hors_union

Apparement et sauf changement recent, le Texas ne fait pas partit des etats ou il est possible d'echanger le permis US avec celui Francais:

Au jour d'aujourd'hui (17 janvier 2007), les échanges de permis sont réciproques avec les états suivants (pour la voiture -jusqu'à 3 500 kg-, les motos) : l'Arkansas la Caroline du Sud le Colorado (permis voiture uniquement) le Connecticut le Delaware (permis voiture uniquement) la Floride (permis voiture et moto uniquement) l'Illinois le Kansas le Kentucky le Michigan (permis voiture uniquement) le New Hampshire l'Ohio la Virginie (permis voiture uniquement) — pas d'échange avec la Virginie occidentale (Western Virginia) la Pennsylvanie.

http://www.code-route.com/echange.htm
Audrey
NI Nina17 ·
Oui c'est possible si vous restez plusieurs mois. De plus, on doit le faire pour un séjour de plus de 3 mois selon l'état où vous allez. Par contre pour louer une voiture il faut souvent être agé de plus de 25 ans et avoir le permis depuis plus de 2 ans.

Néanmoins une fois rentré en France, on n'a le droit de conduire en France avec un permis étranger que pendant un an.
Nina17 http://globetrotteur.wordpress.com/
ST Stephlane67 ·
Re bonjour,

Oui j ai vu que le Texas n etait present, je vais qd meme tenter de l echanger..disons que c est perdu d avance..

Ce que j aimerai c est genre une duree disponible de conduite en france..le temps de repasser le permis francais.

Quels st les papiers a justifier? une attestation d immatriculation delivree par le consulat de france..Faudrait que je la demande ici a Austin c ca?

Le pb c est que je reste moins de 6 mois...

Merci de vos reponses 🙂
La vie est trop courte, pour ne pas en profiter
MI Missaudrey Veteran ·
Aie aie aie, il faut avoir reside plus de 185 jours dans le pays pour que le permis de conduire de celui-ci soit valable en France pour une duree de 1 an.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1459.xhtml?&n=Transports&l=N18&n=Automobiles%20et%20deux-roues&l=N529&n=Permis%20de%20conduire&l=N530

Utilisation du permis national sous certaines conditions Tout titulaire d'un permis de conduire délivré par un Etat extérieur à l'Union européenne (UE) ou à l'Espace économique européen (EEE) peut l'utiliser pendant une durée d'un an à compter de la date d'acquisition de sa résidence habituelle en France, s'il remplit certaines conditions.

Conditions à remplir S'il est de nationalité française, l'intéressé doit avoir été domicilié au moins six mois dans le pays où le permis lui a été délivré. S'il est de nationalité étrangère, il doit l'avoir obtenu avant la délivrance de son premier titre de séjour. Un étranger travaillant et résidant en France, qui passe le permis dans son pays d'origine, ne peut l'utiliser en France.

Autres conditions à remplir : le permis doit être en cours de validité, il doit avoir été délivré par l'Etat dans lequel l'intéressé a sa résidence normale, il doit être rédigé en français, ou accompagné d'une traduction officielle. l'intéressé doit avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente, l'intéressé ne doit pas faire l'objet, dans le pays d'origine, d'une mesure de suspension, restriction ou annulation du droit de conduire.
Audrey
KI Kientz Regular ·
Bonjour.

Je me suis assez bien renseigné sur la question puisque cela m'intéresse aussi.

Malheureusement, il est tout simplement impossible d'échanger le permis texan contre le permis français. C'est dommage mais c'est comme ça.

Seuls les états ayant signé un accord le font. La liste des états est au-dessus. Comme dit plus haut, le permis ne sera valable qu'un an en France.

Mais peut-être que l'expérience de conduite aux Etats-Unis te permettra de réussir plus facilement le permis français.
BA BabouinenPA Regular ·
Je sais que la question date un peu.... Mais sait-on jamais, ma réponse pourra peut-être t'aider....

Tu obtiens ton permis US. Si j'ai bien tout compris, il sera du MA. Tu iras en CA mais avec une résidence dans la MA, tu ne changeras pas de permis. Si tu reviens en France avec ton permis MA, il te faudra passer le permis (français). Par contre, si avant de revenir en France, tu peux le changer avec un des 16 états que tu as cités, tu peux ne pas le repasser.
KI Kientz Regular ·
Bonjour,

Pas grave si le sujet date. Je suis toujours a l'affut d'informations supplementaires. Oui a l'origine je comptais passer le permis dans le Mass. puis apres aller en Calif. maia apparament le premier permis s'annule. Et de toute facon, aucun de ces etats ne font l'echange de permis. Donc ;on choix sera de changer mes plans, donc de resider dans un autre etat afin de pouvoir a mon retour en France l'echanger contre le permis francais.

Si tu as des infos supplementaires, n'hesites pas.
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Alors passe le permis en Californie et en anglais STP. http://www.dmv.ca.gov/dl/dl_info.htm#2500

😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
KI Kientz Regular ·
Pourquoi en anglais ? J'ai cru comprendre que l'on pouvais paaer le test en francais. Sinon, ce que je pense, c'est apres aller dans un etat qui fait l'echange de permis, par exemple le Connecticut, le Delaware, la Pennsilvanie ou la Floride pour apres pouvoir echanger mon permis US contre un francais a mon retour.
En espagnol, en vietnamien, en chinois et en tagalog je crois mais pas en francais.

😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
KI Kientz Regular ·
Ben zut alors ! Pourtant il m'avais semble lire ailleurs le contraire.
Desole Damien mais faut parler anglais aux USA... Ca arrange bien les choses.

😛
MI Missaudrey Veteran ·
Pour le permis en francais ca depend des etats. Pas tous ne le propsent mais dans le Michigan c'est possible. Je dois quand meme avouer qu'a certains moment les questions n'etaient pas vraiment claires et que j'aurais mieux compris en anglais, ca devait venir d'une mauvaise traduction.

Le test ecrit peut etre en francais et on a le droit d'avoir "un traducteur" avec nous lors de la pratique
Audrey
KI Kientz Regular ·
Ok mais je viens pour apprendre l'amglais. Donc c'est au debut du sejour que je le passe, pas a la fin. Donc je ne serai pas incollable en anglais. une mauvaise comprehension de la question pourrait me faire rater. donc en francais serait bien. Mais la Calif. est tres touristiaue onc je pense que ca dooit exister... Apres si je passe dans le Connecticut y a pas de souci. Entre etats, j'echange simplement.
NE Nesseas ·
Bonjour!

Je m'installerais à Miami à partir de septembre, et j'ai l'intention de passer mon permis moto là-bas.

Ma question va peut-être vous paraitre bête, mais au vu des précédentes discussions concernant la validité des permis inter-états, je me demandais s'il était nécessaire dans tous les cas de figure de procéder à cette reconnaissance d'équivalences de permis entre états??

Par exemple, si je veux me faire un road-trip d'Est en Ouest des etats-unis, je vais devoir m'arrêter dans chaque état pour passer une moto licence ou demander une équivalence??? Hum... 🤪 Y'a pas un système qui dit que tant que t'y restes pas longtemps dans l'état, tu peux passer...?

B'
BA BabouinenPA Regular ·
La discussion qu'on avait il y a trois ans était sur les reconnaissances de permis entre certains états américains et la France, si on pouvait les échanger ou non. Si tu as un permis US, il est valable dans tous les USA, jusqu'à la date d'expiration. Si ton permis vient de FL, tu peux te balader dans tous les USA avec. Maintenant pour les permis moto, je ne connais pas les équivalences à l'étranger. Bref, tu n'as pas besoin de repasser quoi que ce soit sur le territoire US du moment que tu as un permis d'un état US.
LI Liparos ·
Si vous vous installez en Floride, vous passez votre permis en Floride, vous payez vos impôts en Floride, puisque vous y résidez "officiellement" plus de 185 jours (6 mois). Dans ce laps de temps vous prenez la route pour des vacances, vous n'avez pas de permis à repasser puisque votre résidence officielle est toujours en Floride.
NE Nesseas ·
(oui, le sujet était un peu vieux, j'ai quand même essayé 🙂)

Les routes US seront donc miennes!! Merci pour vos réponses!

Similar discussions

You might also like